Le topic des shmups sur Nintendo Switch

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ca a pas l'air dégueu ce Habroxia !

Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout de Binary Stars - 4,99€ (-50% pour le launch)
Habroxia 2 est sorti - 9,99€
Void Gore arrivera le 17 février - 4,99€
jehuda
Ruineur de Clavier
Messages : 673
Inscription : 18 août 2009, 00:01

Salut shmup.com

Il y a bien longtemps j'espère que tu te portes bien toi et tes hordes

Je découvre avec effroi les mésaventures de l'ami Yace, je prends connaissances de ces affaires bien tardivement si toutefois il existait une cagnotte pour venir en aide à la famille ou que ne sais je, je serais heureux d'y participer si c'était le cas voudrez vous bien me transmettre les infos par MP je vous prie ? Merci d'avance et tout mon soutien à ceux d'entre vous qui le connaissaient intimement

La transition est un peu abrupte mais enfin c'est cela qui me menait en ces lieux et sur ce topic plus précisément et sans doute je ne vois pas meilleure occasion de rendre hommage à ce turbulent fan et apôtre de Psykio qu'en sortant de l'anonymat un shmup sur switch (avec une lointaine et étrange parenté à Dragonblaze d'ailleurs) que vous avez mentionné plus haut mais qui ne semble pas avoir fait l'objet d'une attention particulière de tout un chacune malgré ses extraordinaires qualités

Le jeu est également absent de la base de donnée du site, mon petit doigt me murmure donc qu'il a du passer sous le radar de vos gattlings, je viens réparer cette injustice, je le pense face à la qualité du bébé

Je veux parler de Project Starship X

Voici le trailer:

https://www.youtube.com/watch?v=WAaof0FcLRA

Plutôt que d'en écrire des tartines je vous invite à lire cet article dans la langue de Shakespeare https://www.thexboxhub.com/project-starship-x-review/ qui résume bien les qualités du shmup indé déjà sorti il y a un moment sur PC et que j'avais complètement loupé malgré ma curiosité toujours intact pour le genre et ses superbes ressortissants récents (zeroranger ..)

C'est complètement psyché, pas toujours beau et lisible, mais le système de jeu est incroyablement solide, il y a 14256 idées à la seconde, et si le coté roguelite sur le papier pourra s'avérer repoussoir pour certains le jeu est en réalité très rigoureux et merveilleusement construit, les musiques sont extraordinaires et puis il y a Chtulu dedans

Bref c'est vraiment mon chouchou de ce début d'année sur Switch il lui manque juste un mode Tate et quelques défauts pour ne pas avoir envie de lui donner des claques tant il en impose et pose même quelques standards que reprendront les shmuproducteurs des décades à venir j'en suis certain

En espérant que ça vous plaise, je vous embrasse bien fort et j'espère que vous êtes heureux

Jehuda
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Un revenant! ça fait plaisir!
Pour Yace, il est trop tard, on pouvait aider sa famille en commandant son dernier livre : https://fr.ulule.com/hommage-yace/

Project Starship X a l'air intéressant, c'est vrai que je ne suis pas de ceux qui adorent les roguelite, mais si le jeu est fun et riche, pourquoi pas?
Le genre du shmup est un genre où il est difficile d'innover en restant fun.
Bon, en tout cas, j'essaierai la démo (sur Steam elle existe) et je te dirai si j'ai été aussi emballé que toi.
Rebienvenu chez nous!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bien content de te revoir dans le coin jehuda, je me suis laissé tenter par le jeu à l'instant, je l'essaierai à l'occasion entre deux parties de EDF World Brothers et de Ys IX :))
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout de :

Capcom Arcade Stadium
Cybattler (ACA)
Void Gore


Cybattler a de la gueule, j'y ai joué il y a fort longtemps mais je ne me souviens plus s'il est bon, vous me le conseillez ? Ça se joue à la Shock Troopers, avec la possibilité de bloquer la direction du tir je crois ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout de Robotech: The Macross Saga HD.

C'est affreux et en plus ça a l'air nul.

Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mickey a écrit :
19 févr. 2021, 19:55
Ajout de :

Capcom Arcade Stadium
Cybattler (ACA)
Void Gore


Cybattler a de la gueule, j'y ai joué il y a fort longtemps mais je ne me souviens plus s'il est bon, vous me le conseillez ? Ça se joue à la Shock Troopers, avec la possibilité de bloquer la direction du tir je crois ?
Oui, il est très cool, beau et dynamique, mais on se retrouve assez vite à ne plus savoir esquiver, c'est peut être parce que je ne suis pas bon, mais c'est frustrant, et on se retrouve devant un shmup qui emballe au début et qui déçoit un peu à la fin. Il faut sans doute que je persévère davantage...
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mickey a écrit :
04 mars 2021, 17:31
Ajout de Robotech: The Macross Saga HD.

C'est affreux et en plus ça a l'air nul.

C'est un remake du Robotech qui était sorti sur Gameboy Advance, et qui était déjà nul à l'époque. Des fois je me demande ce qui se passe dans la tête des développeurs pour avoir envie de remettre au gout du jour des vieilles daubes.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ah.... robotèque...... (grognements grognements...) ça a l'air bien nul en effet, il y a des jeux bien plus intéressants "macross" bref.


J'ai pris une switch et le moteur de recherche du store n'est pas super ouf, j'ai essayé "shoot-them-up" et il ne m'a affiché que deux jeux.... bien content de trouver un topic qui rassemble tout !

J'ai pris thunderforce 4 et un peu déçu, il n'y a que la version japan et la soi disant version "international" est en fait la version ricaine "lightening force", c'est un détail mais la version européene a une intro différente avec des vaisseaux ennemis qui apparaissent avant la musique.

Et une question aussi, c'est moi ou le premier boss se comporte bizarrement ? Sa queue qui pendouille quand le vaisseau est encore à l'écran a des réactions assez étranges par rapport à l'origine. je vais le finir pour débloquer le vaisseau du 3 mais je suis mitigé pour le coup.


Je ne parle pas des ralentissements en plus que je ne retrouve ni sur mégadrive, ni en émulation (ou ma mémoire me fait défaut)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Alec a écrit :
06 mars 2021, 19:15
c'est un détail mais la version européene a une intro différente avec des vaisseaux ennemis qui apparaissent avant la musique.
C'est pas une histoire de 50/60Hz ? (même si c'est pas logique par rapport à ce que tu dis, dans mon souvenir la musique finit avant l'apparition du logo dans la version euro).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Dans la version euro il y a trois vaisseaux qui apparaissent, on entend pas de musique juste le bruit de propulsion, ensuite le rynex apparait, la zique se lance en même temps :

https://www.youtube.com/watch?v=m8a0ua3QSBM

Ah si dans les version us et jap les trois petits vaisseaux apparaissent mais direct avec la musique,

En même temps avec le décalage en fréquence ils ont habillé un peu l'intro et fait démarrer la musique après pour que les dernières notes coïncident avec la surbrillance des lettres à la fin de l'introduction (comme dans chaque version en fait)


Bon, du détail tout ça, je l'ai fini hier (finger in the nose) et j'ai pas noté de changements hormis la queue du boss 1 gargoyle en jap qui ne se comporte pas pareil (elle semble figée par moment) comparé à la version "force éclaircissante" (google trad :D ) us.

Et enfin on a plein de vies qui apparaissent (enfin plein, 3 ou quatre) à l'avant dernier boss, c'est étrange car le dernier boss est clairement le plus facile du jeu et ce quelle que soit le niveau de difficulté quand on a le hunter et les options, à poil il est moins évident c'est sûr.

Je ne connais pas bien la version japonaise en fait....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Barrage Fantasia, ça sort aujourd'hui sur Switch (également dispo sur Steam) :



Du super low rez à la Ten & Till, dynamique et rigolo à jouer.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il me faisait de l’œil celui-là, si en plus il t'a convaincu à 8,30€ je pense me laisser tenter !
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je l'ai pris sur Steam et j'y ai juste joué 5 min pour l'instant, mais la prise en main est très plaisante, oui !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cormano a écrit :
25 mars 2021, 16:58
Je l'ai pris sur Steam et j'y ai juste joué 5 min pour l'instant, mais la prise en main est très plaisante, oui !
Tu as pu y jouer un peu plus depuis ?
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Panzer Dragoon Remake est en mega promo en ce moment.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout de Barrage Fantasia (8,30€) et de Toon Shooters 2: The Freelancers (2€).



Je me demande ce que vaut ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Il est sorti depuis un bail sur Steam, visiblement il était conçu pour être joué à la souris.

Code : Tout sélectionner

 Controls

Mouse (recommended):
- Left click (hold) to move around screen.
- Right click (tap) to fire special weapon.
- Right click (hold & release) to fire charge shot.

Keyboard:
- WSAD to move around the screen
- Space (tap) to fire special weapon.
- Space (hold & release) to fire charge shot. 
Je ne pense pas que ça peut donner grand-chose de bon si le LD n'a pas été adapté, mais je ne demande qu'à me tromper.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je croyais que c'était un jeu smartphone à la base, donc plutôt tactile.

Finalement je l'ai pris à l'instant, avec mes points or je l'ai eu pour presque rien, je vous dirai ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon bah franchement, vu son prix c'est plus qu'honnête. C'est un shmup à missions, avec plusieurs vaisseaux à upgrader, divers familiars à équiper, des niveaux variés, aussi bien dans leurs thématiques que dans leur level design. Ça tourne bien, ça se joue sans problème aux contrôles traditionnels (même si c'est mieux avec le stick analogique), les explosions sont chouettes, et c'est bourré de références à R-Type.

En revanche la navigation dans les menus est horrible, il y en a partout, on ne sait jamais vraiment où on est, mais une fois habitué ça va. Autre truc un peu perturbant : on ne peut pas aller tout en bas de l'écran, il y a une petite zone morte, mais au final ce n'est pas trop gênant car il n'y a que peu de niveaux sans sol. Ah et ça tire automatiquement, pas besoin d'appuyer sur un bouton, on sent bien l'héritage du jeu mobile, on devine même assez facilement le modèle économique original free to play.

Typiquement le petit shmup pas prise de tête qu'on lance de temps en temps juste pour le plaisir de défourailler et d'améliorer progressivement son équipement.
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Ruineur de Clavier
Messages : 613
Inscription : 22 juil. 2011, 19:29

Cormano a écrit :
25 mars 2021, 11:03
Barrage Fantasia, ça sort aujourd'hui sur Switch (également dispo sur Steam) :



Du super low rez à la Ten & Till, dynamique et rigolo à jouer.
je le trouve pas sur eshop ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Effectivement la fiche eShop du jeu n'existe plus ! Espérons que ce ne soit que temporaire.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout de Astro Aqua Kitty - 12,99€.

Là où le premier lorgnait plutôt du coté de Defender / Fantasy Zone cet épisode mise plutôt sur l'exploration, avec des éléments de RPG. Ça a l'air assez sympa je vais sûrement me laisser tenter !



Le jeu va également sortir sur PS Vita (il faudra se magner de l'acheter) et PS4 le 15 avril, sur Xbox One, puis sur PC (juin).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

IBARAKURO a écrit :
31 mars 2021, 21:16
Cormano a écrit :
25 mars 2021, 11:03
Barrage Fantasia, ça sort aujourd'hui sur Switch (également dispo sur Steam) :



Du super low rez à la Ten & Till, dynamique et rigolo à jouer.
je le trouve pas sur eshop ?
Il vient de passer en V1.0.1 et est de retour sur l'eShop, il devait y avoir un truc qui coinçait coté Nintendo et qui a été résolu depuis.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Dezatopia est actuellement en promo (30%) sur l'eshop
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ajout de :
- Typhoon (ACA) - 6,99€
- Skyland Rush: Air Raid Attack - 5,99€



A venir :
- Space Warrior - 4,99€ (-30% en préco)



- Jetboard Joust - 8,99€

Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Razion EX va bénéficier d'une sortie physique sur Nintendo Switch.

Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1202
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Mickey a écrit :
08 mai 2021, 12:11
Razion EX va bénéficier d'une sortie physique sur Nintendo Switch.
Je ne sais pas si il est bien à jouer, mais les boss sont très impressionnants en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
AGP
Power Up !
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2010, 15:28
Localisation : Paris

Petite question bête : vous utilisez quoi comme contrôleur pour jouer sur Switch ?
Les joycons sont pas tops (surtout le D-Pad), du coup vous avez de bon accessoires à conseiller ?
Don't panic !
Répondre