[PAWARUMI] Dev Thread

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elunil
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2016, 14:52
Page Facebook : www.facebook.com/manufacture43
Localisation : Bordeaux
Contact :

Bonjour tout le monde !

Je suis ravi de prendre à nouveau le temps de vous écrire ! Cela faisait un moment et il s’est passé une quantité assez phénoménale de choses que je vais tenter de vous relater dans cette news qui s’annonce un tantinet velue. Je vous y résume très honnêtement l’état de la production du jeu, le notre aussi, notre voyage de promotion au pays du matin calme et à celui du soleil levant, ainsi que d’autres choses qui ne manqueront pas de vous intéresser. Prêt ? C’est parti !

Tout d'abord, parlons de notre voyage de promo en Corée pour le Busan Indie Connect et au Japon pour le Tokyo Game Show !


Le Busan Indie Connect (en Corée) était un événement plutôt atypique, situé à l'extérieur et à la limite du typhon chaque soir, ou notre rencontre avec le public coréen était très agréable. La Corée étant la patrie de l'eSport, nous nous attendions à accueillir des joueurs d’un bon niveau de temps en temps. Mais il faut bien avouer que la plupart des joueurs finissait le mode easy de Pawarumi sans aucun soucis. Si bien que nous avons été obligé de changer la formule de la démo afin de proposer un challenge plus corsé que celui que nous offrons habituellement à notre public occidental !


Le charme du jeu a opéré comme il se doit et la grande majorité des joueurs avaient du mal à laisser la manette. Ce qui est plutôt bon signe.

Le Tokyo Game Show fut franchement inoubliable à bien des égards. Étant développeurs de shoot’em up occidentaux et présentant notre jeu au pays qui a vu naître le genre, nous ressentions une certaine pression devant l’exigence des joueurs japonais. Mais encore une fois l'accueil fut plus que chaleureux et Pawarumi a séduit tous les joueurs ayant posé leurs mains parfois fébriles sur le pad.


L’impression de jouer à un jeu Japonais, le respect des codes des shmup des années 90, de l'héritage de Treasure (Ikaruga, Radiant Silvergun) et de la Dreamcast ont charmé les joueurs et les journalistes tokyoïtes ainsi que certains officiels de Degica, Cave et Sega !

Nous sommes rentrés en France fatigués (très) mais heureux et confiant dans notre jeu.

Sans surprise, et très franchement, nous sommes sur les rotules. La production du jeu cette année, la communication, les différents événements de promotion ainsi que la gestion du studio d’un point de vue administratif, financier et humain nous a épuisé à petit feu. Si bien que Charles nous a quittés pour voguer vers d’autres horizons depuis maintenant quelques mois. Ce qui a amputé la team d’un tiers de sa productivité. Daniel et moi travaillons sans relâche pour tenir la barre et bien que nous arrivons à tenir nos deadline tant bien que mal, nos plans concernant la suite du développement ont légèrement changés. Mais tout est loin d’être noir, nous avons eu la chance d’avoir de l’aide d’amis développeurs bordelais, GlitchR Studio, qui ont passé quelques semaines à optimiser et améliorer l’ergonomie du jeu !

Nous voulions, et c'est toujours le cas, proposer aux joueurs de Pawarumi une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt et nous ne voulions pas sacrifier la qualité du jeu pour sortir dans des délais que nous nous étions fixés il y a des mois dans des conditions radicalement différentes. La production d’un jeu vidéo est loin d’être un long fleuve tranquille !

Pawarumi est désormais fini à 95 % ! Les 5 % restant étant principalement des améliorations à faire afin de vous proposer le meilleur shmup possible ! Dans l’optique de recueillir un maximum de feedback et vu la team maintenant réduite, nous allons lancer Pawarumi ce mois-ci sous la forme d’une Early access qui contiendra la totalité des niveaux et des modes de difficultés, le mode training, les leaderboards en ligne ainsi qu’une série d’optimisation.

Suivront dans les semaines à venir, les versions Mac et Linux, les cutscenes narrant l’histoire, la version améliorée du dernier niveau et pour finir une grosse mise à jour pour les performances afin que tout soit parfait pour la sortie officielle en janvier ! Sortie officielle qui s’accompagnera très certainement de sa soeur sur Xbox One. Bien entendu, un Early Access est surtout un moyen d’avoir encore plus de retours de votre part et des joueurs à travers le monde. N’hésitez donc pas à venir nous dire ce que vous pensez des moindre détails du jeu, nous ajouterons les remarques pertinentes à notre planning pour faire de Pawarumi un jeu encore meilleur !

Compte tenu du planning originel et du délais nous pouvons comprendre la frustration que cette annonce peut générer chez certains d’entre vous, et nous répondrons à toutes vos questions. Cela dit cela est pour le bien du jeu, et nous préférons faire les choses correctement plutôt que de les précipiter vers un résultat bon, mais pas mémorable. La vraie bonne nouvelle étant que TOUS les bakers pourront désormais jouer à Pawarumi !

Voilà pour le résumé du passé, du présent et du futur de Pawarumi (oui on se la joue un peu Seigneur du temps à Manufacture 43). Ah et je n’ai pas le droit de vous parler d’autre chose que la version PC et Xbox One ! Mais j'espère vous en dire plus très bientôt !

Alex
Dernière modification par Elunil le 21 oct. 2017, 14:02, modifié 1 fois.
Développer des shmups c'est de la balle !
www.pawarumi.com
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bravo Alex, ne lâchez pas, ce sont les derniers mètres du marathon qui sont les plus durs, mais vous allez y arriver!

Merci à toi d'avoir partagé sur l'activité des dernières semaines, toujours très intéressant!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

C'est tellement fou de créer un jeu solo, de partir à l'autre bout du monde pour faire la promo, pendant des années, et en plus c'est un shmup. Vous êtes des grands malades en fait.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

super tout ça, comme je l'ai dit sur le post du KS, j'ai loupé la campagne et j'espère qu'il y a un moyen de se rattraper ^^
Si je lis entre les lignes, une sortie sur PS4 serait elle envisageable?
Avatar de l’utilisateur
Elunil
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2016, 14:52
Page Facebook : www.facebook.com/manufacture43
Localisation : Bordeaux
Contact :

Merci de votre soutient , c'est ce qui nous aide tenir la distance ! Je sais pas si vous imaginer l'importance que ça a pour nous :)

@Hellrider : Tu sais bien lire entre les lignes :) Mais cela n'arrivera pas avant fevrier l'année prochaine ! Mais par rapport a ça justement, on aura d'autre annonces a faire dans les prochaines semaines qui j'en suis sur vont vous ravir :)
Développer des shmups c'est de la balle !
www.pawarumi.com
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

super ça !! (comme je suis deg d'avoir loupé la campagne, mais t'en fait pas je prendrai le jeu day one ^^ une hard copy c'est bon ça !! ^^ à part le hard copy, le fond d'écran et l'early build access, il y avait quoi sur KS que j'ai loupé?? :eek: )
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

S'il arrive sur PS4, je serais susceptible de l'acheter. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Radigo a écrit :Vous êtes des grands malades en fait.
Ah, je suis content que ça se voit :D
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Merci à vous ...

Mug
... qui aimerait bien une sortie switch en boîte ... comme avant ...
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ps4/pc je prends day one !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Elunil
Jeune Pad-awan
Messages : 62
Inscription : 28 oct. 2016, 14:52
Page Facebook : www.facebook.com/manufacture43
Localisation : Bordeaux
Contact :

Salut tout le monde !
Besoin d'un petit peu de feedback ! Que pensez vous de ça comme potentielle cover de Pawarumi sur Steam ?
Image

Tout les retours seront considérés attentivement !
Bisous !
Développer des shmups c'est de la balle !
www.pawarumi.com
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Et boom, le voila ! https://store.steampowered.com/app/610410/PAWARUMI/

J'espère que tout ceux qui vont s'aventurer dans cet accès anticipé vont bien s'amuser :)
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Elunil a écrit :Salut tout le monde !
Besoin d'un petit peu de feedback ! Que pensez vous de ça comme potentielle cover de Pawarumi sur Steam ?
(...)

Tout les retours seront considérés attentivement !
Bisous !
Mince j'avais pas vu ce post.
On voit pas (pas trop) que c'est un shmup, ceci dit, c'est le cas de pas mal de bannières du genre, et je pense que tu as y as déjà réfléchi plus que moi :)

PS. visuellement ç'a l'air d'être parti pour claquer fort dites donc ! :))
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

D'accord avec Kaede, l’aspect shmup devrait être un peu plus mis en avant, la cover est assez belle mais elle est trop générique, c'est important de se démarquer du reste, à plus forte raison sur Steam (5000 jeux cette année, c'est pas un peu délirant, tout de même? :doh!: http://www.journaldugeek.com/2017/09/13 ... eux-steam/).
Le jeu a heureusement déjà fait parler de lui, et je pense qu'il faut insister sur le côté shmup ainsi que son style "neo aztec".
Je vous souhaite un beau succès.
Shmupland, shmupland über alles!
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Salut,

bon bin j'ai fait ma participation post KS à ma façon.^^ Comme certains le savent (ceux qui ont suivit mon post sur la 360 savent que je n'ai plus accès à mon PC car madame le squatte), je n'aurait pas l'occasion de beaucoup tester. Mais j'ai quand même acheté le jeu sur Steam ;) en espérant pouvoir aussi y jouer sur Linux un jour, et peut être sur PS4? et peut être une version boîte et tout ce que j'ai loupé sur leKS?? :D

En tout cas bien sympa votre CLUF ;) :aaah:
bidinou
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 17 févr. 2014, 10:18

Je dois avouer que c'est probablement le titre qui m'a le plus enthousiasmé, allez, ces 5 dernières années (j'arrive pas à creuser davantage ma mémoire).

J'ai acheté sur Steam (tardivement) pour jouer sous Linux (je n'ai pas de dual boot depuis plus de 10 ans, vais pas commencer maintenant :-). J'aurais bien soutenu davantage le projet, ayant loupé le KS, mais y'a plus moyen je suppose ? :-)

En tout cas, j'espère que vous arriverez à percer, dans cette masse monstrueuse de jeux Steam (c'est juste hallucinant, je me demande comment les gens en vivent).
Shmupper occasionnel sur Amiga (MiST = clone FPGA).
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Merci beaucoup pour vos messages, c'est super encourageant ! Je me bat pas mal avec le boss final ces temps-ci ^^'

Les gens en vivent... difficilement... On est abonné à une newsletter d'ico partners qui nous donne toutes les releases steam chaque semaine. Les plus grosses semaines étaient en général à noël avec environ ~200 sorties. Maintenant c'est hebdomadaire :(
Mais la bonne nouvelle c'est que le steam de recommendations et de mises en avant de steam marche pas trop mal et au final les bouses (parce que la plupart des sorties sont des bouses, font pas se leurrer) restent au fond. Et ça va en s'améliorant en fait, donc y'a de l'espoir ! Mais ce serait bien qu'ils arrêtent avec Steam Direct quand même...

La prochaine update comportera justement le support Linux ! Ce sera une update mineure pour la plupart des autres joueurs mais on essaye de la rendre quand même intéressante avec des bugfixes et améliorations diverses mais surtout sonores :)
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Super, je joue également sur Linux, et pour moi c’est un argument fort de voir enfin que certains développeurs tiennent compte de cet Os. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

MsK` a écrit :...avec des bugfixes et améliorations diverses mais surtout sonores :)
La fin du BIPBIPBIP stressant des mines du stage 3? :D
bidinou
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 17 févr. 2014, 10:18

Au fait, je sais que c'est un détail :-) mais prévoyez-vous une version sans DRM sous Humble, itch.io ou Gog ?
Shmupper occasionnel sur Amiga (MiST = clone FPGA).
Avatar de l’utilisateur
MsK`
Ruineur de Clavier
Messages : 682
Inscription : 14 janv. 2006, 21:01
Localisation : Bordeaux, France
Contact :

Tousansons a écrit :
MsK` a écrit :...avec des bugfixes et améliorations diverses mais surtout sonores :)
La fin du BIPBIPBIP stressant des mines du stage 3? :D
Entre autre :D Enfin ils y seront toujours mais ça cassera moins les oreilles.
bidinou a écrit :Au fait, je sais que c'est un détail :-) mais prévoyez-vous une version sans DRM sous Humble, itch.io ou Gog ?
Yep! On fait déjà une version drm-free pour les backers de notre kickstarter donc y'a pas de raison. Gog nous a envoyé bouler* et Humble plus ou moins aussi** mais sur itch.io ça devrait pas être un problème :) Pour Linux je vais surement packager le jeu avec AppImage. J'ai regardé un peu la semaine dernière, pour l'instant c'pas hyper clair mais je pense que ça devrait être faisable.

* ils nous ont dit qu'ils avaient joué et qu'ils trouvaient que y'avait un bon nombre de power ups - y'en a pas mais admettons hein - et donc finalement bah non.
** ils ont pas assez de monde pour s'occuper de nous. Heing?
Dodge the bullet, save the world.
On a fait un nouveau shmup, avec beaucoup d'amour tout plein!
Image
bidinou
Mou-Stick
Messages : 19
Inscription : 17 févr. 2014, 10:18

Hein, GoG et HiB vont envoient bouler ?? Les couillonx ! :-)

Pour la distribution sa,s DRM sous Tux, y'a Snap je crois qui semble devenir standard (en tout cas Ubuntu intègre ça), et y'a Flatpak aussi ;-) Je sais pas lequel va finir pas s'imposer mais c'est pas très grave car ils peuvent cohabiter de toute façon ;)

L'intérêt de appimage est qu'il n'y a rien à installer du tout, tu le fous en exécutable et ça roule donc de ce point de vue c'est pitètre moins galère pour vous !
Enfin je me suis pas franchement penché là-dessus ;)

https://www.fossmint.com/flatpak-appima ... hey-stack/
Shmupper occasionnel sur Amiga (MiST = clone FPGA).
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

MsK` a écrit :
Tousansons a écrit :
MsK` a écrit :ils nous ont dit qu'ils avaient joué et qu'ils trouvaient que y'avait un bon nombre de power ups - y'en a pas mais admettons hein - et donc finalement bah non.
Image

J'ai testé l'espace d'une ou deux parties, c'est vraiment vraiment du beau boulot. Le système d'armement est pas facile à prendre en main mais les feedbacks visuels sont bien pensés et facilitent l'apprentissage. C'est aussi moins pénalisant que dans (au hasard) Radiant de bourriner certains passages et moins axé sur le par-cœur, ce qui était ma crainte numéro 1. Et j'aime beaucoup le concept de refill des barres qui oblige à changer sa stratégie à la volée en cas d'imprévu.

J'ai eu quelques soucis de reconnaissance de touches sur ma config, la super attaque sortait parfois juste quand je changeais d'arme et parfois pas du tout quand j'appuyais sur la touche dédiée. Mais j'ai une config très très exotique aussi (PC branché dans une borne avec un soft qui émule deux contrôleurs Xinput virtuels). Je ferai quelques tests de mon côté pour confirmer tout ça.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai fait une partie (1cc à la première), franchement c'est du beau travail, le design est vraiment unique, je crois pas avoir déjà ressenti cette ambiance sur un shmup (adoré le niveau du désert et son boss), et le système de jeu est vraiment excellent et en effet quand on se prend des tirs par excès de confiance, toute la stratégie offensive passe à la trappe et "Ouuuuuh viiite comment on refill la barre déjà"....)

Continuez !!!!!

Bravo à la team, bichonnez le votre bébé !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 428
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Pour cette histoire de DRM, je ne suis pas expert mais n'y a t'il pas moyen de faire en sorte qu'un jeu sur steam soit lancé sans passer par la plate forme?

Je sait que certains jeux et Visual Novel que j'ai dessus ne le nécessite pas, c'est un choix que peuvent prendre les développeurs. En revanche cela peut évidemment poser problème s'il utilise le cloud et dans le cas de Pawarumi les high score en ligne.
En revanche cela permettrait du "sans DRM" sans passer par les ingrats de GoG et les rachetés de Humble Bundle.

Et pour aller dans le sens des autre commentaires. Le jeu est bien, même si je me fais jambon au stage 4 en normal pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Alec a écrit :J'ai fait une partie (1cc à la première)
En difficulté par défaut ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Le jeu se lance par défaut en easy à la première partie. C'est dur de ne pas le 1cc d'office :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mais on peut quand même choisir de jouer directement en normal ou le easy est un passage obligé ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

À ta première partie, tu accèdes d'office à un tuto (imposé mais indispensable pour bien comprendre les modes de tir) et la partie commence en Easy. Après, libre à toi je pense de la quitter pour revenir au menu principal et commencer direct en normal si tu veux.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

OK merci, je trouverais ça tellement dommage de voir l'intégralité du jeu dès ma première partie !
Répondre