Darius Cozmic Collection / Revelation (Nintendo Switch / PS4 / PC)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Bon ben mon exemplaire Switch se fait attendre alors :x
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Et toujours aucune nouvelles de la version PS4...

Nan mais quelle mauvaise blague, limite j'aurais mieux fais d'attendre le voir remonter chez Répu', que de perdre mon temps avec ce genre de précommande; dans laquelle le client n'a pas la moindre information quant à l'avancée de la production de l'édition physique.

Sérieux, la prochaine fois ce sera du démat', ras le bol de ce genre de guignols sans la moindre once de professionnalisme.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

Au pire, Darius Burst Another Chronicles EX et G-Darius HD sont sortis en version stand-alone. Si vous êtes pressés, prenez ces versions ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon alors, ce G-Darius HD, on peut se jeter dessus sans se poser de questions ? J'ai déjà son portage sur PS2, donc à 30€ je dois dire que j'hésite un peu...
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

On te le dira...quand on aura reçu nos exemplaires :D :x
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je compatis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Mickey a écrit :
01 oct. 2021, 17:14
Bon alors, ce G-Darius HD, on peut se jeter dessus sans se poser de questions ? J'ai déjà son portage sur PS2, donc à 30€ je dois dire que j'hésite un peu...
Oui il est parfait ce portage. :aaah:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

@itachi 57

Le soucis vient du fait que la commande a été passée courant décembre 2020 et que depuis plus de nouvelles. Ensuite l'intérêt de la collector en question, d'un pur point de vue de joueur légèrement collectionneur ; reste l'accès à G-Darius Ver.2 et plein de petits à côtés intéressants (dont le making-off du jeu, une réédition d'un CD difficilement trouvable à ce jour et un live-concert de ZTT au format BR).

Ensuite le coup du déjà dispo' en démat' parce que ces blaires ne sont pas foutus de faire leur job, non merci, je ne passerai pas une seconde fois à la caisse.

Par ailleurs, le terme HD est effectivement plus que relatif pour le jeu en question, même si les puristes argueront du fait que le jeu originel ramait dans certaines séquence, à contrario de la full 60 fps version PS2 (basée sur le jeu PS1 et donc non Arcade Perfect, mais bon l'osef est plus que total pour cet aspect là de la chose).

L'intérêt des portages M2 se situe essentiellement dans les différents HUD qui permettent d'avoir une visibilité sur les différents paramètres du jeu en cours de partie (outre les savestates), ce qui est extrêmement intéressant si l'on souhaite doser sérieusement le jeu.
Dernière modification par lerebours le 05 oct. 2021, 08:00, modifié 1 fois.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Mickey : toutes les versions sont un petit peu différentes de la PCB, même les versions de la Revelation ne sont pas tout à fait les mêmes :





Aussi il faudrait ajouter "PC" au titre du post ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mon exemplaire de G-Darius HD est à Répu depuis samedi dernier mais je n'ai pas le temps d'aller le chercher :ouin:
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Déposé à La Poste pendant mes vacances, je verrai bien ce soir l'état du bouzin :D

Bon à priori tout le monde devrait commencer à le recevoir, par contre toujours aucunes news des autres sorties de Strictly Limited Run Games, au hasard la réédition d'Undercover Cops.

NB : Quasi-sûr que ce sont ces charlots qui vont aussi s'occuper de la distribution du remake de Pocky & Rocky by Tengo Project (Aka la core team de Natsume), faudra être patient, pour ne pas dire avoir des nerfs en acier.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
itachi 57
Fine Gâchette
Messages : 110
Inscription : 28 févr. 2012, 03:50

lerebours a écrit :
02 nov. 2021, 14:31
Déposé à La Poste pendant mes vacances, je verrai bien ce soir l'état du bouzin :D

Bon à priori tout le monde devrait commencer à le recevoir, par contre toujours aucunes news des autres sorties de Strictly Limited Run Games, au hasard la réédition d'Undercover Cops.

NB : Quasi-sûr que ce sont ces charlots qui vont aussi s'occuper de la distribution du remake de Pocky & Rocky by Tengo Project (Aka la core team de Natsume), faudra être patient, pour ne pas dire avoir des nerfs en acier.
Pour les autres sorties de Strictly Limited, il faut aller dans la section update.

https://www.strictlylimitedgames.com/ma ... updates-2/

Et il y a également la section des jeux partenaires.

https://www.strictlylimitedgames.com/ma ... ner-store/

Après je te rassure, First Press Games et Limited Run c'est pareil. Même si Dispatch Games sont les pires avec le fameux Radirgy Swag toujours pas sorti plus de deux ans et demi après son annonce.

Et en parlant de Strictly Limited, j'ai commandé les deux compilations Turrican en septembre 2020 et il y a toujours zéro date de sortie. :D
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je l'ai essayé le temps de deux parties, et mes craintes étaient fondées : c'est vraiment pas jojo cette refonte HD de G-Darius. Les textures sont tremblantes, certains élément sont lissés, affinés, d'autres pas (HUD, boulettes...), et tout ça est bien sûr mélangé, il n'y a aucune cohérence visuelle, ça donne un résultat vraiment pas terrible, on dirait un émulateur PC qui tente de faire passer un jeu SD en HD :o

Surpris aussi de voir que par défaut, sur la version euro du jeu, c'est la langue japonaise qui est sélectionnée, c'est pas méchant vu qu'on peut passer à l'anglais dans les options (encore faut-il trouver la bonne) mais bon, quand même, ils auraient pu faire un petit effort. Et cette jaquette, franchement, c'est d'une tristesse, ils n'avaient pas de budget c'est pas possible.

J'ai aussi trouvé les musiques en retrait, je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours, vous en pensez quoi ? J'irai voir dans les options si on peut monter leur volume.

Sinon j'aime bien l'idée du "tableau de chasse" qui recense toutes les captures, j'imagine que pour le compléter ça va forcer les joueurs à essayer chaque route et sous-route ! En tous cas c'est une bonne occasion pour moi de me replonger dedans, sachant que j'ai principalement joué au portage PlayStation réputé plus facile que l'original. Je suis toujours autant épaté par les efforts réalisés en terme de mise en scène, moi qui adore ça je dois dire qu'ici je suis servi !
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Oui c'est une sorte de pseudo HD, il y a un effet de lissage mais ça conserve les textures d'origine. Maintenant si tu joues à la version HD puis que tu lances dans la foulée la version de base, je trouve que c'est dur de revenir aux graphismes low res qui piquent :P

Pour les musiques oui c'est un peu un problème récurrent avec l'ensemble des portages de jeux retro, il y a toujours un son faiblard et faut faire grimper le volume de la console pour entendre quelque chose (et quand tu reviens à l'écran titre BAM les oreilles :D ).

J'essaye aussi d'attraper tous les Pokemon et comme tu dis, ça incite à visiter toutes les routes :)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bourru
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2018, 14:53

Plutôt d'accord avec Mickey à propos de cette version. C'est pas la meilleure mais j'aime bien ouvrir la belle boite de la version PS1 japonaise et le lancer sur un CRT. C'est moins joli que la version PS2 mais je considère que pour tous ces vieux titres, le trip oldschool c'est au moins 50% du plaisir.

Mickey : j'ai abandonné le Pal en physique, c'est devenu vraiment trop chiche. A la limite je préfère le démat sur PC que les boites vides et moches de beaucoup de jeux pal actuels. Je fais une exception pour les versions pal des Vanillaware et des Atlus parce que ça sort pas sur PC mais c'est à peu près tout.

Ce serait génial de concevoir une console cartouche basée sur un PC custom avec un linux/wine modée. Tu insères la cartouche et le jeu se lance avec le shell en fond, sans passer par une interface graphique. Un truc à l'ancienne avec de belles cartouches, une shockbox et un manuel...

Ce serait un marché de niche mais ça pourrait le faire... :mrgreen:

Et évidemment pas des versions limitées à la mords-moi le nœud ou tu dois commander à 3 heures du mat... Faut respecter le client et faire des petites séries avec des réassorts réguliers. Evidemment les versions limitées récoltent plus de cash mais je ne supporte pas cette philosophie commerciale. J'ai jamais pris de versions Limited Run et Stricly Limited pour cette raison, je cautionne pas ces pratiques.

J'ai vu que même Rolls s'était mis aux versions limées... Même eux... Pourtant ils avaient juré de jamais faire les marchants de tapis...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

En terme de survie pure (objectif : 1CC), vous avez une route à conseiller pour G-Darius ?
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

La route du haut.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Et en ce qui concerne les sous-sections ?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Perso j'emprunte la route ADGMU pour les sous sections, tu affrontes les boss dans leurs versions "simple" ;)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci les amis je vais regarder ça !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

G Darius sur steam propose, en plus de la V2 et de la version PsX, un mode exhibition avec des boss fight en…double screen. Ça déchire !
Par contre c’est frustrant, j’aurai aimé tout le jeu comme ça :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

La V2 est un enfer et est bien plus difficile que G-Darius de base qui est déjà très costaud et le plus dur sans doute de la série. Je n’arrive même pas à capturer le capitaine du deuxième stage sans crever :D :X
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Ah mince, moi qui espérais justement un assouplissement de la difficulté c'est raté :D
La version Playstation correspond à la v.1 ou à la v.2 ?
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Bonjour les gens. Je suis trèèèèèès en retard sur ça... donc, cette nouvelle version de Darius Burst... est-ce qu'on a enfin une version de DBAC avec un UI logique par rapport à la taille de l'écran ou est-ce qu'ils ont juste copié / collé la même version que sur PC avec sa résolution 32:9 ?
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Bonjour les gens. Je suis trèèèèèès en retard sur ça... donc, cette nouvelle version de Darius Burst... est-ce qu'on a enfin une version de DBAC avec un UI logique par rapport à la taille de l'écran ou est-ce qu'ils ont juste copié / collé la même version que sur PC avec sa résolution 32:9 ?
C'est la résolution du jeu original en arcade. Pour les Darius multi-écran il n'y a pas de solution miracle (si tu n'as pas la borne) : soi tu gardes le ration d'origine, soit tu aplatis l'image, soit tu alignes plusieurs moniteurs. Pour ma part je garde le ratio original et je m'assois en tailleur par terre collé devant la télé histoire de pouvoir mieux voir ce qui s'y passe :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Certes, mais y a des limites. Quand j'avais testé la version PC, j'avais pris cette capture d'écran : https://i.redd.it/ntt2zwht1ji21.png

Dans ces très grandes barres noires y a un petit peu d'espace libre pour, au pif, la barre de burst, les upgrades, multiplicateur et score ? Sur le port vita / PC, de ce que j'ai cru comprendre, l'UI utilise cette place-là (et a un scale logique) pour le mode CS, mais pas pour le mode principal... c'est de ça dont je parle.
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Quelles limites ? Il s'agit bien du ratio de la version arcade. C'est dingue ça : quand c'est pas fidèle à l'arcade on se plaint, et quand c'est fidèle à l'arcade... on se plaint aussi :D. Encore une fois libre à toi d'installer un autre moniteur, ou d'acheter la borne (elle n'est pas rare, à l'inverse de celle des deux premiers Darius) si tu n'aimes pas les bandes noires.
Dans ces très grandes barres noires y a un petit peu d'espace libre pour, au pif, la barre de burst, les upgrades, multiplicateur et score ?
Certes mais c'est Pyramid qui a fait le portage, pas M2, et puis perso je trouve tout ce type de gadgets moches à souhait, (ce n'est que mon avis). Aussi pas de mode Chronicle Savior ici, ça c'est une exclusivité de DariusBurst Chronicle Saviours.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Thelk
Mister Beam
Messages : 913
Inscription : 20 sept. 2012, 01:20
Contact :

Prickly Angler a écrit :
23 mai 2022, 14:26
Quelles limites ? Il s'agit bien du ratio de la version arcade. C'est dingue ça : quand c'est pas fidèle à l'arcade on se plaint, et quand c'est fidèle à l'arcade... on se plaint aussi :D
Ben écoute, je fais pas vraiment parti de votre commu' donc j'ai sans doute pas les mêmes attentes... mais quand je vois que le port de Mushi (ma référence niveau port, désolé pour mon manque de culture vidéoludique) contient la version novice, la 1.5, l'original et un arrange, un mode training pour chaque version (sauf la novice), plus des options graphiques (redimensionner l'espace de jeu par exemple), une quasi-infinité de replays et que l'espace vide des deux côtés de l'écran peut être, au choix, rempli par un joli dessin ou des outils type input viewer et compagnie (ce qui est super sympa quand on stream le jeu à des gens qui ne connaissent pas le genre, en plus c'est le même style graphique que le reste et ça marche tout le temps), le tout pour 17€, ma réaction c'est pas "de quel droit osent-ils nous ajouter des options qu'on peut désactiver dans ce jeu qui existe déjà en 18 versions ?".

Si c'est juste pour jouer à la version arcade, autant y jouer sur arcade, ou autant l'émuler directement. Si c'est 30 balles pour une rom trouvable en 2 clicks et un émulateur que tout le monde utilise... mais avec des features en moins (de mémoire la version Steam n'a pas de save state et a un loooooooong écran rappelant de baisser la tête en sortant de la borne d'arcade à chaque game over), ben... okay la version switch est portable j'imagine ? Je me vois mal réussir à voir ma jauge de burst sur ma console portable par contre, donc niveau jouabilité... j'ai un léger doute. Après tu me diras, y a bien des gens qui y ont joué sur PS Vita donc why not.

Je demande pas qu'ils refassent le jeu de A à Z pour avoir une résolution différente, de la même manière que je ne demande pas aux shoots verticaux de prendre toute la largeur de l'écran : le jeu est tel qu'il est et oui, niveau gameplay j'ose espérer qu'un port soit pas trop éloigné de l'original (même si je suis sans doute plus tolérant que vous autres à ce niveau-là), par contre, l'enveloppe, elle, est neuve : lancer le software te fais pas magiquement te téléporter devant une borne d'arcade, tu y joues avec une manette différente, sur un écran différent, dans un lieu différent et donc, logiquement, de la même manière que tu es en droit d'attendre que ton manic d'il y a vingt ans ram aux mêmes endroits que sur arcade (ou qu'en tout cas ça ram à des moments logiques) même si ton pc pourrait le faire tourner à full speed 100% du temps, tu es en droit d'attendre que l'UI, au minimum, ait été repensé pour cette nouvelle interface.

Maintenant, okay, ça c'est mon opinion, c'est pas la tienne et j'ose imaginer que tu es plus représentatif des gens ici que je ne le suis, donc je vais juste en rester là et passer mon chemin sur ce port.
Avatar par iGREKKES.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Thelk a écrit :
23 mai 2022, 16:08
tu es plus représentatif des gens ici que je ne le suis
Non.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Perso, j'estime que depuis les portages Cave par exemple, on a vu de beaux exemples pour rentabiliser les espaces perdus par le respect des dimensions de la fenêtre de jeu (en yoko du moins). Ils auraient pu laisser de vilaines bandes noires vides, mais non.

Pour des jeux à écrans multiples, c'est sûr que c'est plus compliqué, car le "remplissage" prendrait plus de place que la zone de jeu, mais je comprends la gêne de Thelk. Quand j'ai dormi sur Darius Burst CS, je ne me suis pas attardé sur le mode arcade à cause du format, et je me rappelle surtout avoir eu une pensé pour les joueurs PS Vita, parce que déjà que sur une TV on n'y voit pas grand chose... :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre