La ps2 et la HD ( les olds gens sur HD )

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Bien le bonjour

Je ne voudrais pas faire doublon avec le topic sur les LCD , ici je traiterais des problemes exclusifs a la ps2 sur teles contemporaines .
Les solutions actuelles pour afficher correctement une ps2 :

- Le CRT : evidemment le support ideal mais interdit de construction depuis un an je crois , difficile a se procurer , encombrant , et plus intéressant dans une optique borne .

- Les vgabox sur tele HD : resutltats un peu aleatoires selon les marques , tres difficiles a trouver , horriblement cheres pour les meilleurs ( Une seule xrgb 3 recensée sur ebay a ....450 dollars , le prix de 2 consoles quoi , voire d une borne un peu cheap ...) avec des resultats parfois aleatoires en fonction du 50hz/60hz , pal secam etc ....

Et puis .... c'est tout ...

Si on dispose d un ecran lcd HD les resultats sont la plupart du temps epouvantables .

Voici les resultats d une cession de test sur une bravia de chez sony ( trrrres bonne tele ) :
La ps2 est une slim europeenne moddée pour lire les jeux imports , elle est branchée en YUV sur le port HD composite de la tele ( j ignore si c est le nom exact mais donc le port qui n est pas le rouge jaune et blanc )

Affichage en 480i la plupart du temps , effroyables sur certains ( mushihimesama , ibara ) tres bons sur d autres ( espgaluda , DDP DOJ ) .
Les jeux recents qui prennent en compte le progressive scan sont pas si dramatiques mais quand meme a des annees lumieres du CRT ( shadow of the colossus , okami , mais bien degueulasse quand meme ).

Pourquoi la WII qui a un affichage pas si eloignée de la ps2 affiche de tres belles choses sur les vieux jeux avec un cable identique ( sin and punishment , ghouls and ghosts etc ) alors que la ps2 nous sort de la purée de pois sur certains autres dans les memes conditions ?

N y a t il pas moyen de changer manuellement la resolution des tv HD ( Lorsque je mets mon mac mame sur le port vga en mettant la plus basse resolution les resultats sont absolument formidables ) ?

Connaissez vous un monteur LCD HD avec un upscaler interne suffisamment performant , voire un controle de la resolution sans y brancher un ordi , ideal pour brancher de la old gen ?

Le cable RVB est il plus interessant dans certaines conditions ( je n en ai pas , je cours en acheter un si les resultats sont bons )

Pourquoi ai je parfois l impression que la ps2 sort en rouge blanc jaune alors que je suis en YUV , et a quoi correspond le 480 i exactement ?

Merci d avance pour vos réponses
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Halalaa .... L'affichage de la PS2 ... :gerbe:

Il faut préciser que nombre de jeux PS2 sont réellement prévus en entrelacé ( le "480i" , soit deux frame-buffer de 240 lignes ), à la différence de ce qui se fait sur Dreamcast, Gamecube, Xbox et Wii, où les jeux sont prévus en progressif (480p, une seule trame) mais forcément diffusé en entrelacé sur la TV de mr tout-le-monde (via peritel en RGB, ou composite, ou s-vidéo).

Sur Dreamcast, Sega a bien penser les choses en offrant un accès simple au 480p (VGA supporté nativement), il suffit d'un cable (ou d'un petit boitier très simple) pour exploiter le signal. Ce n'est pas le cas pour les autres bécanes, où il faut des modifs plus ou moins complexes.

Toutes les machines sauf la PS2 disposent d'un filtre anti-flicker qui adoucit l'image 480i et réduit le scintillement.

Toutes les machines sauf la PS2 disposent de suffisamment de mémoire vidéo pour offrir des textures décentes.

Toutes les machines sauf la PS2 disposent d'un filtrage de correction pour la perspective.

Toutes les machines sauf la PS2 fonctionnent en 480 lignes (PS2 = 448 lignes, ce qui est problématique pour le standard VGA qui est de 480 lignes)


Bref, la PS2, c'est la NES des temps modernes, c'est la sortie vidéo la plus minable des consoles "modernes" :
atroce en 480i, très peu de support du progressive scan (et via YUV, pas en VGA), et même quand on arrive à diffuser les jeux prévus en progressif, c'est juste pour se rendre compte de façon plus flagrante de la pauvreté des textures et du cruel manque de filtrage.

La PS2, elle est bonne pour la géométrie, pour la modélisation, mais tout le reste est à la ramasse, ça donne des jeux ternes, quasi monochrome , aux textures pauvres qui se répètent à l'infini .

Bref, la "Haute Définition" sur la PS2, c'est réservé à une poignée de jeux décemment designé , qui passent outre les défauts majeurs de la sortie vidéo de la PS2.

Gradius V est fabuleux par exemple, avec un accent sur la modélisation ultra-chiadé, et l'univers SF "space opera", metal à tout va, convient aux contraintes hardware (pas besoin de faire trouze millions de textures, de faire des trucs bariolés de couleurs etc.)


Note: sur PS2, il faut configurer la sortie ( menu de la console) , ce n'est pas le cable qui va déterminer le signal .


Bref, pour 90% des jeux PS2, il faut viser une solution de désentrelacement/scaling "classique" , comme pour toutes les sources 480i (boîtier externe) pour migrer vers le 31 khz (seuil minimum de compatibilité des écrans HD).
Mais t'auras jamais de truc de qualité, sans lag' (jamais la même qualité que sur DC, GC, Xbox et Wii ).

Merci Sony ! :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Raad
Radiant Silverpost
Messages : 1363
Inscription : 01 mai 2008, 17:04
Localisation : Rome

Shinnen a écrit : La PS2, elle est bonne pour la géométrie, pour la modélisation, mais tout le reste est à la ramasse, ça donne des jeux ternes, quasi monochrome , aux textures pauvres qui se répètent à l'infini .
C'est marrant, je me suis fait la même réflexion pour Metal gear solid 2 à sa sortie.
En plus, quelques jours avant ou après j'avais découvert Rogue squadron sur gamecube et ses textures de ouf.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mwarf le vieux sujet, pas grave on va répéter. :mrgreen:

Le XRGB-3 faut pas le chercher sur la baie, j'ai acheté le mien neuf chez solaris-japan pour moins de 300€ (et j'ai pris le risque de prendre l'envoi normal gratuit pour économiser: aucun problème! enfin là c'est le poker on sait jamais...)
(Ne pas oublier qu'il faut aussi un adaptateur secteur 220v->110v et un adaptateur péritel JAP->EURO!)

M'enfin pour les consoles qui crachent le plus souvent du 480i comme la PS2, c'est pas forcément le top du top.
Autant se payer un XRGB-2 ou 2 Plus ou alors pour les petites bourses une HD Box Pro, voire un de ses dérivés (comme le HD Universal Converter de Coosis).

Laisse complètement tomber l'idée de trouver une TV dont le scaler interne serait 'suffisant'. Le plus important au final est d'en choisir une qui peut accueillir du bon vieux 480p en VGA.
Comme ça tu pourras utiliser ces 'VGA-BOX' bien nommées: la meilleure solution pour toutes les 'veilles' consoles (c'est avec cette solution qu'on a le moins de lag).

Puis si t'as de la thune opte pour un DVDO Edge. ^^
Encore une fois voici le lien plein de tests: http://retrogaming.hazard-city.de/

Concernant le rendu des shmups comme Ibara et Mushihime Sama (les deux sont en 480i) les résultats peuvent énormément varier selon la TV et la 'box' que tu utiliseras.
Il existe néanmoins des patchs de 'désentrelacement' qui permettent de retrouver la low-res sur ces deux jeux, mais là aussi le résultat variera selon ta config...

PS: et enfin concernant la Wii, corrigez moi si je me trompe mais elle est conçue pour cracher facilement du 480p, non ? Ce qui expliquerait dans ce cas que le résultat soit généralement meilleur que la PS2...
Dernière modification par UltramanU le 30 oct. 2009, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Content de relire de l'UltramanU.

Visuellement, God of War II défouraille quand même sacrément malgré les lacunes en affichage de la console.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

^^

Ouais c'est vrai je me suis fait la même réflexion sur quelques jeux comme GOW II, la console est quand même forte en maths, mais complètement myope. :mrgreen:

Enfin comme il a dit Shinnen quoi.
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Merci pour les reponses les gars ( et desole pour l eparpillement inter topics je reste ici pour les questions ps2esques )

En ce qui concerne les patchs de mushi et ibara je n arrive pas a mettre la main dessus ils ont étés virés de leurs allocations respectives .
Une fois les patchs obtenus , on les monte comment d ailleurs ? Recuperation de l endive de son jeu , réempaquetage genre ?

Sinon la quete des vgabox me deprime un peu tant y en a et tant celles de qualte ont l air chers et rares .
Dans la categorie mi budget HD box y a playasia qui vend la xcm 1080p mega cool ( http://www.play-asia.com/paOS-13-71-86- ... -2tw6.html ) j ai vu une video et quelques reviews plus qu encourageantes sur ce modele comme nouveau " standard mid gamme "

Vous dites quoi vous ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

M'enfin jehuda fais un peu plus attention au contenu de nos posts. :)
Je remet le lien vers ce site référence http://retrogaming.hazard-city.de/ où l'on parle aussi de la 'Mega Cool VGA box' qui est un dérivé de la HD Box Pro. Il y a aussi la 'HD Universal Converter' qui prend aussi le péritel en entrée mais que du HDMI en sortie.

Pour la Nième fois c'est en ce moment la référence 'moyenne gamme', tu n'as qu'à chercher à te procurer une de ces trois 'box', à toi de voir celle que tu préfères mais elles sont de toute façon basées sur la même technologie.
(enfin perso j'opterais plutôt pour une des deux premières)

Si tu veux mieux il faudra bien sûr faire souffrir ton compte en banque pour te procurer un XRGB (2, 2 Plus ou 3) ou un DVDO Edge.

Passons aux patchs maintenant:

- D'abord voici les patchs: http://www.megaupload.com/?d=2KXK8VQQ
- Pour appliquer ces patchs à Ibara ou Mushi il faut d'abord faire un endive avec ton jeu (je te conseille le logiciel
DVD Decrypter 3.5.4.0, gratuit, il ne devrait pas être trop difficile à trouver).
- Ensuite il faut appliquer sur l'endive le patch correspondant avec PPF-O-Matic:
http://www.filestube.com/5cadd51c8ac0bd ... tails.html
- Puis graver ton endive patché (toujours avec DVD Decrypter) et essayer sur ta console.

Attention il n'est pas dit que ça marche du premier coup si tu fais une erreur de manipulation ou que tu utilises un Swap Magic avec ta PS2.

Le résultat de ces patchs varie selon l'écran, la box etc:
- Sur une TV cathodique tu verras une différence, Ibara est plus net, Mushi aussi, mais ils ne sont quand même toujours pas identiques à l'arcade (ne rêvons pas).
- Sur un LCD avec une 'box', le résultat dépendra de ta box et de ta TV, mais au moins tu pourras comparer. ^^
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Pardon pour la réponse tardive

Encore mille fois merci pour l emplacement des patchs et du patcher ( il marche sous crossover sur macintel si jamais ...) et désolé pour les questions a répétition , j avoue un peu errer dans cet océan de problèmes a tiroir ( c est vrai que c etait trop compliqué de se brancher en rgb sur du crt et avoir la plus belle image du monde , une HD + une vgabox qui marche bien sur 1 TV / 10000 + cables par demi douzaine + image horrible c est beaucoup plus simple )

J ai donc commandé le xcm , a peine recu aussitot essayé .
En VGA sur un vieux moniteur CRT d ordi ca marche tres bien , c est tres rudimentaire ( pas de menu , on change les resolutions et les taux de rafraichissement a l aveugle ) mais j ai peu enfin admirer mushi a peu pres a son image .
En revanche sur ma sony bravia HD LCD la catastrophe integrale : le signal n est pas reconnu .
J ai vérifié tous les cables ( ordi passe sans pbs en direct vga ) rien n y fait : XBOX360 , WII ou PS2 le signal n est pas reconnu , on a pourtant une image ( completement degeulasse et stretchée ) sous une resolution , tout le reste est noir .

J avoue que je m attendais un peu a ca . Les combinaisons sont si nombreuses qu il faudrait faire des tests de chaque vga box en fonction du televiseur du rendu etc ... : c est quand meme une solution risquée , j imagine qu il y a moins de surprises du coté des box plus costaudes ( XCRM etc ...) mais dans l etat actuel des choses je ne saurais que trop recommander aux gens de tester les box au prealable sur leur televiseur avant d en acheter .
De plus tout est vraiment cheap , de l assemblage des composants a la qualité finale ( le pad marche a peine , visiblement le signal vga de mon ordi n est pas pris en compte par la box egalement ...) j hesite a le renvoyer comme defectueux , il me semble que c est son etat "normal" qui est défectueux ...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

*edit:correction*

Tu veux en fait dire que tu as acheté la XCM 'Mega Cool' ou le modèle inférieur XCM 'PSP2VGA' ?
Parce que ce dernier n'a rien à voir et il ne faut pas t'étonner si ça craint.

Mais même si c'est la 'Mega Cool', rien ne garantit une parfaite compatibilité ou une image de qualité, ça reste un truc moyen, tu étais prévenu.
Néanmoins le problème peut venir de ta tv, tu n'as peut-être pas activé ou désactivé un truc...
Normalement ton montage c'est ça:
PS2 -> câble composante -> VGA-BOX -> câble vga -> TV LCD.
La TV a peut-être une option qui empêche l'entrée VGA de se comporter normalement, ou alors un réglage de la box qui n'envoie pas un signal VGA normal à 60Hz.
Je suis quand même étonné qu'il n'y ait pas de menu à l'écran sur cette box !

La HD Box Pro est peut-être plus pratique (même technologie mais pas même fabricant, ça peut faire une sacrée différence).

Et sinon en effet, il vaut mieux économiser pour se payer une 'box' de meilleure qualité, surtout si on est exigeant... ou alors rester sur sa tv cathodique. ^^
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Il s'agit bien de la XCM mega cool 1080p ( rappel de référence sur PA : http://www.play-asia.com/paOS-13-71-86- ... -2tw6.html ) et non pas de menu sur celle ci ( la plupart des videos tests trouvées le confirment ) .
Mon schéma de branchement est analogue a celui que tu montres et pour preuve puisque la box marche parfaitement sur mon crt ( hormis les resolutions non supportées , c est un tres vieux moniteur ) j ai eu beau changer les reglages de ma TV rien n y fait , il me semble avoir lu quelque chose a ce sujet d ailleurs ( cette ligne de vga box ne supporterait pas une certaine variété de TV HD a la resolution native trop basse ) , de plus mon mac sort a merveille en VGA sur ma TV sans vgabox , le probleme se situe sans nul doute a son niveau .

Rappel de la référence TV : http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 2D3000.htm
Consoles branchées en component ( yuv ) sur la vga box , la vga box sort en VGA sur la TV .
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Curieux tout de même.
Ta TV en mode PC par le VGA supporte:
- 640 x 480 à 60 Hz
- 800 x 600 à 60 Hz
- 1024 x 768 à 60 Hz
- 1280 x 768 à 60 Hz
- 1360 x 768 à 60 Hz
Tu as essayé d'envoyer à la tv toutes ces résolutions ?
Ça m'étonne que même en 480p (càd 640x480 à 60Hz) ça ne s'affiche pas.

D'après le manuel de la box c'est pas tous les réglages qui crachent du 60Hz (certains plus, certains moins) or ta TV ne reconnaitra par la prise VGA que le 60Hz. Donc si j'ai bien compris le tableau du manuel, il faut faire au minimum régler la box comme ça:
Jeu NTSC, Input: 480i 60Hz, Output: 480p 60Hz
Jeu PAL, Input: 576i 50Hz, Output: 720p 60Hz
Enfin je crois...

Sinon peut-être que c'est l'AFD de la TV (Auto Formation Detect - détection automatique du format de l'image) qui bloque, ou le fait que ce soit une 100Hz...

Parfois ça dépend aussi de l'ordre dans lequel on allume les appareils.
(Si tu allumes la tv avant ou après avoir démarré la console et la box)

Enfin c'est vrai qu'il y a une poignée de TV qui sont limitées en mode 'vga/moniteur'.
Difficile de savoir à l'avance lesquelles, c'est pour ça que je conseille régulièrement de débarquer dans les magasins avec son matos pour demander aux vendeurs paniqués si on peut essayer la TV avant d'acheter. ^^
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

En mode PC par le VGA :
- 640 x 480 à 60 Hz
- 800 x 600 à 60 Hz
- 1024 x 768 à 60 Hz
- 1280 x 768 à 60 Hz
- 1360 x 768 à 60 Hz

Note : Sony confirme (demandé plusieurs fois) que la série D3000 est bien 1.2a et qu'il est malgré tout compatible 24p
Je reluquais ca aussi c est vraiment bizarre .

Comme je te le disais je configure la box " à l'aveugle" vu qu il n y a aucun menu d'affiché .
L image ne s affiche que sur une seule config ( resolution/frequence ) sur la VGA box , à l'écran de reglages de ma TV ca dit que c est en 1280 x 720 / 60 hz , l'image est affreuse et la TV indique tout de meme que l'image n'est pas reconnue .

Je crois que c est la résolution native de la TV ( 1366 x 768 ) qui est en cause je tenterai de retrouver l'article qui parlait de ca mais il est évident que si je me prends un futur lcd pour le bureau je viendrais avec le bordel au magasin .

PS : j ai vu une dalle LCD 19 pouces avec une seule péritel RVB comme entrée, sans pied hélas , mais terrrrible "bave" .
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Un topic sur le forum de XCM d'un quidam qui demande si la box est compatible avec les moniteurs en 1366 x768 qui vire limite a l'engueulade ...

http://www.teamxcm.com/forums/misc-prod ... orted.html

Je tiens à préciser que le problème se comporte tel que je l ai décrit quelque soit le signal envoyé par les consoles ( j ai un peu tout testé ) ...
Résolution semblerait il donc a proscrire pour l"achat de vos LCD ...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Arf, oui le mec ne sait pas quoi répondre en fait, et il n'a pas le matos pour tester lui-même par dessus le marché. ^^

Ah bravo XCM ! :D

Bon ça vient peut-être aussi de ces putain de Bravia, Sony ne faisant jamais les choses comme tout le monde, il est fréquent que les clients aient de mauvaises surprises.

Je suis tout de même très étonné que ça ne fonctionne sur aucun mode.
Question con: tu as bien configuré ta PS2 pour qu'elle crache en composante hein ? ^^

Sinon le test qui dit tout: tu re-branches ton mac sur la prise VGA et tu essayes divers modes en commençant par 640x480 60Hz, etc...
Si tous les modes équivalents à ceux de ta TV, jusqu'à 1366x768 60Hz, fonctionnent, ben ça veut dire que ça vient de la box.

Et si tu veux vraiment en avoir le cœur net tu testes sur une autre TV chez un pote, là tu seras totalement fixé.

Pour conclure si ça marche partout sauf sur ta TV, tu peux maudire Sony, si ça marche sur aucune autre TV, tu peux maudire XCM... et t'auras plus qu'à revendre l'une ou l'autre (TV ou Box).

Quel bordel, les feedbacks sur la Hd Box Pro, la Coosis et la CGA/EGA/YUV to VGA (toutes de même technologie que la Mega Cool) sont pourtant bons... c'est à y perdre son russe. :(
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

si je branche ma PS2 en YUV sur un LCD 26" pas trop dégueu (qui a une entrée YUV), le 480p devrait bien passer non?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Avec les quelques jeux PS2 qui supportent le 480p, comme Gradius V, tu devrais avoir autour de 2 frames de lag, voire moins.
C'est difficile à dire, comme d'hab ça dépend de l'écran.

Par contre ce qui est sûr c'est qu'avec l'immense majorité des jeux (480i) tu risques d'avoir +/- 4 frames de lag.
Et là le seul moyen de réduire c'est les vga-box et autres machines de la même famille.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ouais en gros actuellement, même si on a du pognon, il est impossible d'avoir une image nickel de PS2 sur un écran HD.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah oui c'est ça ! :D

On peut améliorer l'image et réduire le lag en choisissant bien son matos, mais ça sera toujours loin de la qualité CRT.

Reste l'émulation, PCSX2 bat tous les scalers les doigts dans le nez.
Mais il est loin d'être parfait et exige un PC très puissant.
Faudra encore pas mal d'années avant que ça devienne une vraie solution de remplacement. :|
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Ouais m'enfin les deux frames de lag ça va encore... C'est niveau qualité de l'image que je m'interroge ^^
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

UltramanU a écrit : Reste l'émulation, PCSX2 bat tous les scalers les doigts dans le nez.
Tiens au fait, quelle est la configuration moyenne pour arriver à de bons résultats ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

-SGN- a écrit :Ouais m'enfin les deux frames de lag ça va encore... C'est niveau qualité de l'image que je m'interroge ^^
Sur des jeux comme Beatmania, c'est inconcevable. Et même dans plusieurs manic shoot qui demandent une grande réaction entre le pad et l'écran.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Par contre qu'en est-il des écrans HD Ready ? La problématique est-elle la même que pour les écrans Full HD ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Full HD & HD Ready = même problème(s).

Pour ce qui est de la qualité en YUV 480p: dépend de la TV...

Et en effet il y a quand même pas mal de jeux avec lesquels 2 frames de lag c'est beaucoup trop (ne parlons même pas de 4 ^^).
Mais je le répète: ce n'est pas une règle absolue, les TV ont des 'game modes', des systèmes de traitement qu'on peut ou non désactiver...
Et on voit des trucs encore plus bizarres, comme une mauvaise compatibilité ou du lag même en VGA 480p (une TV qui fait ça vous la JETEZ) et d'autres qui incluent des espèces de programmes ou de puces censés 'accélérer la réactivité'.
Hum.

Ya pas à tortiller, pour tous les écrans LCD/HD si on veut de la rapidité et une meilleure image faut voir avec les Vigatec FX2 et VC1280 (aka: Comm-Tec Up 1280), iScan VP30 avec carte ABT102, DVDO Edge, Micomsoft XRGB-2 & XRGB-3...
Tous avec leurs avantages et inconvénients, usages différents, relativement difficiles à trouver et chers. Je ne sais pas quel est le 'meilleur' pour le 480i. Pour le 240p en revanche ce sont toujours les XRGB qui règnent en maîtres je crois.
:doh!:
Et en plus faut être prudent dans le choix de son écran, quelle histoire ! :mrgreen:

PS: la config minimum pour PCSX2 ? Sais pas exactement mais sur le wiki ya marqué ça:
Recommended

* Windows XP/Vista or Linux 32bit/64bit
* CPU: Core 2 Duo 3.2GHz
* GPU: GeForce 8600 GT or better
* 1GB RAM (2GB if using Windows Vista)
Mais même avec ce genre de config, les jeux qui demandent plus de patate ou qui ne sont pas encore bien compatibles risquent de ramer.
Dernière modification par UltramanU le 18 nov. 2009, 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Pour être clair: le 480p PS2 c'est bon pour SotC, pour le shmup ça reste dans la borne :mrgreen:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

SotC ? :charme:

Pour la PS2 en 480p il y a encore des trucs pour forcer un peu plus de jeux en VGA, via boot-discs et patchs compliqués. Perso je n'y connais pas grand chose et je doute que la compatibilité soit énorme.

M'enfin faut pas non plus être complètement déprimé, en faisant gaffe et avec le bon scaler/doubleur et un écran bien choisi on peut jouer avec moins de 2 frames de lag, voire rester autour de 1 frame, ce qui est loin d'être dramatique pour beaucoup de shmups mais peut-être un peu plus pour les jeux de stomb et surtout les rythm games.

Pour rappel 1 frame = 16ms.
C'est quand même quasi-imperceptible pour les humains ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ok donc je peux oublier sur mon portable actuel, je suis légèrement en-dessous pour presque toutes les lignes. :D

/va bichonner sa PS2 (comme toujours).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

-SGN- a écrit :Pour être clair: le 480p PS2 c'est bon pour SotC
Shadow of The Colossus ? :eek:

Le jeu est atroce en 480i, mais le 480p n'a pour comme seul atout que e supprimer le scintillement. C'est toujours atroce en 480p, avec des textures pauvres, pas filtrés, de l'aliasing partout, des "astuces" de distance d'affichage qui sautent encore plus aux yeux (hop ! un tas de polygones se transforme d'un coup en bitmap! splendide ! :P )
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais tiens j'ai eu quelques déceptions avec des jeux PS2 en 480p (GT4, TRA) rien à voir avec le VGA de la DC et avec en plus des défauts de redimensionnement (pas de plein écran) mais bon je me servais du XRGB-3 pour transcoder et c'est pas franchement la spécialité de cet appareil.
En comparaison ces mêmes jeux en 480i passés par le mode B0 (upscaler) du XRGB-3 étaient beaucoup plus beaux, et en plein écran.

Par contre je me souviens que sur une tv crt 100Hz ça valait le coup.

PS: je me souviens d'avoir vu des tophs de Gradius V en VGA absolument superbes, je sais plus où c'était et je sais pas pourquoi ça déchirait autant...
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

A la rigueur, oui, le 480i affiché en 100 hz reste le comprmis le plus potable pour tous ces jeux PS2 faibles techniquement, avec des textures de merde sans filtrage (comprendre : 80% de la ludothèque de la bécane ... ).

Le problème, c'est que le 100 hz provoque un peu de lag, parfois beaucoup selon la méthode et les processus "d'amélioration" de la qualité d'image ...

Bon, d'un autre côté, la grosse partie de la ludothèque PS2, c'est du No skill land ... :P :P

PS: je me souviens d'avoir vu des tophs de Gradius V en VGA absolument superbes, je sais plus où c'était et je sais pas pourquoi ça déchirait autant...
A ton avis, sur tout le web, quel est le seul encroit où on peut trouver des photos de CRT (en action) de qualité ? :charme:

http://raster.effect.free.fr/31khz/


Gradius V déchire parce que la modélisation est vraiment chiadée, le jeu exploite la seule force du hardware PS2 . Mais ça reste faible au niveau couleurs, on dépasse rarement le quasi mono-chrome( mais vu le thème du jeu - sci-fi space shooter - ça n'est pas vraiment gênant ).
Répondre