Little Gods of Music - (En développement)

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Image

Little Gods of Music (0.54)
https://tousansons.itch.io/little-gods-of-music



Un SHMUP mignon tout plein qui vous embarque dans la recherche impossible de la mélodie ultime. Frayez vous un chemin à travers 9 niveaux remplis de notes, d'instruments et de dieux de la musique pour prouver que cette mélodie existe. Le jeu se veut facile à prendre en main et comprendre, le scoring ne demande pas Bac+9 mais devrait offrir des possibilités d'optimisation et il y a aussi un mode entrainement très complet qui permet de voir tout les stages et boss pour mieux s'y préparer.

Little Gods of Music c'est:
- 9 stages: 4 pour l'Aside, 4 pour la Bside qui sont des versions plus difficile des stages précédents et un extra stage.
- 6 boss
- Un mode entrainement
- 60+ ennemis animés avec amour
- La bande son utilise divers piste de l'artiste Xyce

A terme:
Des menus qui marchent sans aucun soucis T_T
Finaliser les visuels

Un lien vers la page de l'artiste en question:
https://xyce.bandcamp.com/

Quelques screenshots:
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
_

Je garde le premier projet pour la postérité:
Spoiler :
Image

Avec le lien de téléchargement qui va bien. Voila, derrière ce nom à rallonge c'est déjà pas mal d'heure de travail et d'apprentissage en level design, animations et autre horreurs qui font de vous un créateur de jeux vidéos en herbe, le code en moins grâce au SHMUP creator. Une vraie bénédiction car bon sang qu'est ce que je déteste apprendre à coder.

Je ne vais pas réécrire la description de la page Itchio ici, en revanche je vais partager quelques expériences et réflexions sur mon processus créatif, ainsi que des nouvelles quand je jugerais avoir quelque chose d'intéressant à montrer (comme aujourd'hui) Je crois que je l'avais déjà écrit quelque part sur le forum, mais cela fait pas mal de temps que j'essaie de mettre en place un jeu du genre, horizontal et si possible avec un style visuel distinct. J'avais déjà fait quelque chose d'approchant avec l'outil myshmup, dans des tons un peu plus gris.

Five Easy Steps pour l'instant, c'est un horizontal. Les mouvements et tirs peuvent rappeler Deathsmiles (sans l'option) la palette est monochrome à l'exception des projectiles, l'univers est bien personnel et le scoring basé autour d'un hyper qui fait grimper un multiplicateur. Le premier niveau présenté ici est (je pense) une bonne introduction avec force explosions d'objets à ramasser, bande son un peu décalée et ambiance bizarre. L'exposition du scénario n'est pas "trop" intrusive, la description sur la page du jeu, de courtes animations pour certains passages importants, ainsi que les titres de chaque niveaux le reste laisse le joueur libre de se faire son idée ou non. Je ne veux pas empêcher le joueur de continuer de cracher du sang s'il veut scorer et qu'il est insensible à la difficile relation entre le créateur et sa création.

A terme:
- Cinq niveaux
- Un TLB débloqué en fonction du score du joueur
- Un vrai indice visuel et une jauge d'hyper manuelle

Mes principaux ennemis du moment sont:
- Un boulot alimentaire qui me mange 35h+ par semaine
- La lisibilité en jeu, surtout avec le monochrome. Je n'ai pas encore eu beaucoup de retours, mais de mon expérience certains passages sont un peu confus.
- Des patterns de boulettes inventifs. J'ai la chance d'avoir des décennies d'exemples fait par des types expérimentés.
- Les sons et la bande son. Je ne suis pas compositeur et même si internet regorge d'artistes compétents, le travail de recherche pour trouver quelque chose d'adapté est encore pire que trouver un bon jeu récent en 2022, c'est dire.

J'essaierais de mettre le sujet à jour de temps en temps et de répondre aux questions.
Un petit bonus WiP, pour la forme:
Spoiler :
Image
Dernière modification par Tousansons le 16 janv. 2024, 15:01, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Essayé et franchement il s'en dégage une atmosphère particulière, j'aime beaucoup, pas de scrolling effréné, pas trop de couleurs une musique discrète mais un gameplay assez vif et une ambiance fun et pleine de surprises (à chaque fois on a envie de voir le mid boss de chaque scènes pour mieux le tuer).

Comme je te l'ai dit sur discord des bruitages un peu plus péchus (explosions et pourquoi pas quelques petits bruitages d'ambiance) et je verrai bien plus de contraste pour ce qui est du déccor du fond, que le player et les ennemis s'en démarquent bien !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bastos63
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2022, 07:24

Salut,

Waouh belle création! Je te souhaite une bonne continuation dans ton travail. D'autres conseils sont disponibles sur https://shazam-web-consulting.com
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je ne suis pas (complètement) porté disparu.

J'ai passé quelques mois à essayer des trucs et revoir ma copie.
Le thème était trop edgy pour moi, les visuels pas assez clairs (ahah) et surtout, la charge de travail en animations est trop importante pour un premier projet et si j'ai envie d'avoir quelque chose de correct avant trois ans, j'ai quand même encore un travail plein temps à côté.

J'ai donc laissé de côté le boulot que j'avais commencé.
J'ai changé d'ordinateur et perdu une partie du projet (Pas le dossier avec tout les assets, dieu merci)
J'ai aussi procrastiné DUR!

Et depuis quelques temps, j'ai repris le dessin et par la même occasion le shmup creator pour avoir un nouveau projet qui commence à prendre une tournure qui me plait. Pas de promesses, après tout j'ai déjà laissé de côté un paquet d'heures de boulot, je serais bien capable de refaire la même si mon attention est détournée par un fichu gacha.
Quelques sprites histoire de ne pas venir les mains vides:
Spoiler :
Image
Image
Image
Non, le dernier n'est pas encore animé.
Il y sera question de musique. De dieux. Et de chibis.

En espérant que le prochain post que je ferais sera avant le mois de juin 2023.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Cool ils sont joli ces sprites !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Merci, je suis beaucoup plus à l'aise dessus en tout cas. J'en montrerais d'autre avec le temps.
Pour l'heure j'ai le level design et le scoring à déterrer, mais je pense que j'en vois le bout.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Les nouveaux sprites sont adorables :)

Et bon courage pour cette refonte du projet!
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Hate !
S.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

suny a écrit :
26 nov. 2022, 15:28
Hate !
pourquoi tant de haine à l'anglaise?

uh!uh!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Bravo, maintenant je suis sous pression ! :X

Edit:
La majeure partie des sprites d'ennemis et boss sont faits et ont au moins une colorisation basiques. Dans l'ensemble, le projet est plus avancé que les quelques sprites que j'ai posté ici et là, c'est juste que pour le coup je suis assez inconfortable à montrer des visuels forcément très incomplets:
Spoiler :
Image
Même si en réalité je suis archi-fan de mes explosions.

Mon objectif court terme c'est d'avoir les niveaux (minus les boss) jouables et avec au moins un level design fonctionnel avant de m'occuper plus sérieusement des animations, des backgrounds, du HUD ou du son/musique.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Incomplets mais ça donne une bonne idée de ce que tu veux faire !

Bon courage à toi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Le courage je n'en manque pas, c'est plus la gestion du temps libre qui à tendance à me faire défaut.

Comme dit plus tôt, je bosse le level design en profitant de la fondation "relativement" solide que j'ai en assets.
Spoiler :
J'ai hâte de voir ce que cela peut donner une fois les musiciens animés.

Le scoring est encore embryonnaire. Le Shmup Creator n'offrant pas tant d'options à ce niveau, je penche vers un mélange entre une chaine à maintenir et des objets à ramasser pour faire monter un multiplicateur et le maintenir le plus longtemps possible, la difficulté sera de faire en sorte que le level design soit assez ouvert pour maintenir la chaine sans qu'il n'y ai qu'une seule route possible. Simple, efficace.

Un petit bonus pour la fin, un ennemi de fin de jeu dont je suis particulièrement fier:
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Les premières secondes du second stage.
Spoiler :
Il y a encore pas mal de boulot, sans même parler des animations. Le Shmup creator permet vraiment de mettre en place un niveau "très" rapidement pour le tester.
Je pense avoir trouver un rythme convenable dans le jeu, c'est peut être juste un peu trop facile pour le moment.

Bonus, un des ennemis du stage suivant:
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Une petite dernière avant noël:
Spoiler :
Aucune inspiration avec une certaine série sur la porte des étoiles. J'ai aussi commencé à faire quelques rapides brouillons d'arrière plans, comme celui du menu principal que l'on peut apercevoir au début de la vidéo. Ça me change du rythme de seulement m'occuper des décor, je préfère dessiner des personnages.

Le côté digital et "technologie" des niveaux devient de plus en plus apparent. Après tout, si l'on peut aussi facilement découvrir et écouter de la musique aujourd'hui, c'est grâce à ces moyens de diffusions et d'écoute, rapides, modernes et sans publicités si vous souscrivez à l'option payante pour seulement 9.99 par mois pendant un mois, puis 19.99 par mois renouvelé automatiquement.
Une transition que j'essaie de mettre en avant dans mes niveaux, la ou chaque élément de background laisse apercevoir un bout de machine, de binaire, des circuits imprimés. Un mélange dont je suis assez satisfait pour l'instant, même si cela manque peut être un peu d'enceintes.

Le bonus pour la fin:
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Probablement une des dernières vidéos avant quelques temps:
Spoiler :
C'est très coloré et j'espère réussir a retranscrire un côté néon avec des écrans, logos et signes lumineux.

Il me reste encore pas mal de boulot sur le level design et les visuels, mais j'ai mes 4 stages. Trois classiques, le dernier accessible uniquement si le joueur obtient un minimum de score.
J'hésite encore sur la façon de design mes boss. Au vu de la vitesse du jeu, je ne suis pas convaincu par l'option multiples phases et barre de vie à rallonge. Qui sait, peut être que je vais tomber amoureux des patterns colorés et très fournis.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

"please continue" !


ça prend forme, j'aime beaucoup le rythme d'apparition des ennemis et je vois où tu veux aller niveau design.

Bon, par contre l'avion de ligne c'est un délire ou un placeholder ? remarque dans les deux cas, pourquoi pas :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

L'avion peut encore changer, mais j'ai un faible pour l'idée.

Ce n'est peut être pas assez évident mais il s'agit d'un B52, l'increvable bombardier stratégique de l'US air force. J'ai encore un peu de boulot dessus pour le rendre plus "chibi" en exagérant encore la taille des réacteurs et le fuselage.

Le lien avec la musique? Un groupe portant le même nom, c'est d'ailleurs très sympa à écouter.
On peut pousser un peu plus loin avec la longévité de l'appareil, qui n'a toujours pas de remplaçant et remplit toujours son rôle.

Oui, j'aurais peut être pu utiliser le U-2, un autre avion qui lui aussi à donné son nom à un groupe un peu plus connu.
Mais il est moche.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand


Un premier essai d'entrée du second boss.
Oui, elles sont deux.
Oui, j'ai fait en sorte que les animations soient relativement synchro lorsqu'elles sont proches.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Mise à jour du sprite du joueur pour quelque chose de moins obscur et plus dans le ton du reste du casting. Il y a encore un peu de nettoyage à faire dessus et je dois résister à l'envie de rajouter d'autre frames, ce n'est pas un jeu de combat.
Image
Petit bonus, la version animée de l'ennemi que j'avais déjà montré:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et tu dessines tout, ça doit te demander du taf !

Cool ton sprite joueur ! et ce vieil ordi mangeur de floppy :love:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'ai quelques méthodes de roublard pour me faciliter (un peu) la tâche, mais c'est assez long à faire. En théorie il faudrait que je rajoute une 3e frame pour donner un côté plus fluide aux animations des instruments et boss, comme ce que j'ai pour les notes de musiques. Néanmoins ce n'est pas pour tout de suite vu que c'est environ 50 éléments à reprendre et j'avoue que j'avais envie de retourner sur le level design et mettre au propre quelques éléments de HUD et le menu principal.

Menu qui devrait ressembler à ça, si je ne me décide pas à le changer:
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Certains vont en vacance se casser les chevilles au ski.
Moi:

La bande son est de xyce, que vous pouvez retrouver dans les liens en description de la vidéo. Si je n'arrive pas à faire quelque chose de mon côté (vu que j'ai zéro expérience dans le sujet) je me tournerais certainement vers des artistes de ce genre.

Le niveau 1 est quasiment terminé, boss compris. Il me manque le boss du niveau 2 désormais.
Pour les visuels, les backgrounds ont besoin d'un sacré coup de mise au propre.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Tousansons a écrit :
01 mars 2023, 14:47
, En théorie il faudrait que je rajoute une 3e frame pour donner un côté plus fluide aux animations des instruments et boss,

Et ben ajoutes des ennemis avec trois fois (ou plus) avec la même frame, et dans shmup creator c'est pratique, quand tu te décide à te focaliser sur l'animation d'un perso, hop ton ennemi est déjà configuré dans shmupcreator, tu as juste à écraser l'ancien sprite de XX frames par le nouveau et il aura les même attributs (tirs, hp, waypoints etc..)

Joli travail c'est plein de charme !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je me suis surement mal exprimé: je voulais dire qu'il faudrait que je rajoute une frame d'animation intermédiaire sur mes instruments et boss, pour que leur animations soient aussi fluide que celle du joueur ou des notes.

Ce qui n'est pas ma priorité pour le moment :megaclasse:
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Une première preview:
https://drive.google.com/file/d/1ZwlB70 ... sp=sharing

4 stages sont jouables avec leurs boss. Les 4 stages du second loop sont en cours de travaux, ils mixeront les ennemis des 4 stages précédents pour rendre l'expérience plus difficile(tm). Le jeu se finira avec un extra stage à la fin du second loop, j'hésite à ne le rendre accessible que via une limite de score, pour récompenser le beau jeu.

Pour le moment je travaille surtout à équilibrer la progression et rendre les boss "funs" avant d'aller sur la suite. Ce n'est pas facile et pour être honnête pas vraiment passionant.

Le jeu sera très certainement distribué gratuitement vu que j'utilise la musique de Xyce, voila c'est dit. Je n'ai pas l'âme d'un compositeur et j'aime les jeux gratuits. Aussi n'hésitez pas à le partager vu que la bande son ne changera probablement pas.
Dernière modification par Tousansons le 16 avr. 2023, 07:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'ai passé un peu de temps à "équilibrer".
J'ai aussi rajouté quelques musiques pour chaque boss.
Quelques lignes de dialogues avant chaque boss:
Spoiler :
Image
Une idée du nom du boss?
Je vais passer un peu de temps à détailler mes backgrounds et laisser de côté l'équilibrage en attendant les retours des victimes à qui j'ai passé le jeu.
J'ai mis les liens google drive à jour, vous pouvez aussi essayer et me dire à quel point j'ai encore du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Après une trop longue période sans dessiner, je retourne enfin aux visuels. Cette fois je vais essayer d'améliorer les arrières plans, menus et autre habillages non animés dans Little Gods of Music. Le plus dur étant de réussir à détailler sans rendre l'arrière plan trop fourni et illisible. Je ne suis pas non plus un foudre de guerre au niveau des décors, je sais juste vaguement dessiner de l'eau et des vagues pour mes baignoires blindées.
Néanmoins, pour l'instant ca rend correct.
Spoiler :
Image
En bonus:

Un membre actif du discord Shmup Creator a pris le temps de credit feed sur la preview disponible, merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Joli !!!!

Un conseil pour tes décors, la végétation : dessines des feuilles dans huit directions différentes ou du moins les angles qui t'intéterrent, de là tu aura juste à faire des copier/coller des feuilles sur l'arbre que tu veux faire.... j'ai vu ça quelquepart mais je sais plus où (pinterest je crois)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

L'art ancien du CTRL+C - CTRL+V

l'outil indispensable.

j'y penserais, je l'ai déjà pas mal utilisé pour mes arrières plans.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Spoiler :
Image
Les arrières plans, ce n'est pas vraiment ma grande passion. Néanmoins cela commence à ressembler à quelque chose, sans que ce soit trop intrusif.

J'ai aussi commencé à travailler plus sérieusement sur la chaine. Désormais on peut "en théorie" la maintenir sur les boss, l'intervalle est peut être encore un peu juste mais l'idée y est.
Répondre