Petite correction : ses deux enfants.
Encore merci à tous ceux qui ont fait preuve de générosité et de soutien.
Je suis à l’opposé idéologique de Yace, il m’arrivait donc souvent de bondir à la lecture de ses post auxquels je répondais par mp pour ne pas polluer le thread. Et c’était avec étonnement que je lisais des réponses construites, argumentées et sans agressivité, du coup nous échangions nos idées (et films) sans faire de dramas (ça ne dérangeait pas Yace que Michael Moore mente si ça pouvait nuire à George Bush ).Laucops a écrit : ↑03 juil. 2020, 22:47 Je me risque aussi à l'hommage, mais si un gars de la communauté le mérite, c'est bien Yace...
Ma première impression sur le bonhomme était des plus négatives.
Pour moi c'était un type qui balançait pavé sur pavé sur le forum, et j'y voyais là le trip narcissique du gars qui veut parler de lui, de lui et encore de lui à travers différents prismes (jv et politique en priorité).
Une fois que l'un de ses pamphlets-posts m'a saoulé (c'était à propos de religion), j'ai répondu sur le fofo en m'attendant à prendre en retour une nouvelle salve de pavés bien compacts et sans demi-mesure.
Bah non.
Le mec voulait vraiment discuter. Non pas pour marquer des points, persuader... gagner en un sens. Non, Yace cherchait l'échange, le vrai échange, en toute curiosité et - le pire - humilité alors qu'on parle d'un gars d'une érudition proverbiale.
On s'est rencontré peu de temps après, dans un petit évènement rétro (le FestiRetrogame, organisé par l'inénarrable Griffon) et le gars était comme je l'avais perçu lors de cette échange.
Franc comme l'or. Un vrai amoureux de la discussion, qui croyait en l'enrichissement mutuel - à commencer par le sien - même avec des gars à priori très éloignés de ses opinions, de ses centres d'intérêts, de son milieu.
C'est vraiment une qualité rare.
Et ça a sans doute favorisé le fait que années après années, je me suis progressivement rangé à la pensée Yacienne
Y a quelques semaines, on avait repris contact par mail, à propos de vidéos qu'on faisait sur Youtube, le TBYVGS pour lui, Flash-back sur la Souris pour moi.
On a échangé sur pleine de domaines, et en relisant ses mails ces derniers jours, je trouve malgré tout que plusieurs passages respirent l'enthousiasme et la "projection vers l'avenir".
Il m'a proposé de m'écrire quelques critiques pour le Flash-back et je lui ai donné le programme de la rubrique des "Bannis" (les daubes en résumé).
Une poignée d'heures plus tard, j'avais onze paragraphes écrits au vitriol, dans le style mordant propre à Yace.
Les lire à présent qu'il n'est plus là me remplit d'un mélange de sentiments. Mais parmi ceux-là il y a vraiment le bonheur d'avoir eu la chance de le connaître un petit peu, et d'échanger quelques mots avec lui (à propos d'Override sur PC Engine, vous parlez d'un sujet sérieux...) peu de jours avant sa mort.
Des pensées à tous ceux qui sont touchés par sa disparition.
Yace pour toujours...
Mortipoil a écrit : ↑20 juil. 2020, 15:23 Les éditions de l'Ecureuil Noir, dirigées par Dr. Lakav mais avec Yace à la plume, organisent une campagne spéciale de financement pour sortir le guide ultime de Super Aleste que Yace a réalisé dernièrement, avec tout ce qu'il faut pour devenir le n°2 mondial sur le jeu (Yace demeurera pour toujours le n°1 bien sûr).
Le guide ne sera disponible que durant cette campagne spéciale pour sa publication, et les bénéfices seront reversés à sa famille (merci à Dr. Lakav pour cette attention) :
https://mobile.ulule.com/hommage-yace/?lang=fr
Alors contribuons ! Merci.Mortipoil a écrit : ↑20 juil. 2020, 15:23 Les éditions de l'Ecureuil Noir, dirigées par Dr. Lakav mais avec Yace à la plume, organisent une campagne spéciale de financement pour sortir le guide ultime de Super Aleste que Yace a réalisé dernièrement, avec tout ce qu'il faut pour devenir le n°2 mondial sur le jeu (Yace demeurera pour toujours le n°1 bien sûr).
Le guide ne sera disponible que durant cette campagne spéciale pour sa publication, et les bénéfices seront reversés à sa famille (merci à Dr. Lakav pour cette attention) :
C'est sûr que tu fais partie de ceux les plus à même de côtoyer très souvent les souvenirs de Yace. Ça doit être difficile.
Dont deux pour ma poire. Enfin, je vais en offrir un à un pote.Mortipoil a écrit : ↑08 sept. 2020, 18:56 Il y aura bientôt 367 possesseurs du guide ultime de Super Aleste