Söldner-X 2 : Final Prototype

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Optimus03
Brute du bouton A
Messages : 231
Inscription : 02 oct. 2006, 23:10
Localisation : Allier

Slt,

J'ai acheter le jeux il y à quelques jours.

Les +

Graphiquemenet très beau & en 1080p
Musicalement j'accroche bien, de bonne basses en +
Gameplay asser rapide au final
Enfin un Shmup horizontal sur ps3 (le 1er soldner-x, testé cher un ami et pas du tout accroché)
Difficulté progressive (plus tu joue bien plus c'est chaud ^^)
Nombreux challenges
Classement mondial

Les -

Inertie du vaisseau (pas catastrophique quand même)
Barre de vie
Certains Boss moyens
Mode 2 joueur beaucoup trop facile (mais fun quand même)
Tchiko
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2010, 15:44

Mickey a écrit :Qu'est-ce qui justifie ça ? Obliger de jouer à un shoot avec un stick analogique, qui plus est aussi pourrave que celui du dualshock, nan mais où va le monde ? Et... sympa pour ceux qui jouent au stick !
Tout shoot ne doit pas forcément répondre aux cahiers des charges japonais.
Un peu de diversité c'est bien aussi.
Celui-là est pensé pour l'analogique, il faut s'y faire mais c'est très bien foutu. D'autant que le stick de la DS3 est très bon : grande amplitude, fluide et précis. Son seul défaut est que l'on peut déraper si mouvements trop brusques, question d'habitude.

Je trouve déjà surprenant que Soldner X 2 s'inspire des manic pour rendre la formule plus intéressante, mais on ne peux pas lui demander non plus d'être ce qu'il n'est pas.
C'est clairement une ode aux shoots européens, allemand en particulier. On sent l'influence de Chris Huelsbeck, Manfred Trenz, X-out...
Le rythme se veut différent d'un jeu d'arcade, ce qui est un gros plus en terme d'immersion à mon sens.
Sans être soporiphique comme le premier.

Pas le shoot du siècle mais une bonne surprise pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tout d'abord, "bonjour", non ?
Tchiko a écrit :Tout shoot ne doit pas forcément répondre aux cahiers des charges japonais.
Nan mais arrêtez avec ça sans déconner...

Qu'un shoot soit jouable au pad numérique ou avec un stick serait quelque chose réservé exclusivement aux jeux japonais ? N'importe quoi franchement... j'ai pas l'impression de demander un truc incroyable non plus, ou qui soit contre "l'esprit" des shoots occidentaux. Je veux juste un jeu jouable, et je ne comprends pas ce qui empêchait les développeurs de rendre ça possible quel que soit le type de contrôles choisi, ni pourquoi ce shoot en particulier serait obligatoirement pensé pour des contrôles analogiques. C'est quand même fou qu'on me reproche de ne pas aimer l'originalité / la variété / les shoots occidentaux uniquement parce que j'aurais voulu que le jeu soit jouable au D-Pad !

Quoiqu'il en soit, j'ai essayé de jouer au stick analogique et effectivement coté contrôles c'est mieux. Il reste encore un poil d'inertie, mais là au moins on n'a plus l'impression de se battre constamment contre la maniabilité du jeu. Bon alors bien sûr forcément ça manque encore de précision, mais là c'est plus la faute au stick qu'au jeu.

Du coup j'admets que ce jeu n'est finalement pas aussi catastrophique que je le pensais au premier abord (quelle idée aussi de laisser les contrôles numériques actifs alors qu'ils savaient pertinemment que ça rendait le jeu injouable, franchement comment on pouvait deviner que c'était pas fait pour ?). Bourré de défauts, mais non dénué de qualités, et je sais que j'y reviendrai (il a l'air relativement riche en terme de contenu et de replay value).

Sinon Tchiko pour la présentation des nouveaux membres c'est ici que ça se passe :

viewforum.php?f=11
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mickey est allergique à l'inertie dans les commandes :))
Je suis un peu comme toi: je me souviens que j'arrivais au Stage 4 d'Aero Blaster "Out of gravity" sans perdre de vie, mais à partir de là j'en perdais plein, because bonjour la savonnette! mais je trouvais ça marrant malgré tout...
Après, tout un jeu avec de l'inertie dans les commandes, je trouve cela super pénible et complétement injustifié pour un shoot!

J'ai pas joué à ce shoot, je peux juste dire qu'il est très beau mais ça n'est pas suffisant pour faire de lui un bon jeu...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Mickey a écrit : (quelle idée aussi de laisser les contrôles numériques actifs alors qu'ils savaient pertinemment que ça rendait le jeu injouable, franchement comment on pouvait deviner que c'était pas fait pour ?).
C'est quoi cette remarque à la truchenuche là ? Moi je joue à Soldner X2 sur ma PS3 avec mon stick HRAP2 dont le stick contrôle uniquement la CROIX ANALOGIQUE. Merci bien !

Je dirais plutôt, et dans beaucoup de cas :
(quelle idée aussi de ne pas laisser les contrôles numériques actifs alors qu'ils savaient pertinemment que ça rendait le jeu injouable (au sens réel du terme) pour certains.).
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bah j'invente rien, ce sont les défenseurs du jeu eux-mêmes qui ont dit que si je n'aimais pas la maniabilité du jeu c'est parce que je jouais au D-Pad :
rififi+ a écrit :je viens de comprendre les reproches de radigo et mickey sur la maniabilité: le jeu est effectivement injouable à la croix directionnelle, cependant il n' y a aucun problème avec la manette analogique.
Tchiko a écrit :Celui-là est pensé pour l'analogique, il faut s'y faire mais c'est très bien foutu.
J'ai effectivement essayé de jouer avec le stick analogique et ai réellement constaté la différence de maniabilité, les contrôles deviennent plus précis. Essaie toi aussi et je pense que tu comprendras ce que je veux dire. Perso jamais je n'aurais eu l'idée de poser mon pouce sur le stick analogique alors que j'ai toujours joué aux shoots au D-Pad.

Je regrettais justement plus haut que cet écart de jouabilité entre D-Pad et analogique était salaud pour ceux qui jouent avec un stick. En fait je me suis mal exprimé, heureusement que tu peux jouer au stick, mais admets que ça aurait été mieux si les deux types de contrôle avaient bénéficié du même soin.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Ah je comprends mieux. En fait je n'ai ressenti aucun problème avec mon stick PS2, donc avec la croix numérique.
Je préfère ne pas essayer avec le stick analogique de la dualshock tiens !

Quelqu'un a compris quelque chose au classement en ligne ? Moi, rien : un coup il me dit que je suis 321ème, ensuite, je me vois 131ème et une autre fois, je me vois 331ème.
Dans la bande défilante du haut, il dit que le meilleur scoreur d'hier est un certain Alucard avec 75 millions de points alors que le meilleur score du top10 est par metroidprimer aux alentours de 22 millions. Gné ?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Tchiko
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2010, 15:44

Mickey a écrit :ni pourquoi ce shoot en particulier serait obligatoirement pensé pour des contrôles analogiques
Je pense que c'est un choix de jouabilité, donc de gameplay. L'analogique permet des déplacements lents et fluides, c'est un autre type de contrôle.
Le dernier boss illustre bien ce qu'on peut être amené à faire.
On pourrait faire la même chose avec une jouabilité au stick, mais pas de la même manière, pas avec le même feeling.
Mickey a écrit :quelle idée aussi de laisser les contrôles numériques actifs alors qu'ils savaient pertinemment que ça rendait le jeu injouable
Assez d'accord personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

Suis-je le seul à n'avoir qu'après plus de 6 heures de jeu que le timer de chaine (chain clock en anglais, le truc rond qui entoure le prochain power up qui sera relaché) arrête de descendre quand on ne tire pas. ?

Du coup, c'est assez facile de ne pas casser sa chaîne, et certains challenges deviennent carrément faisable.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ben, c'est expliqué dans les guides qui sont disséminés ingame ;)

Mieux : si ta jauge est en dessous de 50% et que tu arrêtes de tirer, elle remonte à 50% !

D'ailleurs au sujet des challenges, vous en êtes où vous ? J'en ai déjà réussi quelques-uns, mais là ça commence à devenir un peu coton, genre tuer tous les ennemis d'un niveau, ou traverser un niveau sans tuer un seul ennemi, ça m'a l'air un peu hard tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2411
Inscription : 15 mai 2008, 12:23

J'ai pas du avoir ce tuto là alors.

Pour le challenge où il faut tuer tous les ennemis, c'est largement faisable en mode facile. Il faut juste utiliser la bombe au bon moment dans les iles flottantes (miam) pour ne pas trop y perdre de plumes.

J'en suis à presque une dizaine de challenge passé, seulement ceux qui demandent de ne jouer qu'un niveau.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Guigui a écrit :Pour le challenge où il faut tuer tous les ennemis, c'est largement faisable en mode facile. Il faut juste utiliser la bombe au bon moment dans les iles flottantes (miam) pour ne pas trop y perdre de plumes.
Ah bah quand j'ai essayé j'ai précisément perdu à cet endroit là.

Pas con de se mettre en mode easy, j'y avais pas pensé tiens... merci du tuyau ^_^
Optimus03
Brute du bouton A
Messages : 231
Inscription : 02 oct. 2006, 23:10
Localisation : Allier

Slt,

Rescapé - Terminé les 3 premiers niveaux sans perdre de vie - OK

Maitre de l'évasion - Terminé level 2 sans détruire aucun ennemi, sauf le Boss - OK

L'Invinsible - Terminé l'ensemble des 7 niveaux sans perdre de vie - OK

Fou de l'action - Terminé l'ensemble des 7 niveaux en maintenant un niveau de jeu rang 'B' en 1 crédit- OK

??? - Terminé l'ensemble des 7 niveaux en maintenant un niveau de jeu rang 'S' en 1 crédit - pas attaqué

Expert de chaines - Jouer au niveau 4 en réalisant un minimum de 16 bonus d'enchainement - OK

Collectionneur - Amasser au moins 999 anneaux d'enchainement pendant le niveau 2 - OK

Assassin - Terminé le niveau 4 en moins de 7:45 min - OK

Profileur - Terminé le niveau 4 en détruisant tous les ennemis - OK

Maitre des clés - Récupéré un minimum de 24 clés, du début à la fin du jeu, en une seules partie - pas attaqué

Apprenti flingueur - Améliore 1 arme au Max avant le niveau 6 - OK

Tonton flingueur - Améliore 2 armes au Max avant le niveau 7 - Amélioré une arme pour l'instant (manque pas grand chose pour la deuxième), peut-être en mode 2 joueurs se sera plus facile

Accro du classement - Jouer au niveau 2 et recevoir une note minimum de 'B' - OK

Maitre du classement - jouer au niveau 6 et recevoir une note minimum de 'S' - OK

Experts en cooperation - Terminer l'ensemble des septs niveaux en mode 2 joueurs - OK

Guillaume Tell - Terminer l'ensemble des septs niveaux en utilisant uniquement l'arc laser - éssayer 1 fois, mais perdu au niveau 7

Ultime Félon de l'Espace - Terminer l'ensemble des septs niveaux avec la difficulté de jeu la plus élevée ('cauchemar'). L'utilisation de tous 'continue' est largement autorisé. - OK

l'inertie du vaisseau pose vraiment problème a ce niveau de difficulté.
Dernière modification par Optimus03 le 21 juin 2010, 23:39, modifié 2 fois.
Optimus03
Brute du bouton A
Messages : 231
Inscription : 02 oct. 2006, 23:10
Localisation : Allier

Slt,

Je continue les challenges, mais ça deviens + chaud vers la fin.

Pour les personnes qui se plaignaient de la barre de vie du vaisseau et j'en fait partie.

Il éxiste le mode cauchemar :

1 facile - 2 Normal - 3 Difficile - 4 Très Difficile - 5 Cauchemar = Pratiquement impossible a finir sans continue, pas de barre de vie, beaucoup + de boulettes & plus rapide).

A+
Optimus03
Brute du bouton A
Messages : 231
Inscription : 02 oct. 2006, 23:10
Localisation : Allier

Slt,

Amélioration solo mode très Difficile - 039.585.984

Challenge Ultime Félon de l'Espace Réussi.
Optimus03
Brute du bouton A
Messages : 231
Inscription : 02 oct. 2006, 23:10
Localisation : Allier

Amélioration, mais encore des erreurs lamentables.

045.248.489
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Coucou Optimus03, comme tu as l'air de bien batailler le jeu j'ai ouvert un topic high scores ici :

viewtopic.php?f=20&t=12638

Pour l'instant je n'y joue plus (ni à aucun autre jeu d'ailleurs, pour cause d'addiction totale à Red Dead Redemption, comme prévu) mais à terme je pense que je te rejoindrai !
Optimus03
Brute du bouton A
Messages : 231
Inscription : 02 oct. 2006, 23:10
Localisation : Allier

Mickey a écrit :Coucou Optimus03, comme tu as l'air de bien batailler le jeu j'ai ouvert un topic high scores ici :

viewtopic.php?f=20&t=12638

Pour l'instant je n'y joue plus (ni à aucun autre jeu d'ailleurs, pour cause d'addiction totale à Red Dead Redemption, comme prévu) mais à terme je pense que je te rejoindrai !
Slt,

Merci Mickey, et bonne chevauchée du far west.
Cieux
Ampoule aux Pouces
Messages : 409
Inscription : 19 juin 2010, 15:52

J'ai enfin débloqué le mode Cauchemars donc ça devient intéressant, mais j'ai vu votre 'débat' et j'ai pas tout compris, mais au final le mieux pour ce jeu c'est le stick analogique de la PS3 ou un stick arcade ? Parce que c'est peu être parce que je débute au stick arcade (acheté principalement pour SSF4 et SF3.3) mais j'ai l'impression que c'est moins précis
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cieux a écrit :J'ai enfin débloqué le mode Cauchemars donc ça devient intéressant, mais j'ai vu votre 'débat' et j'ai pas tout compris, mais au final le mieux pour ce jeu c'est le stick analogique de la PS3 ou un stick arcade ? Parce que c'est peu être parce que je débute au stick arcade (acheté principalement pour SSF4 et SF3.3) mais j'ai l'impression que c'est moins précis
Ce n'est pas qu'une impression, joué à la croix numérique (donc pareil avec un stick) le vaisseau a une inertie insupportable qui empêche toute précision de placement. Ce défaut est en partie gommé par l'utilisation du stick analogique.

Je n'ai toujours pas bien compris pourquoi mais c'est un fait...
Cieux
Ampoule aux Pouces
Messages : 409
Inscription : 19 juin 2010, 15:52

Ya du nouveau concernant le jeu !
http://www.ps3gen.fr/soldner-x-2-final- ... 11819.html
Ha j'suis impatient de voir ça, ça mérite une news non ? :b
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Newsé, merci pour l'info !
Tchiko
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2010, 15:44

La maj 2.0 apporte un niveau de difficulté massive attack avec pluie de tirs et feu d'artifice permanent.
Un gros plus pour ma part.
Cieux
Ampoule aux Pouces
Messages : 409
Inscription : 19 juin 2010, 15:52

Elle est déjà dispo ?
Tchiko
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2010, 15:44

Cieux a écrit :Elle est déjà dispo ?
Voui.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Attention à ne pas confondre la MàJ du jeu et le DLC "The Last Chapter" qui ne devrait débarquer que le mois prochain !
Cieux
Ampoule aux Pouces
Messages : 409
Inscription : 19 juin 2010, 15:52

Nan nan je parlais bien de la màj ;)
Tchiko
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2010, 15:44

The last chapter dispo.
Tchiko
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 08 juin 2010, 15:44

Les trois niveaux sont très bons, très beau, super musique.
Le premier est dans le style du reste du jeu, les deux autres s'en démarquent un peu plus.
On ne les trouve pas dans une section bonus du menu mais bien à la suite des sept premiers et cloturent le jeu. Ainsi la première fin a disparu pour laisser place à une nouvelle plus définitive et complète. Les trois boss sont chouettes et le dernier est enfin un vrai boss de fin.
J'estime à 1h40 un run en normal/1CC.
On trouve également de nouveaux challenges, un niveau bonus à débloquer et des trophés pour ceux que ça intéresse.

Au final on a quelque chose de bien plus consistant et entier, même s'il aura fallu attendre.
Très bon shoot pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Le jeu pourrait débarquer sur la Vita (il est apparu sur les listings de l'ESRB)

http://thevitalounge.net/soldner-x2-lis ... d-on-esrb/

Via @shmups
Répondre