Pour les flemmards
Je l'ai relu et je pense qu'on cerne bien le bonhomme, quelqu'un de généreux qui, en tant qu'artiste se cherchait et essayait de toucher le coeur des gens, je ne vois pas autre chose de plus noble dans le domaine . (je suis bien curieux à propos si quelqu'un a des liens qui permettent d'entendre sa musique)
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Seconde partie de ce fan boy inside par Hobbie est consacrée à macross seven
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MACROSS 7
Incessamment depuis le Nuit des Temps
Résonne le cri de cette mélodie…
Jamais je n’aurais cru, qu’à mon âge, une ‘simple’ série animée puisse me faire vibrer à ce point.
Jamais je n’aurais pensé que cela puisse changer ma façon de voir les choses tout en renforçant certaines de mes convictions.
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais…
Il y a à peine un an je découvrais Macross 7, une série qui, en tant que pacifiste convaincu et Musicien, n’allait pas me laisser indifférent. Alors pourquoi, comment ? C’est que je vais tenter d’expliquer à travers ce Fanboy Inside. Mais tout d’abord, plantons le décor…
1-La suite ‘Officielle’
Macross 7 est pour beaucoup de fans (et de manière officielle également)
La véritable suite de la série Macross originelle après l’échec que fut Macross 2. (Une des raisons principale du flop et de son illégitimité étant due à la non-participation de Shoji Kawamori, le créateur de Macross).
Bien que certains dirons que Macross 7 est en fait une suite ‘parallèle’ car la série se veut être la succession du film Macross : Do You Remenber Love ?,
Il n’en est rien. Le film étant en fait une production commémorative réalisée durant les événements de Macross 7.
2- 35 ans plus tard
2009 - L’humanité entre en contact avec une espèce de géants extra-terrestres, les Zentradi. S’en suit la 1er Guerre Spatiale.
Mars 2010 - Fin de la 1er Guerre Spatiale. Les deux espèces s’engagent sur la voie de la coexistence et de nombreux Zentradi décident de ce se faire ‘micloniser’. D’autres choisissent de conserver leurs tailles gigantesques. Chacun est libre de ces choix.
Septembre 2011 - Le gouvernement des Nations Unies lance un vaste plan de colonisation de l’Espace dans le but d’assurer la pérennité des deux peuples.
Septembre 2012 - Le premier vaisseau de transport de classe Megaroad avec des colons à son bord est lancé.
Septembre 2030 - Les transporteur de classe Megaroad sont remplacés par des vaisseaux de classe New-Macross, plus performants.
2038 – La flotte Macross 7 met le cap sur le centre de la galaxie avec à son bord la 37ème vague de colons.
Nous sommes alors en 2045, la 7éme flotte d’expédition coloniale, avec à sa tête le New-Macross 7, est attaqué par des ennemis inconnus dont les Mechas partagent de nombreuses similitudes avec ceux de l’UN Spacy. Les assaillants semblent vouloir dérober l’énergie spirituelle des humains, la ‘Spiritia’.
Mais dans quel but ?
Hey, tous ensembles ! Ravivons notre flamme !
Et dansons sur la Planète Danse !
Outre la présence de quelques protagonistes issus de la série Macross première du nom (Maximilian Jenius, Millia Fallyna Jenius, Exsedol Folmo et Lynn Minmay qui n’apparait qu’en flashback), ‘Seven’ met en scène (et c’est le cas de le dire) le groupe de Rock ‘Fire Bomber’. La formation comprend Veffidas Feaze, (une Zentradi miclonisée) à la batterie, Mylene Flare Jenius (une des filles de Max et Millia) à la basse et aux cœurs, Ray Lovelock (un ancien pilote d’élite de l’UN Spacy) au synthé et enfin Nekki Basara à la guitare et au chant (un jeune homme hors du commun capable de piloter, de chanter et de jouer de deux à quatre parties de guitares simultanées, le tout en même temps et avec une qualité Studio, merci ^^).
Macross 7 introduit également de nouveaux ennemis, les Protodevilins.
Des êtres subsistants grâce à l’absorption de Spiritia. Ces derniers semblent être affectés par l’énergie musicale que dégagent les chansons des Fire Bomber. Plus spécifiquement celles de Basara.
3 - Le pouvoir de la Musique : l’approche abstraite
Cette bataille n’a aucun sens !
Ecoutez ma chanson !
Macross est une saga qui fait la part belle à la Musique que ce soit en termes d’OST de ‘fond’ ou de performances artistique des protagonistes. Elle aura, dans tous les cas des effets, plus ou moins directs sur le déroulement des évènements ou encore sur le destin d’une personne (parfois même plusieurs milliers de personnes).
Je vais maintenant tenter d’aborder la vision particulière que le héros de Macross 7, Nekki Basara, a de la Musique.
Plus précisément de SA Musique.
Car c’est un des traits de sa personnalité, il ne se soucie guère d’autre chose que de sa Musique. Il ne remarquera ou ne répondra donc pas aux sentiments que Mylène ou encore Rex, la meneuse d’une bande de motardes, pourront éprouver pour lui.
Ce n’est pas pour autant une personne insensible, bien au contraire, il suffit de l’entendre parler pour être convaincu de son côté pacifique et de la valeur qu’il accorde à toute existence, même ses ‘ennemis’.
«Je ne peux pas recourir à la violence, je dois les atteindre à travers ma chanson !»
Ses ‘ennemis’ sont pour lui un public, et un champ de bataille, une scène.
La chanson n’est pas une arme, ni un combat mais «un cœur brulant de passion».
On note également son intérêt vis-à-vis des écosystèmes des planètes qu’il visite. Il semble aussi fasciné par la Galaxie pour laquelle il chantera à plusieurs reprises.
J’avoue que le caractère de ce personnage pourtant fictif m’a profondément affecté. Tout simplement parce que sa vision des choses est celle que je portais au fond de mon cœur (je parle commence même à parler comme lui ^^) mais sans jamais pouvoir l’exprimer d’une façon aussi intense et déterminée.Je me suis d’autant plus identifié à Nekki que je suis moi-même chanteur/guitariste (enfin, j’essaie…). Et quand j’ai vu la série, je me suis dis :
C’est ça ! C’est ce à quoi je veux parvenir ! Toucher le cœur des gens grâce à la chanson. Je n’ai pas besoin de toucher leur esprit avec des propos agressifs même si ils sont justifiés ! Je dois apaiser leur cœur et leur esprit suivra.
Alors j’ai arrêté les chansons ‘engagées’ (des gens le feront mieux que moi) et j’ai choisi ma voie (et ma voix). Je me suis mis à écrire des choses ‘naïves’. Car tant que la Musique est faite avec sincérité (et que l’on persiste) elle fera vibrer le public ! Voilà ce que m’a appris Macross 7.
Un menteur entonne une triste chanson de reddition
Non merci ! Nous n’avons pas besoin de cela !
4 – Le pouvoir de la Musique : l’approche concrète
Je vais maintenant parler de l’aspect ‘technique’ des OST.
Place au Rock avec de bonnes grosses guitares saturées
L’openning ‘Seven Moon’ met d’ailleurs les choses au clair d’entrée.
Ce ne sera pas des chansons ‘pop’ cette fois ! Enfin presque, car
Mylène apportera tout de même sa touche glamour au répertoire des Fire Bomber. On aura également droit à quelques balades bien senties de Nekki avec ‘My Soul For You’ ou encore ‘Remember 16’.
C’est étrange, mais je pense que les morceaux ne peuvent pas être appréciés des le départ. Tout est prévu de manière précise dans cette série !
Les chansons prennent toute leur saveur et leur sens dans le contexte et la répétitivité. Cette aspect ‘calculé’ est totalement assumé et ne nuit donc pas à l’authenticité de la Musique de Basara.
Les chansons des Fire Bomber sont construites de manière simple dans la forme (structures épurées, mélodies entêtantes) mais subtiles dans le fond (arrangement à plusieurs guitares efficaces, harmonisation des voix, mélange de sonorités acoustique et électriques). On ne remarque rien de spécial à la première écoute. Mais les structures des chansons font qu’elles restent gravées dans notre esprit et nous permettent de découvrir les détails petit à petit. On finit par se dire que le titre possède une sonorité puissante et on se met chanter en cœur.
Hey Everybody !
La série joue également sur le contraste entre morceaux Rock et ballades. Les titres Rock sont très peu nuancés au niveau instrumental (il y en général un ‘pont’ pour calmer le jeu mais c’est pour mieux relancer sur un solo de guitare par exemple). La tension dans les morceaux est apportée par le chant dont l’intensité va varier au contraire, par exemple, des parties de batteries dont les frappes d’une intensité hyper régulière (je soupçonne la présence d’une boite à rythme) sont là pour permettre à l’auditeur de sentir la pulse à tout moment et de danser (presque comme un morceau de techno).
Dansons, les étoiles chantent avec nous !
Nous pourrons rien qu’un instant,
Battre des ailes et bouger ensembles !
‘Holy Lonely Light’ et ‘Totsugeki Love Heart’ sont une parfaite illustration de mes propos.
Les ballades sont donc plus nuancées avec des tempi plus posés et des ambiances travaillées. La voix restant toutefois l’élément primordial. Avec celles citées en début de paragraphe je rajouterai ‘Light The Light’. Un magnifique morceau dont le thème d’intro composé de six notes noyées dans un délai et soutenu par des nappes de synthé vous donnera l’impression d’être suspendu au milieu du vide galactique.
Comme je le disais, tout est très bien pensé dans cette série. On nous sert un ‘Rock des Etoiles’ qui colle tellement bien à l’ambiance (les Valkyries décollant au rythme des patterns de batterie, les distos des guitares mêlées au son des tirs et des explosions) que pour peu que l’on adère au concept, on se laissera emporter.
5 – Etat des lieux
Maintenant pour cette partie, laissons la place à l’objectivité car Macross 7 est une série qui n’est pas exempte de défauts. Elle traine en longueur et suit par moment le schéma qu’Alec décrit plus haut, c'est-à-dire celui des séries de Super Robot. Les ennemis se pointent dans les 5 dernières minutes et Basara dans sa Valkyrie flashy (encore un élément quasi ‘super-robotient’) les repousse/déroute grâce à ses chansons (tant d'éléments allant à l'encontre du principe des séries de type Real Robot et qui ont divisé les fans). On retrouve cette situation dans au moins une trentaine d’épisode (sur 49) avec souvent deux, trois chansons qui reviennent constamment. Il est donc inutile de préciser que si l’on n’accroche pas à la musique des Fire Bomber, subir un gros concert en 49 parties se révélera inintéressant.
Viens ensuite le casting qui si il est loin d’être mauvais n’en reste pas moins très particulier. Certains 'méchants' sortent quasiment de Mazinger Z ou de Getter Robo, Basara peut carrément dégoûter le spectateur (et l’auditeur), les fans de la première heure retrouverons Max et Millia dans des situations qui ne leur font pas toujours honneur, le concept du triangle amoureux cher à la saga reste totalement anecdotique...
On peut évidement voir les choses sous un autre angle et considérer certaines des particularités de Seven comme intéressantes :
- Basara est un héros totalement libre qui ne sera pas victime d’un train de vie imposé comme le sont les idoles dans les autres Macross.
- L’évolution des mentalités au fils des épisodes avec le cas particulier de Gamlin Kisaki, un militaire raide comme un piquet qui finira par chanter en pleine bataille.
- Pour peu que l’on est connu cela au sein d’un groupe, on se délectera des embrouilles entre Basara et Mylène et de leur vision parfois très différente de la Musique.
- Sur le plan affectif, le héros prend l’héroïne pour ce qu’elle est (une gamine) et n’envisagera même pas une relation avec elle. C’est bien, ça change !
- Max et Millia auront tout de même leurs instants de gloires.
...
Et pas mal d’autres, mais je ne vais pas tout énumérer non plus.^^
Regarder la série et faites vous une idée !
Une dernière chose : Que vous ayez apprécié Macross 7 ou non, je vous recommande tout de même de visionner les 4 OVA Macross 7 Dynamite.
Alors, certes l’action tourne une nouvelle fois autour de Basara mais tout y est différent. L’histoire se déroule sans temps mort, le ton est moins naïf et les chansons ne sont pas aussi envahissantes.
Merci de votre patience chers lecteurs et merci à Alec d’avoir participer avec moi à ce FBI !