Darius Cozmic Collection / Revelation (Nintendo Switch / PS4 / PC)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Doudinou a écrit :
26 sept. 2020, 11:08
La cozmic collection collector était resté plusieurs jours dispo, ça devrait être la même pour celle-ci.
Je pense aussi que ce sera le cas.

Mais soyons tout de même prudent :charme:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Entendu, merci pour toutes ces infos ;)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Par contre ça sortira en juin/juillet de l’année Prochaine :|
Alors que la version jap sort pour 2020.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Doudinou a écrit :
27 sept. 2020, 09:52
Par contre ça sortira en juin/juillet de l’année Prochaine :|
Alors que la version jap sort pour 2020.
Ouais...un an d'attente.

Faut pas être pressé de nos jours :X
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C’est mort, je vais prendre la version jap sur Switch alors.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Commandé :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Il y a un livret dans l'édition standard ? Je trouve aussi que 60€ pour une réédition de deux jeux c'est pas donné...
Je suis quand même attiré n'ayant pas les originaux, à 35€ je prenais sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Non, je parlais du bouquin inclus dans le collector. Celui de la Cozmic collection est super, et justifie le collector à lui tout seul
Je trouve aussi que 60€ pour une réédition de deux jeux c'est pas donné...
D'autant que les deux jeux sont très particuliers pour la série, aucune raison de commencer par ceux-là je pense
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1203
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Prickly Angler a écrit :
28 sept. 2020, 09:37
Non, je parlais du bouquin inclus dans le collector. Celui de la Cozmic collection est super, et justifie le collector à lui tout seul
Ok, donc rien dans la boîte du jeu ! Arf quel dommage.



Prickly Angler a écrit :
28 sept. 2020, 09:37
D'autant que les deux jeux sont très particuliers pour la série, aucune raison de commencer par ceux-là je pense
En fait j'ai le Super Darius sur PC Engine et Darius Gaiden sur Saturn. Donc assez pour appréhender la série je pense, mais loin d'avoir tous les épisodes.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

J'ai pas encore joué aux Darius consoles mais clairement la version Saturn de Gaiden est excellente pour commencer (c'est comme ça que j'ai commencé les shmup !). Elle n'est pas arcade perfect (à 90% fidèle je dirais), mais elle a l'avantage d'avoir une meilleure qualité sonore (quoique les pistes soient légèrement différentes) et de ne pas être obscurcie de manière débile comme la version de la Cozmic collection (très bizarre d'ailleurs car cette version est devenue très sombre suite à un patch). Gaiden est très équilibré je trouve, ni trop ancien, ni trop moderne : on clairement tend vers le maniac/danmaku mais avec un gameplay classique qui n'est pas pour autant frustrant (apparition des bombes, pas de checks points, et possibilité de se refaire après une mort si on arrive assez loin). Le truc qui risque peut-être de te choquer, et dont je ne me rendais pas compte au début faute de recul est la difficulté abusive des boss si tu n'y joues pas au rapidfire
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C’est quoi cette histoire de Gaiden obscurci sur la version Cozmic ?
Rien remarqué de tel entre les différents patch.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C’est quoi cette histoire de Gaiden obscurci sur la version Cozmic ?
Bah en gros le jeu est anormalement sombre. Selon un gars qui fait des speedruns du jeu sur la version switch (j'ai oublié son nom mais M. Knight doit savoir de qui il s'agit) il a indiqué que c'était suite à un patch (ce qui est assez stupide en soit ^^)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

En fait je sais plus du tout où j'ai vu ça, je te dis peut-être un bêtise sur l'identité du gars, mais c'est certain que le jeu est trop sombre
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ah bon.
J’ai le dernier patch en date et n’ai rien remarqué de spécial de mon coté.
C’est la première fois que j’entend ça.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Image

Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Elle va être super compliquée à récupérer, Japon tout ça, mais avec la Darius Cozmic Revelation il sera possible d'avoir aussi la version Mega Drive du Darius original (celle qui était livrée avec la Mega Drive Mini) en démat et même en cartouche Mega Drive.

Plus d'infos chez Gamekult.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Purée ces usuriers !! Ils n'ont vraiment honte de rien décidément, limite si ils pouvaient vendre leurs mères pour 1 centime ils le feraient.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Concernant le patch de baisse de luminosité du portage de Darius Gaiden j'ai pu retrouver la vidéo qui en parle (vers 2min) :



C'est clair que le jeu a été rendu plus sombre suite au patch. Si j'en juge d'après mes souvenirs (chez Cormano et raisonnable) le jeu n'est pas aussi sombre de base, ptet pas aussi clair que le portage Saturn mais certainement pas aussi sombre qu'après le patch. Si quelqu'un possédant la PCB pouvait me donner son avis je serais preneur, histoire de savoir si c'est ma mémoire qui me fait défaut ou pas.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je me sens vraiment comme un pigeon.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Pas encore eu l'occasion d'acheter les compilations précédentes...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Shû Shirakawa a écrit :
20 nov. 2020, 20:49
Pas encore eu l'occasion d'acheter les compilations précédentes...
Il faut dire que le prix de l'ensemble ne motive pas vraiment à franchir le pas :\
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Jusqu'ici non malheureusement.
J'ai vraiment envie de replonger dans tous ces Darius, mais pas à ces prix démesurés.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Malheureusement je dois dire que je partage votre opinion... :(. Aussi j'ai été assez déçu par la fameuse qualité M2 qu'on m'avait tant vanté.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Shû Shirakawa a écrit :
21 nov. 2020, 12:13
Jusqu'ici non malheureusement.
J'ai vraiment envie de replonger dans tous ces Darius, mais pas à ces prix démesurés.
Si tu as une Switch je peux te revendre ma compile Cozmic Arcade à un prix raisonnable ;)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
21 nov. 2020, 18:40
Aussi j'ai été assez déçu par la fameuse qualité M2 qu'on m'avait tant vanté.
Ah parce qu'il y a des soucis techniques ? Qu'est-ce qui ne va pas ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Xesbeth : c'est sympa mais non, je n'ai pas de Switch. Il n'y a pratiquement rien qui m'intéresse sur ce support, comme depuis des décennies chez Nintendo...
Tiens d'ailleurs on célébrait hier les 30 ans de la Super Famicom. En voilà une console à la ludothèque incroyable. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Ah parce qu'il y a des soucis techniques ? Qu'est-ce qui ne va pas ?
Alors n'ayant jamais vraiment joué aux versions arcades hormis à Sagaïa chez Coin-op Legacy, et à Gaiden chez Cormano et raisonnable je ne peux juger de l'émulation, on dit qu'elle est parfaite et je veux bien le croire (hormis ce que j'ai noté en-dessous). Je n'ai pas grand chose à redire là-dessus, c'est plutôt le packaging qui me pose problème.

Voici tous les soucis que j'ai pu relever :

- Le prix déjà, et des techniques commerciales plus que frauduleuses (du type connecte-toi tel jour, à telle heure et à telle minute, et sur tel site pour avoir telle version exclusive que tu n'auras jamais ailleurs) qui incitent à les consommateurs à passer par des proxys, et par des revendeurs peu scrupuleux qui gagnent leur pain en abusant de gens comme moi qui apprécient la série et qui désirent simplement profiter des jeux qu'ils aiment avec les meilleures éditions disponibles. Je précise que dans mon cas c'est de ma faute étant donné que je n'avais pas vu l'info passer, mais étant donné qu'il y actuellement pas mal d'exemplaires neufs disponibles (pas mon cas lorsque je l'ai acheté, raison pour laquelle j'ai dû payer le prix fort) sur ebay il me semble évident qu'une bonne partie des collectors ont été achetés en masse par des revendeurs peu scrupuleux.

- Darius Gaiden a été patché de sorte à le rendre anormalement obscur (voir plus haut).

- Impossibilité de sélectionner Tiat/ Tiat Young dans Darius et Darius II. Le seul moyen de les contrôler est d'avoir deux manettes, de lancer le jeu, d'inviter un autre utilisateur puis d'insérer deux crédits, et enfin de suicider Proco/Proco. Jr. Si on fait cela il est impossible d'être ranké en arcade, on est automatiquement basculé en "all-mix mode" dans lequel tu peux jouer avec les vies que tu veux, la difficulté que tu veux, etc etc. Je sais bien que les japonais, et plus largement le milieu du jeu vidéo sont très machistes, mais là ça dépasse vraiment toutes les limites.

- Impossibilité d'utiliser de continues dans Darius.

- Seulement cinq replays de disponibles pour chaque jeu. Étant donné le nombre de routes disponibles c'est bien trop peu et je suis constamment obligé de supprimer des replays que j'aurais bien eu envie de conserver. D'ailleurs il ne s'agit pas vraiment de vidéo stockées mais du jeu qui réenregistre la même séquence d’imputs ce qui rend cette limitation peu compréhensible.

- Pas de distinctions de ranking en fonction de la cadence à laquelle on met l'autofire, sachant que dans Darius II et Darius Gaiden le 30hz divise par 5 la difficulté du jeu je ne vois pas comment on peut sérieusement éluder cet aspect (sur Darius c'est moins critique même si le 30hz peut bien aider sur certains passages). En comparaison l'ajout d'une ou deux vies de plus dans Darius II ne changera rien, ou presque rien à la difficulté du titre, mais si on fait ça c'est le ranking "all-mix" direct alors que l'inverse serait beaucoup plus justifié. Si on estime que c'est la même chose alors j'attends toujours de voir un joueur capable d'appuyer 30 fois par seconde sur une touche pendant 30 min. Pas sérieux, mais à limite j'admets que c'est un problème qui concerne d'autres jeux et que vu que dans les bornes jap le 30hz est une norme ça peut s'expliquer.

- Beaucoup de jeux manquent à la collection, la liste est longue même si il s'agit de versions consoles (voir le topic high scores Darius où on en parle avec Xesbeth).

Ces défauts ne sont pas tous nécessairement liés au travail de M2, mais voilà ce que je peux trouver à redire sur la compil dans son ensemble. Si d’autres choses me viennent à l’esprit je vous les ferai savoir.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Une interview des devs (en anglais) : https://toucharcade.com/2021/01/22/dari ... interview/
Répondre