Ninjamma, l'autofire qui en fait un peu plus
Publié : 31 oct. 2023, 13:23
J'ai envie de vous parler du Ninjamma, conçu et développé par N.Master. En bref, c'est un autofire, j'en ai testé plusieurs et je suis complètement satisfait du NS machin chose qui permet de remapper des boutons et d'y appliquer des fréquences de tir, le tout synchronisé sur la v-sync.
Et donc pourquoi ce post ? Parce que le Ninjamma va beaucoup plus loin, c'est l'aboutissement de plusieurs années de développement, et d'échanges avec N.Master et Ben Shinobi, avec qui j'ai partagé le rôle de beta testeur pour cet engin. C'est simple, N.Master a juste créé l'appareil de remapping d'inputs le plus complet à ce jour
Ca fait évidement les basiques :
- le simple autofire sur A (RayForce)
- le fameux "C shot full auto" d'un Cave est faisable dans n'importe quel jeu (G-Darius, OutZone)
- passer en config SNK pour jouer à KoF sur un panel de Street
Démo avec G-Darius
Mais il est ausi possible de gérer des combinaisons de boutons dans un sens (D = A + B + C, si on a un bouton de dispo sur le panel) ou dans l'autre (A + B + C = D, si il nous manque un bouton), de se refaire la config console de Radiant Silvergun, ou d'Ikaruga.
On peut aussi gérer des fréquences exotiques pour par exemple automatiser le pierce cannon de Mars Matrix, le beam de R-Type, ou automatiser le combo infini dans Sailor Moon.
Et le plus beau dans tout ça, c'est que c'est même utilisable ailleurs que dans une borne d'arcade !
Duex modules optionnels qui permettent d'utiliser le système avec des consoles. Le petit pour chopper la synchro, le gros pour connecter les contrôles.
Le bornier est super gros.
L'idée cool de N.Master selon moi, c'est d'avoir séparé l'appareil en plusieurs modules. Le proto était une énorme PCB qui me paraissait fragile et qui prenait une place folle dans la borne (voir en fin de post). Là on a juste un peigne Jamma pas trop gros (le Katana) et j'ai pu mettre le module principal (Ninjutsu) dans le panel avec celui qui sert de contrôleur (Shuriken, que j'appelle "la manette").
La manette
Dans une borne, tout le bazar est alimenté par le Jamma, il démarre en même temps que le jeu et charge la dernière config automatiquement. Il y a deux switchs sur la manette : un qui active ou pas l'autofire à la volée (pas le mapping, juste les auto-shots), et l'autre permet de passer du mode setup au mode jeu. Dans le setup on a la possibilité de charger des gabarits pré-enregistrés (cas communs) ou d'entrer dans le dur et de gérer les mixers (c'est le concept de base derrière le Ninjamma), les autofires, et de sauvegarder tout ça sur une carte SD. Les sauvegardes sont des fichiers textes qu'on peut partager, mais il faut sortir la SD card, il n'y a pas de connection sans-fil (sauf que techniquement il y en a une donc on peut espérer des évolutions encore assez dingues).
Le module Katana
L'essentiel rentre dans un panel (déjà bien encombré)
Le Ninjamma sera payant mais je ne connais pas encore le prix, je ne sais pas non plus si on aura la possibilité d'acheter les modules en option ou pas, ça va dépendre de l'intérêt que vous portez au système, c'est pour ça que j'en parle ici. N'hésitez pas à poser vos questions ou à demander des démos.
Et pour le fun, voici à quoi ressemble la v1, y'a eu du chemin de fait depuis 2019...
Et donc pourquoi ce post ? Parce que le Ninjamma va beaucoup plus loin, c'est l'aboutissement de plusieurs années de développement, et d'échanges avec N.Master et Ben Shinobi, avec qui j'ai partagé le rôle de beta testeur pour cet engin. C'est simple, N.Master a juste créé l'appareil de remapping d'inputs le plus complet à ce jour
Ca fait évidement les basiques :
- le simple autofire sur A (RayForce)
- le fameux "C shot full auto" d'un Cave est faisable dans n'importe quel jeu (G-Darius, OutZone)
- passer en config SNK pour jouer à KoF sur un panel de Street
Démo avec G-Darius
Mais il est ausi possible de gérer des combinaisons de boutons dans un sens (D = A + B + C, si on a un bouton de dispo sur le panel) ou dans l'autre (A + B + C = D, si il nous manque un bouton), de se refaire la config console de Radiant Silvergun, ou d'Ikaruga.
On peut aussi gérer des fréquences exotiques pour par exemple automatiser le pierce cannon de Mars Matrix, le beam de R-Type, ou automatiser le combo infini dans Sailor Moon.
Et le plus beau dans tout ça, c'est que c'est même utilisable ailleurs que dans une borne d'arcade !
Duex modules optionnels qui permettent d'utiliser le système avec des consoles. Le petit pour chopper la synchro, le gros pour connecter les contrôles.
Le bornier est super gros.
L'idée cool de N.Master selon moi, c'est d'avoir séparé l'appareil en plusieurs modules. Le proto était une énorme PCB qui me paraissait fragile et qui prenait une place folle dans la borne (voir en fin de post). Là on a juste un peigne Jamma pas trop gros (le Katana) et j'ai pu mettre le module principal (Ninjutsu) dans le panel avec celui qui sert de contrôleur (Shuriken, que j'appelle "la manette").
La manette
Dans une borne, tout le bazar est alimenté par le Jamma, il démarre en même temps que le jeu et charge la dernière config automatiquement. Il y a deux switchs sur la manette : un qui active ou pas l'autofire à la volée (pas le mapping, juste les auto-shots), et l'autre permet de passer du mode setup au mode jeu. Dans le setup on a la possibilité de charger des gabarits pré-enregistrés (cas communs) ou d'entrer dans le dur et de gérer les mixers (c'est le concept de base derrière le Ninjamma), les autofires, et de sauvegarder tout ça sur une carte SD. Les sauvegardes sont des fichiers textes qu'on peut partager, mais il faut sortir la SD card, il n'y a pas de connection sans-fil (sauf que techniquement il y en a une donc on peut espérer des évolutions encore assez dingues).
Le module Katana
L'essentiel rentre dans un panel (déjà bien encombré)
Le Ninjamma sera payant mais je ne connais pas encore le prix, je ne sais pas non plus si on aura la possibilité d'acheter les modules en option ou pas, ça va dépendre de l'intérêt que vous portez au système, c'est pour ça que j'en parle ici. N'hésitez pas à poser vos questions ou à demander des démos.
Et pour le fun, voici à quoi ressemble la v1, y'a eu du chemin de fait depuis 2019...