Cotton Reboot!

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Bon à savoir tout ça. Du coup je prendrai la version normale quand une occasion se présentera.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

La version X68000 elle souffre de l'absence d'affichage scanlines, sinon ce serait parfait.
Ah oui c'est coton ça...

:dehors!:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Mug Superstar a écrit :
06 avr. 2021, 08:34
Salut,
Finalement la sortie de Cotton en Europe ne sera le fait que de Strictly limited ... ?

Mug
Il y aura également une version "simple" distribuée par Inin :

https://www.hamster-joueur.com/cotton-r ... witch-ps4/
Image
Image
Image
Gwenroc
Jeune Pad-awan
Messages : 69
Inscription : 06 avr. 2011, 00:48
Localisation : Nantes

J' adore ce reboot <3

Quelqu'un aurai un tuto quelque part?
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Une collection Cotton 2 - Cotton Boomerang et Guardian Force sur Switch et PS4

https://www.4gamer.net/games/567/G056757/20210424009/
City Connection announced 'Cotton Guardian Force Saturn Tribute' (PS4 / Nintendo Switch) today (April 24, 2021) in 'Shoe Daisai - Shooting Game Appreciation Festival - Day 1', which is being streamed on Arcade Mikado's YouTube channel.

This is a port of "Cotton 2" released by Success in 1997, "Cotton Boomerang" released in 1998, and "Guardian Force" also released in 1998. Both arcade and Sega Saturn versions exist, but as the product name says, "Saturn Tribute", the Sega Saturn version is the base. In addition, the game has a standard continuous shooting function, rewind to past scenes, quick save/load, and online ranking.

In addition to the standard edition, there will also be a special edition, scheduled for release on September 30. Pre-orders will be accepted on April 27th, and the product outline will be announced on the same day. The company is also considering providing the game for platforms other than PS4 and Nintendo Switch.

In addition, it was also announced that the 30th anniversary title of "Cotton" that Success is developing will be released for arcades. The game itself was not revealed, as the development side said that they wanted to refrain from showing it off at this stage because they were not yet satisfied with it, but they are confident about the quality of the game.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nicomiel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 17 août 2008, 16:35

Salut,
J’ai la version jap sur PS4 euro et je viens de voir que si on rétabli les paramètres par defaut dans les options, on obtient... le français!
Même après la mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

Annonce d'un nouveau Cotton pour fêter les 30 ans de la franchise !!

Cotton Rock'n Roll proposera 16 stages (verticaux, horizontaux, 3D) et 6 personnages avec des gameplays différents. Certains sont issus de l'univers de Cotton, mais des invités comme Umihara Kawase et un perso de Fokifoki Boyaccho.
Une version limitée sera en outre en vente sur le site de Beep et proposera :
- une figurine de Cotton
- une OST du jeu
- une "encyclopédie" sur les 30 ans de Cotton.

Décidément, on n'est pas encore arrivés au bout de nos surprises !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

nicomiel a écrit :
17 juin 2021, 22:41
Salut,
J’ai la version jap sur PS4 euro et je viens de voir que si on rétabli les paramètres par defaut dans les options, on obtient... le français!
Même après la mise à jour.
Ce tricks ne fonctionne pas sur Switch à priori.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ma précommande qui devait arriver le 22 juin a été repoussée au 23 juillet...
Heureusement que je ne suis pas spécialement pressé. :|
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 18 mai 2021, 06:55

Je suis surpris que l'annonce du nouveau Cotton qui sortira à la fin de l'année n'en émeuve pas plus que ça, pour ne pas dire aucun d'entre vous. A moins que vous en ayez parlé sur un topic que je n'ai pas vu passer…
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Pas d'images, pas de vidéos, juste une annonce d'un nouvel épisode. Je suis content qu'un nouvel opus soit prévu mais pour l'instant il est un peu éclipsé par le Reboot qui vient de sortir et la compile du 2/Boomerang qui arrivera cet automne, bref c'est pas comme si on manquait de news sur Cotton dernièrement donc l'effet d'annonce en prend un coup.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nicomiel
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 17 août 2008, 16:35

Oui c’est ça, trop de Cotton d’un coup, j’ai déjà hyper hâte de voir la compil Saturn là... le nouveau reste un peu éclipsé.
J’attend aussi la version euro de Cotton, entre-temps j’ai pris la version jap, c’est vraiment un super shmup, c’est un joyeux bordel mais la rea est top. Et en plus, les dialogues des cut scenes sont en français en remettant les options par défaut (même après les maj), bon même si c’est pas un scenar de dingue c’est toujours sympa.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10027
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

nicomiel a écrit :
05 juil. 2021, 19:26
Et en plus, les dialogues des cut scenes sont en français en remettant les options par défaut (même après les maj), bon même si c’est pas un scenar de dingue c’est toujours sympa.
Uniquement sur PS4 semble-t-il. Je n'ai pas réussi à faire la manip sur Switch.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'ai vu que Cultura les avait reçu mais... à 40 €.
Ma précommande était à 30 € donc j'attends de voir comment ils se comportent d'ici le 23 (date annoncée de réception) :
- ils font les morts, pour tenter d'éviter l'écart de 10 €.
- ils m'appellent avec un "désolé le prix a monté depuis, donc bien sûr vous avez un exemplaire de côté mais faut "rallonger" (je n'ai malheureusement, d'un certain point de vue, rien versé)."
- ils m'appellent et respectent le tarif initial.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Je suis allé récupérer le mien (ps4) acheté à la Fnac. La vache ça fait quand même 2 jeux neufs acheté à la Fnac ces derniers temps, c'est retour vers le futur :)

Petite session d'une heure hier puis stream de deux heures. Je vais être honnête : la version Arrange est vraiment belle mais c'est le BORDEL à l'écran. J'ai souvent du mal à discerner ce qui est dangereux de ce qui ne l'est pas. Mais à part ça le jeu me plait plutôt bien ! Le déluge de multiplicateurs est chouette aussi.

Concernant le packaging, rien de spécial, mais pas de manuel, un classique de nos jours ...

Et la version X68000 est cool en bonus, j'aime bien cette version bien plus simple à comprendre et lisible. Mais c'est une affaire de gout ....

A noter que Palgork est en 6ème ET 7ème position du ranking :D
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J’ai reçu mon exemplaire.
Je n’ai rien compris au scoring :D
Mais ça a l’air top de chez top, j’adore !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

De retour de Cultura (j'ai reçu le texto me disant que mon exemplaire est dispo, bon deux jours après la mise en rayon mais passons).
Je vais volontairement voir les vendeurs au lieu de récupérer la commande (c'est du libre-service pour ceux qui ne savent pas), et j'active le mode actor studio pour dire que je suis inquiet de le voir en rayon à 39.99 € et que je me demande à combien mon exemplaire va passer en caisse.
Du coup ils commencent à me parler du "prix nouveauté" (un jeu qui vient juste de sortir est parfois à un tarif attractif, ce qui existe réellement ; on le voit tous les ans pour Fifa par exemple, qui sort genre à 55 € à Carrouf avant de remonter au tarif standard). OK, OK, mais le problème c'est que le jeu est sorti il y a deux jours donc si on va par là, on devrait encore être en "prix nouveauté", non ?

On jette un oeil dans les réservations, et là on voit ce que j'espérais (que j'avais vu quand j'étais passé en juin et qu'on m'avait prévenu du report) : un magnifique 29.99 €.
Puis on regarde l'historique du produit en lui-même :
- 10 avril : ouverture des précommandes : 29.99 €
- 30 juin : passage du prix à 39.99 €
- 21 juillet : entrée en rayon à 39.99 €

La deuxième ligne indique la fin de la fameuse période de "prix nouveauté", sauf que personne n'a jamais pu en bénéficier. XXD:ralf:

Donc la vendeuse va en discuter avec son boss demain, et je verrai ce qui est décidé.
Soit respect du prix de précommande (elle me prévient par texto) et je me pointe le récupérer, soit balek pour la réservation on le met en rayon ni vu ni connu.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bonjour, vous avez Cotton Reboot ? Je ne le trouve pas en rayon.

- FNAC : Coquoi ?
- Micromania : Hein ? Ça s'écrit comment ?

Ça ne m'arrangeait pas trop mais j'ai finalement du faire un détour et me rabattre sur Trader Games à Répu, ce que j'aurais du faire directement... Je compte l'essayer dans la journée, j'ai regardé brièvement le GK live et le mode Arrange m'a clairement donné envie !
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Traders ... j'adore ce magasin ... des mecs sympas ... tout comme retrogameplay !
On a dû se croiser hier !
Moi j'avais un tuyau chez Cultura à 29,90 € mais ces vilains ont décidé de passer le prix à 39,90 comme tout le monde !!!!
J'ai pas aimé la version Saturn ... trop de foin et le coup des items qui changent de propriété quand on tire dessus ... comment dire ... cela ne plaît pas ...

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Mug Superstar a écrit :
25 juil. 2021, 11:33
Traders ... j'adore ce magasin ... des mecs sympas ...
J'achète quasi systématiquement mes jeux chez eux, mais là c'était pas vraiment sur ma route !
le coup des items qui changent de propriété quand on tire dessus ... comment dire ... cela ne plaît pas ...
La formule a grandement été assouplie dans le mode Arrange, rien que le fait de ne plus avoir à galérer pour ramasser les gems change pas mal la donne.

En tous cas vraiment très sympa ce petit Cotton Reboot, c'est agréable à jouer et rafraîchissant, mais je trouve quand même qu'il a des soucis de lisibilité assez pénibles quand on rentre en mode fever ou qu'on lâche des bombes, les énormes multiplicateurs qui envahissent l'écran c'est super gratifiant mais on n'y voit plus rien :o
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mug Superstar a écrit :
25 juil. 2021, 11:33
Moi j'avais un tuyau chez Cultura à 29,90 € mais ces vilains ont décidé de passer le prix à 39,90 comme tout le monde !!!!
Pour moi cela c'est bien terminé. Ils me l'ont laissé au prix de la précommande finalement.
Donc merci à eux pour leur engagement. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je poste ici histoire de rester dans le sujet :))
Shû Shirakawa a écrit :
06 août 2021, 11:49
Ajout du 1cc de Cotton Reboot! sur PS4.
Le nouveau mode arrange est beaucoup plus beau que l'original, et beaucoup plus agréable à jouer. En revanche c'est un sacré bazar à l'écran, surtout quand on active le mode fever, avec des tonnes de tirs et de bonus de multiplicateurs dans tous les sens, plus les tirs ennemis. On peut se faire toucher facilement sans trop voir pourquoi. Pratiquement tous les joueurs se plaignent du manque de lisibilité du titre. Apparemment cela a été corrigé dans un patch ultérieur mais je n'ai pas encore pu le constater de mes propres yeux.
C'est quoi cette histoire de patch qui améliore la lisibilité ? Il a été déployé quand ? Pour moi c'est clairement le gros défaut du jeu, à tel point que ça me décourage un peu dans ma quête du 1CC car je considère que l'énorme majorité des vies que je perds sont dues à ce problème, ce qui est assez frustrant.
Je suis arrivé très vite face au boss final, mais il est très résistant donc il m'a tué une paire de fois, puis c'est passé au cours d'une partie test avec Silk, la fée qui accompagne Cotton.
En terme de survie pure ils sont plus intéressants les persos à débloquer ? Je n'aime pas trop faire ça mais s'ils sont valables ça vaut peut-être le coup que je credit-feed le jeu pour pouvoir les utiliser.
En tout cas la clé pour aller au bout est de bien utiliser ses magies.
J'ai vraiment du mal avec les magies dans ce jeu, avec le système de cycle je ne sais jamais trop si je vais pouvoir compter dessus au moment où j'en ai besoin, de fait je ne les utilise quasiment jamais. Si tu dis que c'est essentiel je vais peut-être revoir ma stratégie !

En parlant de stratégie si vous en avez une à me conseiller pour passer sans trop de casse la plante carnivore et ses horribles boules bleues ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est le patch 1.04. Tu peux le voir ici :
https://www.gematsu.com/2021/05/cotton- ... and-needle
" Version 1.04

Added the player character Appli-Ke Pumpkin.
Added the player character Needle.
Improved visibility of enemy bullets.
Added the option to turn on / off your ship’s hit mark.
Changed Jizo’s hit sound and destruction sound.
Fixed a few minor bugs."

Mais comme je l'ai dit plusieurs fois ici, impossible pour moi d'installer ce patch. Ma version est la 1.00 et la console me dit que j'ai la dernière version disponible. :?

En finissant le jeu avec Cotton, même en plusieurs crédits, tu vas débloquer Silk.
Pour les deux autres, ben il faut le fameux patch, donc pour tous les joueurs qui sont dans mon cas, c'est mort pour l'instant.
Needle a l'air bien comme personnage car il a aussi des tirs "arrière", ce qui est sans doute pratique pour tous les passages où le défilement part dans d'autres directions.

Pour les magies, commence par convertir tes magies bleues en barrière (il faut rester appuyé sur la touche de magie pour la charger en quelque sorte), cela va bien t'aider. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah bah ça ne serait pas du luxe effectivement ! Je viens de vérifier je suis en 1.00 également, version PS4 PAL. Je crois que je vais attendre le patch pour m'y remettre, je viens de credit-feed le jeu pour débloquer Silk et j'ai encore eu droit à plein de morts que je suis incapable d'expliquer :o

Silk a l'air d'être plus intéressante pour scorer du fait de ses tirs en éventail mais je la trouve bien trop rapide, et pas toujours évidente à repérer au milieu de ses clones. Hâte de tester Needle !

Allez hop, Cotton Reboot en standby pour ma part.

Edit : au final cette version 1.04 elle concerne quel support / version du jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Oui c'est une vraie savonnette Silk.

Ben je ne sais pas pourquoi on n'y a pas droit, le patch devrait être dispo dans le monde entier.
Déjà ceux qui postent dans le ranking du jeu et qui jouent avec les deux autres personnages peuvent nous renseigner.

Moi c'est PAL version disque.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je suis en 1.0.2 sur Switch pal en boîte.
J’ai eu tous les persos d’un coup en finissant le jeu en credit feed.

Pour bien scorer et gérer les cristaux, en tout cas, il faut le tir le moins évasé possible, donc Needle ;)

J’ai eu le même problème avec R-Type Final 2. Tout le monde était en 1.6 sauf moi. Puis j’ai enfin eu la mise à jour 1.7 deux semaines après.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :
07 août 2021, 22:11
Pour bien scorer et gérer les cristaux, en tout cas, il faut le tir le moins évasé possible, donc Needle ;)
Ah tiens, j'ai eu l'impression inverse en jouant Silk, rien qu'au premier stage j'ai assez largement battu mon high score dès ma première partie avec elle.

Après pas sûr d'avoir encore bien saisi toutes les subtilités de scoring du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Tu fais dans les 250 M ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Oulah non, j'en suis loin ! Et comme j'ai cru comprendre que pour scorer il fallait milker les boss je ne suis pas près d'y arriver.

Généralement ça tourne plutôt autour des 100M, et à mon premier essai avec Silk, en jouant comme d'habitude, j'ai fait dans les 150M.

Tir évasé = plus de chances de toucher des gems = meilleur score, non ?
Répondre