News du petit monde du shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Doudinou
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Je dirai, Hellfire et Zerowings :))
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Prickly Angler
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Attendons plutôt le portage de M2 avec leur Toaplan Arcade Garage
Et la version exA aussi !
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Guts
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OutZone :envie:, mais vu le screen, oui effectivement, de grande chance que se soit Zerowing. Un poil déçu. Par contre HellFire ... 8)
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Doudinou
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Je ne connais absolument pas Zerowings, mais Hellfire, c’est un des meilleurs horizontaux de l’époque ! Musique et level design miam miam 8)
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M.Knight
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D'un point de vue thème et orientation horizontale, ça a clairement du sens de mettre ces deux jeux ensemble! Les ombres des vaisseaux semblent coller aussi.

Mais bon même pour du Toaplan, ces deux jeux sont vraiment pas géniaux je trouve. Mous aux longueurs interminables, avec des pics de difficulté plus agaçants que passionants, et les checkpoints rendent chaque mort encore plus pénible en te forçant à te recoltiner les passages chiants juste pour battre le (mid)boss un peu dur.

Hellfire a le système de tir où au lieu d'avoir un bouton par arme (ou même des combinaisons en tant que compromis), tu dois naviguer entre les 4 armes avec un bouton dédié. Les quelques fois où t'as besoin de changer d'arme un peu rapidement, ça devient très pénible. Zero Wing a un système de capture d'ennemi quasiment inutile et la version arcade avait carrément des flashs rouge full-screen intempestifs à chaque fois qu'un ennemi est tué. (je pense que ça sera retiré sur ce portage par contre)

Les musiques cool sont vraiment tout ce qu'il y aura de bon dans ce package à mon avis. Peut être aura t-on droit à des remixs? Ca serait top en tout cas!
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Xesbeth
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C'est confirmé pour Zero Wing et Hellfire. Je m'attendais à avoir les Truxton pour ce troisième volume mais finalement non.

En général il y a toujours un troisième jeu bonus pour accompagner les compiles M2. On croise très fort les doigts pour que ce soit Outzone !
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Guts
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Ah non ! Surtout pas, je veux une version dédiée à OutZone !!! ;)
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Shû Shirakawa
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Hellfire + ZeroWing, perso je valide, vu le temps que j'ai passé dessus sur borne ou Mega Drive.
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Prickly Angler
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la version arcade avait carrément des flashs rouge full-screen intempestifs à chaque fois qu'un ennemi est tué. (je pense que ça sera retiré sur ce portage par contre)
Malheureusement oui, j'ai déjà vu ça à plusieurs reprises sur des shmup PS4. Je pense que c'est normal de désactiver ces effets par défaut pour des raisons de santé, mais ce serait bien de laisser pouvoir les activer. Ça m'énerve que les gens qui ont des problèmes de ce côté empêchent indirectement (vu que ce sont les boîtes qui décident) les personnes bien portantes de profiter de l'oeuvre originale telle qu'elle a été désigné par les auteurs.
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sisi
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L'avantage avec un portage aujourd'hui, c'est de proposer un max d'options, et de pouvoir retirer, laisser ou ajouter ce qu'on veut (les clignotements, les ralentissements, l'autofire ou que sais je ...).

Sinon, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle version de Graze Counter , un shmup tout à fait recommandable, il a été affublé d'un "GM" . Je ne sais pas si des shmuppers l'ont essayé, ils pourront confirmer s'il s'agit simplement d'un portage console d'un jeu existant depuis au moins 5 ans sur Steam, ou si cette version apporte des nouveautés.

Un test ici : https://noisypixel.net/graze-counter-gm-switch-review/
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Guts
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C'est une nouvelle version de Graze Counter, le jeu est sortie sur Steam il y a quelques semaines.
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Shû Shirakawa
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Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Super Stardust Portable ressort sur PS4/5.
Vraiment curieux car c'est l'épisode PSP en brut de décoffrage, y compris au niveau du gameplay (on tire avec les touches carré, rond, etc. et non avec le second stick :X ), qui avait déjà été adapté sur PS3 (Super Stardust HD).
Au moins tous les modes (en DLC à l'époque) sont disponibles dès le départ, pour 9,99 €.
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Mickey
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Guts a écrit :
13 févr. 2023, 19:46
C'est une nouvelle version de Graze Counter, le jeu est sortie sur Steam il y a quelques semaines.
Et sur consoles, j'ai d'ailleurs ouvert un ranking dans lequel je me sens un peu seul :ouin:
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Guts
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C'est normalement aujourd'hui que sort sur Steam plusieurs jeux Toaplan dont OutZone !
Quelle belle preuve d'amour en ce 14 février :love:

Au programme :
  • Input Lag minimum : Émulation, traitement de l’input et rendu complet sur la même trame.
  • Appuyez sur F1-F10 pour une sauvegarde rapide, F1-F10 en maintenant Maj pour recharger
  • Classements en ligne pour crédit unique, sans aide, parties avec aide.
  • Panneaux instruments avec information sur l’expérience de jeu extra et concept artistique.
  • Retour en arrière de la partie de 10 à 18 minutes, en fonction de l’action.
  • Enregistre les diffusions partageables pour immortaliser vos victoires interstellaires (ou les moments amusants).
  • Fonctionnalités d’aide telles que tir auto à cadence variée.
  • Mode très facile : Réduit la difficulté à évoluer durant l’aventure.
  • L’échelle pixel parfait ou plein écran en mode plein écran ou fenêtré.
  • Faites pivoter le jeu sur les incréments de 90 degrés.
  • Succès Steam
  • Choisissez entre Raw Input on Windows ou Steam Input.
  • Affinez vos compétences avec le mode entraînement ultra modulable !
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Doudinou
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On va tester ça alors !
:love:
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Guts
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Le titre s'en sort plutôt bien en terme de portage et d'input lag, Après c'est pas très étonnant car derrière Bitwave Games se cache Carl-Henrik Skårstedt, le créateur de l'émulateur Shark, dédié au jeux Toaplan début 2000.

OutZone propose deux difficultés: Normal et Hard
  • Normal : S'appuis sur le Set 1 d'OutZone
  • Hard : S'appuis sur le Set 2 d'OutZone, mais dans son deuxième loop.
J'ai pas vraiment compris le partie pris des développeurs là dessus, il aurait été plus intelligeant de proposer le choix du Set avec un Ranking associé.
Mais globalement le titre s'en tire très bien, avec de bonnes options d'affichages.
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sisi
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Guts a écrit :
15 févr. 2023, 09:03


J'ai pas vraiment compris le partie pris des développeurs là dessus, il aurait été plus intelligeant de proposer le choix du Set avec un Ranking associé.
Mais globalement le titre s'en tire très bien, avec de bonnes options d'affichages.
Quand c'est un spécialiste qui donne son avis favorable, c'est plutôt bon signe.
Je me souviens qu'en y jouant à coinop legacy, dans sa version originale*, j'avais trouvé l'input lag vraiment meilleur qu'en émulation, même si shmupmame et groovymame s'en sortent pas mal.

J'ai plusieurs fois entendu parler du lag issu des contrôleurs, notamment causé par l'USB, est ce que vous pouvez confirmer que c'est vraiment sensible ou purement psychologique? Les quelques test que j'ai pu regardé font état de moins de 15 ms en général, ce qui me paraît difficilement perceptible...
Quoiqu'il en soit, on va quand même le prendre pour enfin y jouer légalement.


*Petit souvenir: il était en version "cocktail" (écran à plat) avec ce gros défaut: les reflets de lumière :mrgreen: mais y jouer en original, c'est toujours mieux, malgré tout
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Ca n'égalera jamais une bonne PCB dans son port Jamma (C'est limite porn dit comme ça :D ) mais le titre sur Steam s'en sort vraiment bien. J'aurais quand même une légère remarque sur le largage de la bombe qui n'a pas été assez rapide malgré l'appuis du bouton, mais c'est peut-être aussi mon pad qui n'est plus très frais :D
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USB device is polled 125 times per second, which means the additional lag caused by the polling is 1 s / 125 = 8 ms in the worst case and 4 ms on average
Voir https://mister-devel.github.io/MkDocs_M ... anced/lag/
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sisi
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1 s / 125 = 8 ms in the worst case and 4 ms on average
C'est vraiment très peu: une demie frame, voire moins, autant dire que c'est imperceptible.

Le pire reste quand même le programme/émulateur et les TV, depuis l'avènement des écrans plats, les différences d'input lag peuvent être flagrantes entre un mode "eco" ou "jeu".
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mutmut02
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Attention il ne s'agit que du pooling j'aurais du le préciser. Le mieux reste de regarder cette liste :

https://rpubs.com/misteraddons/inputlatency

Et oui, le gros de la latence va venir de la machine qui émule, et du moniteur.
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Doudinou
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Guts a écrit :
15 févr. 2023, 12:02
Ca n'égalera jamais une bonne PCB dans son port Jamma (C'est limite porn dit comme ça :D ) mais le titre sur Steam s'en sort vraiment bien. J'aurais quand même une légère remarque sur le largage de la bombe qui n'a pas été assez rapide malgré l'appuis du bouton, mais c'est peut-être aussi mon pad qui n'est plus très frais :D
Outzone a 2 frames seulement d’input lag (ce qui est ultra bon pour un portage) et le filtre scanline est un des meilleurs que j’ai pu voir !
Autant dire que c’est du caviar.
Mais rien n’est parfait dans ce bas monde.
le jeu serait pas mal buggué. Mauvaise version (old set), music de mauvaise qualité qui crachouille, menu bordélique (j’ai galèré pour changer le mapping des boutons !).

En attendant un possible patch du dev, j’aimerai ton avis et que tu me dises quelle localisation et quel type de difficulté, etc, du jeu je dois trifouiller dans les menus pour avoir un semblant de loin « d’arcade perfect ».
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Guts
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Doudinou a écrit :
21 févr. 2023, 11:36
En attendant un possible patch du dev, j’aimerai ton avis et que tu me dises quelle localisation et quel type de difficulté, etc, du jeu je dois trifouiller dans les menus pour avoir un semblant de loin « d’arcade perfect ».
J'en parlais justement sur le topic "Vous jouez à quoi en ce moment ?", je te recopie mon commentaire :

Premier point positif, le jeu tourne très bien (même sur des PC faiblard), un peu trop bien même car la fréquence a été bloquée à 60Hz, ce qui est supérieure à celle d'origine qui tourne autour de 55Hz. C'est assez flagrant quand on prends un speed up. Un point à corriger donc.
L'input lag est très faible mais c'est guère étonnant vu qui est derrière l'émulation : Carl-Henrik Skårstedt, le créateur de l'émulateur Shark, dédié au jeux Toaplan début 2000.
Le jeu propose deux modes de difficulté avec leur succès associés, succès qui ne sont pas forcément activés correctement lors de l'obtention ou mal mappés :x
Ces succès sont d'ailleurs très mal choisi (mais c'est un avis personnel) quand on voit la richesse des bonus et des options cachées.
Le jeu crash si on tente de 1CC le mode hard. Donc pas de score, pas de succès ...
Le mode Normal s'appuis sur le Oldest Set de MAME (Set 3 prototype pour l'ancienne appellation MAME), une sorte de mix entre le Harder Set (Set 1) et le Old Set (Set 2, le plus commun des Set d'OutZone)
Le mode Hard utilise le Old set (Set 2), mais dans son deuxième loop (C'est hard quoi), avec le problème du 60Hz. Ca canarde donc très vite dès le début. Mais vu qu'il crache si on tente de le 1CC ...
Ces choix sont assez étranges venant des développeurs. C'est encore plus étonnant quand on sait qui ils sont et la culture qu'ils ont des jeux Toaplan.
Dans l'ensemble c'est pas si mauvais, il y a plein d'options sympa, comme les overlay, les scanlines de très bonne qualité, les options vidéos. Attention cependant, certaines options ne s'enregistrent pas correctement en quittant le jeu :? Mais j'aurais aimé une release mieux peaufiné compte tenu de l'attente que j'avais sur ce titre.
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Doudinou
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Oui le constat est mitigé donc.
C’est leurs premiers jeux…
Si ils prennent en compte le retour des joueurs, qu’ils rectifient le tir par un patch, je pense qu’on pourra compter à l’avenir sur un nouveau dev de shmup à la M2.
Parce que c’est quand même con d’arriver à faire un portage aussi quali au niveau de l’input et du rendu vidéo et de se foirer sur des choix de roms, de difficultés et d’enrobage.
Bon sang !
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suny
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Le 1er jeu réalisé à l'aide du SHMUP Creator vendu sur Steam (Alec est battu à plate couture à force de rajouter des levels et des boss toutes les semaines :) )

https://store.steampowered.com/app/2284590/Fiery_Rivaz/



Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
S.
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sisi
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C'est le premier d'une certainement longue série :)
Pas fan des graphismes, mais c'est ultra dynamique, et il y a l'air d'avoir de bonnes idées.
Je le mets dans ma (longue) wishlist de Steam.
Dernière modification par sisi le 24 févr. 2023, 10:51, modifié 1 fois.
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Ça doit te faire chaud au cœur, félicitations !
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suny a écrit :
22 févr. 2023, 17:57
Le 1er jeu réalisé à l'aide du SHMUP Creator vendu sur Steam (Alec est battu à plate couture à force de rajouter des levels et des boss toutes les semaines :) )

https://store.steampowered.com/app/2284590/Fiery_Rivaz/



Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
S.
Techniquement c’est très propre!
Après niveau gameplay je ne suis pas sûr, mais au niveau de la réalisation il semble tenir la route.
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Yuzo Koshiro a révélé un extrait de son futur jeu MD :

https://twitter.com/yuzokoshiro/status/ ... mOrOw&s=19

Ca à l'air chouette !
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Shû Shirakawa
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Visuellement c'est très réussi. On est très proche de ce qu'on trouvait à l'époque.
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