Create a good looking doll in five easy steps - (En développement)

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
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Tousansons
Sniper Fou
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Avec le lien de téléchargement qui va bien. Voila, derrière ce nom à rallonge c'est déjà pas mal d'heure de travail et d'apprentissage en level design, animations et autre horreurs qui font de vous un créateur de jeux vidéos en herbe, le code en moins grâce au SHMUP creator. Une vraie bénédiction car bon sang qu'est ce que je déteste apprendre à coder.

Je ne vais pas réécrire la description de la page Itchio ici, en revanche je vais partager quelques expériences et réflexions sur mon processus créatif, ainsi que des nouvelles quand je jugerais avoir quelque chose d'intéressant à montrer (comme aujourd'hui) Je crois que je l'avais déjà écrit quelque part sur le forum, mais cela fait pas mal de temps que j'essaie de mettre en place un jeu du genre, horizontal et si possible avec un style visuel distinct. J'avais déjà fait quelque chose d'approchant avec l'outil myshmup, dans des tons un peu plus gris.

Five Easy Steps pour l'instant, c'est un horizontal. Les mouvements et tirs peuvent rappeler Deathsmiles (sans l'option) la palette est monochrome à l'exception des projectiles, l'univers est bien personnel et le scoring basé autour d'un hyper qui fait grimper un multiplicateur. Le premier niveau présenté ici est (je pense) une bonne introduction avec force explosions d'objets à ramasser, bande son un peu décalée et ambiance bizarre. L'exposition du scénario n'est pas "trop" intrusive, la description sur la page du jeu, de courtes animations pour certains passages importants, ainsi que les titres de chaque niveaux le reste laisse le joueur libre de se faire son idée ou non. Je ne veux pas empêcher le joueur de continuer de cracher du sang s'il veut scorer et qu'il est insensible à la difficile relation entre le créateur et sa création.

A terme:
- Cinq niveaux
- Un TLB débloqué en fonction du score du joueur
- Un vrai indice visuel et une jauge d'hyper manuelle

Mes principaux ennemis du moment sont:
- Un boulot alimentaire qui me mange 35h+ par semaine
- La lisibilité en jeu, surtout avec le monochrome. Je n'ai pas encore eu beaucoup de retours, mais de mon expérience certains passages sont un peu confus.
- Des patterns de boulettes inventifs. J'ai la chance d'avoir des décennies d'exemples fait par des types expérimentés.
- Les sons et la bande son. Je ne suis pas compositeur et même si internet regorge d'artistes compétents, le travail de recherche pour trouver quelque chose d'adapté est encore pire que trouver un bon jeu récent en 2022, c'est dire.

J'essaierais de mettre le sujet à jour de temps en temps et de répondre aux questions.
Un petit bonus WiP, pour la forme:
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Alec
King Fossile
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Essayé et franchement il s'en dégage une atmosphère particulière, j'aime beaucoup, pas de scrolling effréné, pas trop de couleurs une musique discrète mais un gameplay assez vif et une ambiance fun et pleine de surprises (à chaque fois on a envie de voir le mid boss de chaque scènes pour mieux le tuer).

Comme je te l'ai dit sur discord des bruitages un peu plus péchus (explosions et pourquoi pas quelques petits bruitages d'ambiance) et je verrai bien plus de contraste pour ce qui est du déccor du fond, que le player et les ennemis s'en démarquent bien !
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Bastos63
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Salut,

Waouh belle création! Je te souhaite une bonne continuation dans ton travail. D'autres conseils sont disponibles sur https://shazam-web-consulting.com
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Tousansons
Sniper Fou
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Je ne suis pas (complètement) porté disparu.

J'ai passé quelques mois à essayer des trucs et revoir ma copie.
Le thème était trop edgy pour moi, les visuels pas assez clairs (ahah) et surtout, la charge de travail en animations est trop importante pour un premier projet et si j'ai envie d'avoir quelque chose de correct avant trois ans, j'ai quand même encore un travail plein temps à côté.

J'ai donc laissé de côté le boulot que j'avais commencé.
J'ai changé d'ordinateur et perdu une partie du projet (Pas le dossier avec tout les assets, dieu merci)
J'ai aussi procrastiné DUR!

Et depuis quelques temps, j'ai repris le dessin et par la même occasion le shmup creator pour avoir un nouveau projet qui commence à prendre une tournure qui me plait. Pas de promesses, après tout j'ai déjà laissé de côté un paquet d'heures de boulot, je serais bien capable de refaire la même si mon attention est détournée par un fichu gacha.
Quelques sprites histoire de ne pas venir les mains vides:
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Non, le dernier n'est pas encore animé.
Il y sera question de musique. De dieux. Et de chibis.

En espérant que le prochain post que je ferais sera avant le mois de juin 2023.
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Alec
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Cool ils sont joli ces sprites !
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Tousansons
Sniper Fou
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Merci, je suis beaucoup plus à l'aise dessus en tout cas. J'en montrerais d'autre avec le temps.
Pour l'heure j'ai le level design et le scoring à déterrer, mais je pense que j'en vois le bout.
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M.Knight
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Les nouveaux sprites sont adorables :)

Et bon courage pour cette refonte du projet!
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suny
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suny a écrit :
26 nov. 2022, 15:28
Hate !
pourquoi tant de haine à l'anglaise?

uh!uh!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
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Tousansons
Sniper Fou
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Bravo, maintenant je suis sous pression ! :X

Edit:
La majeure partie des sprites d'ennemis et boss sont faits et ont au moins une colorisation basiques. Dans l'ensemble, le projet est plus avancé que les quelques sprites que j'ai posté ici et là, c'est juste que pour le coup je suis assez inconfortable à montrer des visuels forcément très incomplets:
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Même si en réalité je suis archi-fan de mes explosions.

Mon objectif court terme c'est d'avoir les niveaux (minus les boss) jouables et avec au moins un level design fonctionnel avant de m'occuper plus sérieusement des animations, des backgrounds, du HUD ou du son/musique.
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Alec
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Incomplets mais ça donne une bonne idée de ce que tu veux faire !

Bon courage à toi !
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Tousansons
Sniper Fou
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Le courage je n'en manque pas, c'est plus la gestion du temps libre qui à tendance à me faire défaut.

Comme dit plus tôt, je bosse le level design en profitant de la fondation "relativement" solide que j'ai en assets.
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J'ai hâte de voir ce que cela peut donner une fois les musiciens animés.

Le scoring est encore embryonnaire. Le Shmup Creator n'offrant pas tant d'options à ce niveau, je penche vers un mélange entre une chaine à maintenir et des objets à ramasser pour faire monter un multiplicateur et le maintenir le plus longtemps possible, la difficulté sera de faire en sorte que le level design soit assez ouvert pour maintenir la chaine sans qu'il n'y ai qu'une seule route possible. Simple, efficace.

Un petit bonus pour la fin, un ennemi de fin de jeu dont je suis particulièrement fier:
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