Demande conseils pour TV cathodique

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Prends les 3!
En fait, le plus sage est quand même de faire un petit test avant d'acheter, les moniteurs peuvent avoir des défauts, notamment au niveau de la lumière et des couleurs.
Shmupland, shmupland über alles!
gaeos
Sniper Fou
Messages : 357
Inscription : 02 août 2010, 23:50

Bon bah c'est mort pour le sony ....
C'es tune ,prise à la con.
En revanche les 2 autres ....

J'aimerais vraiment passer au crt, mais ce n'est pas si simple de trouver une grande taille qui va bien: Genre 27 pouces avec prise VGA
paul
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 26 mars 2010, 20:48

sisi a écrit :Prends les 3!
En fait, le plus sage est quand même de faire un petit test avant d'acheter, les moniteurs peuvent avoir des défauts, notamment au niveau de la lumière et des couleurs.
Tu as raison, prends les 3. Comme ça tu n'auras de regret.
gaeos
Sniper Fou
Messages : 357
Inscription : 02 août 2010, 23:50

oui sauf que si c'est de la M...E, je vais m'en faire des colliers :?
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

après toutes ces recherches et quelques achats, au final un peu inutile, pour émuler nos bonnes vieilles tv cathodique, je me suis décider a prendre un sony pvm :) .
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah inutiles... disons intéressants pour le futur. :P

(et le futur c'est maintenant si on n'arrive pas à dénicher une tv, une borne ou un pvm en bon état!)
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Que pensez-vous des crt panasonic quintrix. J'ai vu qu'ils avaient un tube plus court que la moyenne. Cela n'engendre pas une géométrie foireuse ?
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

J'ai un problème avec ma CRT, une vieille Grundig (63-443 EURO).

En fait l'image est décalée, j'ai une bande noire d'au moins 2-3 cm à droite de l'écran, que ce soit en 50 comme en 60hz. Ce qui est bizarre c'est que l'image n'est décalée qu'avec les consoles (branchées en peritel ou cinch), aucun problème avec le décodeur TV en peritel.

Quelqu'un sait s'il y a moyen de régler ça via des potars (ou télécommande universelle), ou dans le pire des cas si c'est réparable pour pas cher ?

Je pensais me choper une autre CRT et garder celle-ci pour jouer en tate, ça m'embêterais vraiment de pas pouvoir régler ça, l'image étant vraiment nickel en dehors de ce souci.

Merci d'avance !

EDIT: Je ne sais pas si ça peut aider pour diagnostiquer le problème, mais le décalage se corrige sans problème sur les consoles/jeux qui permettent de régler la position de l'écran.
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

J'ai possibilité de choper une sony 21" wega, réf kv21ls30 pour être précis.

Seul ennui, le proprio actuel n'a pas la télécommande d'origine :(

C'est indispensable pour entrer dans le service mode ? Ou une tel universelle peut faire l’affaire ?

Autre question: toutes le TV disposent-elles de potards pour régler la Hsize, Vsize, Hcentre et Vcentre ? Car dans ce cas le service mode ne sert pas à grand chose, non ?

Enfin: peut-on voir dans le service menu le "kilométrage" de la tv, c'est-à-dire le nombre d'heures d'utilisation ?
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas de potards sur ces modèles 'récents'.
Et oui normalement tu verras le nombre d'heures.

La télécommande est indispensable, je ne connais pas les éventuelles universelles compatibles qui permettent de rentrer dans le menu service...

Sinon tu peux toujours acheter l'originale: http://www.ebay.com/itm/SONY-RM-887-TV- ... 0713883525

Super tv ça. ;)
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Yes, j'espérais que tu fusses de passage sur le forum :))

Et tu as des ordres de grandeur d'heures d'utilisation d'une télé ? A partir de quand peut-on la considérer comme du 3è âge ?
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sais pas au juste, Shinnen pourrait te répondre bien mieux que moi.

J'ai eu un trinitron 29" de 7000h absolument impeccable acheté il y a une paire d'années et il n'a pas bougé.

Shinnen en a 2 de ce type si je me souviens bien, un qui avait à peu près le même âge que le mien, nickel, et un autre autour des 16000h qui commençait à avoir un peu de flou mais toujours vaillant.

Une année compte 8766h pour référence, donc t'imagines combien de temps que peut tenir une tv bien entretenue.
On dit que les tubes peuvent tenir des décennies, le problème c'est les condensateurs, la THT... et les réglages de géométrie hyper difficiles. :grrr:

Je ne sais pas si les 21" sont censés être encore plus résistants, en tout cas ces 'petits' trinitrons Sony sont probablement un des meilleurs investissements possibles et les meilleurs trucs avant les PVM.
Les 29" pèsent 50kg, ont une géométrie à chier, ils 'sifflent'... bref vive les 21". :P
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Merci, grâce à toi je vois l'avenir en rose :binouze:
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Dites moi j'ai une tv cathodique que j'aimerai jouer avec MAME sur mon pc fixe. Est-il possible par le biai d'UN câble de réaliser ceci ? Juste utiliser ma TV cathodique comme écran ? Un cable du genre VGA to RCA ?
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Question con masi t'as pas de prise s-vidéo sur ta tv ?

Sinon je crois me souviens que j'utilisais à une époque un prise péritel avec une fiche s-vidéo femelle en classe pour projeter des trucs, mais il me semble me rappeler que la qualité était pas top.

Image
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a la solution soft15khz, la meilleure, qui requiert la fabrication d'un câble vga->péritel (ou de trouver quelqu'un qui peut t'en fabriquer/vendre un)
http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz?page=0,1

Avec ça et un peu de patience pour configurer tes émulateurs et tu auras de la vraie basse résolution.

Sinon tu trouveras de nombreux convertisseurs 'vga vers tv' qui te donneront une sortie video/rca ou s-video que tu pourras connecter à un simple adaptateur péritel.
Mais image pourrie garantie.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je confirme ce qu'a dit Ultramanu: PC avec émulateurs et soft15kh+grosse TV cathodique=bonheur :elsass:
N'étant pas bricoleur, j'ai pour ma part acheté le câble VGA>Peritel à Pseudoname sur Gameoover et je ne regrette vraiment pas: on obtient une qualité d'image vraiment étonnante, on est très très proche du rendu original.
Par contre, vérifie bien que ta carte soit bien compatible avec ta carte graphique (les récentes, notamment, ne l'acceptent pas).
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au fait, il semblerait qu'une solution existe pour les cartes graphiques modernes:

http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=39209

http://wp1114205.wp150.webpack.hosteuro ... ucts_id=38

8)
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ben je demandais çà car j'ai une tv cathodique toute simple avec uniquement un péritel à l'arrière, je cherchais une solution. Ayant acquis mushihimesama futari BL, pink sweets, mushihimesama et espgaluda II par mame (bouh c'est pas bien je sais ^^ mais je suis en manque de tunes...) j'aimerai pouvoir les faire tourner sur ma tv plutot que sur mon écran LCD de pc qui me donne un rendu... lisse. :gerbe:

donc si j'ai bien compris, il me faut l'adaptateur 15khz vga, un vga to rca et l'adaptateur péritel au bout et ca serait bon ? j'ai une carte graphique nvidia GT 320M (il me semble)..
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non t'as juste besoin du câble vga>péritel et de soft15khz, qui est un programme gratuit.

Si jamais ta carte graphique n'est pas compatible alors tu auras besoin du 'dongle' dispo sur arcadeforge.

PS: je ne sais pas exactement quelle est ta carte graphique (un truc d'il y a 10 ans ou un truc tout récent ?) mais si elle st ancienne il faut qu'elle supporte au minimum les drivers ForceWare 66.93
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ben la carte graphique est sortie l’année dernière... donc bon ^^ après le fait que je branche le rca a un adaptateur péritel ne risque pas de me faire quelque-chose au niveau de la qualité ?
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Il ne faut surtout pas utiliser un câble rca, c'est la pire image qui soit. De plus cela m'étonnerait fort que tu puisse faire marcher soft15hz de la sorte.
Ce qu'il te faut c'est un câble vga-peritel câblé en rgb.
Ce genre de câble c'est du home-made, ça ne se trouve pas ds le commerce. Pseudoname sur le forum de gamoover avait conçu le mien.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

?
On ne parle plus de soft15khz là, j'ai du mal à te suivre Y'om. ^^
Il n'y pas de rca/composite dans une configuration soft15khz, c'est du vrai RGB low-res.

Mais dans le cas où tu opterais pour un convertisseur vga>rca + un adaptateur péritel, ce dernier ne changera rien à la qualité (déjà pourrie) du signal composite, à moins qu'il ne soit abimé bien sûr.

Pour en revenir à ta carte, si elle st très récente, tu risques d'avoir besoin de ce fameux 'dongle'...

Avec un peu de chance tu pourras peut-être trouver des infos sur ta carte ici:
http://community.arcadeinfo.de/forumdis ... Hz-english

Un autre topic, plus vaste (vas voir vers les dernières pages):
http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=66402.0

EDIT: écoute la voix de Yoz ! Ôômm...
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

J'ai du mal a vous suivre moi aussi ^^'. j'ai seulement une TV toute simple, je ne sais même pas si elle est en 15khz :/ et pour le cablage je n'y connais strictement nada, rien du tout... :s c'était seulement pour jouer a MAME sur ma TV avec une qualité pas trop médiocre quoi... '-'
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Les vieilles TV comme les vieux écrans d'arcade sont en 15khz, et c'est ce qu'il y a de mieux pour les jeux en basse résolution (et la majorité des shoots qu'on aime en sont).
Donc, ta TV est en 15khz, et c'est justement à cause de cela qu'avant ce soft 15 , on ne pouvait pas brancher un ordinateur (qui crache du 31khz) sur une TV en RGB (à moins d'utiliser une carte spéciale) .
J'étais comme toi il y a un an, il y a une trace dans ce forum: viewtopic.php?f=28&t=12414&st=0&sk=t&sd=a&start=0

Pour résumer,
Tu as:
Un PC avec sortie vga
Une TV (15khz) avec entrée(s) péritel

Tu veux relier les 2 pour jouer en émulation avec un beau rendu et tu as raison! ;)

Il te faut donc
:
1-Bricoler un câble comme ça: http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz?page=0,1 (ça a déjà été posté par Ultramanu, mais je réédite)
si tu sais pas faire, tu fais comme moi et tu le commandes à Pseudoname.
Ce câble te permettra de relier ton PC à ta TV, et pour que cette dernière affiche une image, il faut OBLIGATOIREMENT:

2-Installer soft 15 (c'est gratuit et c'est très léger) tu suis ensuite la marche à suivre ici: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16331.0 (c'est hyper simple)
Si tout est grisé quand tu ouvres soft 15, il te faudra alors le petit dongle dont a parlé Ultramanu, car les cartes récentes (et c'est ton cas) souvent n'acceptent pas soft 15.

Voilà, ça n'est franchement pas trop compliqué, et le résultat est formidable! Si tu as des questions, n'hésite pas, mais là je pense que tu as pas mal d'infos.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

merci Sisi pour cette explication géniale et très claire !
Dommage qu'il y ai "tant" de trucs a acheter car je suis un poil ruiné en ce moment donc jvais attendre un peu et me renseigner pour trouver tout çà ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais disons que si tu as besoin du dongle ça double la facture, c'est dommage, mais ça vaut quand même 100x plus le coup qu'un convertisseur vga>cga (qui te coutera environ la même somme).

C'est la meilleure façon de jouer en émulation rapport qualité-prix-efforts. 8)
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Et son cable spécial, il le vends combien Pesudoname ?
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Laucops a écrit : Et tu as des ordres de grandeur d'heures d'utilisation d'une télé ? A partir de quand peut-on la considérer comme du 3è âge ?
Tant qu'un tube produit une image suffisamment lumineuse en condition normale et avec une précision suffisante, c'est que ça roule.

Les trinitrons sont les tubes les plus résistants dans le temps, car l'absence de masque des tubes classiques ("shadow mask") permet un gain de luminosité appréciable, si bien que les canons à électrons sont pilotés avec des voltages bien plus faibles (donc, ils durent plus longtemps, il y a besoin de moins émettre d'électron pour un même résultat).

Le tube cathodique produit une image qui se dégrade très lentement dans le temps, et qu'on a le loisir de corriger durant le laps de son utilisation (réglage des gains RGB et du G1 sur le THT).
On se rend compte de l'usure de l'écran par rapport à la difficulté à obtenir une image lumineuse et à la fois précise. En effet, au delà d'un certain voltage, la grille du focus devient inopérante, la concentration du flux d’électron est moins fine, on obtient un spot flou, une image moins précise. Donc, c'est en fonction du réglage du focus qu'on va jouer sur les gains RGB et le G1.

Pour le nombre d'heures, le records que j'ai constater perso c'est 90 000 heures de fonctionnement (sans pannes !) sur un trinitron de 1995. Ca fait du 16h/jour pendant 15 ans, 365 jours de l'année.
Et dire qu'on se félicite de la durée des derniers plasmas donnée pour 50 000 heures seulement !!! :P

Bref, le tube cathodique, c'est du solide, fait pour durer.

Eviter le marquage du tube, et réparer les pannes d'électronique, et ça roule pour des heures et des heures !!!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

>Yom
Le cable spécial, c'est 30 euros FDPin, mais si tu es bricoleur, c'est beaucoup moins!
Moi, c'est ce que m'aura coûté en tout de pouvoir relier mon PC à une TV, et c'est carrément génial!
Et le dongle, c'est 17 euros, ça va..
.surtout quant tu vois ce qu'il faut payer pour retrouver cette qualité sur LCD ou plasma avec des vga-box super chères ou autres, je trouve que l'investissement vaut le coup.

>Shinnen, Puisqu'on parle de vieillissement d'écran cathodique, et que tu t'y connais un peu en la matière j'ai un double problème sur mon écran videocolor de N'styl, l'un est un voile noir sur le côté gauche, il semblerait que ça puisse être réparer en changeant un composant défectueux sur la platine, l'autre, c'est une baisse de luminosité dans la partie gauche de l'écran, c'est pas hyper visible, mais elle se voit quand il n'y a qu'une couleur à cette endroit. Une image vaut mieux que des discours:
Image[/URL]

Uploaded with ImageShack.us
Tu penses que le problème vient de la platine ou de l'écran? Je me tâte entre la faire réparer ou carrément acheter un autre écran (avec une platine neuve aussi)

Bien cordialement :elsass:
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre