Emulation - Input Lags

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Bonjour à tous.

Je post ici un message sans grande conviction sur la possibilité de résoudre mon problème, mais tout conseil pourrait être bon à prendre.

Voici mon soucis :
J'ai acheté, il y a quelques temps déjà, une console retro gaming qui n'est ni plus ni moins qu'un Raspberry Pi 3B+ faisant tourner un système Recalbox 6.1 et contenant déjà une quantité astronomique d"émulateurs et de roms. Je n 'ai pas de problèmes pour jouer à la plupart des jeux présents avec la manette retro fournie (genre de manette super NES) ou avec mon stick arcade Quanba Q4Raf qui est directement reconnu une fois branché. Cependant je constate un input lag assez conséquent qui est beaucoup plus gênant pour "performer" sur nos jeux de coeurs : les bon vieux shmups à l'ancienne. Ça donne une sensation assez bizarre en jeu, comme un genre de "flottement" entre les input envoyés par mon périphérique et la réaction à l'écran... un peu comme si je pilotais un bateau glissant sur l'eau.

Est-ce que certains d'entre vous saurez m'aider à corriger ce problème ? Ou au moins m'aiguiller sur quelques pistes de recherches pour améliorer ça ? J'aimerais tellement pouvoir jouer à tous ces vieux shmups qui me font de l'oeil... c'est actuellement impossible car quasi injouable.

Merci par avance.
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci, je devrais compiler tous les messages qui vont dans ce sens pour un jour les foutre à la gueule des constructeurs/développeurs jmenfoutistes qui continuent à mépriser le problème.

Grosso merdo tu cumules BEAUCOUP de casseroles dans ton expérience :
- interprétation des contrôles USB, pour une raison que j'ignore, c'est apparemment trop compliqué de décoder les contrôles usb rapidement > Mais je crois que c'est surtout valable pour Windows.
- émulateur, là c'est la foire. D'un côté il y a sans doute une autre couche d'interprétation des contrôles, mais surtout le boulot du développeur du driver du jeu émulé. Parfois c'est bien fait, mais souvent c'est de la merde car il faut que ce soit compatible et surtout (SURTOUT) le dev n'est pas suffisamment hardcore pour capter les différences entre son résultat et le vrai jeu.
- encodage vidéo, normalement si ça crache du HDMI y'a pas de soucis mais si ça crache de l'analogique tu rajoutes 0.5s de traitement au bas mot > Je pense que tu n'est pas concerné cela dit.
- affichage, si c'est un moniteur "garanti zéro lag" tu rajoutes quand même 1 frame ou deux (car il faut bien comprendre où le lag en question est mesuré dans les tests et c'est jamais évident), si c'est une télé (même une très chère) tu peux avoir 1 seconde de plus à ton "Lag Train".

Je ne met volontairement pas en cause le Raspberry car les perfs sont sensées être suffisantes. Mais encore une fois le boulot du dev (driver) a généralement fait son boulot en aveugle (je considère que tester chez soi sur son ordi sans avoir le jeu original et une connaissance parfaite ne mène pas à une émulation fidèle).

Bref, c'est loin d'être trivial comme problème et je suis d'accord : ça rend le jeu pourri. Je serais même pas étonné que les (là j'ai mal orthographié "shmups" mais promis je ne recommencerai plus) ne soient pas plus populaires car ils sont testés massivement dans ces mauvaises conditions.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

En fait, ça me fait tellement ch*** de te rejoindre à 100 % Radigo, et c'est pour ça que j'ai bien peu d'espoir sur une éventuelle possibilité d'améliorer la situation. Alors effectivement j'ai une sortie HDMI vers ma TV et oui, déjà, j'ai pu tester la différence avec, par exemple ma Xbox One, lorsque j'y joue sur mon écran de PC "no lag" et mon écran de TV "la cata"... Déjà ça, ça n'aide pas.

Pour le reste, je ne sais pas trop si j'ai des possibilités de réglages ou autres.. Je désespère.. :ouin:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Oasis, c'est pas évident de trouver son camp entre "vous faites chier je vais entasser des CRT et des consoles rétro jusqu'à ma mort" et "putain sortez vous les doigts c'est pas si compliqué". Le problème de l'émulation c'est que c'est beaucoup trop long de régler un truc qui marche bien. C'est encore plus dur de faire marcher ça partout (alors que c'est la promesse de Mame !), c'est pas pour rien que M2, contre vents et marées, a longtemps fait ses portages sur un seul support. Je me demande vraiment comment ils vont s'en sortir avec ESP RaDe.

Dans le meilleures cas tu peux réduire le lag pour que ce soit à minima agréable à jouer (après tout certaines PCB ont du lag, certains jeux sont conçus comme tels), ta télé a peut-être un mode jeu ou des réglages où tu peux désactiver un tas de trucs (genre : tout). Ensuite, si t'es un warrior tu peux hacker ton Raspberry et y mettre un Retro arch ou un truc mieux foutu qu'un Mame générique mais là je suis pas la bonne personne pour te donner des conseils.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

J'ai lu et vu des choses contradictoires à propos de l'émulation sur raspberry, cette vidéo est intéressante https://youtu.be/swwIZLACjnw
(même si le gars utilise un écran plat qui doit aussi expliquer ces lags affreux, mais on constate malgré tout que l'émulation double le temps de latence).
Sinon, j'ai pu essayer la version "raspberry to jamma" (je crois que ce sont des mecs de néo ar Arcadia qui ont effectué ce bricolage de génie)sur plusieurs bornes et l'input lag était imperceptible.
Il y en a sans doute, comme pour toute émulation, mais c'est clair qu'il y a de grandes différences d'un émulateur à l'autre et que les réglages sont importants.
Une autre vidéo qui montrerait (j'en doute franchement) moins d'input lag sur retroarch que sur le hardware d'origine...
https://youtu.be/_qys9sdzJKI
Dernière modification par sisi le 12 nov. 2019, 19:34, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ouep, sur la première vidéo on peut juste conclure que sa télé introduit pas loin de 20 frames de lag (contre 2 sur le vrai hardware selon la deuxième vidéo (qui semble plus séreuse).

Eh oui, Retro Arch ça a l'air magique mais en fait ça marche apparement pour de vrai. J'ai pas tout compris à la technique mais il semblerait que plusieurs instance de ton émulateur tournent en tâche de fond, chacun avec une des possibilités d'input au moment où tu joues (ça fait beaucoup d'instances de l'émulateur en parallèle si on compte toutes les combinaisons de directions possibles et les boutons) et que au moment d'afficher la frame suivante il choisi juste celui qui correspond à ton input. Ca me paraît encore magique, j'ai du mal à concevoir que pas loin de 1024 instances tournent en tâche de fond (pour un jeu 4 direction + 4 boutons). Ca doit être plus subtil que ça...

[Edit] Je raye car je me re-re-re-renseigne sur le sujet et je dis de la merde... stay tuned.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

sisi a écrit :
12 nov. 2019, 14:53

Sinon, j'ai pu essayer la version "raspberry to jamma" (je crois que ce sont des mecs de néo ar Arcadia qui ont effectué ce bricolage de génie)sur plusieurs bornes et l'input lag était imperceptible.
C'est faux, il y en a bel et bien, même avec cet excellent produit. Lance par exemple un jeu comme Last Resort en original, joue sérieusement comme pour le finir pendant 10-15 minutes, lance de suite le rpi2jamma et fais de même, tu auras la sensation d'avoir de la glue au cul, c'est flagrant !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je te crois, ma sensibilité à l'input lag est très sommaire, et de toutes façons, il faut avoir joué au jeu original pour percevoir les différences d'avec le jeu émulé, or, je n'ai pas souvent joué à Last Resort en original (une fois chez Mickey) et je n'ai pas essayé les jeux neo geo sur le raspberry to jamma ;
en revanche, j'avais essayé Progear, et le résultat était, pour moi en tous cas, très satisfaisant, mais là encore, je ne connais pas assez le jeu original pour affirmer qu'il n'y a aucune latence, mais en tous cas, c'était jouable.
Dans un jeu, la réactivité est semblable au tempo dans une chanson, il faut être ni trop tôt ni trop tard, et si on connaît la chanson avec tel rythme, il faut suivre ce rythme, si on connaît une version différente, on la chantera différemment.
Dans un shoot, on veut que ce soit réactif, et c'est normal, mais est ce que les résultats sont toujours meilleurs avec zéro lag ou 0,001 seconde de lag? Pas sûr que ce soit toujours le cas, et dans les high scores du site, beaucoup des meilleurs scores le sont sur émulation.
L'important, c'est surtout de s'amuser, même si comme la plupart des shmuppers je veux le moins de lag possible. Mais comme l'a dit Radigo :
après tout certaines PCB ont du lag, certains jeux sont conçus comme tels),
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Tu fais bien parler de Progear, avec un original je fais quand même un niveau de plus que sur solution à base de rapsberry.
Après il est certain qu'il y a moyen de réduire ce lag sérieusement sur pc vu qu'effectivement nombre de superplayers utilisent ça, mais il faut s'accrocher niveau réglages, on est très loin du plug n' play.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Bon je déterre un peu le sujet, mais j'apporte une information supplémentaire : j'ai pu récemment refaire mon installation gaming et les divers branchements suite à un changement de PC. Ceci m'a permis de brancher ma console retro gaming (émulation recallbox) sur mon écran de PC "no lag" plutôt que sur ma TV. Je n'ai pas les chiffres en tête du temps de réponse de cet écran (c'est un Iiyama) mais je l'avais acheté justement pour sa performante qualité dans ce domaine, à l'époque où je faisais de la compétition en VS Fighting. Du coup, même si je n'ai pas encore pu tester beaucoup de jeux pour le moment, je constate quand même une nette amélioration de l'input lag et c'est beaucoup plus agréable ainsi ! Il faut que je prenne le temps de comparer les différentes machines émulées pour vraiment confirmer que cela devient jouable pour les shmups ; mais en attendant ça me redonne envie de dépoussiérer certains titres !! :binouze:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Répondre