La borne HD du pauvre (mais ingénieux)

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, je rassure tous les membres du forum, je reste cathodique dans l'âme: je n' ai pas vendu mon âme au diable et les annonces sur "Leboncoin" de bornes "rétrogaming" faites avec des écrans LCD et des stickers Mario me donnent toujours des hauts le cœur.
Mais les bornes avec écran HD ne se limitent heureusement pas à cela, et les quelques exemples de "vraies" bornes, comme les Vewlix et leurs beaux panels arrivent à me foutre une demie molle, je l'avoue :

Image

ou les newdelta et leur écran rotatable:
Image
Dernière modification par sisi le 02 août 2022, 08:05, modifié 5 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Séduit par ces bornes, je me suis dit que ça pouvait être sympa d'en fabriquer une, certains l'ont fait avec beaucoup de talent, souvent en copiant très précisément la Vewlix.
Le point de départ, c'est la vente sur ebay de sides de panel très similaires à ceux qu'on voit sur les Vewlix (je suis quasiment certains qu'il s'agit de spares issus des bornes "Vizion" de Neo legend), en plus, pas chers du tout, je les prends.
(et je constate qu'on peut encore en trouver aujourd'hui: https://www.ebay.de/itm/174277205455?mk ... olid=10050)
Je sais que fabriquer le panel va me prendre beaucoup de temps et d'efforts, et comme je suis un peu fainéant, je me dis que le reste du meuble, je l'achèterai tout fait, d'autant plus qu'une borne d'arcade, ce n'est jamais qu'un meuble, un écran et des contrôleurs... je m'intéresse donc aux annonces de meubles TV sur leboncoin.
J'en trouve un pas cher, près de chez moi, la hauteur est bonne, tout comme la largeur:Image
La future borne sera en grande partie dédiée aux shmup, et bien entendu, il faudra que l'écran puisse se mettre en position "Tate" facilement. Pour la TV, je trouve une bravia KDL-32W705B, le résultat est plutôt bon, les contrastes et les couleurs sont de qualité, il y a juste un peu de motion blur à déplorer (pour ça, les cathodiques et les plasmas font mieux).
En regardant le meuble, et son espace derrière les portes vitrées une idée m'est venue: pourquoi ne pas y mettre des pédales? Si je rend le panel détachable, je peux le remplacer par un volant, du coup, ça fait aussi racecab...
J'aurais bien aimé vous montrer des images des quelques petits trucs que j'ai bricolé dessus*, mais une connerie informatique m'a formaté un disque dur, j'ai ainsi perdu une grande partie des photos et vidéos de ces deux dernières années :?

Les photos :
Image


Avec un volant, à moi les Daytona, Outrun et autres Forzas :))

Image

Moi en train de jouer:
Image


* J'en ai retrouvée une, sauvée par Google:
Image
Dernière modification par sisi le 02 août 2022, 08:07, modifié 2 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Donc, pour ce qui est des machines dans la borne, je n'ai pas fait original, il y a une Xbox 360 avec tous les jeux typés arcade installés sur le DD:
Image

J'ai aussi mis un petit PC (Asus pas trop vieux) qu'on m'a donné, j'y ai mis Steam avec tous les jeux typés arcade qui peuvent tourner sur cette config, plutôt bureautique que gaming... Heureusement, la grande majorité des shmups tournent très bien, juste quelques jeux récents: R Type final, Natsuki Chronicles et Rigid Force Alpha qui exigent de bonnes cartes graphiques.

Avec le flash, c'est moche:
Image

Pour le son, les enceintes sont derrière des grilles en métal :
Image

Je mettrai d'autres photos plus tard, en tous cas, même si c'est loin d'être parfait, que ce soit au niveau de la menuiserie (et quand on fait du brillant, les défauts se voient très fort), de la stabilité (avec des cathodiques, c'est lourd, du coup, ça ne bouge pas, ce n'est pas le cas avec un écran plat) et du visuel (c'est surtout lors des scrolling un peu rapides que le motion blur est enquiquinant, mais c'est de l'enculage de mouche: on arrive très bien à jouer...).
Le principal, c'est d'être à l'aise et de jouer confortablement aux jeux qu'on aime 8)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Énorme :aaah:

Le panel n’est pas trop lourd et n’est pas source à basculement pour le meuble ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Bravo pour ce bricolage astucieux. :aaah:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Doudinou a écrit :
09 juil. 2022, 20:02
Énorme :aaah:

Le panel n’est pas trop lourd et n’est pas source à basculement pour le meuble ?
J'ai un peu renforcé le meuble en y mettant des tasseaux transversaux et des équerres, ça ne bascule pas, sauf si on s'excite comme un bourrin sur le stick, évidemment, d'autant que j'ai gardé deux roulettes sur les six de base, ce qui a l'avantage de pouvoir déplacer la borne facilement mais peut aussi la faire un peu bouger. Même si le panel pèse son poids, ce n'est pas une vraie borne, elle est plutôt légère, il me semble que les vraies sont toutes très lourdes, y compris les dernières générations, avec écran plat.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Sympa ce setup "ghetto mais pas trop" :) T'aurais une photo avec le stick et l'écran en tate stp? :charme:

EDIT : ok j'avais pas vu les photos dans l'autre topic ^^ !
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Rodrigo a écrit :
31 juil. 2022, 10:29
Sympa ce setup "ghetto mais pas trop"
C'est ça :)

Saurais tu retrouver les shmups qu'on voit sur la borne, en Tate :charme: ?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
lolo
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 02 août 2022, 21:21

Bonjour,

Magnifique setup, vous avez fait un très bon travail. Bonne partie !!

Cordialement,






Indeed : on vous dit tout sur le moteur de recherche dédié au domaine de l’emploi
Pub modérée par Radigo : c'est quoi ce bordel. T'es un bot ?
Dernière modification par lolo le 10 août 2022, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Merci.
C'est pas trop difficile à faire, si ça peut donner des idées à d'autres, il faut se lancer :aaah:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alexdunet
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 28 août 2021, 11:34
Contact :

Très stylé j'adore !!

Ca donne des idées pour la suite... :mrgreen:
Répondre