Shmup sur Steam

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Aldherrian
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Intéressant, ça sera ptet l'occasion de remettre le nez dessus.
J'avais pris la démo ya pas longtemps à défaut d'avoir pu l'essayer au Stunfest mais j'avais pas tout compris au déroulement :(
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Basara
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Red Cobra sur greenlight: http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =326841906 .

A City Sleeps sera disponible vers 19h apparemment. Je me demande ce que ça donne. http://store.steampowered.com/app/316180/

edit: Rien à voir avec steam mais Infinos, un shmup old school est dispo gratuitement sur playism http://www.playism-games.com/games/infinos/ .
Basara
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Platypus Bundle avec Platypus 1&2, Psychodelia + 4 jeux qui ne sont pas des shmups pour 1,79€. http://www.bundlestars.com/all-bundles/platypus-bundle/
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Mortipoil
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Merci Basara, je ne connaissais pas Platypus, du coup j'ai pris le bundle (et le bundle reboot 8 aussi, j'avoue!).
J'ai fait suivre l'info dans le thread bons plans jeux vidéo du forum.
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Mickey
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Mortipoil a écrit :je ne connaissais pas Platypus
En dehors du visuel assez original c'est franchement pas terrible, pour ne pas dire naze. Tu nous diras si le 2ème épisode améliore les choses.
Shadow gallery
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Un petite chose m'échappe, pourquoi lorsque j'active le Steam sans utiliser le lien de basara, je ne trouve pas l'offre? Au lieu de ça j'ai les Platypus à 5 euros.
Merci !
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Mortipoil
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Mickey a écrit :
Mortipoil a écrit :je ne connaissais pas Platypus
En dehors du visuel assez original c'est franchement pas terrible, pour ne pas dire naze. Tu nous diras si le 2ème épisode améliore les choses.
J'avoue avoir un planning de fou en ce moment et un niveau de fatigue qui dépasse les limites du raisonnable, mais si d'ici 2-3 semaines je peux sortir la tête de l'eau je pourrais peut-être faire un test des 2 jeux d'un coup.

Édit
Bon, de ce que j'ai joué au 1, c'est pas le shmup de l'année, mais ca se joue quand même.
J'essaierai de faire une petite review des 2 opus un peu plus tard.
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Basara
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REVOLVER360 RE:ACTOR sort Vendredi sur Steam :love: . http://store.steampowered.com/app/313400/

Je sais pas combien il coutera mais si c'est comme Gunhound, Astebreed etc... ça reviendra moins cher de le choper sur Playism (9,99$).
Basara
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Revolver360 dispo, 6,99€sur steam & 6,99$(5,70€) sur Playism.
http://www.playism-games.com/games/revolver360/
http://store.steampowered.com/app/313400/
Basara
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QP Shooting - Dangerous!! sort le 7 novembre sur steam.
http://store.steampowered.com/app/316600/
überwenig
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Ca évoque un peu un croisement entre Danmaku Unlimited et la série des GunDemonium, je trouve. (avec une pointe de Touhou^^)
Basara
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überwenig a écrit :Ca évoque un peu un croisement entre Danmaku Unlimited et la série des GunDemonium, je trouve. (avec une pointe de Touhou^^)
Je me rappelle avoir testé la démo du 1er QP Shooting à l'époque de Doujinaroni donc ça existait bien avant Danmaku Unlimited et à la même époque que Gundemonium (quant à me souvenir lequel est arrivé en 1er...).

C'était la minute j'étale ma "culture" :oooh: .
Basara
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Basara
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Danmaku Unlimited 2, RefleX + son OST, Qualia 3 et quelques autres jeux (dont Blazblue) pour 4$ https://groupees.com/doujin3 . RefleX c'est du lourd (encore plus avec un écran 4:3).

Pas complètement du shmup mais Mighty Tactical Shooter a été greenlighté http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =182536318 .
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Mortipoil
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Merci Basara!
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Aldherrian
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Ca me fait penser qu'il faudra que je prenne l'OST de DU2 sur le bandcamp de Blankfield, je l'ai pas trouvée sur internet D:
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GabbyJay
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Super, merci Basara!
Je vais pouvoir m'essayer à DU2 et Reflex :aaah:
En regardant la vidéo de presentation Reflex me fait penser à Kamui! Ca à l'air vraiment sympa :))
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Basara
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GabbyJay a écrit :Super, merci Basara!
Je vais pouvoir m'essayer à DU2 et Reflex :aaah:
En regardant la vidéo de presentation Reflex me fait penser à Kamui! Ca à l'air vraiment sympa :))
Normal, ça fait partie de la trilogie altynex :mrgreen: .
Basara
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Phoenix Force arrive jeudi sur steam http://store.steampowered.com/app/332480/ .
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sisi
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Basara a écrit :Phoenix Force arrive jeudi sur steam http://store.steampowered.com/app/332480/ .
C'est peut être bien, mais le design des ennemis...ouach! pas terrible du tout!
Sinon, quels shoots, Danmaku Unlimited 2 et Reflex! pourvu qu'il y en ait d'autres sur Steam!
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Basara
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Ouais, les mecs de Nyu Media ne donnent plus de nouvelles de Kamui & Alltynex 2nd. Ils étaient censés sortir avant l'été (ou en début d'été). Vu le temps que ça prend, je me demande quelles surprises les gars de Siter Skain préparent pour les versions steam de ces 2 jeux.
Je vous conseille vivement de jouer à RefleX sur un écran 4:3 si vous en avez un et que vous ne l'utilisez pas.

Les 2 autres shmups iOS du développeur de Danmaku Unlimited 2 ont l'air cool mais ils ne seront surement jamais portés sur PC vu son message dans ce topic http://steamcommunity.com/app/280560/discussions/#p3 .

"Probably DU3, not so much the other two on PC as I'm just not sure it will be at a quality I'm happy with (low res/30fps) without an extensive HD remake of some sort."

Sinon Phoenix Force a pas l'air terrible, je l'avais chopé dans un bundle de jeux greenlight mais pas encore testé. Je crois même que le dev a promis des clés steam aux gens qui votaient oui pour son jeu..surement pour ça qu'il a été greenlighté rapidement tandis que Valkyrius, Overdriven, Armed Seven et l'autre shmup d'Astrosoft etc.. sont toujours bloqués sur greenlight.
Basara
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Donc QP Dangerous est sorti la semaine dernière http://store.steampowered.com/app/316600/ .

The Blue Flamingo, un shmup à base de maquettes, est sorti de nulle part hier
http://store.steampowered.com/app/302010/ .

Geometry Wars 3 est en précommande http://store.steampowered.com/app/310790/ .

Drive To Hell a été greenlighté http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =214613514 .

2 jeux sur Greenlight:

- Sky Mercenaries http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =340923786 .

- Up From The Ground http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =341346116 .
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khaaos
El Smarto
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Merci Basara pour ses news.

Tu viens de me faire découvrir QP Dangerous, ça me semble mignon tout pleins, remplie de boulette comme j'aime et ça a un petit coté "muchi muchi pork", notamment pour son coté très coloré et univers loufoque.

Le jeu semble très fluide et les patterns envahissent violement l'écran, je vois qu'il y a un genre de système de chain. Sa peut être un petit shmup sympa, y'a aussi un petit coté Touhou niveau vitesse et profusion des patterns.

Je vais me le prendre je pense, 7.19 euros c'est pas une grande dépense donc c'est respectable ^^.

Pour le reste des jeux que tu as mis en lien je n'accroche pas malheureusement à part éventuellement geométry wars et encore je suis pas fan de ce type de shmup (aréna shooter ou je sais pas quoi).
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khaaos
El Smarto
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:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Ces émoticônes signifie un coup de cœur.

J'ai acheté y'a deux jours QP Dangerous et franchement c'est un véritable coup de cœur pour ce petit Danmaku très sympathique que je viens de test aujourd'hui.

-très coloré
-très mignons (fan de l'avatar du jeu que l'on contrôle :love: )
-esprit bien japonais (univers délirant)
-plein de boulettes et étoiles partout
-musiques joyeuses qui collent bien à l'ambiance
-pleins de difficultés (easy, normal, hard, super)
-un genre de système de chain
-un Hyper
-plusieurs formations de tir
-au moins deux modes de jeu
-les succès steam évidemment
-le prix vraiment abordable (7 euros 19 centimes)
-fluide sans ralentit

Au sujet des formations de tirs, premièrement on peut semblerait-il acheté d'autres systèmes de formations avec de l'argent que l'on gagne dans le jeu.

Les 3 formations de bases sont:

-un tir assez évasé
-un tir majoritairement dans le dos de son avatar pour détruire les ennemis qui arrive de dos
-tir frontale

Y'a aussi un focus comme dans les touhou ou là plupart des autres shmup du genre.

Pas encore vu les autres modes de formations. Il me semble que les boss sont assez résistant.

Gérer ses formations de combats en fonction de la situation je trouve ça vraiment très agréable, alors que d'habitude c'est le genre de chose qui me gonfle, j'aime pas quand y'a trop de fonctionnalité (genre DDP daiffukatsu BL avec le power mode qui embrouille plus qu'autre chose entre 2 tirs à la con).

Pour le scoring j'ai pas encore tout saisi vu que j'ai test le jeu 2-3 parties histoire de test. J'ai compris qu'il y avait un système de chain, je ne sais pas comment elle se casse, j'ai l'impression que plus y'a de projectiles à l'écran, plus la chain grimpe en tuant les ennemis qui envoient des patterns.

Bref très heureux d'avoir acquis ce jeu, une très bonne surprise depuis crimzon clover sur Steam.
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sisi
Empereur Bydo
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Il faut que tu nous pondes un petit test!
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Basara
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Cool ce retour sur QP shooting dangerous. Faudra que je le chope à l'occase.

Il y a un petit bundle à 3.19€ qui contient Waves & Enemy Mind + quelques autres jeux dont beaucoup de merdes (à part Chuck's Challenge 3D qui est plutôt bien semble-t-il et Qbqbqb qui est peut-être sympathique à 2 sur le même PC mais que je n'ai toujours pas testé) .

http://www.bundlestars.com/all-bundles/ ... ic-bundle/

Je l'ai chopé pour Enemy Mind qui m'intriguait. J'avais déjà Waves et je le conseille fortement à ceux qui aiment les jeux dans le style. Bien plus complet (beaucoup de modes) que Geometry Wars Retro Evolved 1er du nom en ce qui me concerne.

Un nouveau shmup qui n'a pas l'air trop mauvais sur greenlight:
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =344559098 .

:binouze:
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khaaos
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Il faut que tu nous pondes un petit test!
Je sais pas si tu t'adressais à moi mais si c'est le cas je suis en regret de dire que je n'ai ni le talent, ni les compétences pour produire un test ^^.

Après j'ai vraiment ressentit de bonne ondes positives en jouant à ce jeu dès les premières parties mais peut être qu'il sera détesté par les autres qui sais ^^.

Si y'a une démo du jeu je pense que c'est le mieux pour tester. Sa m'embêterai que certains prennent le jeu sur steam en lisant mes impressions et sois déçu au final.

Pour ma part c'est vraiment du tout bon en tout cas :love: et je pense que je vais m'y consacrer un petit moment !
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sisi
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Bien sûr khaaos, je m'adressais à toi!

Bon, si tu ne veux pas faire le test, on ne va pas te forcer, mais si c'est parce que
Sa m'embêterai que certains prennent le jeu sur steam en lisant mes impressions et sois déçu au final.
C'est un très mauvais argument!
On a le droit d'adorer un jeu, et justement, ça peut donner envie d'en faire le test! Comme tu le dis, si certains ont vraiment envie de l'acheter, qu'ils essayent la démo!

Il y a un autre shoot qui mériterait bien un test, le doujin Kaikan, vraiment sympa...
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khaaos
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On a le droit d'adorer un jeu, et justement, ça peut donner envie d'en faire le test!
C'est pas faux, j'y réfléchirai.
Il y a un autre shoot qui mériterait bien un test, le doujin Kaikan, vraiment sympa...
Je viens de regarder ça sur youtube il a l'air bien sympa, un genre de dodonpachi j'ai l'impression et le TLB me fait pensé à Doom de ketsui. Sa semble aussi remplie d'ennemis popcorn.
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khaaos
El Smarto
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Désolé pour le double post mais j'ajoute des impressions supplémentaire sur Qp shooting Dangerous.

Après deux heures de jeux je suis totalement conquis de A à Z par le jeu.

C'est surement le meilleurs shmup que j'ai joué sur steam.
Je ne dis pas qu'il est supérieur à des titres comme Crimzon Clover par exemple, mais à comparer entre le mastodonte Crimzon Clover et ce jeu je m'amuse bien plus sur QP shooting Dangerous, le plaisir étant immédiat.

Surement à cause du fait que sur CC on ressent un trop grand sentiment de frustration bien trop souvent durant les sessions de jeu et ça que l'on joue en boost, unlimited, voir même sur le mode original arcade mais à moindre mesure tout de même.

Le problème à mon sens en partie à cause d'une difficulté mal calibré entre des modes novices beaucoup trop simple et les 3 modes cité plus haut avec un pic de difficulté bien trop violent. Comme le mode boost qui devient infernal dès le stage 2 à pleine vitesse de boulettes ou l'unlimited qui est une véritable purge à partir lui aussi du stage 2.
Pour le mode original arcade on ressent le pic de difficulté dès le stage 3-4 mais le jeu reste assez violent à 1CC, plus dur que Saidaioujou qui pourtant est déjà pas mal lui aussi mais j'avais un bon sentiment de progression avec DDP SDOJ alors que sur CC je ne ressens pas de progression spécialement (sentiment bien trop faible) et c'est se qui est en partie frustrant à mon sens^^.

Il n'y a pas vraiment de difficulté intermédiaire et c'est dommage car je pense que la difficulté intermédiaire amène petit à petit le joueur vers la difficulté la plus élevée.

Je prend un dernier exemple, un des gros avantages de Touhou c'est sa difficulté progressive. Il y a un mode easy, normal, hard et lunatic.
L'avantage de cette difficulté calibré et progressive c'est que les modes les plus simples nous apprennent petit à petit à comprendre les bases, à s'améliorer pour passer en hard (niveau de difficulté bien avancé), appliqué se que l'on a appris face à un challenge plus important pour ensuite finir sur le lunatic, application de tous se que l'on a appris sur les modes normal/hard.

Si le jeu était disponible seulement en easy et lunatic (et c'est le sentiment que je ressens un peu avec CC) je ne suis pas certains que je me serais aventurer au lunatic en sortant d'un simple easy mode.

Toute cette explication pour dire que QP Shooting Dangerous est doté d'un très bon équilibre en se qui concerne la difficulté.

Car comme Touhou il possède 4 difficulté.

Il y a le easy, normal, hard, super. Le jeu permet donc à des gens de tout niveau de s'y amuser, offrant aussi bien un simple plaisir de jeu immédiat qu'une bonne dose de challenge dans les difficultés les plus extrêmes avec une nouvelle fois un sentiment de progression. Pour le moment je me suis un peu amuser à scorer sur le mode normal et j'étais heureux de voir que l'écran n'était pas vide en boulettes bien au contraire. Assez rapidement l'écran en est remplie et le jeu est d'une fluidité très appréciable, zéro ralentit. Je compte bien m'occupais au moins de son mode hard et super et j'imagine qu'ils seront encore plus fournit à ce niveau là se que j'adore dans un Danmaku.


Autre gros point fort du jeu que j'ai découvert durant mes quelques parties c'est le scoring que j'adore. On comprend très rapidement le but et on peut l'appliqué dès les premières parties.

Il reprend le mode de chain de dodonpachi mais n'est pas tout à fait pareil.

Déjà le temps pour que la chaine se casse est énormément allonger par rapport à un dodonpachi donc pas vraiment de timing au poil de cul.
Après il ne faut évidemment pas tout détruire à l'écran trop vite sinon le temps entre les vagues d'ennemis sera trop long et vous casserez votre chaine. Mais franchement le timing n'est pas assez serré pour que se soit un véritable problème. Suffit d'être un minimum prévoyant et malin.

Autre point qui diffère des chaines de dodonpachi c'est les projectiles tirés par les ennemis. Le cancel dans ce jeu est assez présent, plus l'ennemis aura craché de boulettes, plus votre chaine de Hit gonflera l'ors de sa mort puisqu'une majorité des projectiles (voir la totalité) se transformeront en étoiles. Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que le timing avant que votre chaine ne casse soit aussi long.

Le but étant de laisser une partie des ennemis en vie le temps que l'écran foisonne de boulettes pour les transformés en étoiles lors de leurs mort et gonflé la chaine de hit.
Après certains projectiles ne peuvent être cancel et il y a parfois tellement d'ennemis à l'écran qu'il est difficile de cancel l'intégralité des boulettes.

Rassurez-vous de l'esquive il y en a, le jeu ne se base pas intégralement sur le cancel et heureusement.

Il y a un système d'hyper qui grimpe régulièrement, allant de 100% (utilisable à partir de ce pourcentage) jusqu'à 150%. L'intérêt d'utiliser l'hyper mis à part que notre tir soit un peu plus puissant c'est que tous les ennemis tuer et projectiles cancel se transforment en grosse étoiles dorée (il y a 3 types d'étoiles). C'est terriblement jouissif quand tout explose à l'écran. Seul petit défaut, un hyper qui n'est pas assez voyant visuellement, pour ceux qui aiment les trucs bien bourrin comme sur DDP et CC oublier il n'y a pas d'hyper flashi.

Pour finir autre point qui diffère une nouvelle fois du système de scoring de DDP se sont les boss. Dans DDP le but est de chain avant tout le stage, ensuite sur le boss les hits ne font que monté par dizaine et il n'y a rien de particulier à faire à part conserver sa barre de hit.

Dans QP Shooting Dangerous on sent que les boss on été conçu pour être une continuité de notre chain malgré la fin du stage, ils ont été pensé scoring en quelque sorte.
Du coup je comprend mieux à présent pourquoi chaque phases de boss sont assez longues, temps nécessaire pour continuer d'augmenter sa chaine, les boss utilisant très régulièrement des familliers destructibles permettant l'entretient de sa chain.
Il vaut mieux faire durée le boss un maximum pour gonfler le nombre de hits.

Le stage 3 m'a fait l'effet du ice palace de Deathsmiles en sensation de gavage d'étoiles, vraiment très agréable.

Après ça ne tiens qu'a moi mais je trouve le jeu joli, les décors sans être fournis sont présent et correctement modélisé, simple mais visuellement agréable. L'ost colle très bien au visuel des stages et les boulettes colorés contribuent à l'ambiance rafraichissante, loufoque et déjanté du titre.

En parlant d'ambiance déjanté le scénario l'est tout autant. Une histoire de chasse au pudding, de dialogues parfois incompréhensibles, d'ennemis improbable (bien l'ours en peluche géant qui balancent des lasers avec les yeux ?), beaucoup d'humour et c'est tout se que l'on demande pour un jeu avec une telle ambiance japonaise/déjanté.

Bref de belle heures en perspective.
J'ai vu d'ailleurs 51 critiques positives et une négative sur steam, j'imagine que c'est un bon point à prendre en compte car le jeu semble être appréciés par ses acquéreurs.
Dernière modification par khaaos le 24 nov. 2014, 03:39, modifié 2 fois.
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