Ancienne console qui jaunisse ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
trizeal
Ruineur de Clavier
Messages : 632
Inscription : 24 mars 2008, 21:20

Vous êtes sans doute au courant que les plastiques de certaines de nos vieilles consoles jaunisent du fait de l'oxydation ou des rayons UV... :x

C'est notament le cas des famicon ou des Nec pour preuve ...http://cgi.ebay.fr/CONSOLE-NEC-PC-ENGIN ... dZViewItem

Mais est ce nocif pour les composants electroniques de la console ?
Et y a t il un moyen de leur rendre la couleur d'origine ?
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Il me semble qu'il y'avait déja un topic à ce sujet.

C'est du à la mauvaise qualité du plastique de la coque de la super nes et de la nec.
Il ne me semble pas y avoir de méthode pour les "déjaunir", si ce n'est les repeindre...
Y
trizeal
Ruineur de Clavier
Messages : 632
Inscription : 24 mars 2008, 21:20

ok pas de solution pour la couleur mais cela provoque t'il aussi une dégradation des composants internes de la machine? et au niveau des ports de manette ou secteur?
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Je ne vois pas trop en quoi le jaunissement de la coque pourrait avoir une incidence sur les composants électroniques :eek: :idea:

Par contre indépendamment de ça ils vieillissent aussi...je suis perplexe...
Image
Avatar de l’utilisateur
tengai
Sniper Fou
Messages : 323
Inscription : 30 janv. 2007, 03:42
Localisation : Tahiti, French Polynesia

fais un tour sur le site <:: NES Pas ? :: Le site de la gauche tarama >...ça te donnera une idée pour nettoyer une coque de console...
En général le plastique jauni est difficilement nettoyable;
n'utilise surtout pas de javel qui jauni les plastiques!
A une époque je trainais dans les salles des ventes et les brocs avaient un mal fou à retrouver la couleur de certains plastiques, certains utilisaient des polishS....mais faut impérativement faire un test avant...
Dernière modification par tengai le 29 juin 2008, 00:38, modifié 2 fois.
" Interstellar Fugitive "
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

trizeal a écrit :ok pas de solution pour la couleur mais cela provoque t'il aussi une dégradation des composants internes de la machine? et au niveau des ports de manette ou secteur?
Non, bien sur que non.

Il parait que les donné stocké dans une eprom peuvent tenir au minimum une 20aine d'année. Après, les PCB, sa s'entretient (il existe des bombes spéciales qui refont les contacts).

Pour leur rendre leur couleur d'origine Le meilleur moyen serait un petit coup de ponçage/peinture.(pas mieux)
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Essaye l'eau oxygénée tu verra.

Ca marche bien pour blanchir les dents alors pourquoi pas le plastoc !
歯科 - SQODF
trizeal
Ruineur de Clavier
Messages : 632
Inscription : 24 mars 2008, 21:20

ok merci pour ses conseils :))
Gazzul
Big Boss Killer
Messages : 731
Inscription : 19 avr. 2006, 11:05
Localisation : Paris, France

Perso c'est ma DC qui a jauni.
Elle est restée trop longtemps au soleil je pense !

J'essaierai avec de l'eau oxygéné aussi mais si le plastique même est modifié, va falloir poncer plutot !
Membre du "Fatal Space Weapon Blade Agressor of Fury (turbo edition)" Fan Club
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

un comble pour la dame blanche! :D
GrinderFurax
No-bullet mode
Messages : 20
Inscription : 27 août 2009, 22:11

En revanche, pour la supernes (et surement pour d'autres), le jaunissement est dû à l'oxydation du plastique, sa composition se retrouve donc modifiée.

Pour faire simple, une SNES jaunie est bcp plus fragile, le plastique de la coque devient bcp plus "craquant".

J'en ai pas fait l'expérience perso, mais j'ai trainé sur BCP de forum retro (j'ai moi même une collec qui commence à bien avoir de la gueule).
GrinderFurax
No-bullet mode
Messages : 20
Inscription : 27 août 2009, 22:11

ok et comme un con je constate que je remonte un topic vieux d'un an... inutile donc :p

dsl !
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Y a des gens qui ont trouvé les produits chimiques et la méthode pour éliminer le jaunissement. Y a des photos de vieux micros, de touches de clavier etc. et les résultats sont ahurissants .

Je retrouve le lien et je le poste dès que j'ai le temps .
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Avatar de l’utilisateur
NeoBejita
Fine Gâchette
Messages : 123
Inscription : 25 nov. 2005, 06:25
Localisation : Toulouse

Oui cela s’appelle le Retr0bright.

http://retr0bright.wikispaces.com/
Avatar de l’utilisateur
darius
As du Slalom
Messages : 191
Inscription : 29 oct. 2003, 10:45

hou le joli topic !

en fait ca serait un composant bien precis qui provoque ce jaunissement en reaction aux ultra violets , ce composant est un retardateur de feu pour limiter les risques d'incendie en cas de surchauffe ou cours jus !

certaines coques en contiennent et d'autres pas , ca explique qu'on peux laisser des snes au soleil et que certaines vont ateindre un jaune pisse et d'autres rester bien grise , pour les plastiques gris foncés comme la sat 1 jap ca devient carrement marron caca (decidement ! :D )

dans touts les cas un jaunissement intense s'accompagne d'une importante fragilisation du plastique , je peux l'affirmer pour les snes et les sat japs blanches !

quand au contenu de la console ... certains plastiques comme les cables par exemples degagent des solvants ou des acides toutes leur vie , ce qui explique certains cables collés au polystiréne que vous avez tous deja rencontré une ou plusieurs fois , les condensateurs peuvent se mettre a fuire et degager de l'acide liquide et gazeux qui oxydera les contacts , les piles c'est encore pire !

un bon stockage a long terme serait hors des boites/poly/sachets dans une piece temperée (14°) , legerement ventilée et tres peu eclairée voir pas du tout ! une cave a faible taux d'humiditée et aérée est parfaite !
tout pour la saturn :
tutos , ventes , echanges , achats etc ...
http://darius-saturn.com/forum/
Répondre