shmup.com et réseaux sociaux

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Je viens de me connecter et en dessous de mon "fil d'actualité", il y a écrit "A découvrir sur Google +" et v'là pas le dernier poste de François Hollande et celui de Britney Spears... Encore plus crédible que les suggestions Facebook dis-donc...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

600 followers sur le twitter de shmup.com : merci à tous !

Image
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

de rien :love:
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

aaaaah lala.... ces réseaux sociaux qui payent pour avoir de faux likes / followers ! :mrgreen:

:dehors!:
ça passe ou ça casse

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ah tiens, on a un twitter ?

:dehors!:
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

-S.L- a écrit :aaaaah lala.... ces réseaux sociaux qui payent pour avoir de faux likes / followers ! :mrgreen:

:dehors!:
Dit monsieur 48.4K :mrgreen:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
-S.L-
Counter Stop
Messages : 5720
Inscription : 17 mai 2012, 04:05
Localisation : Lisbonne

Les miens sont 100% légit :P :aaah:
ça passe ou ça casse

Image
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

C est quand que tu parles de shmup sur ta page ? :P
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

1000 followers sur le compte twitter de shmup.com, mine de rien ça fait plaisir !

Merci à tous ceux qui nous suivent 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Quel succès :)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Uhryks
Power Up !
Messages : 94
Inscription : 13 oct. 2015, 15:22

Champagne ! :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Un petit déterrage de topic pour célébrer avec vous les 2000 abonnés à notre compte Twitter !

Image

Merci à tous nos followers :amour:
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

:binouze: Glop !


PS : pas de compte Twitter personnellement... :-o
Dernière modification par ded le 16 janv. 2019, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

C'est beau ! :charme:
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il y en a qui s'y connaissent un peu en facebook ici ?

J'aimerais savoir ce que sont exactement ces messages que je reçois parfois dans la section "Comments & More / Facebook" de la page shmup :

Image

C'est censé apparaître publiquement quelque part sur la page ? En tant qu'admin je suis censé faire quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Alors je te confirme que ça n'apparaît pas sur la page. En fait je pense qu'il s'agit de quelqu'un qui souhaite poster publiquement sur la page et facebook doit donc te demander l'autorisation. À mon avis ça doit dépendre des paramètres que tu as établi, tu peux aussi autoriser tout le monde à poster ou au contraire interdire à quiconque de pouvoir le faire.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci ! Mais tout ça reste bien obscur pour moi.

- Une notification me dit "David Mushihimesama a partagé un lien sur shmup" (alors que non, sinon tout le monde le verrait).
- Le post en question apparaît dans la section "Publications publiées" avec un niveau de confidentialité "Public" (alors que non, rien n'a été publié publiquement).
- Dans les options "Publication des visiteurs" de la page j'ai "Tout le monde peut publier sur la page" (donc pas besoin d'autorisation).
- Enfin, je n'ai aucune option du genre "Autoriser la publication", je peux juste la partager, exactement comme n'importe qui partagerait n'importe quoi (donc aucune option d'approbation disponible).

J'ai vraiment du mal à comprendre la logique et le fonctionnement du truc...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quelques stats de notre groupe Facebook pour ceux que ça intéresse. Le shmupper type est donc un mâle ayant entre 35 et 44 ans, ce qui ne devrait pas surprendre grand monde.

Image

(stats effectuées sur 921 membres)
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

On pourra affiner ces stats en précisant que ce shmupper type boit de la bière et a une bedaine un peu plus développée que la moyenne.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Parles pour toi Yann8°6!!

En revanche, qu'il y ait une forte proportion de lunetteux me parait hautement probable
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

raisonnable a écrit :
22 janv. 2021, 13:05
Parles pour toi Yann8°6!!

En revanche, qu'il y ait une forte proportion de lunetteux me parait hautement probable
100 % d'accord avec raisonnable


Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Lunetteux en effet, amateur de bière, dans la tranche d'âge moyenne... mais pas (encore?) de bedaine non.
Ce serait amusant de connaître les catégories professionnelle, je sens bien un 90% dans le tertiaire.
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Lunetteux, travaillant dans le tertiaire, et 32 ans, bientôt 33, je suis donc le shmuppeur type.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

2,8 % de femmes sur notre forum, c'est à peu près le même pourcentage qu'en peinture ou en sculpture avant le XXème siècle, si on considère que le premier shmup date de 1978 (oui, bon, Space War, c'est 1962, mais ce n'était pas un vrai succès, contrairement à Space Invader), je pense qu'on atteindra la parité dans moins de 500 ans...
Enfin, peut être un peu moins: l'école des Beaux Arts de Paris a accueilli la première étudiante en 1997, elles sont maintenant 60 %.
Les choses s'accélèrent et il existe déjà d'excellentes joueuses ( notamment Kamui http://shmuplations.com/stunfest/ ) on attend les françaises!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Cela me fait sourire ces histoires de parité mise à toutes les sauces, parce que si elles s'en foutent des shmups, on ne peut pas les forcer hein !
Dernière modification par GameOver le 24 janv. 2021, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Si, on va les forcer ! Et elles vont aimer ça, bordel de Dieu !
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Spacewar! pas un succès ? C'était un immense succès, simplement ce n'était pas un succès commercial vu que ce n'était pas un produit commercial. En tout cas il s'inscrit bien dans ton analyse sisi car je doute qu'il y avait beaucoup de femmes au MIT à l'époque (soit dit en passant il y a beaucoup de femmes qui jouaient à Space Invaders si l'on en croit les vieux reportages).

Et pour Kamui au risque de passer pour un gros troll est-ce que si Zidane changeait de sexe ça ferait de lui (enfin d'elle) une championne du monde de football ? Je ne pense pas que le sexe ou le genre soient forcément très pertinents ici, ce n'est pas comme si le shmup était un sport physique où le sexe a une influence directe sur la performance, bien que même en sport physique il puisse y avoir des nuances. Et pour les Beaux-Arts ça me paraît normal car les lettres, les arts, et les humanités ont toujours été des filières plus féminines que l'ingéniérie, les maths, l'informatique, etc, qu’elles qu’en soient les raisons. Les institutions vieux jeu comme certaines orchestres interdisaient aussi l'entrée aux femmes pour des raisons stupides, mais lorsque cette barrière a disparu on a bien vu ce qu’il s’est passé. En ce qui concerne le shmup elles n’ont jamais eu de barrières comparables, et le fait qu’elles soient de plus en plus représentées dans d’autres genres de jeux mais pas le shmup montre à mon avis un simple manque d'intérêt, qu'elles qu'en soient les raisons profondes.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Ah mince, j'ai lancé un débat :P
Pour SpaceWar , on est d'accord: je parlais évidemment d'un succès commercial.
Et pour les Beaux-Arts ça me paraît normal car les lettres, les arts, et les humanités ont toujours été des filières plus féminines que l'ingéniérie, les maths, l'informatique, etc, qu’elles qu’en soient les raisons
Eh bien non, les domaines que tu cites ont longtemps été le monopole des hommes, même si la fin du XIX ème/ début du XXème siècle nous paraît ancien, ce n'est pas "depuis toujours", et les premières femmes à rentrer dans ce monde très masculin (Gentileschi, Colette, Montessori, et j'en passe) ont connu des difficultés liées à leur sexe.

Pour le shmup, je te rejoins complètement: il n'y a jamais eu aucune barrière, c'est une question de goût, mais il est étonnant de constater qu'il y a dans le shmup une si grande disproportions entre les sexes. Je n'ai aucune explication mais je suis sûr que cela va changer, on le voit d'ailleurs pour l'ensemble des jeux vidéo: si dans les années 80, les gamers étaient très majoritairement des garçons, il semble qu'aujourd'hui, ce soit assez équilibré, avec cependant des tendances qui restent "genrées" (on trouve plus de joueuses à des jeux comme Sim's qu'à Counter Strike)

On verra si le shmup connaîtra la même histoire que le yoga: à l'origine uniquement masculine, cette discipline est devenue majoritairement féminine à partir de la moitié du XXème siècle (surtout en Europe), rendez vous au 22ème siècle (en espérant qu'on jouera encore à Space Invaders)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ah tqt, c'était pour le plaisir de taquiner :P

Ouais t'as raison, en fait je voulais dire depuis la démocratisation des études, qui est effet est très récente. J'ai quand même un doute de savoir si même en ces temps antérieurs les femmes n'étaient pas encore plus sous-représentées qu'en sciences, mais je ne me suis pas renseigné là-dessus.

Et en effet les styles de jeux sont très genrées, rien que si tu prend Touhou, il y aura une plus grande proportion de femmes ou de personnes faisant partie de la communauté LGBT que pour le shmup arcade, qui reste un univers très masculin voire macho. Mais ce qui est intéressant, ou du moins curieux, c'est que dans tous les sports intellectuels, donc où a priori elles ne partent avec aucun désavantage (au contraire les femmes réussissent mieux à l'école), elles sont loin derrière les hommes. Si tu prends le top 100 des joueurs d'échecs il n'y a qu'une seule femme par exemple, (The Queen's Gambit reste bel et bien une oeuvre de fiction), et c'est à peu près pareil pour tous les jeux vidéos joués professionnellement. Il y a certes aujourd'hui plus de joueuses que de joueurs, mais si tu enlèves les jeux mobiles il n'y aura plus tellement de femmes. Le shmup est un des genre de jeux où je m'attends le moins à voir des femmes se lancer massivement, déjà que le genre est suffisamment décourageant et élitiste (je parle même pas du prix des jeux) comme ça pour un non-initié.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

C'est biaisé, y'a que des vieux sur Facebook.
Prickly Angler a écrit :
25 janv. 2021, 18:17
Et en effet les styles de jeux sont très genrées, rien que si tu prend Touhou, il y aura une plus grande proportion de femmes ou de personnes faisant partie de la communauté LGBT que pour le shmup arcade, qui reste un univers très masculin voire macho.
C'est vrai que pour avoir traîné dans les communautés Touhou dans une autre vie, l'audience est très différente de celle du shmup en général, plutôt 16-25 ans et assez diverse.
And long ago I stopped asking why
Répondre