MinCH (not a shmup)

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je viens de mettre en ligne publiquement un jeu sur lequel je travaille en pointillés depuis près de 10 ans, mais bizarrement c'est pas un shmup...

C'est un projet qui me tenais à coeur et que j'avais gardé secret car à l'origine je voulais faire la surprise à Guts ici présent. Pourquoi lui ? Parce que le jeu se déroule dans un univers qu'on a imaginé ensemble quand on était ados, nourris d'Akira, de Hokuto no Ken et de Dragon Ball.

Le jeu passe très peu de temps à raconter une histoire et se concentre plutôt sur le gameplay et le système de scoring qui sont assez déroutants. J'ai conçu MinCH comme un Doom vu de dessus avec le scoring de Radiant Silvergun mais le truc a dévié et aujourd'hui c'est un jeu assez singulier, pas super casu malgré mes tentatives pour le rendre accessible.

MKnight a fait quelques playtests, je le remercie infiniment. Avec les quelques autres amis qui m'ont aidé à débusquer les plus grosses incohérences j'espère proposer un jeu équilibré et amusant mais je suis conscient d'avoir fait des choix personnels qui ne feront pas consensus.

Téléchargeable ici :
https://radigo.itch.io/minch



Le jeu est en v1, il est jouable jusqu'au bout mais il manque le générique de fin (et sa musique). J'ai dégommé tous les crashs que j'ai pu trouver, il reste certainement des crashs ou des soft-locks qui m'ont échappé. N'hésitez pas à m'en faire part, si ça dérange ici je peux monter un serveur Discord, ça dépendra aussi du monde qu'il y aura.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Voilà une bonne surprise, je viens de le tester illico. J'ai fait le niveau 1 en story et en arcade (mode bien plus excitant) et un peu du 2. Ce n'est pas un shmup mais il fait quand même appel de suite à des esquives bien shmupesques. On comprend vite le système de score en arcade et les sauts sont très précis, ce qui est bien utile sur les tapis du niveau 2.
Les musiques sont aussi très cool. Je reviendrai en discuter quand j'y aurai joué un peu plus...là je suis censé travailler :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

😍😍😍

J'essaie ça ce soir !
(J'ai encore lancé drill il y a peu)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Juste une question: je n'ai pas trouvé le moyen de reset le jeu ou même de quitter la partie sans faire alt+f4. Je joue au pad et n'ai rien trouvé, sur le pad ou le clavier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Tu peux quitter le jeu avec « echap » depuis l’écran titre, sinon altF4 c’est bien.

Une fois une partie lancée il faut finir son crédit.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

quand t'auras de la vidéo youteub pour se faire une idée en tant que spectateur, je suis preneur!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Je vais peut-être bien le streamer un peu ce week-end, why not. Le système de score est bien vicieux mais je vais essayer de ne pas tomber tout de suite dans ce piège :mrgreen:
Radigo a écrit :
04 mai 2023, 19:45
Tu peux quitter le jeu avec « echap » depuis l’écran titre, sinon altF4 c’est bien.

Une fois une partie lancée il faut finir son crédit.
Ok, il va falloir que je sois plus prudent alors !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Il est super bon ton jeu radigo !!!!

Je suis arrivé au niveau "cave" en story.

J'ai essayé le mode arcade aussi, le système de tir est bien pensé et précis, je parle pas du level design , bravo à toi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est top de voir enfin ce jeu dans sa v1. J'ai hâte d'avoir les retours de la commu.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Alec a écrit :
05 mai 2023, 08:24
Il est super bon ton jeu radigo !!!!

Je suis arrivé au niveau "cave" en story.

J'ai essayé le mode arcade aussi, le système de tir est bien pensé et précis, je parle pas du level design , bravo à toi !
Merci beaucoup, ça fait plaisir !

La difficulté est exactement la même en story et en arcade, sauf que en story t'as des continus illimités et pas de score. Tu peux découvrir à ton rythme.

@RZM : je vais tâcher d'y jeter un oeil.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Avec le jeu d'Alec qui sort bientôt, on pourrait peut-être se faire une petite release party, en LSPIRL ou autre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

RZM a écrit :
05 mai 2023, 12:07
Avec le jeu d'Alec qui sort bientôt, on pourrait peut-être se faire une petite release party, en LSPIRL ou autre ?
Excellente idée !
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je viens de regarder le trailer, il a l'air chouette et tu lui as apporté autant de soin que de secret jalousement gardé jusqu'à hier!

Vais tenter de le télécharger sur mon ordinateur portable tout pourri, sait-on jamais...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je suis un petit cachotier, oui...

Je suis aussi autant curieux de savoir si ça tourne sur une merguez que d'avoir ton avis sur le système de jeu. C'est finalement beaucoup plus marginal que ce qui était prévu à la base donc je suis vraiment curieux d'avoir des retours.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Petite VOD de quasi-découverte du jeu avec la présence exclusive du développeur :) et un skill approximatif du joueur.

https://www.twitch.tv/videos/1812966322
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Dommage pour le crash sur la fin du niveau 3, t'as raté la meilleure partie. Et oui son épée est pas sensé rester effectivement.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'y ai passé un peu de temps en début d'après midi, majoritairement en story, je n'ai pas encore vraiment eu le temps de voir comment fonctionnait le scoring de l'arcade vu que ce n'était pas une bonne idée de commencer le jeu par là :megaclasse:

C'est très intéressant à jouer. J'aime le mélange tirs/mêlée et je trouve que le gameplay donne envie d'être maitrisé. Les mouvements sont rapides avec le jump et il y a un côté satisfaisant à vider une salle en quelques tirs et coups d’épées tout en sautant par dessus les boulettes. Aussi, le bruit de chute est magnifique, il ajoute une dimension comique qui n'est peut être pas voulue.

J'ai malheureusement eu deux crash en plein milieu de ce que j'assume être le boss du stage 4, alors que l'écran devenait rapidement rempli de boulettes jaune et que ça s'annonçait épique :D. Je m'y retenterais un peu plus tard pour au moins essayer de voir la fin avant d'attaquer l'arcade.

Si je devais être pointilleux: La hitbox pour les chutes donne l'impression d'être bizarre, j'en suis même mort au coin d'un escalier en touchant un bord bleu dans la tour. C'est peut être du au fait que je n'ai pas vraiment cerné ou était la hitbox tout court. Enfin, les boulettes violettes demandent un temps d'adaptation pour l’œil, elles sont peut être trop petites pour être facilement vues lorsqu'il y en a peu?
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

J'ai aussi eu trois crash sur le boss 4-2, un juste avant la phase de flèches jaunes et deux pendant (quand je me suis fait toucher). Par contre, au 4ème essai, je n'ai pas eu droit à cette phase énervée, le boss est mort avant.

Et un bug au 4-3. L'écran n'a pas scrollé quand j'ai changé de salle donc j'ai attendu le gameover pour retry. Ce boss en arcade, je n'imagine même pas la difficulté. Par contre la musique est magnifique, simple, mélancolique.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

J'ai pu télécharger, mais c'est une galère pour moi, ne serait-ce qu'avec mon clavier pourrave. J'essaierai chez quelqu'un pour me faire une idée plus juste de ta prod Radigo
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'ai téléchargé le jeu mais impossible de le lancer (on me souffle à l'oreille que je ne fais pas partie de la race des maîtres :D ).

Je n'ai donc pas grand chose à dire hormis bon courage pour ton projet :binouze:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Oulah j'avais pas vérifié les retours depuis dimanche, ça a dosé ! Cool, merci à vous d'avoir essayé.

Alors le bug du boss 3 je suis dessus, je vais essayer de faire un fix dans la semaine (après le WE c'est mort je serai trop occupé).
Le 4-2 sur la dernière phase du boss c'est bien emmerdant je l'ai jamais vu, je veux bien le crash log si vous avez.
Le 4-3 m'est arrivé une fois sans que je comprenne pourquoi, je vais tâcher de le dégommer aussi mais pas sûr que ce soit fait dans la semaine.

La hit-box des chutes est un vrai problème, je ferai sans doute une refonte du système de chute, j'aimerais que ça fasse comme dans Zelda 3 mais j'ai fait au plus simple, ça risque de provoquer des OOB donc à voir si ça vaut le coup (les OOB j'aime bien en plus, ça coche une case "fun" pour le speedrun).

Pour les compatibilités je n'ai aucune recours malheureusement, le moteur est trop vieux.
Il se peut également que le jeu tourne trop lentement, ça peut se vérifier si la musique de l'intro semble se terminer avant que la caisse arrive à destination.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Navré, je n'ai pas pensé à capturer le log. J'y rejouerai ce week-end.
J'ai donc fait le 4-3 deux fois et les salles n'étaient pas dans le même ordre. Je me suis dit que c'était fait exprès mais je préfère le signaler, au cas où.

Hier j'ai joué en arcade et c'est limite du puzzle game pour optimiser les chaînes. Au début tu crois avoir un shooter bourrin alors que c'est bien plus cérébral, ce qui va avec le rythme plutôt lent du jeu.
J'ai commencé à exploiter les sauts de pattern et c'est vraiment fun. Ça existe dans les shmups le fait d'esquiver sur un autre plan ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Oui, l'ordre des patterns du 4-3 est aléatoire (et oui, il est très difficile).
Mon inspiration pour l'esquive c'est plutôt Shock Troopers, en vrai ce truc est assez répandu dans les run'n guns et autres Ikari Warrior-like.

Prickly si tu as un message d'erreur je suis preneur.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

I'm on fire... je viens de mettre à dispo une version (1.1) avec un fix pour le crash du 3-3 et la caméra du 4-3.

Annecdote rigolotte
Spoiler :
Comme c'est vite fait, j'étais à deux doigts d'oublier le hack pour tester le boss du 3-2 qui le insta-bute quand on appuye sur Backspace. Mais c'est bon, c'est plus là...
Par contre il reste des enchainements de musiques hasardeux quand on retry certains niveaux. Plus tard.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ca patch à fond les ballons ! :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah excellent, le jeu est sorti et public maintenant! Félicitations!
Répondre