News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guts a écrit :
27 avr. 2023, 10:36
Le portage de R-Type Dimension est plutôt bon je trouve.
Perso je ne m'y étais pas vraiment retrouvé, feeling pas tout à fait identique à celui des versions arcade, notamment sur les collisions et la gestion de la force, sûrement une conséquence liée au passage à la 3D.

Rien que le fait de ne pas pouvoir détruire le 3ème boss avec une seule charge comme dans l'original est assez perturbant et montre que la fidélité n'était pas vraiment au rendez-vous. Sans parler du rebind des touches peu compréhensible, quand un truc fonctionne très bien depuis des années je me demande si c'est bien judicieux de le changer. "If it ain't not broken, don't fix it"
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Je suis pas assez hardcore sur R-Type pour avoir vu tous ces défauts :D Mais je te fais confiance là dessus.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Si, même feeling chez moi, j'ai pas eu les mêmes expériences que sur psx ou arcade (mame)... et ce dimension m'a même un peu agacé sur ce qu'il proposait c'est à dire de pouvoir passer de la version 2d à la version 3d à loisir... c'est une feature que j'ai trouvé très cool sur le principe mais avec le recul ça n'apportait pas grand chose.

Par contre, avoir un boss 3 intuable (peut être le passage à la 3d) ouais c'est frustrant...

Alors que sur le principe chez irem ils ont mis un boss level avec un ennemi très imposant et surarmé qu'on pouvait cependant détruire facilement quand on arrivait à atteindre son point faible . C'est mon avis mais ça donnait au joueur un immense sentiment de satisfaction de le flinguer. Mais pas présent sur cette version, dommage, dans mes souvenirs il fallait lui envoyer plusieurs charges dans le prépuce et lors de mes parties il se barrait :)) .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :
27 avr. 2023, 18:33
Par contre, avoir un boss 3 intuable (peut être le passage à la 3d) ouais c'est frustrant...

Alors que sur le principe chez irem ils ont mis un boss level avec un ennemi très imposant et surarmé qu'on pouvait cependant détruire facilement quand on arrivait à atteindre son point faible . C'est mon avis mais ça donnait au joueur un immense sentiment de satisfaction de le flinguer. Mais pas présent sur cette version, dommage, dans mes souvenirs il fallait lui envoyer plusieurs charges dans le prépuce et lors de mes parties il se barrait :)) .
En fait sur la version Dimensions il est tout aussi facile à tuer (module vers l'avant, tu tires comme un fou et hop), mais comme tu le dis c'est autrement moins jouissif qu'en relâchant une charge bien sentie et préparée à l'avance, surtout quand tu as été habitué pendant des années à faire ça.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'avais pensé à me prendre Dimensions fut un temps, mais à force d'entendre des mauvaises choses ça m'a bien découragé :X. C'est quand même triste qu'un jeu aussi important n'ait pas de portage contemporain digne de ce nom... (je me rabats sur Pulstar faute de mieux)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
X-2p
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2023, 20:26

sisi a écrit :
21 avr. 2023, 09:45
Rhâââââaâ Prickly :x
Quoiqu'il en soit, moi, je dis, bravo, un beau livre sur les shmups ou sur l'arcade, ça m'intéresse :love: .
Je suis un peu comme toi, il n'y en a pas tant que ça des livres sur les shmup.
Je ne connais pas non plus cette personne, mais manifestement elle aime l'arcade, etc... et elle a déjà sorti d'autres livres dont 1 au format PDF gratuit sur Sega Megadrive et je trouve ça plaisant. ( https://www.greyfoxbooks.com/product/mega-book/ )

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
28 avr. 2023, 16:45
C'est quand même triste qu'un jeu aussi important n'ait pas de portage contemporain digne de ce nom... (je me rabats sur Pulstar faute de mieux)
Apparemment 5 volumes sont prévus pour la Irem Collection, ce serait surprenant que R-Type ne fasse pas partie du lot (n'oubliez pas le Leo SVP !).
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Certes, mais c'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup de livres que c'est une raison (pour moi du moins) de financer un ouvrage au contenu inférieur à ce qu'on peut trouver "gratuitement" sur youtube, ou sur des articles en ligne, des forums, des salons de conversations, etc. L'argument du "il aime ça" n'est pas valable non plus : j'aime la musique, probablement bien plus que j'aime le shmup où les jeux vidéo, c'est pas pour autant que je vais écrire un bouquin, ou que j'ai des choses pertinentes à raconter sur ce sujet.

Le jour où il y aura un ouvrage écrit par quelqu'un de sérieux (pas nécessairement un universitaire) sur le shmup je serai le premier à l'acheter, en attendant si c'est pour des livres sans contenu composés essentiellement d'images.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

BATSUGUN Saturn Tribute Boosted est dispo sur le PS Store... mais on ne peut pas l'acheter :D

Sony toujours au top quand il s'agit de son store en ligne !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Le miens est en cours de livraison. J'ai pris une version Switch. J'ai également ouïe dire qu'une version Euro est en cours.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Nan !!!! En physique ?
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Cette semaine chez Shmup’Em’All, on revient en détail sur Pocky & Rocky Reshrined :

https://shmupemall.com/dossiers/dossier ... 50057.html

Mais pas seulement, puisque l’on en profite pour dresser aussi un historique de Natsume et sa succursale Tengo Project (à l’origine du titre), en expliquant et détaillant le processus de création de remake depuis Wild Guns Reloaded / Ninja Warriors Once Again. L’objet du présent dossier se concentrant essentiellement sur Pocky & Rocky R, pour l’historique du Kiki Kaikai originel, on vous renvoi à la vidéo de Netageo à ce sujet (nb : cité en référence dans le dossier) :

Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mickey a écrit :
27 mai 2023, 09:51
BATSUGUN Saturn Tribute Boosted est dispo sur le PS Store... mais on ne peut pas l'acheter :D

Sony toujours au top quand il s'agit de son store en ligne !
Le jeu a carrément été retiré du store... Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé ?
Avatar de l’utilisateur
kibo
Joystick d'or 2016
Messages : 535
Inscription : 17 juil. 2006, 23:20
Localisation : 83

Akai katana shin dispo sur le store fr pour xbox one et série X/S depuis le 29/06/23!
Adversaire privilégié : Mickey
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ray'z Arcade Chronology dispo sur les stores, 50 boules en démat' (et version physique sold out) :?

Ça me ferait bien plaisir d'y rejouer sans avoir à ressortir mes consoles SD mais ça pique un peu pour des jeux déjà achetés sur d'autres supports.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon bah finalement je suis allé m'acheter la version physique JP, et en bon pigeon j'ai aussi craqué au passage pour Batsugun Saturn Tribute Boosted.

Image

Encore une belle illustration de mon incapacité à résister à l'appel du shmup :D
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, ça se comprend, l'appel du shmup...
Pour Batsugun Saturn Tribute Boosted, les avis sont pour le moins mitigés, avec ce problème récurrent de lag... Voici une vidéo qui en parle:
https://www.youtube.com/watch?v=P3rvjHBB8yY


Est ce qu'au moins, tu vas y jouer à ces jeux?
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mickey a écrit :
01 juil. 2023, 13:01
Et en bon pigeon j'ai aussi craqué au passage pour Batsugun Saturn Tribute Boosted
Curieux d'avoir un retour sur la gueule du lag, si tu as eu l'occasion de le lancer. Idem pour les options d'affichage.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il y a de l'input lag sur Batsugun oui, il n'est pas horrible mais bien présent. C'est malheureusement un truc assez récurent dès qu'il s'agit d'émulation Saturn non ?

Un autre truc un peu emmerdant c'est qu'il me semble qu'il y a du frame skip au niveau 4 (pas encore vu les niveaux suivants, pour le moment je stagne au boss 4), là aussi ça reste jouable mais c'est assez désagréable. J'ignore s'il en est de même sur Saturn.

Coté options d'affichage rien à signaler, c'est assez complet. J'obtiens un résultat plutôt correct avec du fit screen + scanlines + anti aliasing (en YOKO sur une TV 4K). Idem pour le son avec 3 BO disponibles dont une Arrange très sympa !

C'est un jeu auquel je n'avais que très peu joué et je dois dire que je suis ravi de le redécouvrir, je le trouve même meilleur qu'à l'époque, il a notamment un très bon rythme ! Un problème assez classique et un peu regrettable c'est qu'il est difficile de retourner sur la version d'origine après avoir goûté à la Special. En revanche pas sûr d'avoir encore bien pigé les subtilités, je n'ai pas compris à quoi servaient les "+" qui s'affichent quand on tue les ennemis et n'arrive pas toujours à faire apparaître les cochons roses par exemple.
sisi a écrit :
01 juil. 2023, 14:21
Est ce qu'au moins, tu vas y jouer à ces jeux?
Évidemment que je les ai achetés pour y jouer, tu m'as pris pour un joueur PC ou quoi ? :D
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Les « + » servent à gagner de l’expérience, et passer ainsi d’un certain niveau de puissance au supérieur. De mémoire il y a une jauge affichée.
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Et si pour réduire cet input lag on joue avec une manette filaire sur un écran crt hdmi, vous croyez qu'il restera ...
Je suis déçu... j'ai le jeu, la tv mais pas la console ...
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
psycz
Jeune Pad-awan
Messages : 67
Inscription : 21 janv. 2011, 13:45

Ou attendre un portage par M2 :> Quand on voir Rayforce de la compil ray's arcade chronology au niveau de l'input lag c'est autre chose que la version Layer Section™ & Galactic Attack™ S-Tribute de City connection...
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mickey a écrit :
02 juil. 2023, 18:29
Il y a de l'input lag sur Batsugun, oui, il n'est pas horrible mais bien présent. C'est malheureusement un truc assez récurent dès qu'il s'agit d'émulation Saturn non ?

Un autre truc un peu emmerdant c'est qu'il me semble qu'il y a du frame skip au niveau 4 (pas encore vu les niveaux suivants, pour le moment je stagne au boss 4), là aussi ça reste jouable mais c'est assez désagréable. J'ignore s'il en est de même sur Saturn.
J'ai donc bien fait de ne pas céder à l'appel de la sirène, tu me diras la démo' du Rayforce S-Tribute était déjà pour le moins parlante à ce niveau-là.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

L’input lag de Batsugun sur PS4 est jouable. Je viens d’arriver au second loop en 1CC.
C’est mieux que les autres saturn Tribute, mais oui, il y en a.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit :
02 juil. 2023, 18:29
Évidemment que je les ai achetés pour y jouer, tu m'as pris pour un joueur PC ou quoi ? :D


Mickey il joue que sur switch.... :D :D :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

GameOver a écrit :
02 juil. 2023, 18:47
Les « + » servent à gagner de l’expérience, et passer ainsi d’un certain niveau de puissance au supérieur. De mémoire il y a une jauge affichée.
Ah merci ! De base ça ressemble quand même pas mal à un système de scoring, et je me demandais si on pouvait augmenter ces valeurs, manifestement non, elles sont prédéterminées.

Concernant l'input lag le jeu a reçu 3 patchs "gameplay comfort", peut-être qu'il y a eu du mieux depuis la release et les reviews qui ont suivi ?
Alec a écrit :
04 juil. 2023, 04:31
Mickey il joue que sur switch.... :D :D :D
La preuve :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il n'y a pas que sur PC qu'on peut acheter des jeux sans y jouer.
Il existe une race de gens qui en acquiert essentiellement pour leur belle jaquette, et qui, par souci de pureté pour leur collection ou pour la revente (avec une petite marge, évidemment), n'ouvre pas le blister :)

En tous cas, Batsugun, j'y ai joué pas mal ces derniers temps sur Saturn (avec le Fenrir, parce que les shmups sur Saturn, ça douille sa race) et c'est un jeu important pour ce qui est de l'éclosion du danmaku, la Special Version étant vraiment le premier du genre, surtout au second loop.

C'est le dernier jeu développé par Toaplan, et j'ai appris récemment que cette special version n'a eu droit qu'à une location test en arcade à cause de la faillite approchant, cela veut dire que c'est sur la version Saturn qu' a donc été jouée majoritairement Batsugun Special Version.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

la Special Version étant vraiment le premier du genre, surtout au second loop.
Pour moi le 1er stage danmaku c'est le Fire Stage de Gradius III :



Pour le 1er jeu ça dépend exactement de ce qu'on entend dans la définition, mais je ne pense pas que Batsugun Special en fasse exactement partie (même si on sent bien les origines)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Pour ce qui est de ton fire stage sur Gradius III, je comprend ce que tu veux dire rapport à la profusion de tirs ennemis, mais ils sont trop basiques et en plus répétitifs le long du niveau pour être affiliés au style danmaku. Il manque aux patterns de la variété, du mouvement, un renouveau et une patte graphique/artistique.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Répondre