Schildmaid MX

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Petit retour à chaud sur les premières parties dans ce Schilmaid MX sur PC.

D'apparence le titre ne cherche pas trop à bousculer le quotidien. D'apparence seulement puisque SMX invitera rapidement le joueur à casser ses habitudes et foncer sur les tirs plutôt que les esquiver. La raison ? Un shield qui va s'amplifier jusqu'à permettre la libération d'une charge extrêmement puissante. Une opération qui nécessitera un cooldown pendant lequel vous sera très vulnérable avant de remettre la sauce.

Ce principe va d'emblée diviser les joueurs, au risque de décevoir nombre de ceux qui attendaient du shooter traditionnel. Pratiqué dans ce sens, le titre ne procurera que des sensations médiocres, amplifiées par une lenteur voulue du jeu. Pour les autres ce sera le début d'une initiation vers cette façon différente d'aborder les challenges qui parfois procurera d'immenses instants de satisfaction dans moults éclats d'explosions à l'écran et une envolée des scores. Par instants il m'a même rappelé Drainus pour l'absorption calculée de boulettes.

SMX saura motiver le joueur par le déverrouillage de nouveaux niveau & challenges, y compris un mode EX apte à satisfaire les plus calculateurs. Perso je n'ai pas trop accroché mais je reconnais à ce gameplay des qualités indéniables et une réalisation impeccable. La lisibilité peut paraitre limite ; ça ne l'est que dans des cas où vous êtes relativement secure pendant que votre méga-tir fait le ménage. En résulte une façon d'aborder les niveaux plus posée qu'à l'habitude, en retenue pour charger ce damné shield à fond et attendre LE moment idéal pour envoyer la purée et scorer. Sans l'avoir expérimenté, je suis persuadé qu'on peut faire tout le jeu en utilisant exclusivement ce type de "contre".

D'apparence simpliste, on pourra reprocher à SMX un manque de diversité dans les ennemis. L'action, qui peut parfois être confuse à l'écran, est compensée par la vitesse naturelle du jeu plus quelques ralentissements sciemment placés par les dév'. C'est extrêmement abordable pour s'habituer au gameplay. Et devient redoutablement tordu dés qu'on pousse la difficulté. Souvent j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un titre signé Mizuguchi (Rez, Tetris Effect) par la synesthésie du jeu induite dans ces "j'attends et là je place le combo qui pète tout".

Prévenu de ses particularités, Schilmaid MX est un shmup qui pourra séduire un public tant ancien que récent souhaitant varier ses plaisirs dans cet univers rétro-futur portant fièrement des designs nineties.
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Répondre