News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

La nouvelle édition du Kemonomichi de Daigo verra s'affronter SPS et Fufufu sur Dodonpachi Daioujou, soit l'ancien recordman du monde vs. l'actuel.



Ça se passe le 30 décembre sur la chaîne de Daigo : https://www.twitch.tv/daigothebeastv
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Curieux de voir ce que ça donnera une fois le replay disponible, mais je suis aussi un peu dubitatif dans le sens où l'approche en VS avait déjà été testée au Stunfest sur Battle Garrega il y a de ça quelques années en arrière avec des joueurs de la commu' anglophone. J'avais trouvé cela lancinant niveau commentaire, complexe à suivre, car ouais tu m'étonnes deux parties en parallèle et lorsque l'un des joueurs se foirait, ça ne faisait que rendre l'ensemble encore plus difficile à visionner.

Ensuite on est tout même sur du gros top player jap', et je peux me tromper, mais je ne suis pas sûr que vouloir calquer les codes du VS s'applique si naturellement que cela aux shmups, comme s'il y avait une incohérence fondamentale. J'ai tendance à croire que le commentaire traditionnel (en duo comme au Stun') fonctionne mieux, surtout quand les commentateurs maîtrisent leur sujet.

Souvenir justement du duo Yami/Yom qui avait bien foutu le feu à la scène lors du commentaire des runs de Fufufu.
Dernière modification par lerebours le 10 déc. 2021, 13:12, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pareil, pas du tout convaincu de l'approche multi-joueur en simultané sur un shmup, déjà qu'un seul écran c'est suffisamment compliqué à suivre par moments. Les codes du vs ne s'appliquent pas vraiment non plus je pense, c'est très incohérent en effet. C'est encore plus compliqué à suivre lorsque les joueurs prennent des persos différents, ou ont des approches très différentes du jeu (aucune idée de si c'est le cas ici en revanche).
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

La nouvelle édition du Kemonomichi de Daigo verra s'affronter SPS et Fufufu sur Dodonpachi Daioujou, soit l'ancien recordman du monde vs. l'actuel.



Ça se passe le 30 décembre sur la chaîne de Daigo : https://www.twitch.tv/daigothebeastv
Image
J'ai vu la vidéo sur youtube, c'est très hypant :) .

Je remercie ces créateurs d'évènements qui osent proposer des events intéressants dans le but d'animer et d'offrir du divertissement à ce petit microbiome qu'est la commu shmup. Je ne peux qu'encourager ce type d'initiative et j'ai hâte d'assister à ce duel de monstre :envie: .
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

khaaos a écrit :
10 déc. 2021, 20:57
La nouvelle édition du Kemonomichi de Daigo verra s'affronter SPS et Fufufu sur Dodonpachi Daioujou, soit l'ancien recordman du monde vs. l'actuel.



Ça se passe le 30 décembre sur la chaîne de Daigo : https://www.twitch.tv/daigothebeastv
Image
J'ai vu la vidéo sur youtube, c'est très hypant :) .

Je remercie ces créateurs d'évènements qui osent proposer des events intéressants dans le but d'animer et d'offrir du divertissement à ce petit microbiome qu'est la commu shmup. Je ne peux qu'encourager ce type d'initiative et j'ai hâte d'assister à ce duel de monstre :envie: .
100% d'accord deux monstres du shmup qui s'affrontent en live - C'est la hype ! Et puis si Daigo parraine ce genre de truc régulièrement c'est chouette. Ca peut attirer du monde ! Je ne partage pas vraiment les réserves exprimées plus haut, mais chacun son point de vue. :P
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Perso c'est juste que j'ai dû mal à suivre, mon cerveau ne peut pas assimiler autant d'informations (sur un jeu comme DOJ en plus...) en plus en même temps donc je finis soit 1) par ne regarder qu'un seul replay à la fois, en loupant donc la moitié de ce qu'il se passe à l'écran 2) où alors je regarde les deux mal. Si vos cerveaux plus performants vous permettent de suivre la chose en sa totalité grand bien vous en fasse :charme:.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Perso je m'adapte juste en fonction de la situation. J'ai tendance à me concentrer principalement sur le joueur qui a de l'avance et qui s'en sort le mieux. Quand il se passe quelque chose d'important sur l'un des écrans, je me capte dessus, en particulier durant certains passages que je juge être des passages risqués ou importants de la run, genre le dernier pattern du boss du 1-3, le boss 2-3, les railguns, le full chain du 1-5/2-5 etc etc. Et si j'ai le sentiment d'être passé à coté de quelque chose, je regarde le replay pour voir les deux runs. Bref, y'a des solutions à tout.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Eh bien, cela m'a l'air bien compliqué :D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

Non, je pense que c'est juste toi qui veut faire tout pour que ça le soit :D .
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

il y aura un restream fr ?
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

il y aura un restream fr ?
Pas à ma connaissance.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Dommage
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Loup : À toi de demander les autorisations, ce serait foufoufou que tu commentes ce duel :mrgreen:.

C'est vrai que ce qui est marrant c'est qu'on a l'air de faire comme si il y avait un enjeu réel, mais je pense que c'est un peu monté, c'est pas du tout comparable à un jeu en versus (quel que soit le genre). Mais si ce genre de duels marche tant mieux !
Dernière modification par Prickly Angler le 17 déc. 2021, 15:00, modifié 1 fois.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Ce n'est pas qu'une impression, la vidéo cherche clairement à calquer et assimiler les codes visuels de l'esport (avec derrière un nom : Daigo) en créant de façon artificielle une fausse rivalité pour nous servir la soupe du "houlala E-N-J-E-U, B-A-G-A-R-R-E, H-Y-P-E,... ". Ouais, et ta soeur !

Je reste gentil mais cela me fait bien sourire, car la ficelle a la taille d'un p'tit cake, un sacré p'tit cake. Déjà que l'esport pue bien sur les bords le sculptage d'air chaud à coup d'argent magique (pour ce genre de connerie, il y en a, la startup nation qu'on vous dit), alors là, j'ai encore plus de mal à y croire. De plus, comme je l'indiquais plus haut, les codes du VS sont ce qu'ils sont car la culture du commentaire et de l'affrontement enflammé est déjà enraciné dans les origines du genre, depuis l'époque de Street Fighter II à vrai dire. En parallèle, le shoot'em'up, c'est la culture du commentaire tout court avec deux intervenants qui décortiquent, traduisent les vrais enjeux du run, font ressortir les points forts et surtout les vrais moments de folie de la partie.

Bref, je continue à penser que c'est antinomique.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je pense aussi qu'il y a ce même risque lors de l'inclusion de runs de scoring (ça avait été fait pour les Cave par exemple) lors d'évènements de speedrun. Les gens ne comprenaient juste pas ce qu'il se passait, et ça faisait vraiment artificiel. D'un côté tu pouvais pas tellement t'attendre à autre chose de la part d'une communauté aussi codifiée que celle du speedrun, même avec la meilleure pédagogie possible.

Moi la question que je me pose surtout c'est : pourquoi vouloir démocratiser les shmup ? Je veux dire on sait déjà toutes les raison pour lesquelles le genre ne plait pas à la vaste majorité. Après je sais aussi que certains se mettent à jouer aux shmups grâce à ce type d'events, donc si ça peut donner un peu d'exposition tant mieux :aaah:.

Ps : Ah oui et tout ceci n'est qu'une opinion personnelle :P.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Prickly Angler a écrit :
18 déc. 2021, 13:54
Moi la question que je me pose surtout c'est : pourquoi vouloir démocratiser les shmup ?
C'est une idée qui a déjà fait son petit chemin dans ma tête et je n'arrive pas à trouver de bonne raison de vouloir le faire. Alors certes, avoir plus de public veut dire plus de production, donc potentiellement de qualité. Dans les années 90 c'était bien la folie et on a eu des shmups magistraux, et petit ) petit un public de niche a apporté des dérives de niche aussi (lolis et cie...). Je soutiens la démarche d'évangélisation uniquement pour espérer voir du shmup de qualité arriver encore. Je veux voir des Eschatos, des Zero Ranger, des Aka to Blue.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

L’histoire de la démocratisation, c’est l’histoire des gens qui voient en dehors de la niche ou qui arrivent à lier le grand public et la niche.

Ce jeu a été mille fois cité, au point d’en devenir fatiguant, mais le meilleur exemple reste Ikaruga. Le concept parle à tout le monde, est simple à appréhender et pourtant derrière c’est un jeu extrêmement technique à prendre en main ; du fait de situations de jeu complexes qui sont accentuées par la prise de risque liée aux ‘’chains’’. Mais du fait de la simplicité même du concept de base, cela reste lisible pour le plus grand nombre, compréhensible et peut donc naturellement un peu plus donner envie de tâter le terrain. Les jeux qui jouent la complexité à l’infini, auront vite fait de désarçonner le quidam, comme Darius Burst AC & CS. Une tripatouillé de vaisseaux, aux gameplay et scoring propres à chacun, une foultitude de mode à ne plus savoir qu’en faire et des DLC à tire larigots. Pas sûr que grand monde ait approfondi le truc, ou ait eu envie de le faire, et ça se comprend car rien n’est bien clair dès le début.

Et comme indiqué plus haut, simplicité n’est pas synonyme de jeu au rabais, au contraire, plus tu épures et plus tu vas droit à l’essentiel.


PS : Je cite Ikaruga, mais prenez le cas de Rayforce et ses suites, système tout con mais tellement fou quand on y pense et quand on cherche à l’appliquer dans une partie.
Dernière modification par lerebours le 20 déc. 2021, 14:56, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pour ma part je me contente de partager ma passion avec mon entourage, et malgré la niche j'ai pas mal d'amis qui apprécient beaucoup de me voir regarder jouer aux shmup, alors même qu'ils ne se sentiraient pas d'y jouer. Dans d'autres cas ça porte encore plus ses fruits, avec notamment une amie qui est une casu totale (elle dit elle-même qu'elle est vraiment nulle), et qui a clearé Twinkle Star Sprites sur la PCB de feu Coin-op Table avec deux personnages différents (dont un low-tier). C'est vrai que c'est clairement pas le shmup le plus dur à clearer, mais le combat final demande des nerfs solides, et j'étais donc extrêmement fier de sa performance :). J'ai aussi un autre ami qui est en bonne voie de clearer Darius Gaiden (Saturn), mais vu qu'il n'y joue que chez moi la progression est forcément plus lente. C'est vraiment gratifiant comme sentiment lorsque l'on est témoin de ce type de progressions !

J'aime aussi partager ma passion auprès des initiés sur les forums, discord, events, etc, ça fait partie d'une certaine forme de démocratisation je pense car beaucoup d'informations importantes ne sont pas nécessairement accessibles. Mais bien que je réponde vite lorsque sollicité sur un jeu que je connais bien, je suis un peu moins à l'aise (où plutôt je traîne, je réfléchis, je ré-écris ce que j'ai déjà écrit, je revérifie trois fois des infos que je sais déjà pour être certain, etc...) lorsqu'il s'agit de quelque chose de définitif, qui sera amené à être consulté plus tard. C'est quelque chose sur lequel je dois travailler, car je vois que pendant que mon brouillon de 10 pages de tuto sur Darius Gaiden traîne dans un fichier depuis début 2020, d'autres ont publié des tutos clairs et précis sur tout un tas de jeux (je pense notamment à M.Knight).

En revanche c'est vrai que je n'estime pas que "plus de personnes devraient jouer aux shmup", car je sais que c'est un investissement fort, à la fois en termes d'accessibilité pratique (relativement peu d'infos sur les jeux, émulateur à configurer, originaux hors de prix ou tout simplement inaccessibles), mais aussi et surtout en termes de gameplay. Il y a plein d'autres genres de jeux intéressants à découvrir, on peut ne pas connaître les shmups et être un joueur tout à fait épanoui.

Malgré cela je salue l'initiative de Mark MSX, de la GDQ, etc de donner vouloir donner plus d'exposition au genre, et de réfléchir à des moyens de le démocratiser. C'est un fait que ce type de démarches ont apporté du sang neuf à la communauté, et ont créé des vocations parmi certains joueurs. Tant mieux :aaah:

"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Kickstarter en cours : ALL YOUR BASE ARE BELONG TO TOAPLAN

https://www.kickstarter.com/projects/jo ... hanks-copy

Un double bluray sur l'histoire et les productions Toaplan avec moult interviews.
Ps: sur téléphone donc j'ai pas réussi à coller la vidéo directement ici

Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Pour ceux qui ne seraient pas déjà convaincus qu'il s'agit du "combat du siècle" :



Ah oui et buvez du redbull, on dit que c'est très bon pour la santé :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

La rediffusion du stream de cette nuit sur la chaîne de Daigo :

https://www.twitch.tv/videos/1247354640

Superbe duel entre SPS et Fufufu, les runs étaient incroyables !
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'était pas Mark et Juju qui avaient commenté le restream ? Il y a eu deux restream du coup ?
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Il y a eu deux restream en anglais : un sur la chaine Twitch de James Chen avec Softdrink et un sur la chaine YT de Mark MSX avec Juju. Du tout bon dans les deux cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Top, je checkerai probablement les deux dans ce cas :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36



Nouveau trailer pour le GOTY 2022 :love: :love: :love: :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

The best of the best, j'espère que Tengo Project/Natsume continueront sur leur lancée des remake 2D (Blue Shadow/Kage please), mais j'ai souvenir que la boîte avait aussi sorti du temps de la X-Box un shoot dans la veine de Forgotten World. Pour le coup un remake HD ne leur coûterait pas bien cher, surtout que Taito/M2 l'ont bien fait avec G-Darius (HD vous avez dit ?) :D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

lerebours a écrit :
13 janv. 2022, 09:17
mais j'ai souvenir que la boîte avait aussi sorti du temps de la X-Box un shoot dans la veine de Forgotten World.
Omega Five ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Exact, toujours le seum que ce titre là et le remaster de Radiant Silvergun n'aient pas été portés sur le matos de Sony du temps de la PS3 :o
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

lerebours a écrit :
13 janv. 2022, 15:58
Exact, toujours le seum que ce titre là et le remaster de Radiant Silvergun n'aient pas été portés sur le matos de Sony du temps de la PS3 :o
Radiant était offert il y a peu aux abonnés Gold justement.
Et il est rétro compatible, donc la version X360 fonctionne (et est améliorée au niveau de la résolution) sur XOne et XSeries.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Yo, si vous avez un peu de temps devant vous, j'ai réalisé une très longue interview de Ben Shinobi chez SEA autour du personnage, mais aussi au sujet d'un certain jeu "Made in Konami" :

https://shmupemall.com/dossiers/challen ... 49280.html

La 2e partie de l'interview (vu la densité) sera publiée aujourd'hui à 17h00. Dans la 2nd partie, on attaquera le cœur du sujet, Gradius V, en nous attardant sur les différents aspects du jeu tout en revenant sur la perception qu’en a Ben Shinobi en tant qu’Hardcore Gamer ; mais aussi souligner l’importance d’Hiroshi Iuchi dans la conception de ce jeu en parallèle d’autres œuvres emblématiques de ce grand personnage du STG.
Dans l'œil du Canon.
Répondre