Salut,
J'ai une PC-Engine blanche que j'ai récupéré mais qui ne fonctionne pas (branchement dessus d'un mauvais adaptateur secteur à mon retour du japon ) Après bien des années à la garder ranger au cas ou dans un carton, je me decide enfin à tenter de la reparer et là moder pour ajouter une sortie scart RGB
En faisant deux-trois tests rapides, je pense qu'il y a 1 voir 2 composants max à changer. A savoir une Diode (référencé D102 sur la PCB) et un fusible 1A 125V (référencé FS101 sur la PCB).
En faisant un pont dans le coin, j'arrive a récupérer un peu de jus sur le port d'extension à l'arrière (et du coup je me dit que le reste doit fonctionner)
Jusqu’à un certains points je devrait être capable de faire les réparation moi même.
Le problèmes c'est que je suis incapable d'identifier le type de diode à remplacer.
Il n'y aurait pas parmi vous quelqu'un proche de Paris qui pourrais m'aider à faire la réparation ? Ou au moins quelqu'un pour m'indiquer le type de Diode que je doit utiliser pour le remplacement ?
Edit :
Et avec un photo pour illustrer, c'est mieux
Un petit coup de main pour reparer une pc engine ?
- niluge
- Radiant Silverpost
- Messages : 1247
- Inscription : 29 juin 2006, 15:29
- Localisation : Above and beyond
- niluge
- Radiant Silverpost
- Messages : 1247
- Inscription : 29 juin 2006, 15:29
- Localisation : Above and beyond
J'ai poussé un peu plus les tests, la Diode n'est pas en cause.
Du coup je devrais pouvoir me débrouiller...
Faut juste que je trouve un fusible maintenant ou que je le ponte. Mais je ne suis pas fan de l'idée.
Du coup je devrais pouvoir me débrouiller...
Faut juste que je trouve un fusible maintenant ou que je le ponte. Mais je ne suis pas fan de l'idée.
-
- Empereur Bydo
- Messages : 3404
- Inscription : 15 mai 2006, 15:26
- Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
- Contact :
Salut !
Tu as un multimètre à portée de main ? Même un truc tout pourri a 10€ ?
Pour voir si c'est le fusible, tu te mets en ohm et tu regardes la valeur.
Si proche de 0, le fusible est OK, c'est un autre composant qui a grillé ( en général, pas des trucs très couteux ou difficile à changer ).
Apriori, ton fusible est soudé... Donc si tu veux pas ou sait pas comment l'enlever, tu branches le bloc d'alim, tu mets ton multimètre en mode voltmètre, et tu mesure la tension aux bornes du fusible.
Si tu as une tension différente de 0 ( -12 ou +12V par exemple ) ton fusible est bon. ATTENTION A RIEN TOUCHER D'AUTRE pour pas faire de court-circuit.
Les coupables suivants seraient un condensateur ou un régulateur de tension.
Les indices visuels pour,
un condensateur : le dessus est bombé, troué, marque de corrosion.
un régulateur de tension : marque de brûlure, trou dans le composant.
Tu as un régulateur de tension sur la gauche de ta photo qui possède un dissipateur thermique. Tous n'ont pas le même aspect, mais fait une inspection des composants dans le voisinage qui y ressemble, avec un bon éclairage et une loupe.
Il se peut qu'aucun indice visuel ne soit disponible malheureusement...
D'autres photo gros plans peuvent être appréciable pour continuer un diagnostique visuel !
J'arrive après la bataille m'enfin bon, on sait jamais...
Tu as un multimètre à portée de main ? Même un truc tout pourri a 10€ ?
Pour voir si c'est le fusible, tu te mets en ohm et tu regardes la valeur.
Si proche de 0, le fusible est OK, c'est un autre composant qui a grillé ( en général, pas des trucs très couteux ou difficile à changer ).
Apriori, ton fusible est soudé... Donc si tu veux pas ou sait pas comment l'enlever, tu branches le bloc d'alim, tu mets ton multimètre en mode voltmètre, et tu mesure la tension aux bornes du fusible.
Si tu as une tension différente de 0 ( -12 ou +12V par exemple ) ton fusible est bon. ATTENTION A RIEN TOUCHER D'AUTRE pour pas faire de court-circuit.
Les coupables suivants seraient un condensateur ou un régulateur de tension.
Les indices visuels pour,
un condensateur : le dessus est bombé, troué, marque de corrosion.
un régulateur de tension : marque de brûlure, trou dans le composant.
Tu as un régulateur de tension sur la gauche de ta photo qui possède un dissipateur thermique. Tous n'ont pas le même aspect, mais fait une inspection des composants dans le voisinage qui y ressemble, avec un bon éclairage et une loupe.
Il se peut qu'aucun indice visuel ne soit disponible malheureusement...
D'autres photo gros plans peuvent être appréciable pour continuer un diagnostique visuel !
J'arrive après la bataille m'enfin bon, on sait jamais...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/
-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
-
- Smart Bomber
- Messages : 866
- Inscription : 14 sept. 2015, 21:16
Salut Gunny,
Je passe ici aussi pour ajouter mon grain de sel.
Ton premier conseil pour mesurer la continuité est bon et faisable hors tension. Si la résistance vaut zéro, c'est que le fusible est bon.
Par contre pour la mesure sous tension, en mode voltmètre à ses bornes (en parallèle), si il est bon , il n'y aura pas de différence de potentiel et donc tu mesureras zéro. dans ce cas il faut mettre la pointe de test noir du voltmetre à la masse de la carte et utiliser la rouge sur une borne d'abords, puis ensuite l'autre borne du fusible, et si sur une tu as par exemple 12V sur l'une et rien sur l'autre, c'est que le fusible n'est plus conducteur et donc défectueux. si il est ok, tu auras la même valeur des deux coté.
Niluge, si tu repasses par là, tu en es où ?
Je passe ici aussi pour ajouter mon grain de sel.
Ton premier conseil pour mesurer la continuité est bon et faisable hors tension. Si la résistance vaut zéro, c'est que le fusible est bon.
Par contre pour la mesure sous tension, en mode voltmètre à ses bornes (en parallèle), si il est bon , il n'y aura pas de différence de potentiel et donc tu mesureras zéro. dans ce cas il faut mettre la pointe de test noir du voltmetre à la masse de la carte et utiliser la rouge sur une borne d'abords, puis ensuite l'autre borne du fusible, et si sur une tu as par exemple 12V sur l'une et rien sur l'autre, c'est que le fusible n'est plus conducteur et donc défectueux. si il est ok, tu auras la même valeur des deux coté.
Niluge, si tu repasses par là, tu en es où ?