Twin Tiger, Not the Same

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Franchement je trouve le projet fun et le rendu chouette. Content que ça te plaise, même si c'est perfectible. Et puis la PCB a de la gueule je trouve :)

Pour les ralentissements je pense que vous avez tous les deux raisons, les gars ont du se rendre compte qu'a partir de, au hasard, 120 sprites à l'écran le jeu ralentissait et donc on joué avec ça pour calculer les moments ou le jeu allait ralentir ou non ...
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

C'est pas con cette hypothèse sur les ralentissements. En tout cas, j'ai du mal à croire qu'ils sont toujours à comprendre sous le seul angle des limites du hardware, parce que très souvent ils collent parfaitement à l'action, jusqu'à en faire une composante jouissive du level design.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

@ Lerebours : Tout à fait, il ne faut pas que l'excuse du hardware prenne le pas sur la qualité du jeu (que je ne remets d'ailleurs pas en question sur ce cas présent).

@ raiso : Les deux peuvent être tout à fait liés, c'est le cas depuis Gradius au moins. Tu dis ça parce que tu n'as jamais joué aux Cave hormis sur les PCB d'origine (sale réac :P ), si tu y jouais sur un hardware plus puissant tu te rendrais compte que c'est nécessaire d'avoir un matériel aussi merdique qu'une PCB pour pouvoir y jouer dans de bonnes conditions. Sinon ça ressemble à ça :



Tu retrouves ce sur d'autres shmup bien entendu, c'est simplement que l'exemple de Cave est le plus marquant vu qu'ils ont continué de fabriquer du matériel merdique et dépassé pendant beaucoup plus longtemps que les autres développeurs.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Prickly Angler a écrit :
30 nov. 2021, 15:39


Tu retrouves ce sur d'autres shmup bien entendu, c'est simplement que l'exemple de Cave est le plus marquant vu qu'ils ont continué de fabriquer du matériel merdique et dépassé pendant beaucoup plus longtemps que les autres développeurs.

Matériel merdique et dépassé, ce n'est pas mon point de vue: ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est merdique, et les ralentissements sont évidemment voulus pour Cave... Après, la question de savoir si c'est uniquement matériel ou logicielle, je ne saurais y répondre mais le fait est que quand l'écran est archi-bourré de boulettes, ça ralentit et c'est tant mieux pour le gameplay, certains passages seraient infaisables sans ces ralentissements.

Peut être que pour le son des PCB Cave, je t'accorde que c'est assez merdique, je ne suis pas audiophile, mais que ce soit en émulation ou avec le vrai hardware, les musiques ne sont malheureusement pas très bien rendues, comme l'étaient d'ailleurs toutes les musiques de jeu vidéo avant les CD rom.
Mais en même temps, le son 8/16 bits, ça a son charme, comme la basse résolution sur du cathodique.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Matériel merdique et dépassé, ce n'est pas mon point de vue
Ce n'est pas le mien non plus figure-toi (comme déjà dit). Si tu contactes trap15 il pourra probablement t'en dire plus. Jaimers mentionne aussi ce point dans ce podcast, je n'ai plus la minute en tête par contre :



Cave voulait un matériel aussi pourri afin que les ralentissements soient rendus plus facilement. À l'époque où Rockstar sortait GTA V Cave sortait SDOJ, pas besoin d'en dire plus.
certains passages seraient infaisables sans ces ralentissements
C'est bien ce que j'ai dit ! D'où la nécessité d'y jouer sur PCB car c'est pas toujours bien émulé.
Peut être que pour le son des PCB Cave, je t'accorde que c'est assez merdique, je ne suis pas audiophile, mais que ce soit en émulation ou avec le vrai hardware, les musiques ne sont malheureusement pas très bien rendues, comme l'étaient d'ailleurs toutes les musiques de jeu vidéo avant les CD rom.
Mais en même temps, le son 8/16 bits, ça a son charme, comme la basse résolution sur du cathodique.
Mouais, je t'avoue que je ne fais pas partie de ceux qui écoutent des vinyls tous craquelés, ou qui rajoutent des grosses bandes noires dégueulasses à l'écran dans le but de faire plus "authentique" (bien que je puisse comprendre le délire). Je suis audiophile et j'aime écouter la musique, j'apprécie néanmoins quand M2 fait son boulot de porteur jusqu'au bout en émulant le son complètement merdique de la PCB Darius Gaiden (même si je choisis 100 fois la version CD), ou le désalignement des CRT dans Darius et Darius II (même si j'avoue de pas être suffisament hipster pour jouer dans ces conditions) . D'ailleurs pourquoi pas émuler les panels cassés et l'odeur de cigarette froide, ça aussi c'est plus authentique non :D :D ?
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre