Natsuki Chronicle : le nouveau Qute - XBox One

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

D'après le blog de Qute le jeu devrait sortir cette fin d'année ! Plus d'infos dans les semaines à venir.

Qui y croit encore ? :D

Via @shmups
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Ressemble-t-il encore seulement aux vidéos d'époque ? Y a pas grand chose de publié depuis non ?
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sortie annoncée pour le 25 décembre :eek:



42,49$
Avatar de l’utilisateur
kibo
Joystick d'or 2016
Messages : 535
Inscription : 17 juil. 2006, 23:20
Localisation : 83

Ça c’est du cadeau de Noël surprise! Par contre, j’ai peur que ce ne soit qu’en demat’!
Adversaire privilégié : Mickey
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Enfin ! :binouze:

C'est préco, je croise les doigts ! :D
Dernière modification par ded le 13 déc. 2019, 09:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Briix
Jeune Pad-awan
Messages : 44
Inscription : 14 sept. 2009, 01:05

Incroyable.

Il arrive...

Le trailer mentionne effectivement un format download/démat à la fin.
C'est une sortie mondiale d'après ce que j'ai lu sur un site spé Xbox français.

Je ne me remets pas de cette nouvelle... (Ces musiques !! :love: )
Qute n'a jamais lâché en fait !
On était une poignée à l'attendre (ou à ne plus l'attendre) mais cette annonce n'en demeure pas moins merveilleuse.

Des étoiles et des boulettes plein les yeux en attendant Noël.
Ça ne me laisse plus beaucoup de temps pour me choper un adaptateur brook !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Les musiques, on ferme les yeux et on voit du Eschatos. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Les musiques je ne sais pas, j'ai jamais joué à Eschatos, par contre l'ambiance graphique et ce decor de ville futuriste ont hurlé "Border Down" à plein poumon quand je les ai aperçu. ^^
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Briix a écrit :
13 déc. 2019, 00:00
Qute n'a jamais lâché en fait !
Qute forever ! :love:
Briix a écrit :
13 déc. 2019, 00:00
On était une poignée à l'attendre (ou à ne plus l'attendre) mais cette annonce n'en demeure pas moins merveilleuse.
Des étoiles et des boulettes plein les yeux en attendant Noël.
+1 :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

psychogore a écrit :
13 déc. 2019, 09:48
Les musiques je ne sais pas, j'ai jamais joué à Eschatos,
Compare par exemple ceci :


et la séquence à 1:43 dans le trailer :
https://youtu.be/tZ29od_BWwQ?t=103
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

c'est du pur Eschatos dans l'ambiance, ça me plait grave !
Par contre exclu Xboxone...
c'est vraiment dommage de passer à coté de là où sont principalement les Shmuppeurs. c'est à dire sur PS4 et Switch,
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il y a aussi tous ceux qui n'ont aucun PC...
Mais j'ai espoir que Microsoft le propose sur son store dans pas trop longtemps....
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Briix
Jeune Pad-awan
Messages : 44
Inscription : 14 sept. 2009, 01:05

C'est regrettable de ne le voir paraître que sur Xbox One en effet.

J'y vois un engagement très japonais.
Même si la console est inexistante au Japon, Qute a travaillé pour le constructeur sur la génération précédente et ils s'étaient engagés à y développer un nouveau titre avant même que la One rencontre le fiasco qu'on lui connait sur l'archipel (corrigez moi si ce n'est pas le cas).
Ils vont au bout de leur engagement, et tant pis si les ventes auraient pu être autrement plus conséquentes ailleurs.

J'y vois un comportement très "Treasurien" aussi, mais au delà de l'éthique, peut-être que des contrats lient la petite firme au géant, on ne sait pas.
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Il est culte ce shmup ! C'est bon !
:binouze:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bien cool ce petit Natsuki Chronicle !

On peut le considérer en quelque sorte comme un Ginga Force horizontal : shmup à missions, avec des armes à débloquer puis à acheter, des boucliers supplémentaires qui viennent nous aider si on bloque trop sur une mission, les niveaux à refaire dans divers niveaux de difficulté...

Le système de base est assez simple : arme primaire, secondaire, mix des deux puis attaque spéciale utilisant le bouclier. Je ne me suis pas encore penché sur le scoring system, si toutefois il y en a un. Le jeu est assez tolérant dans le sens où les 3 premières sections du bouclier se rechargent avec le temps, ce qui ne rend pas le jeu facile pour autant : j'ai déjà bien galéré sur certaines missions en normal !

La bonne nouvelle c'est que cette fois-ci ils n'ont pas oublié d'ajouter un mode arcade qui enchaîne toutes les missions de façon plus traditionnelle, sans s'embarrasser de l'histoire ou de la boutique, les armes se ramassant directement dans les niveaux. J'ai juste un peu peur qu'il soit trop long car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de missions en mode Chronicles.

Techniquement, et ça ne surprendra personne, c'est très faiblard, la modélisation et les textures sont ultra basiques, le jeu pourrait largement tourner sur Naomi. On bénéficie au moins d'un 60FPS constant, de ce coté c'est impec, et le feeling global est bon. Coté patterns il y a des trucs intéressants, comme des boulettes qui rebondissent, des "geysers" de boulettes soumises à la gravité... et le fait que le jeu nous indique les trajectoires des projectiles amène une certaine approche dont on n'a pas forcément l'habitude, on peut anticiper certaines attaques en trouvant un safe spot à l'avance par exemple (je rassure les puristes : toutes ces aides sont désactivables). En revanche pour l'instant je trouve qu'il y a moins de personnalité dans les niveaux que dans Ginga Force, moins de situations remarquables, c'est un peu plus classique de ce point de vue là (sauf pour certaines missions avec un certain vaisseau que personnellement je trouve atroce, une incompréhension pour moi, ça ressemble presque à un gag tellement c'est nul). Ah et petit détail toujours sympa : le look du vaisseau change en fonction des armes équipées !

Voilà donc typiquement le shmup à grinding dans lequel on va jouer et rejouer les missions pour s'améliorer, trouver la configuration d'arme adaptée à chaque situation, gagner des crédits, débloquer des trucs, acheter de nouvelles armes, revenir sur des missions précédentes pour les boucler en difficulté supérieures etc. Si vous adhérez à ce principe vous serez ravis car il y a une quantité phénoménale de trucs à débloquer !
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Un glop merci pour ce retour Mickey ! :binouze:
Perso, j'prends mon pied ça faisait longtemps :))
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je viens de terminer le mode chronicle en normal, je m'attaque au hard :))

Le stage 9 est dément !
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Mickey a écrit :
28 déc. 2019, 12:35
Le stage 9 est dément !
Hé hé !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J’ai regardé un peu sur YouTube et Il a l’air franchement cool. Simple graphiquement mais très propre, c’est clairement du Gingaforce horizontal avec un mode arcade en plus de l’histoire (et ça manquait clairement dans GF), le vaisseau est stylé et la zik mamamia, presque aussi bien qu’Eschatos. Je trouve que ça manque de boulettes à l’écran par contre en normal.
Mais bon de toute façon peux pas y jouer. :(
Si il sort en boîte, je le prendrais peut être pour y jouer bien plus tard sur Série X tant pis.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Qute a dit qu'une version boite n'était pas prévue, et de toute façon avec la politique de Microsoft à ce sujet même s'ils voulaient ils ne pourraient sûrement pas la sortir.

Sinon je te rassure coté boulettes ça s'intensifie clairement en hard, la difficulté normale passe pour un tuto à coté :D
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'aimerais tellement qu'ils nous ressortent Ginga Force sur PS4...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Puyo a parlé de Natsuki Chronicle dans le dernier épisode de Gaijin Dash, ça fait plaisir, d'autant que graphismes mis à part il en a plutôt dit du bien, avouant s'être lui-même surpris à passer plusieurs heures à rejouer les niveaux pour débloquer de nouvelles armes.

Je rejoins son analyse quand il dit que c'est un shmup qui a su se rendre accessible de part son game design, c'est d'ailleurs ce que j'en avais dit sur le twitter de shmup.com : l'exemple parfait du shmup "moderne", à la fois accessible aux débutants tout en proposant un vrai challenge aux habitués.

Quel dommage qu'il ne soit sorti que sur une console mal aimée, au final j'ai l'impression que sur ce forum nous ne sommes que deux à y jouer alors qu'il s'agit assurément de l'un des meilleurs shmups sortis ces dernières années...
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Mickey a écrit :
30 janv. 2020, 13:19
Quel dommage qu'il ne soit sorti que sur une console mal aimée, au final j'ai l'impression que sur ce forum nous ne sommes que deux à y jouer alors qu'il s'agit assurément de l'un des meilleurs shmups sortis ces dernières années...
+1 :aaah: et :(
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Il faut que je trouve le temps de m'y mettre car j'ai vraiment de le tester ! D'autant plus que la xbox one est la seule console de cette génération que je possède. C'est juste que mes temps de jeu extrêmement restreints ne me permettent pas de varier les jeux auxquels je joue régulièrement... :ouin:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

mes temps de jeu extrêmement restreints ne me permettent pas de varier les jeux auxquels je joue régulièrement...
C'est un shmup à missions (du moins le mode chronicle), donc idéal pour des sessions courtes !
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Comme le dernier Darius ? Et qu'en est-il du scoring du coup ? Il faut que je (re)lise le topic idoine...
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Plutôt comme Ginga Force ou Karous The beast of Re:Eden ! C'est à dire que tu peux te contenter de faire une seule mission (= un seul niveau) si tu n'as que quelques minutes pour jouer, ça te permettra quand même de progresser. Il y a aussi un mode arcade plus classique qui enchaine tous les niveaux mais il est complètement séparé du mode Chronicle.

Le scoring system est simple et efficace : il suffit de tuer un max d'ennemis et de se faire toucher le moins possible, les bases du shmup quoi !
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Convaincu ! Il sera mien rapidement :aaah:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Vlatabaff a écrit :
31 janv. 2020, 14:43
Convaincu ! Il sera mien rapidement :aaah:
Glop choice!
:aaah:
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Acheté ce week end et testé dans la foulée. J'en suis rendu au stage 8 (tous les stages testés en easy mode pour l'instant) et je ne suis finalement pas vraiment séduit. Le jeu est plutôt bon et ne souffre pas vraiment de défauts, je pense que c'est surtout une question de goût... En effet, déjà ce jeu confirme que je préfère les shoots à scrolling vertical plutôt qu'horizontal. Ensuite l'ambiance générale ne me happe pas autant qu'un bon vieux danmaku des familles. Je ne suis pas vraiment séduit par les musiques, l'ambiance globale me semble un peu froide. Je n'aime pas trop la construction en missions comme Darius Chronicles (je n'ai pas encore testé le mode arcade), je trouve que ce découpage nuit à la croissance de la difficulté (vu que l'on débloque des nouvelles améliorations pour les niveaux suivants par exemple j'ai du galérer sur un niveau et passer facilement les 3 suivants...) J'ai été aussi confronté une ou 2 fois à un problème de visibilité, à ne pas savoir ou trouver mon vaisseau pendant un fraction seconde ou me faire toucher par une boulette sans comprendre, même à posteriori, d'où ça venait.

Bref, je vais persévérer pour 2 raisons :

- il m'a coûté quasi 43 boules !
- j'ai envi de le terminer....

Je ne pense pas y passer plus de temps que ça et ça me rends triste... :'(

Filez moi un bon vieux Mushhime Sama Futari des familles sur Xbox One patin de bretzel de merle !!! :ouin: :ouin: :ouin:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Répondre