Demande conseils pour TV cathodique

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

A ouai , c est partie a la derive la ... :|


desolé pour le double poste
Dernière modification par wasabi le 24 mai 2010, 04:19, modifié 1 fois.
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
Avatar de l’utilisateur
wasabi
Brute du bouton A
Messages : 293
Inscription : 27 mars 2010, 02:00

@ ULTRAMANU .

Enfaite au depart je parlais bien du 720p , mais oui la ma TV fait un petit upscaling (en faite je croyais voir une petite ligne noir , mais je crois que j étais un peu a l ouest ce jours la ) maintenant , ca reste absolument magnifique , et ma TV est extrement reactive qu elle que sois le mode d affichage . (faut dire que ma TV na absolument aucun traitement d image , mis a part 2 ou 3 truc desactivable )

Lors d un teste de lag que j avais effectué , je voyais parfaitement les dixiemes de seconde , et les centiemes parcontre je vois pas tres bien les milliemes , mais bon ca revient a moins de 10 milliseconde , si y en as . donc theoriquement sur un jeu en 60 image seconde ... je n ai pas une seul frame de retard .

Apres j ai testé le mode de resolution adapté de la xbox360 . effectivement dans ce mode la xbox360 balance un 1360 x 768 (d ou ma petite erreur l autre fois )

alors ou sont passé les 6 pixel manquant ??? c est ca la question ?! abracadabra ... disparition ... :ninja:

Ba je sais pas ... :mrgreen: peut etre que la xbox360 n est pas capable mathématiquement d emuler avec du 1280x720 sur 1366x768 . d ou les 6 pixels passé a la trape . du coups le reste est peut etre upscalé par la TV enfaite ...

mystere et boule de gomme .
mon premier one credit à perfect cherry blossom :crybaby:
https://www.youtube.com/watch?v=vVU0jP3gicY
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Pardonnez moi je reviens au sujet....
UltramanU a écrit :Voici le manuel de service de ta tv en pdf (anglais): http://www.megaupload.com/?d=TSD2L55T
C'est page 20 il me semble. ;)

Quand au tate, finalement je n'ai jamais essayé, la forme arrondie du caisson de mon modèle (KV29LS35B) n'est pas pratique...
- C'est effectivement page 20 mais impossible de faire fonctionner la manip pour rentrer dans le sevrvice mode même aprés enfin avoir réparé ma télécommande : durée de pression sur chaque touche ? comment s'assurer que la touche est validée (la série d'entrée se fait avec la télé en stand by) ? A quoi correspond la derniere icone de la série sur la télécommande (il n'y en a tout simplement pas de similaire, pour l'instant j'essayais en rallumant la télé avec le bouton de stand by de la telec.) ?

Si des connaisseurs du modèle ou des patients pouvant comparer l'image de la télécommande (dans les 1eres pages) et la manip page 20 avaient l'amabilité de me répondre je les en remercie d'avance ( rappel du modèke sony en trinitron KV29FX30B)

- Pour le tate de manière générale est il dangereux de retourner un 29" (il me semble que la dangerosité augmente avec les proportions) ?

- Enfin, une chose étrrange que j'aimerais comprendre.

Comme je vous le disais cette TV a des problèmes de déformation d 'image, de couleur un peu baveuse, de blanc décalé par rapport aux autres couleurs mais je me suis rendu compte que ces problèmes n'intervenaient que sur les choses en 2D.

Ex: avec une PS2 branché en RGB: Galuda , Hokuto no Ken, GG XX, Mushi, KoF 11 ou DDP DOJ sont tres flous (le phénomène s'atténue si on baisse le contraste qu'on sature les couleur et qu'on baisse la lumière, c'est d'ailleurs avec ce réglage que la 2D passe le mieux en terme de definition) particulierement sur les lettrages.
En revanche SotC, God Hand, Macross ZoE 2 et j'en passe passent tous niquel sans un pixel qui bave (sauf souvent d'ailleurs pour les textes et lettrages en 2D)....

Quoi ca veut dire...?

Merci d'avance et à tantôt
Dernière modification par jehuda le 24 mai 2010, 13:12, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Argh, j'ai même pas ma propre télécommande sous la main pour comparer, mais sinon oui, il faut entrer le code quand la tv est éteinte en 'standby', et la durée de pression n'est guère importante, il faut juste taper à vitesse 'normale'.

La touche 'i+' ça sert à appeler l'OSD 'informatif' (quand par exemple on veut voir sur quelle chaine on est sans avoir à zapper) et la touche en forme d'écran c'est en général pour repasser au mode de contrôle 'TV' dans les cas où la télécommande servirait pour plusieurs appareils... enfin je crois.

Au pire dans la manip tu peux essayer de remplacer le '+ volume' par le '- volume', mais il me semble que ça sert à faire apparaitre un autre menu (error menu?).

Par contre je n'ai nulle part vu d'image de la télécommande (chuis bigleux à ce point? ^^)

Sinon je lis que ta TV a une entrée YUV, ça signifie en général que c'est une 100Hz !
Donc déjà n'attends pas une super qualité avec les jeux normaux en 15KHz, seuls les jeux qui supportent le mode progressif seront 'nets'.

Mais ça m'étonne, je ne savais pas que ce modèle était un 100Hz... on ne voit même pas les entrées sur le manuel service. :eek:
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Mille excuses j'étais le cul entre 2 topics ma ps2 est branchée en RGB (sur l'av1 qui est en RGB, idem pour la Gamecube, 1ere bobox etc) c'est bien une 4/3 SD en 50KH qui accepte le 60 sans probleme les considérations restent identiques...

Sinon pour la touche en forme d'écran y a rien à faire je ne vois pas d'équivalent (ce n'est pas une telec multi emploi), tu peux voir son image sur la page de garde du guide dont tu m'as donné le lien fais juste un gros zoom dessus et oui avec la touche "-" on passe en test mode

Et euh...je la retourne ou j'appelle les pompiers en mesure préventive :YEAH: ...?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ok vu. ^^

Ben la touche en forme d'écran c'est celle-ci:
Image
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

BINGO !!!!!

Bon c'est maintenant que la vraie prise de tête commence.....

Merccccccciiiii :love:

Quid du TATE et de ce que je disais par rapport à la 3D et la 2D ?

Merci de ton attention Mr Manu je reviens un peu plus tard
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A propos, maintenant que tu peux entrer dans le menu service, tu dois pouvoir lire le nombre d'heure de fonctionnement de ta tv.
Mon Trinitron a un peu plus de 7000 heures et se porte bien même s'il mériterait de passer entre les mains d'un spécialiste pour avoir une meilleure géométrie (parce que les réglages du menu service ont leurs limites).

Concernant la qualité de l'image sur certains jeux PS2, faut garder à l'esprit que beaucoup sont en 480i, donc peu importe la TV, ça sera toujours plus ou moins flou et scintillant.

Galuda et DOJ en mode Tate (et non tatehosei) sont en 240p, donc en principe très nets.
HNK est en 480i mais peut passer en 240p avec un patch de désentrelacement.
Il y a un topic sur neo-arcadia avec une liste de jeux testés avec le patch (faudrait retrouver le topic, il n'est pas très vieux).

Pour tourner l'écran en tate, ben... j'ai moi-même jamais essayé aussi gros.
Il faut sûrement très bien le caler, avec des arrêts bien fixés pour qu'il ne bouge pas, et respecter les règles de magnétisation/démagnétisation (hors tension, attente de 20mn, tourner, remettre sous tension, attendre encore 20mn, allumer).
Il me semble, vu le bruit que font ces écrans quand on les allume, qu'ils sont équipés d'un circuit de démagnétisation, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour se permettre de passer outre l'attente.

Ce qui m'inquièterait le plus moi, c'est la solidité du 'coffre' qui est en plastique pas si rigide et donc pas forcément conçu pour supporter des pressions dans tous les sens.

Shinnen connait mieux le sujet...
Avatar de l’utilisateur
NeoBejita
Fine Gâchette
Messages : 123
Inscription : 25 nov. 2005, 06:25
Localisation : Toulouse

Est-ce que toutes les teles ont des menus caches accesssibles par n'importe qui avec des codes? Ah j'aimerais bien savoir combien d'heures de vol ont mes teles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Normalement toutes les tv avec châssis numérique, oui (soit quasiment toutes les tv à partir du milieu des années 90 je crois).

Mais le compteur d'heures je n'ai vu ça que sur ma Sony pour l'instant...
Sharivan
As du Slalom
Messages : 187
Inscription : 31 mars 2010, 22:35
Localisation : 59

Salut à tous,
j'ai acheté aujourd'hui la même tv que Jehuda (sony kv29fx30B) et j'ai aussi les même problèmes sur les jeux 2d en rgb (image pas net, flou,...). J'ai réussit à avoir accès au service mode mais j'y comprend trop rien. Quelqu'un connaitrai un site ou une façon pour avoir de bons réglages dans le service mode ?

PS: Jehuda as-tu réussis à trouver les bons réglages dans le service mode ?
PS: Les consoles que j'ai essayé: ps2, xbox, xbox 360

Merci d'avance
Image
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

@ Sharivan
Si ta TV est neuve (ce dont je doute ou alors tu me dis où tu l'as achetée ca m'intéresse ^^) à priori tu n'as pas à toucher au service mode, comme UltraManu l'explique certains jeux 2D sur PS2 ont un affichage plus ou moins adapté et on ira du trés bon avec quasi du 1 pixel par "carreau" sur les jeux affichés en 240p et du beaucoup moins clair avec les jeux en 480i.

Gardes à l'esprit que la PS2 a un des affichages les plus foireux de l'histoire des consoles avec ces histoires d'entrelacement, les patchs marchent bien (étrangement un des jeux qui sort le plus "net" , même si son esthétique est TRES particuliere en 2D c'est Ibara avec le patch chez moi) mais n'attends pas des miracles de ce coté là non plus.
Y a pas à tortiller les shoots en scrolling vertical pensés pour le tate sur PS2 sortent le mieux en tate.

Maintenant si tu as vraiment des problemes de géometrie ou de floutage, va faire mumuse avec le service mode mais à tes risques et périls, en ne surestimant pas les capacités de la PS2.
Va à la page 20 du guide dont manu a donné le lien et regardes à quoi correspond chaque truc (il n'y a que la sectiion géometrie qui est vraiment expliquée) et applique les données de référence données sur la page (dans la section service : R drive à 25,Peak Freq à 0 etc...) et joue sur les autres facteurs en ne faisant pas ce que j'ai fait à savoir ne pas noter ma config initiale pour y revenir au cas où tu ferais vraiment n'importe quoi et passer comme moi une nuit entière à retrouver une géométrie correcte....

Autre chose, le menu simple a des conséquences déterminantes sur la qualité de l'image (contraste, couleur, lumière et netteté) ne perds pas ca de vue mais à l'époque ou je l'ai achetée je ne me souviens pas avoir vu plus bel affichage sur une TV, elle peut faire des miracles mais le temps est aussi hélas un facteur important pour les CRT (mon vieux moniteur de PC qui a 18 ans ne pourra jamais afficher des couleurs aussi éclatantes qu'à sa prime jeunesse)

Maintenant petite question : quel pourrait être le jeu de référence à l'affichage parfait sur lequel je pourrais établir une géometrie pérenne sur PS2 ou Gamecube (j'ai ces 2 là sous la main ) et y a t il moyen de récupérer les réglages d'usine ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Aucune idée de comment revenir aux réglages d'usine (cherché et pas trouvé).

Quand à choisir un jeu... ben un en 240p avec une grille (l'écran de réglage de position de l'image) genre DOJ ou Galuda.
Tu mets bien l'image à 0:0 et voilà; tu as ta grille de référence pour régler la géométrie. ^^

Sur GC par contre me souviens même pas s'il y a des jeux en 240p...
Sharivan
As du Slalom
Messages : 187
Inscription : 31 mars 2010, 22:35
Localisation : 59

Merci Jehuda pour ta réponse.
Non, c'est une télévision d'occasion que j'ai acheté hier sur le bon coin à 40 euros. Dans le service mode, j'ai vu que la tv a 17000 heures au compteur.
J'ai pas pu résister, il a fallut que je touche au service mode. Mon problème venait du V SIZE, V LIN et S CORRECTION. après plusieurs réglages, j'ai pu avoir une image correct par contre j'ai voulu touché au PIN PHASE, au CORNER PIN, au PIN AMP et au V ANGLE, plus moyens d'avoir les bons réglages, l'image est toute déformée. Bref, je vais passer de longues heures encore à chercher les bons réglages et après j'y touche plus !!!

PS: si tu as de bons réglages concernant la déformation de mon image, je suis preneur !

Merci d'avance :)
Image
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Je viens de recuperer une shnneider 70 cm cathodique et malheureusement avec ma PS2 si je veux jouer en tate j'ai des bandes noires de chaque coté :X
Si je régle les options du jeu en 60hz , bah j'ai du plein écran mais en noir et blanc :ouin:

J'imagine que ce sera le même topo avec la 360 sur mushihime sama ou espgaluda II?
Ou y a moyen de faire un réglage sur ces jeux pour corriger les proportions même si c'est pas du plein écran?
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

UltramanU a écrit :
et respecter les règles de magnétisation/démagnétisation (hors tension, attente de 20mn, tourner, remettre sous tension, attendre encore 20mn, allumer).
Il me semble, vu le bruit que font ces écrans quand on les allume, qu'ils sont équipés d'un circuit de démagnétisation, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour se permettre de passer outre l'attente.
Le bruit que les TV font au démarrage est précisément celui du degauss. Toute les TVs enclenchent un degauss au démarrage (quand sur moniteur PC ou arcade, on peut l'activer manuellement).

Le temps d'attente entre deux manip' correspond au refroidissement des posistors (résistances qui arrivées à une certaine température bloquent le courant, ce qui assure un arrêt progressif du courant du circuit de degauss).

Techniquement, on peut éviter un temps d'attente quand on tourne sa TV (en l'ayant éteinte pour lancer le degauss à la mise en route de la TV), mais on ne ménage pas le circuit, et l'effet du degauss peut être partiel.

Donc, si la TV est hors tension à sa position initiale ( yoko quoi ^^), il suffit de la tourner en tate et de l'allumer normalement. C'est seulement quand on sort de cette position (pour retourner en yoko) qu'il faut prévoir un temps suffisant (bref, éviter de changer de position sans arre^t, lors de tests de matos par exemple).

De même, pour les moniteurs à degauss manuel, il faut éviter de les lancer plusieurs fois de suite.

note: le processus du degaussing, appelé à tord "démagnétisation" en français, est en fait une compensation magnétique du champs environnant (à fortiori, le champs magnétique terrestre). On élimine donc pas le magnétisme du tube, on équilibre son champs progressivement, pour s'adapter à celui de son environnement.

Des posistors endommagés ou un champs magnétique local trop important (issu d'une installation électrique mal isolée) provoquent des couleurs faussée à l'écran (les canons du tube ne pouvant être guidés vers leurs phosphores respectifs).

Tous les tubes couleurs nécessitent un système de degauss. Seul les tubes monochrome s'en passent (inclus donc les rétro-projecteurs et vidéo-projecteur tri-tubes, composés de trois tubes monochromes).
DAN
Sniper Fou
Messages : 377
Inscription : 04 janv. 2010, 23:17
Localisation : Angers

Slt,

Je vais acquérir une xbox jap.
Qu'en est il de la compatibilité avec une tv sony trinitron ?
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Dan a écrit :Slt,

Je vais acquérir une xbox jap.
Qu'en est il de la compatibilité avec une tv sony trinitron ?
Je pense qu'il n'y a strictement aucun problème.
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
DAN
Sniper Fou
Messages : 377
Inscription : 04 janv. 2010, 23:17
Localisation : Angers

Merci Akaimakai.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Akaimakai a écrit :Je pense qu'il n'y a strictement aucun problème.
Et moi j'en suis sûr ;)

C'est la configuration que j'utilise.

N'oublie pas le câble RGB !
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Je vois qu'on parle bcp des sony trinitron ici et j'ai l'occasion d'en récupérer une.
Je crois qu'elle fait 70cm en 4/3 et elle date de la fin des années 90 début 2000.
Vous pensez qu'elle accepte le 60hz forcément ou ça dépend du modèle?
Ma shnneider affiche 60hz en noir & blanc et ça me frustre énormément... :X
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

La fréquence (60 Hz) est acceptée par quasi toutes les TVs depuis 1992-93. Par contre, le NTSC (codage de couleur, en composite et S-video, et RF bien sûr), c'est autre chose... La grosse majorité des TV afficheront du noir & blanc.

Donc, faut du RGB pour toutes ses bécanes import !
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Shinnen a écrit :La fréquence (60 Hz) est acceptée par quasi toutes les TVs depuis 1992-93. Par contre, le NTSC (codage de couleur, en composite et S-video, et RF bien sûr), c'est autre chose... La grosse majorité des TV afficheront du noir & blanc.

Donc, faut du RGB pour toutes ses bécanes import !
Je vais passer pour une grosse quiche mais... C'est quoi exactement le rgb?
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Disons qu'après un certain nombre d'années passées à jouer aux jeux vidéo, faut quand même connaître quelque trucs essentiels au sujet de la partie vidéo, justement. Et le RGB, c'est un sigle de trois lettres magiques qui devrait résonner dans ta tête. :P

RGB, pour Red Green Blue (ou RVB en français), c'est la dénomination du signal video qui a chacune des informations de couleur séparées (fil dédié pour chaque couleur), et surtout des informations entières, totales, non compressées ou non codées d'aucune façon que ce soit. C'est le Saint Graal de l'affichage analogique, la qualité maximale, et qui correspond tout à fait à la façon dont un écran cathodique fonctionne (qui dispose de trois canons à électrons, un pour chaque couleur). On parle de RGB pour les signaux basse résolution (15 kHz, soit 320x240 en moyenne pour les jeux vidéo old-school, mais ça monte jusqu'à 768x576 en entrelacé (ex= DVD anamorphique PAL) ).

Pour les écrans de PC, on parle de "VGA" pour tout englober, c'est aussi du RGB (à haute fréquence, de 31 jusqu'à 100 khz).

La connection nommée "YUV" qu'on rencontre souvent de nos jours, avec ces trois cables avec des connecteurs de couleur rouge vert et bleu n'est pas un signal RGB : les informations de couleurs sont codées, à perte, elles doivent être recomposées par des puces dédiées dans le moniteur de destination (tube cathodique ou écran plat).

En France, on a du bol, le RGB est la norme, on trouve des prises péritel sur 128,6 % de télévisions depuis la fin des années 70, quasi toutes les machines de jeux ont étés vendues chez nous avec un cable RGB, avec la meilleure qualité possible, jusqu'au milieu des années 90. En gros, avant la Playstation, y a eu guère que l'Atari 2600 (modèle spécial avec nombre de couleurs réduit pour passer au standard SECAM) et la NES (signal composite en sortie de puce graphique bidouillé en RGB avant la sortie video) à ne pas offrir de RGB en standard. Même la PC Engine, distribuée de façon confidentielle et non officielle chez nous, était livrée en RGB, modification faite par la société Sodipeng, grace leur soit rendue.
Depuis la PS, toutes les machines sont livrées avec un cable composite de merde (N64, PS2,GC, Xbox etc.) à l'exception de la Dreamcast qui restera la dernière bécane équipée d'un cable RGB vendue en France.

Le reste du monde, à l'exception du Japon où il y avait quelques rares écrans RGB et quelques consoles qu'on pouvait équiper en cable RGB (à la norme japonaise), ne connait rien du tout du RGB à domicile. C'est connexion RF (prise antenne) et composite pour tous, avec au mieux du S-video (et de nos jours, du YUV).

Donc, en fonction des consoles, il faut s'équiper d'un cable RGB, ou prévoir une modif' interne pour récupérer les signaux RGB quand c'est possible (cf le cas des premières séries de N64 japonaises) si tu veux jouer à 60 Hz en couleurs sur n'importe quel TV française, ou faire une modification sur une console française ou PAL (européenne) pour lui faire cracher un signal à 60 Hz (cf Megadrive et Master System, où il est aisé de poser un switch de fréquence).
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Shinnen a bien résumé la situation, mais j'ai une ou deux remarques.
Shinnen a écrit :En France, on a du bol, le RGB est la norme, on trouve des prises péritel sur 128,6 % de télévisions depuis la fin des années 70, quasi toutes les machines de jeux ont étés vendues chez nous avec un cable RGB, avec la meilleure qualité possible, jusqu'au milieu des années 90.
Attention, certaines télés ayant 2 Péritel ou plus n'acceptent le RGB que sur la première. :eek: Quand j'ai acheté enfin un câble RGB pour ma PS2, j'ai été très déçu du résultat ; un mois plus tard, je me rends compte de ce fait, et en passant sur la première péritel j'ai tout de suite vu la différence. ;)
Shinnen a écrit :En gros, avant la Playstation, y a eu guère que l'Atari 2600 (modèle spécial avec nombre de couleurs réduit pour passer au standard SECAM)
Tiens, l'Atari que j'ai utilise un signal antenne, ça doit dépendre des modèles.
Shinnen a écrit :et la NES (signal composite en sortie de puce graphique bidouillé en RGB avant la sortie video)
Ouais, en fait la carte graphique de la NES (et de la Famicom) sort directement du composite. Pour la PAL ils ont mis un circuit pour passer en RGB, mais il est assez naze, c'est pourquoi la NES a des couleurs aussi baveuses. Ce qui en fait la seule console que certains modifient pour la passer en composite :D (mieux vaut laisser faire le circuit de la télé).
Shinnen a écrit :Donc, en fonction des consoles, il faut s'équiper d'un cable RGB, ou prévoir une modif' interne pour récupérer les signaux RGB quand c'est possible (cf le cas des premières séries de N64 japonaises) si tu veux jouer à 60 Hz en couleurs sur n'importe quel TV française
La N64 européenne ne sort que du composite. Ce qui est particulièrement crétin, c'est que sur les premiers modèles on peut récupérer de manière très simple un signal RGB, en connectant 3 pattes de la carte graphique sur les pins correspondants de la sortie Péritel. :doh!:
Shinnen a écrit :ou faire une modification sur une console française ou PAL (européenne) pour lui faire cracher un signal à 60 Hz (cf Megadrive et Master System, où il est aisé de poser un switch de fréquence).
C'est faisable aussi sur la SNES, quoique un peu plus tendu.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Shinnen a écrit :La fréquence (60 Hz) est acceptée par quasi toutes les TVs depuis 1992-93. Par contre, le NTSC (codage de couleur, en composite et S-video, et RF bien sûr), c'est autre chose... La grosse majorité des TV afficheront du noir & blanc.
J'ai d'ailleurs pu en faire l'expérience en temps réel, avec ma Megadrive switchée. Sur la Péritel 2 de ma télé (qui ne prend que le composite), quand je passe en 60hz, l'image devient noir et blanc. Sur la Péritel 1 (en RGB), pas de problème.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Shinnen a écrit :La fréquence (60 Hz) est acceptée par quasi toutes les TVs depuis 1992-93. Par contre, le NTSC (codage de couleur, en composite et S-video, et RF bien sûr), c'est autre chose... La grosse majorité des TV afficheront du noir & blanc.

Donc, faut du RGB pour toutes ses bécanes import !
Je n'ai pas de bécane d'import mais une PS2 pal et pour certain shmup on peut choisir l'option 60hz pour afficher du plein écran, j'utilise également un magic swap pour les jeux jap.
Si je comprend bien, en achetant un câble RGB, les jeux ne seront plus en noir et blanc mais en couleur sur ma vieille Shnneider?

Sinon j'ai testé la ps2 sur la sony trinitron et j'ai bien du full screen en couleur en mode 60 hz. Si je prend quand même un câble RGB, l'image sera plus jolie?
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Ryusenshi a écrit : Attention, certaines télés ayant 2 Péritel ou plus n'acceptent le RGB que sur la première. :eek:
En fait, y a très peu de TVs qui sont cablées en RGB pour les deux prises peritel ! (et quand y a trois prises peritel, y en a que deux maxi à pouvoir recevoir du RGB)
Toujours se brancher sur la première prise.
Tiens, l'Atari que j'ai utilise un signal antenne, ça doit dépendre des modèles.
Non, toutes les Atari sortent le signal video par une prise antenne (RF). Il faut modder la console pour sortir du composite. Y a donc des différences de couleurs entre les modèles NTSC et PAL (parce que le codage ne fonctionne pas pareil), et y a une énorme réduction pour le modèle SECAM, parce que c'est un codage à mémoire (pour réduire les coûts de l'électronique, les ingé ont choisi de se rabattre sur une table de couleur basiques, qui peuvent passer facilement à la volée dans un récepteur SECAM).

Ouais, en fait la carte graphique de la NES (et de la Famicom) sort directement du composite. Pour la PAL ils ont mis un circuit pour passer en RGB, mais il est assez naze, c'est pourquoi la NES a des couleurs aussi baveuses. Ce qui en fait la seule console que certains modifient pour la passer en composite :D (mieux vaut laisser faire le circuit de la télé).
Oué, le convertisseur de la version française (pas PAL, seulement le modèle français) est vraiment merdique et baveux. L'image est stable, mais ça fait de grosses trainées parasite vers la droite de chaque élément.

Effectivement, on gagne en qualité en passant en composite, surtout si la TV possède un circuit performant (ex: Panasonic, qui font des TV qui gèrent très bien le composite, bien proprement).

La N64 européenne ne sort que du composite. Ce qui est particulièrement crétin, c'est que sur les premiers modèles on peut récupérer de manière très simple un signal RGB, en connectant 3 pattes de la carte graphique sur les pins correspondants de la sortie Péritel. :doh!:
Oui, les premiers modèles de N64 française disposent de quasiment tout ce qu'il faut pour sortir du RGB (contrairement aux modèles européens tardifs, qu'on trouve aussi en France). Mais il faut un peu plus qu'une dérivation de trois fils pour avoir une image RGB optimale. Vise ce topic :

http://www.gamekult.com/forum/lire_n536501/

C'est LA méthode ultime pour avoir un rendu RGB le plus impéccable possible, comme si c'était livré d'usine.

C'est faisable aussi sur la SNES, quoique un peu plus tendu.
Oué, ça demande un peu plus de dextérité, en effet.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Vince2 a écrit : Je n'ai pas de bécane d'import mais une PS2 pal et pour certain shmup on peut choisir l'option 60hz pour afficher du plein écran, j'utilise également un magic swap pour les jeux jap.
Si je comprend bien, en achetant un câble RGB, les jeux ne seront plus en noir et blanc mais en couleur sur ma vieille Shnneider?

Sinon j'ai testé la ps2 sur la sony trinitron et j'ai bien du full screen en couleur en mode 60 hz. Si je prend quand même un câble RGB, l'image sera plus jolie?
Disons que les consoles PAL (et françaises) à proposer une option "60Hz" fonctionnent toujours en PAL (et non en NTSC), mais à 60 Hz. Ca s'appelle PAL60, c'est un signal non standard, et ça tient au fait que la plupart des TV peuvent monter en fréquence sans problème pour le 60Hz, et du fait que très peu supportent le codage de couleur NTSC.


Pour n'importe quelle bécanne (sauf la NES française ! :P), il FAUT chopper un cable RGB. Les couleurs sont plus riches, la finesse des détails est respectée (contours parfaits, stables).

Le signal composite (avec codage de couleur NTSC ou PAL) c'est un signal où toutes les informations sont mélangées, il faut des puces pour extraire tout ça et reformer un signal exploitable par la TV (pour piloter le canon à électron). Y a donc des artefacts (des défauts et parasites dans l'image), les couleurs sont plus fades (parce qu'il en manque!) les contours sont mal définis, et l'image vibre. Bref, c'est moins pire que le signal RF, mais c'est à des lustres du RGB.

EDIT: pour la PS2, attention de bien trouver un VRAI cable RGB, parce qu'on rencontre souvent des cables avec une fiche peritel, mais qui ne possèdent que la connexion composite à l'intérieur. Ils sont abusivement appelés RGB alors qu'il n'y a pas tous les fils nécessaires au signal RGB. Méfiance !
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Shinnen a écrit :EDIT: pour la PS2, attention de bien trouver un VRAI cable RGB, parce qu'on rencontre souvent des cables avec une fiche peritel, mais qui ne possèdent que la connexion composite à l'intérieur. Ils sont abusivement appelés RGB alors qu'il n'y a pas tous les fils nécessaires au signal RGB. Méfiance !
Et comment être sûr que c'est un vrai cable RGB ?
Répondre