SHMUP Creator

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Bonjour les amis !
Ça fait maintenant quelques années que je raconte les aventures du (long) developement du SHMUP Creator dans la section Homemade et Creation du forum.
Comme nous sommes à quelques semaines de la sortie de notre outil, je me permet d'ouvrir un sujet ici.

Image

Le SHMUP Creator est un outil qui permet de créer et construire son propre Shoot 'em up.
Le SHMUP Creator est simple et intuitif, mais aussi pas mal puissant. Il contient des assets qui permettent de commencer tout de suite à créer son propre jeu, mais on peut ensuite importer ses propres sprites, objets 3D, sons, images...



On peut faire plein de choses avec : des jeux en 3D, en 2D, scrolls verticaux, horizontaux, multis, bullet hell, jeux à la R-type...

Image

Image

Le SHMUP Creator contient de nombreux éditeurs : de patterns de boulettes, d'explosions, de particules, de menu, de gameplay (scoring, chains, médailles, power-ups). On peut créer du gameplay et de la mise en scene, tout ça sans aucune programmation : tout se fait à la souris.
Puis on peut exporter son jeu en executable stand-alone (pour Windows) et le distribuer librement.

Image

Image

Pour plus d'informations :
Steam (wishlist !!!) : https://store.steampowered.com/app/1289 ... P_Creator/
Youtube : https://www.youtube.com/user/bulostudio/videos
Twitter : https://twitter.com/bulostudio
Le sujet sur Nanoforce de Mr Alec de chez nous : viewtopic.php?f=29&t=21432

N'hésitez pas si vous avez des questions !
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Trop hâte de l'essayer ! 😋

Ah ça y est, le grand saut !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Ah yes :) Vivement 2022 !

On peut avoir en exclu la date de sortie et le prix svp? :charme:
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Ca a l'air vraiment chouette, courage pour la dernière ligne droite !
Avatar de l’utilisateur
Joe-Dalton
Joystick d'or 2016
Messages : 559
Inscription : 05 févr. 2012, 13:10
Localisation : Saone et Loire (71)

Oui ça a l'air intéressant, mais clairement ce ne sera ni facile ni rapide pour tirer un bon jeu de ce Shmup creator (comme pour tous logiciels proposant de developper un jeu), mais je crois que je tenterais peut être l'aventure.
shoot actuel : / lien vers mon topic de bizutage (espace perso, photos collec) : viewtopic.php?f=11&t=16131&p=350240#p350240 Wor05 sur le Xbox live
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Oui ça a l'air intéressant, mais clairement ce ne sera ni facile ni rapide pour tirer un bon jeu de ce Shmup creator (comme pour tous logiciels proposant de developper un jeu), mais je crois que je tenterais peut être l'aventure.
Mon honnêteté me force à dire que oui tu as raison.
Tous les outils sont faciles d'accés et d'utilisation, mais à la fin, faire un bon jeu c'est toujours du travail :)
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

suny a écrit :
28 déc. 2021, 22:43
Tous les outils sont faciles d'accés et d'utilisation, mais à la fin, faire un bon jeu c'est toujours du travail :)
S.
tout dépend de ce qu'on veut faire mais pers je ne regrette pas tout ce temps passé dessus .
Il faut avoir un projet sur le feu mais pas que, je me suis imaginé juste utiliser le logiciel pour créer des patterns et presque à chaque fois un jeu se dessine autour.

Perso sur nano, je met en place des choses qui prennent du temps MAIS shmup creator est facile d'acces, c'est en fonction de l'utilisateur je pense et sa capacité à être créatif.


Et rien qu'avec les assets intégrées (ou des placeholder ultrabasiques remplacés plus tard) il y a moyen de faire un niveau en un rien de temps.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

C'est pas bien de voler les images des autres, mais j'ai reproduit ce segment de level de Gradius en moins d'une heure (le plus long ça a été de bien decouper les bouts de décors et les animations pour les sauver au bon format).



(ok, on ne peut pas ajouter d'options au joueur, pour l'instant, mais ça viendra un jour :) )
S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Quelques examples de tutos in-game:



Nous allons annoncer la date de sortie dans quelques jours.
S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Voila, ça y est...
Le bout du tunnel, la lumière après l'ombre, tout ça...

La date de sortie du SHMUP Creator :



N'oubliez pas de wishlister si ça vous interesse !
https://store.steampowered.com/app/1289 ... P_Creator/

S.
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

8) Super !

As tu déjà distribué quelques clés Steam à des membres de la communauté (ailleurs qu'ici j'entends) pour qu'il te fasse un peu de pub et développent quelques exemples pour accompagner la sortie ?
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

As tu déjà distribué quelques clés Steam à des membres de la communauté (ailleurs qu'ici j'entends) pour qu'il te fasse un peu de pub et développent quelques exemples pour accompagner la sortie ?
Le Alec d'ici est le testeur number one, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des gens ayant assez de temps libre ou de motivation pour faire des exemples un peu construits.
Personnes d'exception, si vous me lisez... :)
S,
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Si c'est toujours d'actualité j ai du temps et de la motivation :)
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

:binouze:

Ca me laisse le temps de finir mes cartons.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Surprise !

Finalement il y aura un 3eme pack d'assets fourni avec le SHMUP Creator : 2D Geometry assets.

Et aussi un niveau de jeu, un petit bullet hell appellé Electro Loco :)



Wishlists : https://store.steampowered.com/app/1289 ... P_Creator/
S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

D-3 !

Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

D-2 !



S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

D - 1 !
Émotions.

Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Le bébé sort, je vois la tête !

Bravo pour ton travail acharné Suny !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :



Ça y est. Nous avons appuyé sur le bouton "Release your game".
C'est dans la nature. C'est encore un peu grossier, il y a des petites choses à corriger... Des gens sont content, des gens moins, plein de questions déja et de remarques...
J'ai hate de voir des créations arriver, nous surprendre, et j'éspère une petite communauté se former.
Ça serait bien !
Suny.
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

This is it 8)

Bravo pour la sortie !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alors, comment se passent les ventes ? Les retours des utilisateurs ?

J'espère que ça correspond à vos attentes !
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Je vais faire un retour bientôt.
Pour l'instant, ça se passe bien ! Trop de bugs, mais des retours vraiment interessant : je pense que l'outil va beaucoup évoluer cette année.

Un Japonais, après quelques jours d'utilisation et en utilisant les assets fournis avec, a fait un prototype de jeu avec plein de levels, et vous pouvez l'essayer gratuitement :
https://kanzaki-cb.sakura.ne.jp/a/syste ... tem45.html

Image

Rien que ça, ça me fait super plaisir (et je ne parle pas du gars qui fait un jeu en pate à modeler, celui qui fait un jeu avec un sous-marin, celui qui fait de la 3D, celui qui...)
S.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

suny a écrit :
04 avr. 2022, 19:19
Pour l'instant, ça se passe bien !
Vraiment ravi de l'apprendre :))

On va surveiller avec attention les projets qui vont naître de cet outil.

Perso j'adorerais me pencher sur le sujet mais le temps manque...
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

En bon Auvergnat, à 60 euros, j'y réfléchis aussi un peu à vrai dire, n'étant pas très confiant en ma capacité/temps de créer des trucs cool. D'ailleurs, comment fixe-t-on le prix d'un jeu indé ? La plupart des shmups sont à des prix très faibles donc on prend de mauvaises habitudes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Bah là c'est pas un jeu... c'est un moteur/outil de création, tout comme un RPG Maker, ou un logiciel de montage vidéo, ou retouche photo, c'est plus cher à l'achat mais hyper complet niveau édition. Ca les vaut largement de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

RZM a écrit :
04 avr. 2022, 19:50
En bon Auvergnat, à 60 euros, j'y réfléchis aussi un peu à vrai dire, n'étant pas très confiant en ma capacité/temps de créer des trucs cool.
Le temps gagné à ne pas coder (ou apprendre à coder plus sérieusement) vaut largement les euros demandés. On peut rapidement se frotter au difficulté de design d'un jeu sans avoir besoin de réfléchir à ou mettre ] <= a au bon endroit. Après comme tu dis, le plus difficile c'est de créer quelque chose de cool.

De mon côté j'en suis satisfait, si on enlève les bugs et quelques errances d'ergonomie. Je ne ferais surement pas le nouveau Deathsmiles. Mais l'outil me donne au moins la possibilité d'en faire une version scuffed et plus personnelle :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je lurke le Discord depuis un petit moment maintenant et il a littéralement explosé depuis la release. Suny a l'air de ne plus savoir où donner de la tête le pauvre... mais j'imagine l'excitation de voir son outil utilisé par tant de gens, tous les projets qui partent dans tous les sens !
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Après tant d'années de boulot, le travail ne fait peut-être que...commencer ! Chapeau en tout cas :binouze: Je vais me laisser tenter un de ces jours, c'est sûr, quand j'aurai sorti les oursins de mes poches.
Image
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Le SHMUP Creator n'est sorti que depuis 3 semaines, et honnetement je ne pensais pas voir des choses aussi abouties que ça aussi vite :



Du coup ça me met la pression :)
S.
Répondre