News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Merci pour le lien ! Et moi qui n'ai pas de switch je me permet de poser une question : est-ce que sur une switch qui n'est pas dockée on peut brancher un stick arcade filaire?
Merci
Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Pour jouer en verticale sur Switch, rien ne vaut le flip grip : https://www.fangamer.com/products/flip-grip
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Konami va éditer CYGNI: All Guns Blazing, moults clins d’œil appuyés à la PCE, Gradius et Salamander dans l'intro du trailer.

Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

rag a écrit :
27 oct. 2021, 19:01
Konami va éditer CYGNI: All Guns Blazing, moults clins d’œil appuyés à la PCE, Gradius et Salamander dans l'intro du trailer.
C'est jouli tout plein, mais comme d'habitude quand on utilise du graphisme fouillé enrichi de moults couleurs et explosions, attention à la lisibilité.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

ça a l'air quand même ambitieux, et effectivement joli, c'est cool :))
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

C'est un Twin Stick, un peu dommage (désolé, c'est mon avis). Mais intéressé quand même !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

J'ai vu du bleu et du rouge dans les boulettes, et des rouges se faire aspirer par le vaisseau. Ika ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

mutmut02 a écrit :
28 oct. 2021, 13:40
C'est un Twin Stick, un peu dommage (désolé, c'est mon avis). Mais intéressé quand même !
Ouais, déçu aussi pour le coup. Mais pareil, je le suis quand même, on ne sait jamais :)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le vaisseau a parfois l'air d'une savonnette. Les phases avec des tirs ultra rapides à tête chercheuse qu'on doit berner par sa propre ultra vitesse, bof.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Omega five sortirai sur switch...

De ce que j'ai compris d'un tweet en japonais.

Bien ce shmup le gameplay est sympa.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Grand Cross Renovation a été annoncé sur Steam, un jeu qui avait fait ses premiers pas sur Dezaemon Saturn il y a presque 20 vingt ans. Curieux de de voir ce que ça donne pad en main.

https://store.steampowered.com/app/1808 ... eNOVATION/
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Enfin !! Je suis le dev sur twitter depuis un moment.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Ah ça va sortir enfin ! J'ai vu pas mal d'images et de vidéos et je comprends pas trop le gameplay, hâte de voir ce que ça vaut :))
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Blue Wish Desire est dispo sur Steam, et vu le prix vous auriez tort de vous en priver ! :)

https://store.steampowered.com/app/1794 ... SH_DESIRE/
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)



Le nouveau jeu des dévs de Rolling Gunner montre un peu de gameplay, j'aime bien ce que je vois :))
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Une nouvelle update de l'excellent freeware Kaikan vient de sortir : https://zakichi.itch.io/kaikan
zakichi's free vertical danmaku STG 壊漢-KAIKAN- is now available on itch http://zakichi.itch.io/kaikan this is a new revision with a stage select, reduced player hitbox, changes to rank reduction on item drops, adjustments on off-screen item visibility & tweaked TLB multiplier values
Image
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Miss Kobayashi’s Dragon Maid le futur shmup de MOSS, annoncé sur PS4 et Switch, prévu pour Mars 2022 en vidéo :



Pas hyper fan du chara design :D Mais un peu emballé par un nouveau shmup de chez Moss, même si on est loin d'un Raiden ...
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Ma parole de profane sera probablement blasphématoire, mais on dirait un peu du Touhou nan?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Mais complétement !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Feedbacker a écrit :
23 nov. 2021, 22:15
Une nouvelle update de l'excellent freeware Kaikan vient de sortir : https://zakichi.itch.io/kaikan

Ultra fan de la musique !!! :love: :love: :love: ça lui donne un sacré punch, déjà que ce qui se passe à l'écran a l'air bien furieux !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

raisonnable a écrit :
02 déc. 2021, 21:32
Ma parole de profane sera probablement blasphématoire, mais on dirait un peu du Touhou nan?
J'allais dire : "décors vides, ennemis abstraits, rythme nul" mais "Touhou" c'est plus efficace comme description. Sauf que Touhou n'a jamais poussé la mauvais goût à faire du fan service aussi honteux.
Après c'est une réaction à chaud, et je suis bien du genre à revoir mon avis avec le temps (mais c'est mal barré là quand même).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Du shmup et des nichons, day one pour moi. J'assume :D
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Au secours, on a vraiment atteint le fin fond de la cuvette des chiottes avec l'imagerie pedobear et la réalisation au ras des pâquerettes. Cette constance dans le malaise, le malaisant & le mal odorant. Enfin bref, Radigo a bien résumé le fonds de la cuvette... Pardon du problème. Sérieux quand je pense que les derniers titres qui avaient du panache et tiennent encore la route aujourd'hui, ont plus de 15 ans dans les rotules : Ikaruga, Border Down, Under Defeat & Gradius V. Ok, il y a bien eu quelques trucs après, mais c'était loin de toucher le public mainstream comme cette série de titres intemporels produits (pour certains) main dans la main par le duo G-Rev/Treasure.

Putain, Iuchi, Maruyama, réveillez-vous ! Sortez un vrai truc qui déboîte la gueule !! Rendez-moi la Guerre des Etoiles, Space Adventure Cobra, Macross, Ulysse 31 !!! J'veux de la SF, pas de la pédérastie de bas étage pour Otacouille touhouhesques :caca:

:arrow:

Au demeurant les Capcom Arcade Stadium sont en promo' en ce moment pour 11€. Les portages sont corrects mais sans plus. L'affichage pixel perfect est un poil en dessous de la Capcom Belt Collection, M2 & consort. Mais bon vu le prix et la quantité de titres, ça vaut tout de même le coup, surtout la compilation 91-01 qui regroupe un paquet de shoot.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Le jeu me fait aussi penser aux shmups Alpha System (la série Shikigami No Shiro, entre autres) et c'est pas tout à fait faux ce qui a déjà été dit: je ne suis pas sûr que ce shmup va passionner les foules, y compris chez les amateurs du genre que nous sommes... Il y a quasiment 20 shmups Touhou déjà sortis et si les musiques de la série sont plutôt cools, j'ai toujours trouvé l'ensemble triste, vide et pour tout dire assez vite chiant, et ce Miss Kobayashi’s Dragon Maid ne va pas déroger à la règle, hélas :|
J'veux de la SF, pas de la pédérastie de bas étage pour Otacouille touhouhesques :caca:
Il en faut pour tous les goûts, mon cher Lerebours, et je trouve que, concernant Miss Kobayashi’s, il s'agit moins de pédérastie que de nichonphilie (le mot n'existe pas, mais on comprend).

En tous cas, ça manque clairement d'ambition et d'innovation à tous les niveaux, et ça c'est moche...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

mutmut02 a écrit :
02 déc. 2021, 13:02
Miss Kobayashi’s Dragon Maid le futur shmup de MOSS, annoncé sur PS4 et Switch, prévu pour Mars 2022 en vidéo :



Pas hyper fan du chara design :D Mais un peu emballé par un nouveau shmup de chez Moss, même si on est loin d'un Raiden ...
Que c’est laid et ça confirme le niveau actuel de Moss après un Raiden V mou du gland.
Et pour ceux qui aiment les nichons, et qui sont hypé par ce futur étron; mais où sont-ils dans ce traileur ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

sisi a écrit :
05 déc. 2021, 21:13
Il en faut pour tous les goûts, mon cher Lerebours, et je trouve que, concernant Miss Kobayashi’s, il s'agit moins de pédérastie que de nichonphilie (le mot n'existe pas, mais on comprend). En tous cas, ça manque clairement d'ambition et d'innovation à tous les niveaux, et ça c'est moche...
Le problème c’est que depuis Gradius V, toute la prod’ s’est recentrée sur du Cave-like, boîte qui a tout de même énormément véhiculé cette imagerie chelou et bien déviante sur les bords, sans vouloir pour autant tomber dans la pudibonderie moralisatrice. Comprendre que beaucoup d’éditeurs ayant encore pied dans le secteur, ont pris le coche (ou le pli) en se calquant sur le goût d’une minuscule niche, tout en produisant des jeux à bas coûts et sans la moindre ambition technique/graphique vu le marché ciblé, et ce même lorsqu’il y a un nom derrière (qui a dit Otomerdius de Konami ?).

Ensuite il y a quelque contre exemples ces derniers temps qui montrent qu’il y a mieux à faire que ça, même avec peu de moyen, tout en renouant avec l’univers classique, certes mille fois vue de la SF, mais beaucoup plus parlant pour le plus grand nombre : Darius Burst CS, R-Type Final 2 (qui vaut ce qu’il vaut) ou encore la scène indé qui a beaucoup plus de maturité à l’heure actuelle et renoue justement avec ce qui a fait la grandeur et le charme du shoot’em’up. Des jeux étonnamment bien plus aboutis techniquement et plus divers dans leur représentation qu’un certain nombre d’étrons nippons. Eh doc', tout les meilleurs trucs viennent du Japon... Bah non !!!!!

Je doute que ça change fondamentalement la donne, vu que de toute façon, le genre est moribond depuis la fin des 90's. J’espère tout de même qu’Ubasana verra le jour, car vu le perfectionniste qui est derrière le projet, je suis quasi-sûr que la direction artistique et par extension technique suivra, et qu’allez savoir, peut-être il établira un nouveau standard ou redonnera un peu de lumière et de crédibilité aux shootings comme ce fut le cas durant la période DC/PS2. Quelque chose qui restera et continuera à briller bien des années après.

PS : M’enfin, il est un poil pessimiste ce post, rappelons que l’on n’est pas trop à plaindre par les temps qui courent, surtout vu la quantité infinitésimale de portages à petit prix. De quoi réviser ses gammes sur les grands classiques.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

lerebours a écrit :
06 déc. 2021, 13:20
le genre est moribond depuis la fin des 90's.
Je suis globalement d'accord avec toi quant au côté loli putaclique mais sur ce point non, faut pas déconner. Y a de très bon shmups qui sont sortie post 2000. Tu n'apprécies peut-être pas ce qui se fait depuis 20 ans et tu préfères sans doute rester dans les 90, en tout honneur, mais ce n'est pas raisonnable de cracher sur les productions actuelles. Tu sites Gradius V qui est portant sortie en 2004.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Quand je dis moribond à la fin des 90’s, ce n’est pas très précis et cela peut prêter à confusion.

Mais il faut comprendre que pour les exploitants de salle, les shoots ne rapportaient rien à contrario de bornes à fort taux de roulement (VS, Taikan Games, jeux musicaux, …) et que les gros éditeurs n’avaient plus envie de mettre des billes là-dedans comme Taito et Konami, des acteurs historiques du shoot au demeurant. Seul Capcom a continué à sortir des liasses de billets, au temps de la Naomi, car derrière un certain Okamoto poussait le truc en interne (lire l’interview de shmuplations : http://shmuplations.com/psikyo/), car il considérait le genre comme important (nb : tu m’étonnes, vu que le mec a été débauché de Konami au début des 80’s pour devenir le Mr Shoot’em’up de Capcom). Comprendre que si on a eu des collab’ fructueuses et des jeux à la page du niveau de Gigawings I & II, Mars Matrix, Dimahoo ou encore 1944 Loop Master, c’est qu’il y avait derrière le staff et le matos de Capcom pour donner naissance à des jeux techniquement à la hauteur des supports de l’époque (nb : la grande inconnue étant Zero Gunner II, vu que Psikyo et la 3D, pas souvenir que ce soit leur crédo). Il ne s’agit pas de dire qu’en 90 c’était mieux, quoi qu'il y avait tout de même moins de redondance dans l’imagerie des jeux, mais que lorsqu’il y a une vraie ambition technique, cela pousse tout le reste de la production vers le haut. Or avec l’exemple cité plus haut, on est surtout au niveau de la fosse septique.

PS : Dernier point et non des moindres, lorsqu’un titre était porté sur console (durant l’ère PS1/Dreamcast), le mode arranged portait vraiment bien son nom. Nouveaux ennemis, nouveaux designs, quand ce n’était pas de nouveaux décors ; les meilleurs exemples étant Raystorm et Mars Matrix en la matière. Bref, de l’ambition, plutôt que je te re-re-re-ressors pour la cinquantième fois le même jeu, mais attention, on t’a mis un système de scoring différent auquel personne ne jouera. Mouarf !
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je vais enfoncer des portes ouvertes sans doute mais voilà, si tu te places du côté des dev y'a un moyen de comprendre pourquoi les jeux post-2000 sont moins ambitieux : si ça rapporte pas y'a pas de raison d'investir. Et quand Konami voit que ses jeux musicaux cartonnent ils prennent pas de risques, et ça se comprend, Capcom, même combat avec les jeux de baston, et sur console on est largement tombé dans le jeu sans challenge et chronophage façon RPG.

Et honnêtement je comprend qu'une boite ne prenne pas de risque, quitte à enterrer un genre. Ca me rend triste mais ça arrive.

Les seuls à avoir le temps et l'argent pour développer des shmup alors sont les indés qui n'ont pas grand chose à perdre, ceux qui veulent se faire la main à pas cher (un peu comme tous les devs depuis les années 80), ou ceux qui ne savent faire que ça mais à qui on ne donne plus de sous. Et quand tu commences à t'adresser à une niche je comprends que tu puisse vendre ton âme au diable et ajouter des nichons ou surfer sur la vague populaire auprès du public marginal qui va acheter ton jeu et pas le dernier Fifa.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Tout à fait, les nichons sont un atout incontournable pour vendre un shmup en 2021 : Gothic Mahou Otome, Cotton Reboot, Senjin Aleste, Natsuki Chronicles, etc pour ne citer que quelque exemples. C'est aussi un élément qui a fait que Cave a si bien marché en son temps (non ce n'était pas que grâce au gameplay)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre