Extron RGB 580xi

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

UltramanU a écrit :Rien ne bat le Mimo Genius II si vous êtes prêts à claquer du fric, mais franchement à ce prix là autant se faire un setup Mame + soft15khz. :P :P :P
Ah je connaissais pas, il m'a l'air assez miraculeux ce Mimo Genius II :))

http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 41#p883141

Faut voir le prix mais si ça peut m'éviter de m’encombrer avec un Rxi + Super Emotia (puis bonjour la galère pour trouver l'alim qui va bien) ça intéresse fortement. Le résultat est excellent d'après la review de Fudoh.

http://www.mimoenterprises.it/?p=1198&lang=en

Aucun prix indiqué. Tu aurais une idée du coût ?

Mame + soft15khz j'y pense aussi. Mais j'ai un juste un VAIO tout récent avec Windows 8, vaudrait mieux pas que je récupère un vieux laptop tournant sous XP pour ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

sauf que Mame + soft15khz vous avez du 480i

sinon, j'ai loupé quelque chose...
〜(^∇^〜)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Jonathan a écrit :sauf que Mame + soft15khz vous avez du 480i

sinon, j'ai loupé quelque chose...
Ah oui t'as loupé quelque chose parce que c'est tout le contraire !
Avec soft15khz c'est du pur low-res.

Je ne sais pas si un pc récent sous Windows 8 peut faire ça, en tout cas ça dépend de la carte graphique, qui doit de toute manière avoir une sortie VGA.
Il existe un dongle vendu arcadeforge pour utiliser avec les CG récentes, mais je ne sais pas ce qu'il fait concrètement...
Faut lire les dernières mises à jour à ce propos sur le forum arcadecontrols.

Pour le prix de la Genius II je ne suis pas sûr mais je crois que ça tapait dans les 250 fdpout. :X
De toute manière il faut les contacter pour être sûr.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au fait j'ai retrouvé un topic beaucoup plus explicite sur les downscalers:
http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 41#p883141
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

?
C'est le même lien que celui que j'ai posté. ;)

Sinon est-il possible d'installer soft15khz (en admettant que ma CG soit compatible) et que seul le signal de la sortie VGA soit affectée ? genre je garde mon écran de laptop en 1600*900 mais la sortie VGA crache du 240p. Ce qui me permettrait de continuer à m'en servir comme d'un PC normal + support arcade low res sur un deuxième écran.
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Merde j'ai pas cliqué ! :D

Sinon je ne me souviens pas de comment c'est pour un setup 2 écrans avec soft15khz, ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé.
Je crois que j'avais laissé seulement la sortie VGA active de toute façon.

EDIT: sinon je trouve que Super Emotia + 203 Rxi ça déchire déjà bien.
Il y a moyen de se faire un truc d'enfer pour moins cher tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

Tatata,
je l'ai lu le site : http://scanlines.hazard-city.de/

The Emotia units have a male HD15 input, a HD15 passthrough output and a set of BNC connectors to output RGBs signals (the GX models can also output component video). On the front the Emotia's output can be switched between PAL and NTSC, underscan and overscan and 480i, 480 with anti-flicker and 240p (non-interlaced switch position). Basic screen centering functions are available as well. Contrary to both the UVC above and the Genius II below, the Emotia can only output in 15khz (both 480i and 240p), not in 24khz (384p)
Donc un signal 15hz c'est 2 résolutions possibles (et pas qu'une)... un CRT ca peut afficher soit 240 lignes progressives ou 480 entrelacées (NTSC). Donc ça dépend de la résolution en input, à savoir celle que tu balances.
J'ai jamais pratiqué le soft 15hz, mais pour moi ça se limite à transformer du 31hz en 15hz... Donc, il reste le problème de résolution balancée. Et la résolution minimum, pour moi c'est 640*480. Plus aucun (avant oui) émulateur ne permet d'afficher du 320*240 en plein écran.
Sinon, je veux bien des noms :)

- Du 640*480 en 15hz, pour moi ça fait du 480i (je vois pas comment il pourrait afficher autrement 480 lignes)
alors que du 320*240 en 15hz, pour moi ça fait du 240p

J'ai pigé le coup du 15hz, mais pourquoi personne ne tient compte de la résolution d'écran ? Le soft 15hz s'en charge-t-il aussi ? Si c'est le cas, je ne le savais pas.

Sinon est-il possible d'installer soft15khz (en admettant que ma CG soit compatible) et que seul le signal de la sortie VGA soit affectée ? genre je garde mon écran de laptop en 1600*900 mais la sortie VGA crache du 240p. Ce qui me permettrait de continuer à m'en servir comme d'un PC normal + support arcade low res sur un deuxième écran.
Pour moi ta sortie va cracher du 240p si ta résolution plein écran est en 320*240...
Je ne sais pas si un pc récent sous Windows 8 peut faire ça, en tout cas ça dépend de la carte graphique, qui doit de toute manière avoir une sortie VGA.
y'a des cartes graphiques qui crachent du 15hz : http://www.ultimarc.com/avgainf.html
〜(^∇^〜)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

UltramanU a écrit :Sinon je ne me souviens pas de comment c'est pour un setup 2 écrans avec soft15khz, ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé.
Je crois que j'avais laissé seulement la sortie VGA active de toute façon.
Dois-je interpréter ça comme un "oui" ?

Je me suis peut être mal exprimé :
- premier écran : écran du portable réglé dans sa réso par défaut, en Hi Res donc
- second écran : CRT via VGA, en 240p
Le tout simultanément.
UltramanU a écrit :EDIT: sinon je trouve que Super Emotia + 203 Rxi ça déchire déjà bien.
Il y a moyen de se faire un truc d'enfer pour moins cher tout de même.
Simple curiosité, tu as pu voir le résultat de tes propres yeux ?
Et oui 250€ ça fait mal, plus cher que ma 360 Jap. :D

--

@ Jonathan : pour les émulateurs, j'ai souvent vu le nom de Groovymame revenir dans les topics dédiés soft15khz/mamecab etc. Juste une idée comme ça, j'ignore ce qu'il en est vraiment.
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Jonathan a écrit :Donc un signal 15hz c'est 2 résolutions possibles (et pas qu'une)... un CRT ca peut afficher soit 240 lignes progressives ou 480 entrelacées (NTSC).
Welcome to the world ! :mrgreen:
En fait un crt (du moins les tv & moniteurs arcade 15khz) ça affiche tout ce que tu veux du moment que c'est en 15KHz.
Les limites en progressif étant... combien de lignes d'ailleurs ? 448 ?
Et 480i/576i en entrelacé.
Jonathan a écrit :Plus aucun (avant oui) émulateur ne permet d'afficher du 320*240 en plein écran.
Sinon, je veux bien des noms :)
La plupart le peuvent et avec Mame c'est super facile, il envoie toujours la résolution originale du hardware émulé tant que 'stretch using hardware' est décoché.

soft15khz se borne à obliger ta CG à cracher du 15khz via ta sortie vga, et le programme (l'émulateur) dit quelle résolution.
Du coup pas besoin d'arcadevga c'est dépassé, des tonnes de gens utilisent soft15khz.
Dernière modification par UltramanU le 15 janv. 2014, 22:24, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Feedbacker a écrit :
UltramanU a écrit :Sinon je ne me souviens pas de comment c'est pour un setup 2 écrans avec soft15khz, ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé.
Je crois que j'avais laissé seulement la sortie VGA active de toute façon.
Dois-je interpréter ça comme un "oui" ?
Faudrait que je réinstalle soft15khz et que j'essaye ce w-e...
Feedbacker a écrit :
UltramanU a écrit :EDIT: sinon je trouve que Super Emotia + 203 Rxi ça déchire déjà bien.
Il y a moyen de se faire un truc d'enfer pour moins cher tout de même.
Simple curiosité, tu as pu voir le résultat de tes propres yeux ?
Pas encore mais sur la photo (comparatif 'avant-après') et d'après Fudoh c'est évident, je remet le lien par soucis d'ergonomie: http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 41#p883141
La seule supériorité du Genius II tient dans le fait qu'il n'y a pas d'effet de solarisation.
Autrement d'après lui ça se vaut:
Genius II is just up there with the Extron Emotia and Ultracade UVC units, surpassing them both in the ease to use and equalling them in pure picture quality
--
Feedbacker a écrit :Groovymame
Encore un que je dois essayer, à première vue il inclut déjà un truc comme soft15khz.
Ce qui doit être bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 11 janv. 2011, 17:08

La plupart le peuvent et avec Mame c'est super facile, il envoie toujours la résolution originale du hardware émulé tant que 'stretch using hardware' est décoché.
huhuhu, ça je savais pas :love:

je vais me renseigner sur Groovymame :)
〜(^∇^〜)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Concernant le 203 Rxi : est-il vraiment indispensable ? Le décalage d'une ligne n'est-il pas simplement contournable avec les réglages in game (zooms, position x/y) ? Tous les Cave 360 proposent cela, ainsi que Mame. L'article de Fudoh confirme cela, du coup j'ai du mal à saisir l'intérêt du 203 Rxi.

--
UltramanU a écrit :La seule supériorité du Genius II tient dans le fait qu'il n'y a pas d'effet de solarisation.
Dans quelles conditions intervient l’effet de solarisation ? Ce n'est visiblement pas le cas pour tous les jeux :

http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 33&start=0

Some inputs, and some game can work great without any solarization, other games, or even in the same input, can give that effect.

PS: if you add an extron RGB to the setup - Extron RGB - Extron Emotia - Monitor, you may be able to decrese the solarization effect with the "level boost" regulator on the extron RGB, a small adjustment will allmost clean the part of the image with the solarization effect. That must be done game by game, there is no standard position for all games.

--

Dernière question : Mame + soft15 vs. Mame + Super Emotia/Mimo II, qui gagne ? Quel setup pour le meilleur rendu possible, le 240p le plus crisp, l'arcade feeling le plus pur ? :mrgreen:
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Feedbacker a écrit :Concernant le 203 Rxi : est-il vraiment indispensable ? Le décalage d'une ligne n'est-il pas simplement contournable avec les réglages in game (zooms, position x/y) ? Tous les Cave 360 proposent cela, ainsi que Mame. L'article de Fudoh confirme cela, du coup j'ai du mal à saisir l'intérêt du 203 Rxi.
Çà c'est à toi de voir du coup, si es certain de n'utiliser ton setup 'downscaling' qu'avec des jeux et sources où l'on peut régler ça en software alors tu n'en as pas besoin.
Mais si tu veux un setup universel alors il te le faut...
Feedbacker a écrit :Dernière question : Mame + soft15 vs. Mame + Super Emotia/Mimo II, qui gagne ? Quel setup pour le meilleur rendu possible, le 240p le plus crisp, l'arcade feeling le plus pur ? :mrgreen:
Évidemment je n'ai pas encore tout essayé mais à mon humble avis:
1. Ça doit être difficile de faire la différence.
2. Un setup soft15khz ne faisant intervenir aucun hardware supplémentaire je serais tenté de dire que c'est ce qu'il y a de plus 'pur'.
Peut-être que la simplicité d'utilisation fera la différence, aucun setup n'est vraiment plug-and-play, il y aura toujours du câblage, des réglages, etc.
Avoir un bon CRT en bon état et bien réglé ça joue pas mal aussi hein...
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Mes seules sources à downscaler sont Mame et les Cave low res 360 (DOJ et Ketsui) et dans tous les cas il est possible de décaler l'image et zoomer/dézoomer.

- Il me semble que la PS2 n'est pas compatible avec un Super Emotia ? L'est-elle avec le Mimo Genius II ?

- Avec le Super Emotia a-t-on besoin de faire sortir le son directement sur un ampli externe ?

- Sinon j'ai installé soft15 et ma carte graphique apparait grisée, c'est mort ou il est possible de forcer la compatibilité ? Le Soft15Khz Dongle vendu sur Arcadeforge sert-il à ça ?

http://arcadeforge.net/UMSA/Soft15Khz-D ... e::38.html
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

- Ben la PS2 est déjà 15KHz donc un Emotia ne servirait à rien. Sinon il faudrait au préalable doubler l'image pour la passer en 31KHz (vga box, linedoubler, scaler).

- Pour le son il faut se débrouiller oui... tu peux le recâbler directement sur la péritel.

- Je sais pas, je n'ai jamais eu ce problème... en théorie le dongle doit permettre aux CG 'modernes' de fonctionner avec sof15KHz en trichant avec l'EDID. Le truc aussi c'est les drivers de la CG, tous ne sont pas compatibles, si j'ai bien compris plus c'est récent moins c'est bon, et le matos ATI d'une manière générale est le plus compatible.
Au passage je ne suis pas certain que la compatibilité de soft15KHz avec Windows 7 soit complète et j'ignore complètement pour le 8 (à mon avis c'est non).
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

- Pour la PS2 c'était pour avoir du 240p sur des titres comme Third Strike ou Ibara.

- Si je comprend bien, la solution alternative à l'ampli externe serait un cable BNC to Scart avec entrée son entre l'Emotia et la TV ? Ça se trouve facilement ?

- Bon je laisse tomber la solution soft15 pour le moment.
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

- Le truc c'est que 3rd Strike et Ibara ne tournent déjà pas dans leur réso originale, les upscaler puis les downscaler ne donne pas forcément de bons résultats, surtout pour Ibara qui est à la base complètement massacré sur PS2.
Bref c'est 'overkill'.

- Un câble BNC>péritel ne se trouve pas facilement, il y a au moins un magasin qui en fait sur mesure mais c'est cherhttp://www.connectic.fr/index.php?actio ... ots=279100
Il te serait facile de rajouter une entrée son sur la péritel (3 points de soudure), ou alors tu peux les contacter et leur demander de le faire pour toi, mais ça va encore aggraver la facture.

- J'ai eu un w-e charge donc je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, mais dès que je trouve un moment je passe direct à Groovymame, vu que j'ai une vieille carte ATI et encore sous XP ça devrait passer impec.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Arghhh je suis à deux doigts de craquer pour l'un des deux Super Emotia dispos sur la baie que je vois depuis une semaine. Malheureusement listés comme étant "untested" et sans alim... t'en penses quoi UltramanU ? 80 € fdpin ça me semble correct mais rien ne dit qu'il fonctionnera au final.
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah ben comment veux-tu que je sache si c'est 'untested' ? :D

Ces trucs sont vachement solides, c'était du matos pro construit pour la guerre, mais rien n'est indestructible...
Du coup même à 80€ ça fait chier, moi j’achèterais pas et je patienterais jusqu'à en trouver un testé et avec alim.
Ça te prendra un peu de temps et il sera probablement un peu plus cher, mais il y en a régulièrement sur la baie donc ce n'est pas impossible.
Au final tu t'y retrouveras question investissement et emmerdements.

Au mieux tu trouveras peut-être un Super Emotia GX, mais c'est sensiblement plus rare.
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

UltramanU a écrit :Ah ben comment veux-tu que je sache si c'est 'untested' ? :D
Ben t'es mon gourou omniscient du 240p voyons :D
Non je voulais juste savoir si ce genre de matos était généralement solide, fiable. Tu as parfaitement répondu. Ça me rassure aussi quant à la non-rareté relative du truc. Je vais attendre un peu donc.
Image
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Salut aà toute la communauté ...
Gros déterrage ...
J'envisage l'acquisition d'un extron 580 xi avec sync strike ...
Le but est d'obtenir un rendu proche de l'arcade pour mes shmups sur Xbox 360 relié à un écran Sony Trinitron.
Je suis à la recherche d'un câble BNC to SCART qui puisse s'insérer dans ce schéma ...
Merci pour vos retours d'expérience.
Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Répondre