UltramanU a écrit :Ah ben ça !
Tout existe finalement. ^^
Y a même eu des TV LCD "EDTV" , soit 853x480 ...
Mais je ne comprends toujours pas d'où est venu cet amour des fabricants de consoles pour le 720p alors que ce n'est pas un standard répandu dans le commerce...
C'est une question de bande passante. Le 720p et le 1080i, les deux résolutions "concurrentes" de la HD (broadcast), ont la même bande passante.
Après, t'as d'un côté les aficionados du progressif (issus du monde informatique) face aux partisans de l'entrelacé (résolution "supérieure" pour la même bande passante).
Au final, vu qu'on s'est dit que de toute façon, on ne fait que monter en résolution et proposer du scaling pour les différents signaux non natifs (contraintes de la technologie matricielle), y a eu peu d'écrans en 720p. On est passé par des résolutions informatiques juste au dessus (768p) puis vers le full HD, même si y a très peu de contenu à cette résolution.
Merde, j'écris ça sur un topic CRT...
Bon, de toute façon, faut se dire que la résolution, ça ne veut pas dire grand chose, je le redis encore et encore.
Sur un film argentique, ou même en comparant deux films en DVD à la même résolution (disons 768x576 en anamorphique), on peut percevoir des différences notables de qualité d'image, liées à des tas de facteurs: qualité des optiques, de l'éclairage des scènes, piqué de l'image, grain, contraste...Mais rien qui repose vraiment sur la résolution, sur le nombre de points "brut".
Le
contraste est un paramètre prépondérant pour la lecture d'un détail. Si deux points côte à côte sont très contrastés,
l'information est bien perçue par le cerveau. Ca n'a strictement rien avoir avec le nombre de pixels qui définissent ces deux points. On peut garder la même image (les deux points côte à côte), à la même résolution, mais en réduisant le contraste, et soudain on a une impression de perte de définition...
Quand on se dit que pratiquement tout est interpolé (upscaling, lissage de textures, anti aliasing...) avec nécessairement des
dégradés pour les teintes juxtaposées...
Quand on se dit que la rémanence des LCD provoque des dégradés autour des éléments en mouvement, que les plasmas fourmillent en permanence... Sans compter le niveau de noir de ces technologies (exécrable ou tout juste passable), ça ne fait que rajouter à la perte de définition de l'image (par rapport à ce que permettrait la résolution des dalles).
Y a AUCUN jeu dit "HD" qui exploite réellement la résolution à laquelle il est restitué.
Rien que la modelisation des éléments courbes, la qualité des textures qui diffère radicalement selon les objets, tout ça trahit un ordre de détail qui est bien supérieur au pixel de base.
Plus un modèle 3D est éloigné du joueur, moins il est détaillé (gain de mémoire mis en oeuvre par les dévs). Ce qui fait qu'on ne gagne même pas de définition sur les éléments éloignés (par rapport à une résolution inférieure où on est vite limité en nombre de pixels pour le détail de petits objets).
Monter en résolution, ça sert que à lire les petites polices de caractères en bas de l'écran, qui sont vraiment l'élément pour lequel la résolution est un paramètre crucial.
Monter en résolution, ça veut dire une utilisation de mémoire monstre, une bande passante et un temps de calcul monstre. Il faut une puissance colossale pour assurer un tel traitement, et cette puissance n'est absolument pas dispo sur PS360.
Sur absolument tous les jeux que j'ai testé, j'ai jamais perçu une chute *drastique* de
définition de l'image en réduisant la résolution (forcément !!!). Par contre, y a l'effet de la différence de définition des textures qui s'amenuise, et avec ça on gagne un tantinet en cohérence visuelle.
La résolution, fondamentalement, c'est l'espace disponible pour afficher des éléments, sans rapport direct avec la définition et la qualité de l'image elle même.
Il suffit d'imaginer un jeu de rôle 8-bits qui occupe un espace 1080p au lieu de 256x240. La qualité est la même qu'elle que soit la résolution, sauf que le visuel 8-bits à la résolution d'origine affiche moins d'éléments que le même visuel vu dans une grande fenêtre 1080p.