Création d'un adaptateur joystick NeoGeo AES vers PS1/PS2

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
pat47200
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 23 oct. 2009, 11:12

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter ma dernière création, qui je pense peux interesser pas mal de monde qui sont accros à leur joystick neo-geo, surtout que ce n'est pas très dur à réaliser.

En fait j'ai créer un adaptateur qui permet de relier son joystick Neo-Geo officiel à sa psx et ps2 à l'aide d'une récupération d'une veille manette psx officielle que j'ai hacker.

Au final ca donne ceci:

Image

Image



Ici un petit aperçu de l'interieur du boitier:

Image



A savoir que l'adaptateur NEOGEO vers PSX/PS2 est compatible avec tous les adaptateurs psx/ps2 vers les autres console de jeux existants dans le commerce.


Je m'explique:

Vous voulez relier par exemple votre stick neo-geo vers votre x-box, vous avez juste à relier l'adaptateur neo-geo présenté ci-dessus sur un adaptateur psx/ps2 vers x-box vendu dans le commerce.


Pour ceux qui sont intéressez par la fabrication de cet adaptateur, j'ai réalisé ici un tutoriel ou j' explique pas à pas comment le réaliser facilement:


http://pagesperso-orange.fr/ultimate.arcade/tuto9.htm




Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis tout ouïe. ;)

A plus. :)
MON SITE WEB:

Image
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Joli tuto pour une bonne initiative.

Pense simplement à préciser dans quel sens on regarde la prise db15 (côté fils ou côté prise) pour souder les fils. C'est pas clair pour tout le monde, les pinout.

++
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
pat47200
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 23 oct. 2009, 11:12

imalipusram a écrit :
Pense simplement à préciser dans quel sens on regarde la prise db15 (côté fils ou côté prise) pour souder les fils. C'est pas clair pour tout le monde, les pinout.

++
Salut imalipusram,

Très bonne remarque et je rajouterai donc dès ce soir sur ma page tuto un complément de texte en précisant que c'est coté fils qu'il faut regarder le plan.

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

A noter qu'avec ce genre d'adaptateur, on peut aussi aussi utiliser un stick completement fait-maison! il suffit de le cabler en commun ground et de respecter l'emplacement des fils du stick NeoGeo en rajoutant deux bouttons sur les deux fiche de la DB15.

Et on obtient un stick a 6 bouttons qui se branche sur toutes les consoles disposant d'un adaptateur PS2 vers [insert here n'importe quelle console avec un adaptateur pour pad PS2].

Stick 6 boutton qui pourrait egallement se brancher tres facilement sur un super gun en passant. 8)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

Excellent justement ce que je cherchais depuis un moment Yeahhhhhh trop merci 8)
"Shoot the girl first !!!"
nnnnsjap
No-bullet mode
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2009, 15:53

il existe pourtant une réédition du stick neo geo sur ps2
perso je cherche l'inverse stick PS2 HRAP sur neo geo mais ton tuto ma éclairé suffit de faire l'inverse ;p
croc croc croc...
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Malheureusement non.

L'intérêt du stick NEO, c'est que c'est une simple boîte avec des boutons et des cables qui vont direct à la console (1 cable par bouton, + la masse.)
Les HRAP (et tout stick PS1/PS2à incluent des composants qui encodent le signal et font qu'il y a moins de fils entre le stick et la console.
Du coup l'inverse n'est pas possible.
tu peux modifier le hrap pour récupérer un cablage depuis chaque bouton, mais c'est lourdingue et tu gardes l'encodeur en parallèle ce qui peut donner des comportements bizarres.

++
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

nnnnsjap a écrit :il existe pourtant une réédition du stick neo geo sur ps2
... l'intérêt de la manoeuvre ici est tout de même de redonner un autre souffle aux sticks qu'on a accumulé au cours de ces dernières années ...

Mug
... :)
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

imalipusram a écrit :Du coup l'inverse n'est pas possible.
si l'inverse est possible mais il implique de programmer un microcontrôleur 8 bits alimenté par le 5v du pinout de la manette Neo. Grosse galère!!!
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

et accessoirement les sticks Neo réédités PS2 sont beaux mais poucaves.
pat47200
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 23 oct. 2009, 11:12

-SGN- a écrit :et accessoirement les sticks Neo réédités PS2 sont beaux mais pouraves.
Je confirme,

La finition est loin d'être la même que le joystick original NEO-GEO. :(

Photo prise du NEO GEO Stick 2 pour KOFXII:

Image

Photo prise sur le site retroblog.fr.

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'ai le mai shiranui PS2 ; niveau finition il est exceptionnel, rien à redire sur les boutons... Par contre le stick lui-même est à chier, course 3x plus longue que l'originale, pas précis et qui accroche, presque pir que le DC premier version!
pat47200
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 23 oct. 2009, 11:12

-SGN- a écrit :J'ai le mai shiranui PS2 ; niveau finition il est exceptionnel, rien à redire sur les boutons... Par contre le stick lui-même est à chier, course 3x plus longue que l'originale, pas précis et qui accroche, presque pir que le DC premier version!
Salut,

Pour ton stick, je te conseille d'ouvrir le joystick, de demonter ton stick et de le graisser car à l'origine les sticks sont très mal graissé, voir pas du tout. Et au final la seule chose que tu réussir à faire c'est d'user les pièces plastiques qui le compose. J'en ai même fait un tuto ici: http://pagesperso-orange.fr/ultimate.arcade/tuto11.htm.

Normalement après tu ne devrais plus avoir de problème, du moins avec l'accrochage. :aaah:

Après c'est à toi de voir si oui ou non tu es prêt à le démonter.

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Image
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Petite question d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de stick Neo-Geo entre les mais d'après toutes les images que je vois depuis des années, il semble que comme certains sticks des vieilles consoles 8 bits, le joystick ne soit pas micro-switché. Je me trompe ?
(Désolé je me suis toujours posé la question)
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

tutafé, ça marche avec des lamelles de cuivre à la place.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Et ça vaut quoi par rapport aux micro-switchs ? Mieux ? moins bien ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
pat47200
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 23 oct. 2009, 11:12

Risike a écrit :Et ça vaut quoi par rapport aux micro-switchs ? Mieux ? moins bien ?
*Avantage micro-switchs:

-très précis (si l'on achète de la marque)
-fait du bruit donc on sait si le mouvement du joystick a été bien fait.
-ce change facilement si usé ou cassé.

*Inconvenient micro-switchs:

-s'use dans le temps.
-pas très précis si l'on prend de la mauvaises marques.




*Avantage lamelles de cuivre:

-très précis seulement si on règle bien l'écartement des 2 lamelles de chaque contact de la même façon. (ce qui n'est pas évident à faire)
-incassable et ne s'use pas dans le temps.

*Inconvenient lamelles de cuivre:

-fait aucun bruit donc on ne sait pas si l'on a bien fait le mouvement.
-peu s'oxyder dans le temps et donc mal compter ou pas du tout compter le contact des 2 lamelles.


Ma préférence se porte sur les microswitchs mais c'est seulement mon avis personnel.

Voilà, j'espère que ca t'aidera dans ton choix.

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Image
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

C'est pas une histoire de choix c'est juste que j'ai toujours voulu savoir ce que valait les sticks Neo-Geo vu que je compte bien en posséder une un jour !
Pour citer un grand philosophe des années 90 : "Un jour elle sera mienne !"
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
pat47200
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 23 oct. 2009, 11:12

Risike a écrit :C'est pas une histoire de choix c'est juste que j'ai toujours voulu savoir ce que valait les sticks Neo-Geo vu que je compte bien en posséder une un jour !
Pour citer un grand philosophe des années 90 : "Un jour elle sera mienne !"
En résumé, il y a rien de mieux que les stick NEO-GEO AES.(attention, je ne te parle pas des réedition ps2 et compagnie). Ils sont super précis et vraiment très robuste, vraiment de la très bonne qualité (ceux qui est rare de nos jours).

Je sais pas si tu imagines, mais c'est quand même un stick qui est toujours aussi précis et marche toujours aussi bien comme au 1er jour après 19 ans d'utilisation (sortie en 1990). Du jamais vu.

Niveau prix, tu les trouve assez facilement sur E-Bay ou sur leboncoin pour 45 euros.

Le seul défaut que l'on peux trouver c'est que si c'est pour y jouer sur un autre system que la Neo-Geo, et encore si l'on peux appeler ça un défaut, c'est qu'il y a que 4 boutons (donc pas de Street Fighter 2).

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Image
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Je viens de regarder le tuto c'est génial ! Mais où peut-on acheter la prise DB15 femelle et le boitier plastique ???
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Dans les magasins qui vendent des composants électroniques.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Hum... Et en 2009 ?

EDIT : le seul magasin dans le genre dans ma région ne vend pas grand chose. Et sur internet on trouve la DP15 mais pas de boitiers...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

je sais pas, en deux minutes j'ai trouvé sur google...
pat47200
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 23 oct. 2009, 11:12

Risike a écrit :Je viens de regarder le tuto c'est génial ! Mais où peut-on acheter la prise DB15 femelle et le boitier plastique ???
Salut Risike,

Pour la prise db15, tu la trouve facilement chez tout les revendeurs de matériels électroniques comme comptoir électrique, etc.... qui peuvent commander sur le catalogue Radiospares; ou autrement chez un magasin d'électronique.

Pour le boitier, celui que j'ai utilisé est en fait une récupération de boitiers fabriqués par la classe de technologie du collège à coté de chez moi dont il se débarrassait cause de place, de la recup pour résumer.
Autrement, tu peux en trouver facilement de la même façon que les prises DB15.

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Image
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Si vous commandez sur Conrad, ne leur communiquez pas votre numéro de téléphone.
En effet, ces derniers m'ont spamme mon dernier numéro de téléphone portable.
Et recevoir des appels commerciaux à 08h30 du matin un jour de repos ça casse les c.......
Sinon ils sont chères mais fiables avec tout ce qu'il faut.
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

T'es pas le seul à te plaindre de ça !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Répondre