"Quel LCD pour shmupper ?" Le topic des 'dalleux' MAJ 2015

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

En dehors de la densité de pixels (qui tout-de-même est un élément de confort) il n'y a pas de différences en termes de performances entre les versions 24" et 27" d'un même modèle.

L'avantage d'un 24" 16:10 est que quand tu affiches une image 4:3 au milieu, les bandes noires sont moins épaisses, donc en tate l'image est moins relevée (plus proche du sol/bureau).
Et l'importance pour ce type de moniteur d'être capable d'afficher du 16:9 correctement (donc également avec des bandes noires) c'est que l'image d'une console HD comme celle de la 360 ne sera pas étirée/déformée.
Tu me diras la 360 propose une paire des résolutions 16:10 en VGA, mais même comme ça c'est dommage de mettre 250 à 350€ dans un moniteur s'il n'est pas capable de se débrouiller pour tout afficher correctement.

Evidemment avec un PC il n'y a pas de soucis vu que la carte graphique et les logiciels gèrent eux-même les corrections d'aspect.

Tiens en images pour illustrer mes propos.
Les trois premières affichent une image 4:3, les trois autres une image 16:9
Image
Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Aaaah ok je vois mieux l'histoire du 16:10 mais bon si je veux garder l'investissement raisonnable et vu que ces bandes ne me gênent pas trop, vaut mieux que je fasse l'impasse non ? :)

Etant un noob complet en la matière, pour l'histoire de la densité de pixel du coup, c'est le 24" qui est meilleur ? :X
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Disons qu'un bon 16:10 24" performant et qui sait tout faire, sur un bureau, ça déchire. :aaah:
Ils sont tous IPS donc également un peu plus réactifs que les VA comme le Iiyama, mais bien entendu moins bons pour les noirs (pas cool pour les films et les jeux sombres).
Mais oui c'est un peu plus cher, et il faut bien faire attention à ce qu'on achète (l'histoire du 4:3 & 16:9).

Pour la densité de pixels, plus elle est élevée, plus fins et rapprochés sont les pixels, et donc meilleure est l'image vue de près (ça fait plus 'grain photo').
(On trouve même des 24" en 2560x1440, donc super-denses, et bien entendu les nouveaux 4K. ^^)
Donc oui le Iiyama 24" a une meilleure densité que le Iiyama 27".

Comme tu joues quand-même assez près de l'écran, si la finesse t'importe beaucoup, tu seras heureux avec la version 24" du Iiyama.
Si tu comptes fréquemment t'éloigner un peu plus de l'écran (au delà de 50cm et jusqu'à 1m voire plus) tu regretteras de ne pas avoir un 27".

Peux pas l'expliquer mieux. ^^

Fais attention si tu prends un Iiyama que les sites se plantent souvent d'image (et j'espère seulement d'image) en confondant le modèle sans pied rotatif et celui avec;
xb2483hsu-b1 & xb2783hsu-b1 = pied rotatif
La toph d'Amazon est correcte: http://www.amazon.fr/Iiyama-Prolite-XB2 ... B00FABG4R2
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Comme c'est pour un écran uniquement dédié au jeu dont je serais donc toujours près, je pense m'orienter vers le 24"
J'ai vu passer effectivement des commentaires clients se plaignant d'un mauvais référencement faisant qu'ils se retrouvaient avec la version sans pied...
Moi qui me plaignait de pas trouver quelque chose à demander pour noël :mrgreen:
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas que je veuille pousser à l'achat, mais juste un post pour vous informer que le fantastique
LG 27MB85R se trouve à moins de 600€ (555/565 fdpin avec la poste air parcel ou EMS) sur ce shop coréen/hongkongais qui livre en France:
http://www.exportprive.fr/fr/l/39793-lg ... 11274.html
J'ignore la réputation de ce magasin et ne sais pas non plus ce qu'ils valent pour les retours en cas de casse ou de défaut, mais c'est le seul endroit où j'en ai trouvé pour moins cher.
La seule autre option passe par la Fnac à 627€ fdpout (ce qui fait tout de même un peu plus mal).
Enfin j'en ai vu un autre 'pas cher' sur cdiscount marketplace, vendu par un shop à la note désastreuse, enfin cdiscount quoi: 9 chances sur 10 que ça foire.

Bordel, pour moi ça change rien, je suis toujours pauvre, fait chier. :mrgreen:
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Bonjour
Je suis a la recherche d un écran télé de ( joueur un peu pointilleux avec temps de réponse et input faible ) de 40,42 pouces avec au moins une entrée vga.
Je serai bien tenté par le sony KDL-42W605B ou KDL-42W705 mais pas d entrée vga.
Si vous avez des propositions hésitez pas.

ps : pixmania indique que sur le KDL-40W605B il y a une prise 1 x entrée VGA (D-Sub HD 15 broches (HD-15)) http://www.pixmania.fr/televiseur-led/s ... 639-a.html
mais j ai trouvé dans un auchan une sony KDL-40W605 sans le B sans entrée vga et la plupart des autres sites ne le mentionnent pas d ailleurs même le site officiel ne parle de vga http://www.sony.fr/support/fr/product/KDL-40W605B j en déduis que c est une erreur .
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il me semble que la version sans le 'B' est une variante à la base prévue pour les enteprises, d'où la persistance de l'entrée VGA, et il me semble d'autres caractéristiques genre pour la mise en réseau.
Enfin je sais plus mais ça n'a pas tellement d'importance (tu verras pourquoi plus bas).

A part ça techniquement les deux variantes offrent les mêmes performances techniques.
Et ç'est là que c'est un peu dommage, parce que les télés de la série W6 de 2014, ne sont pas les même que celles de la fameuse W6 de 2013.
Le lag est plus élevé (autour de 2 frames) et le scaler interne moins performant.

La vraie série 'héritière' des qualités exceptionelles de l'ancienne série W6 de 2013 est l'actuelle W7 de 2014;
KDL-32W705B
KDL-42W705B
KDL-50W705B
Rapport performance-prix il n'y a pas mieux sur le marché. Vraiment.

L'absence d'entrée VGA peut très bien être paliée par l'ajout d'un transcodeur/adaptateur VGA>HDMI, tel le Manhattan VGA to HDMI Converter (modèle 177351), qui en principe est d'excellente qualité et sans rajout de lag.

Sinon la série W8 (W800B / W805B) a tout juste quelques milisecondes de lag en plus (mais alors à peine), mais bénéficie de quelques ajouts appréciables pour le visionnage de films en TV/DVD/BluRay, si ça compte.
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

Merci beaucoup pour ces renseignements

mais ça m embête de passer par un transcodeur c est déjà le bordel de Ouf niveau câble et appareil chez moi.

je vais voir pour les séries W8 j en ai vu a darty.

en tout cas merci,t es toujours la pour répondre aux questions 8)
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

De nada hombré! 8)

Oui en effet c'est chiant d'utiliser un transcodeur ou convertisseur mais de nos jours si on veut du VGA sur une télé récente de bonne qualité, on n'a pas le choix.

Perso j'utilise un VGA>Composante pour une partie de mon matos, mais les bons transcodeurs de ce type sont devenus plus difficiles à trouver et plus chers.

EDIT: pour les W8 en fait il y a plusieurs déclainaisons:
W805B -> pareil que W7 mais avec la 3D passive en plus
W815B -> pareil que W805 mais avec une option MotionFlow en plus
W829B -> pareil mais avec un MotionFlow encore un cran au dessus

En gros parmi les 'W' on situe les qualités 'cinéma/tv' par la présence de 3D et d'options MotionFlow à partir de XR300, XR400, XR600, et plus.
(XR200 est la base et n'offre rien de spécial par rapport à une télé 50/60Hz normale).
Attention que en fonction de la taille aussi, les niveaux de MotionFlow ne sont pas les mêmes (souvent le plus petit modèle en a moins).

NB: pour les qualités liées aux Jeux Video ces options MotionFlow ne changent rien au choix étant donné que le lag augmente considérablement dès qu'on les active.
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

En utilisant un adaptateur dvi a hdmi de ce type http://www.ldlc.com/fiche/PB00029695.html est ce qu on perds en qualité visuel et en input lag ?

Merci pour les compléments d info pour les W8 j ai trouvé des 42W805 mais sans le B et sans vga ( c est un comble cette entrée vga sur les télés bas de gamme style funkell ou aya y a souvent une entrée vga et pour bien moins chère) a 700 euros a carrefour mais j hésite...
mais quand tu dis " W805B -> pareil que W7 mais avec la 3D passive en plus" mais avec qlq input lag en plus ? n est ce pas.

mais disont que si y a pas de perte avec un adapt dvi a hdmi je prends une (KDL42W705) http://www.materiel.net/televiseur/sony ... 00890.html.
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les adaptateurs DVI>HDMI ou HDMI>DVI en principe ne créent aucun input lag ni perte de qualité.
J'en utilise un quand je branche mon pc sur la mienne: no problemo.

Oui la 42W805B est grosso merdo pareille que la 42W705B, mais avec 3D passive en plus et à peine qqes millisecondes de lag en plus (différence imperceptible).
La 3D passive Sony n'est pas top donc si tu n'en as pas besoin c'est pas la peine.

En fait je me suis renseigné un peu plus en profondeur, et il se trouve que les différences plus ou moins avantageuses en ce qui concerne les options dédiées aux films, concernent surtout les modèles à partir de 50".
Donc aucune des 42", que ce soit W7 ou W8, ne dispose de vraies options 'MotionFlow' avancées.

Au passage les 50" disposent de 3D active cette fois.

Ouaip, c'est très trompeur le marketing de Sony, mais les autres marques font pareil. ^^

EDIT: 499€ fdpout c'est un peu cher non ?
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... s-les-prix
mld
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 27 janv. 2008, 22:48

C est vrai qu il est un peu moins chère chez carrefour mais chez materiel.com dans la fiche de description y a écrit Entrée VGA / DSub-15 1 je voulais tenter histoire de vérifier mais ça doit être une erreur.
merci pour le lien je fais bien réfléchir et faire mon choix mais si adapt dvi hdmi egale aucune perte alors mon choix est quasi fait.

Perso les histoires d option pour les films je m en tamponne même un rip vhs sur un 4k ça me dérange pas.

En tout cas Merci super sympa de faire des efforts de recherche et de repondre aussi vite.
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

You're welcome ! ^^

Franchement la W6 2014 avec VGA je ne l'ai vue qu'une fois (modèle entreprise/écoles) et peut-être qu'il y a quelques magasins qui en ont pris du stock par erreur.
Ayant travaillé dans le e-commerce je peux te garantir que ce genre d'erreur est possible même sur les sites les plus sérieux, la faute au fabricant qui crée des produits quasiment impossibles à distinguer sans regarder les codes de près (EAN/UPC) et encore ça ne suffit pas à tout éclaircir.
Ensuite au moment de la création des pages produit sur le site, t'as plein de gens qui vont pas voir la différence.

Quoiqu'il en soit cette W6, avec ou sans VGA, est moins perfomante que la W7.

La W7 reste la meilleure TV pour le gaming. Point barre.

Comme toujours assure toi de la prendre chez un bon commerçant qui ne fait pas chier pour les retours/remplacements en cas de casse ou défaut (pixels morts, gros bakclight bleeding, banding ou DSE insupportables, etc).
Et si tu achètes en ligne choisis de préférence PayPal, parce qu'en cas de litige t'es remboursé beaucoup plus vite.
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Eizo Forgis FG2421 (VA 5000:1, 1080p, 120Hz/240Hz) à 240€ fdpout ! d'occase chez ce store anglais;

http://www.scan.co.uk/products/235-eizo ... 1-1ms-usb2

D'occasion oui... mais ils n'ont servi que 6 heures pour une compétition, toujours sous garantie Eizo, prix original 499€.

Ils livrent en Europe mais il faut les contacter d'abord (voir infos de contact dans la FAQ du site, ou alors essayez le live chat en anglais sur la page du produit).

Même avec les fdp c'est une occase en or pour ceux qui cherchent un pur moniteur gaming pc qui ne pue pas le TN de merde.
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Si les derniers plasmas vous intéressent, celui-ci est peut-être le meilleur question retrogaming: http://www.boulanger.fr/tv_samsung_ps51 ... 598558.htm
Il est excellent pour tout ce qui est 240p (reconnu nativement) et 480p, la résolution est basse mais combinée à son bon scaler interne le tout donne une sensation de jouer sur un cathodique haute résolution (comme les Sony de la dernière époque).
Le lag est ecceptable d'après ce qu'on en dit dans ce topic, probablement entre 2 et 3 frames: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=52511
Pour du retrogaming avec pas mal de public ou quelqu'un qui cherche un 'effet cathodique' sans passer par des tas de scalers et autres machine, c'est idéal.
Un peu cher cela-dit vu que c'est une fin de série, m'enfin...
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et maintenant la version 43" de ce fameux plasma, il n'en reste que deux à 299€ chez un vendeur Allemand.
C'est votre dernière chance: http://www.ebay.de/itm/391005931479

Qualité du 240p et du 480p confirmés par Fudoh.
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, voici le test du nouveau Dell U2715H
http://www.prad.de/new/monitore/test/20 ... 2715h.html
D'après Prad la réactivité et le lag sont bons, ce qui en fait le second moniteur de la catégorie 2560x1440 'all-rounder' sur le marché à être convenable pour tous les usages y-compris le jeu.

Néanmoins pour un prix équivalent (+/- 550€) le :amour: LG 27MB85R :amour: reste encore le meilleur grâce à un contraste supérieur, une dalle avec nettement moins d'IPS-glow, et son cadre gris foncé (important pour la perception des noirs).
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Putain mais prad ne traduit plus les tests en fait...

"Latenzzeit

Die Latenz ist ein wichtiger Wert für Spieler, wir ermitteln sie als Summe der Signalverzögerungszeit und der halben mittleren Bildwechselzeit. Beim Samsung S32D850T messen wir mit 10,8 Millisekunden bei 60 Hz eine noch kurze Signalverzögerung. Die halbe mittlere Bildwechselzeit ist mit 4,9 Millisekunden ebenfalls kurz, insgesamt sind 15,7 Millisekunden Gesamtwert ein gutes Ergebnis."

10.8ms de "signal processing" et 4.9ms pour que la pixel arrive à la bonne luminosité?

C'est le test du Samsung S32D850T, Un 32 en 1440p ça me tenterait grave. Bonne taille sans avoir des pixel trop petit comme sur les 27", bon au passage il me faudrait changer de CG...

Edit: le lien du test http://www.prad.de/new/monitore/test/20 ... html#Optik
Si un germanophone peux de dire ce que ça vaut en terme de contraste, réactivité et si c'est un revêtement matte dégueulasse ou semi-glossy. Je vais vois si je trouve avec google trad.
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

T'inquiète il y a ce qu'il faut en anglais pour ce Samsung, mais en gros il n'est pas terrible (pour un gamer j'entends).

http://hardforum.com/showthread.php?t=1822366

Donc, le S32D850T n'est plus PWM-free en dessous de 30% de luminosité, or au dessus il reste très lumineux, trop pour être à l'aise le soir en tout cas.

Son lag est en fait autour de 2 frames d'après le testeur Leo Bodnar (qui pour les lcd est quand-même très fiable)
Prad se trompent de plus en plus souvent sur le lag, ce que plusieurs autres sites confirment mais Prad n'ont visiblement pas conscience du problème.

Avec la même dalle que le BL3200PT il n'y a qu'une chose qu'il semble mieux faire: le scaling des sources externes.
M'enfin même ce test est assez limité sur prad puisqu'ils ne le font qu'en DVI et sur une seule réso inférieure.

De toute manière il n'y a encore aucun moniteur 32" qui soit aussi performant que les 27", et ce Samsung ou autres déclinaisons de cette unique dalle AUO ne sont certainement pas à la hauteur d'un LG 27MB85R. ;)
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Perso, je pense me remettre sur un écran à tube. Rien à faire, je m'en sort beaucoup mieux que sur n'importe quel LCD avec n'importe quels réglages. Après, c'est peut-être un peu psychologique, je me dit que je joue sans input lag et ça m'aide, Bref passons. En tube cathodique, 55/63 cm vous me conseillez quoi comme écran? Quel sont les critères à éviter (le 100 hertz, je crois)? Je crois que les Trinitrons sont excellents, il me semble.

NB: Si il existe un topic spécial sur ce sujet, mettez moi le lien. merci d'avance; et bonne fête à vous tous ;)
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Début de MAJ en prévision des soldes de janvier 2015 (on ne sait jamais) avec l'ajout de quelques moniteurs IPS (LG, Dell).

Je commence aussi un nettoyage pour virer les vieux modèles, puis je rajouterai les nouveaux de 2015 qui commencent à être présentés par les fabricants.

Avant la fin du moins j'ajusterai aussi quelques paragraphes du guide.
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ayé, c'est ACER qui ouvre le bal;

http://www.pcworld.com/article/2863745/ ... -last.html

- IPS
- 2560x1440
- 144Hz
- G-Sync

:)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Bon en prend les paris niveau input lag? Moi je dis 25ms :D
Non y a moyen que ça ne soit pas trop dégueux, l'Asus en 1440p et 144Hz a 4ms (après est ce que ça peut monter si on passe l'écran en 60Hz?)
Du coup y a moyen d'avoir les shoot sur mame à la bonne fréquence avec le G-Sync?

Peut être enfin le saint gral! Le moniteur qui permettra de profiter du 144Hz sans passer par du TN? (je suis quand meme vachement curieux de savoir ce que ça donne un fps à plus de 60 image par seconde)
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais gros doute pour le lag, on verra bien.

De toute façon ça ne sera pas le seul vu que AUO vont vendre cette fameuse dalle à plusieurs marques, déjà BenQ vont forcément annoncer leur version du truc, bref surveillons la presse dans les semaines qui viennent, puis les tests d'ici le printemps normalement.

G-Sync pour l'emulation j'ai pas essayé personellement mais il paraît que oui, ça marche. :envie:

Bref j'étais sur le point de casser la banque pour un LG 27MB85R, mais après avoir lu ça, euh...je vais attendre hein. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :G-Sync pour l'emulation j'ai pas essayé personellement mais il paraît que oui, ça marche. :envie:
Vivement le test de tftcentral :envie: Curieux de voir les resultats en rémanence qui a cette fréquence ont intérêt à être bon.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Question à la con, V-syn je visualise, mais la G-sync, ça correspond à quoi ? :eek:
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Aldherrian a écrit :Question à la con, V-syn je visualise, mais la G-sync, ça correspond à quoi ? :eek:
'G-Sync' est le nom de la technologie inventée par nVidia qui permet d'adapter les fréquences non-standard aux moniteurs d'aujourd'hui.
En bref plus de v-sync ni de frame buffer à activer; c'est fluide et sans tearing même sans ces saloperies.
Faut un circuit dédié et ça marche pas sur tous les moniteur par contre, mais tout ça est encore jeune et la concurrence talonne avec ses propres idées (AMD).
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Ah ok ^^'
Sympa :3
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8129
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et hop encore un IPS 1440p annoncé, 'seulementt 120Hz cette fois, et sans G-Sync.

http://www.pcper.com/news/CES-2015-ASUS ... -IPS-Panel

Rien ne dit s'il sera compatible ou non avec les solutions alternatives à G-Sync annoncées (AdaptiveSync, FreeSync).

En tout cas ce modèle sera probablement plus abordable que le ACER annoncé un peu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est bon tout ça! (sous réserve d'un bon input lag ^^)
Répondre