Spoiler :

Avec le lien de téléchargement qui va bien. Voila, derrière ce nom à rallonge c'est déjà pas mal d'heure de travail et d'apprentissage en level design, animations et autre horreurs qui font de vous un créateur de jeux vidéos en herbe, le code en moins grâce au SHMUP creator. Une vraie bénédiction car bon sang qu'est ce que je déteste apprendre à coder.
Je ne vais pas réécrire la description de la page Itchio ici, en revanche je vais partager quelques expériences et réflexions sur mon processus créatif, ainsi que des nouvelles quand je jugerais avoir quelque chose d'intéressant à montrer (comme aujourd'hui) Je crois que je l'avais déjà écrit quelque part sur le forum, mais cela fait pas mal de temps que j'essaie de mettre en place un jeu du genre, horizontal et si possible avec un style visuel distinct. J'avais déjà fait quelque chose d'approchant avec l'outil myshmup, dans des tons un peu plus gris.
Five Easy Steps pour l'instant, c'est un horizontal. Les mouvements et tirs peuvent rappeler Deathsmiles (sans l'option) la palette est monochrome à l'exception des projectiles, l'univers est bien personnel et le scoring basé autour d'un hyper qui fait grimper un multiplicateur. Le premier niveau présenté ici est (je pense) une bonne introduction avec force explosions d'objets à ramasser, bande son un peu décalée et ambiance bizarre. L'exposition du scénario n'est pas "trop" intrusive, la description sur la page du jeu, de courtes animations pour certains passages importants, ainsi que les titres de chaque niveaux le reste laisse le joueur libre de se faire son idée ou non. Je ne veux pas empêcher le joueur de continuer de cracher du sang s'il veut scorer et qu'il est insensible à la difficile relation entre le créateur et sa création.
A terme:
- Cinq niveaux
- Un TLB débloqué en fonction du score du joueur
- Un vrai indice visuel et une jauge d'hyper manuelle
Mes principaux ennemis du moment sont:
- Un boulot alimentaire qui me mange 35h+ par semaine
- La lisibilité en jeu, surtout avec le monochrome. Je n'ai pas encore eu beaucoup de retours, mais de mon expérience certains passages sont un peu confus.
- Des patterns de boulettes inventifs. J'ai la chance d'avoir des décennies d'exemples fait par des types expérimentés.
- Les sons et la bande son. Je ne suis pas compositeur et même si internet regorge d'artistes compétents, le travail de recherche pour trouver quelque chose d'adapté est encore pire que trouver un bon jeu récent en 2022, c'est dire.
J'essaierais de mettre le sujet à jour de temps en temps et de répondre aux questions.
Un petit bonus WiP, pour la forme:
Spoiler :