Cotton Reboot!

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Alors je peux me tromper, mais de ce que j’ai compris du jeu, tirer dans une gemme ou dix ne change rien au score.
Le secret, c’est débusquer les soucoupes grises aux bon moment avec une gemme en face et en hyper d’où l’intérêt d’avoir un tir resserré car si tu lui tires dessus une fois, elle se barre dès que tu cesses de le viser.
Leecher les boss permet aussi de faire beaucoup de points effectivement. Et bizarrement je trouve que ce n’est pas chiant à faire dans ce jeu. Sans doute parce que c’est le feu d’artifice à l’écran.
C’est plus du tout le même jeu quand tu piges que tout est question de planification. Il est très très bon ce reboot !

Si quelqu’un a déjà réussi à chopper ces maudits glands arc-en-ciel qui tombe d’un coup, j’aimerai bien savoir ce que ça fait et ce que ça vaut en points !
De ce que j’ai pu voir il y en aurait un dans chaque level.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :
08 août 2021, 19:35
Alors je peux me tromper, mais de ce que j’ai compris du jeu, tirer dans une gemme ou dix ne change rien au score.
Alors de base non, mais quand tu es en fever mode ça permet de ratisser plus large et donc de toucher plus de gems et donc de multiplier tes chances d'activer les multiplicateurs, non ?

Sinon je ne savais pas que les soucoupes grises étaient importantes pour le scoring, merci du tuyau !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je te dirais qu’avec un tir resserré il suffit de ratisser l’écran pour que ton tire passe au travers des gems présentent.

Le jeu a pas mal de subtilité de scoring et est bien plus profond qu’il n’y parait.
Du coup je vais tester Silk pour voir ce que ça donne niveau scoring !

Tu vas voir, les soucoupes grises c’est un peu les flashs d’abeilles dans DDPDFKBL, ça va te rendre dingue à gérer. Parce que une fois que tu as pigé ça, tu vas essayer de les mémoriser et les débusquer avec le Fever actif au bon moment puisqu’elles sont disséminées toujours de la même façon. Mais avec un tir évasé ça va être chaud à ne pas tirer dessus jusqu’au bon moment.
De ce que j’ai pu voir, si tu tires sur une soucoupe en tire normal et qu’elle se barre, certaines se posent plus loin dans le stage. Mais c’est à confirmer !
Tu peux également l’empécher de se barrer en la bloquant en te mettant devant elle !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Portage PC via Steam prévu pour novembre !
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Mickey a écrit :
31 oct. 2021, 10:18
Portage PC via Steam prévu pour novembre !
:aaah:
Dommage d'avoir manqué la fenêtre de sortie d'Halloween !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
Brute du bouton A
Messages : 262
Inscription : 07 juil. 2020, 21:42
Localisation : Essonne (91)

Le jeu est dispo ! Le prix pique un peu (38€), et le portage est fainéant (définition max 720p, icones des touches Playsation ou Switch alors qu'on joue au clavier...). Bref service minimum, limite foutage de gueule. Je vais attendre un patch et une réduc'...
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8189
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Rodrigo a écrit :
11 nov. 2021, 14:32
Le jeu est dispo ! Le prix pique un peu (38€), et le portage est fainéant (définition max 720p, icones des touches Playsation ou Switch alors qu'on joue au clavier...). Bref service minimum, limite foutage de gueule. Je vais attendre un patch et une réduc'...
Merci pour l'info.
Comme d'hab' donc, attendons quelques mois une v1.0 et pas une beta vendue au gros prix...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai pris l'épisode Rock'n Roll / Fantasy sur un coup de tête (il est à -50% sur PS4 en ce moment) et je dois dire que pour l'instant je suis assez déçu, je trouve qu'il y a plein de choses qui ne vont pas. Déjà artistiquement c'est pas bien joli ni très inspiré, ni super lisible. Je n'arrive pas à comprendre où est la hitbox (alors qu'elle est sensée être affichée !), ce qui est particulièrement flagrant lors du "tea time" quand on passe au travers des items sans les ramasser... Coup de gueule contre le premier boss dont les derniers projectiles restent actifs alors que l'écran est recouvert d'une explosion lumineuse qui masque tout...

Quelques soucis de game design également, je trouve toujours le système d'armement laborieux, je sais que c'est dans l'ADN de la série mais ce principe de cristaux, franchement c'est plus relou qu'autre chose. C'est bien simple : avec ce système il est quasi impossible de jouer avec l'arme qui nous plaît, à moins de passer son temps à se concentrer sur le cycle des couleurs. Je trouve aussi les persos trop rapides, empêchant toute précision. Certains ne sont pas très agréables à jouer, limite inadaptés au jeu.

Nombreuses erreurs coté level design également, rien qu'un exemple : on est quasi assuré de rater les premiers cristaux du jeu, belle entrée en la matière... Les scrollings "exotiques" fonctionnent assez mal, il y a plein d'attaques difficiles à anticiper. Je sais que ça viendra avec le temps mais bon.

Il y a quand même du positif dans tout ça : les persos proposés se jouent vraiment différemment, par exemple il y en a un dont les vies sont remplacées par un chrono, d'autres qui peuvent capturer les ennemis et s'en servir comme projectiles, mais surtout un perso qui reprend le système de Psyvariar que je trouve assez génial et qui fonctionne assez bien ici, en dépit de cette hitbox des enfers. Et quand on commence à scorer un peu c'est visuellement gratifiant de voir tous ces gros bonus envahir l'écran, ça me fait pas mal penser à Deathsmiles.

Je vais rester dessus et essayer de le creuser un peu plus mais voilà, pour le moment c'est pas l'amour fou, même si j'ai constaté que mon intérêt grandissait au fil des parties.

En dehors de Doudinou personne ne l'avait acheté ?
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai récemment pris Cotton RnR à l'occasion de la sortie sur Steam, et même si je suis d'accord sur les défauts de visibilité et le jonglage des cristaux pas forcément très agréable, je trouve le jeu vraiment excellent dès qu'on commence à utiliser les capacités de chacun des persos. Le shot de base est utile mais clairement le but ça va être de balancer un max d'attaques spéciales pour faire des tonnes de cancels et générer des clochettes de score à la pelle. Les extends tous les 5 millions de points poussent bien à scorer à fond d'ailleurs, quitte même à perdre des vies exprès pour regagner des magies ou bombes (à part avec Fine bien sûr)
Et effectivement des persos y en a plein et ils ont tous leur intérêt même si certains sont bien plus faciles que d'autres à jouer. Quand t'as joué aux jeux originaux c'est d'ailleurs très cool de voir les références et adaptations des mécaniques, genre balancer les ennemis à la Cotton 2/Boomerang, utiliser les armes secondaires de Sanvein, etc. Le côté crossover est vraiment très sympathique et en plus c'est pas juste "oh tel perso tire large bleu et celui là étroit rouge", les outils ont plus de variété.

Avant de vraiment creuser, je recommanderais de faire du credit feed avec tous les persos histoire de débloquer
Spoiler :
les stages spéciaux de chacun. Ils sont tous inspirés des jeux d'origine des persos, et ça te permet de diversifier le set de stages que tu joues lors d'un run. Et puis les remixes des musiques sont stylés!
Ah sinon pour le Tea Time après le boss c'est pas étonnant que les hitboxes des tasses soient petites : le traditional Secret Bonus que t'obtiens en ne chopant aucune tasse durant le Tea Time est également là. (Ici tu as le droit de choper les tasses noires cela dit) Je n'ai perso' jamais eu de problèmes à esquiver les tasses justement, mais à moins de connaître un peu le scoring de la série, on va en effet chercher à les choper toutes au début.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

M.Knight a écrit :
22 janv. 2023, 13:20
Avant de vraiment creuser, je recommanderais de faire du credit feed avec tous les persos histoire de débloquer
Spoiler :
les stages spéciaux de chacun. Ils sont tous inspirés des jeux d'origine des persos, et ça te permet de diversifier le set de stages que tu joues lors d'un run. Et puis les remixes des musiques sont stylés!
Ah merci pour l'info, je viens d'essayer et ça débloque aussi de nouveaux persos, je dois reconnaître que le jeu est assez riche de ce coté là ! Et puis c'est cool de pouvoir zapper les stages qu'on n'aime pas.
Ah sinon pour le Tea Time après le boss c'est pas étonnant que les hitboxes des tasses soient petites : le traditional Secret Bonus que t'obtiens en ne chopant aucune tasse durant le Tea Time est également là. (Ici tu as le droit de choper les tasses noires cela dit) Je n'ai perso' jamais eu de problèmes à esquiver les tasses justement, mais à moins de connaître un peu le scoring de la série, on va en effet chercher à les choper toutes au début.
Oui je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer et ça m'a débloqué un trophée :)) Reste que ce passage montre bien qu'il y a un souci global avec les collisions.

A ce sujet je viens de comprendre où était la hitbox, en fait elle n'est que vaguement affichée quand on charge une attaque, et c'est carrément tout sauf instinctif...

Image

Oui oui, le petit cœur rose translucide bien décentré. Pas étonnant que je ne sache jamais où me placer quand je reçois des grappes de boulettes. Et le pire c'est qu'elle n'est pas identique d'un perso à l'autre :?
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Yep c'est un espèce de coeur, mais je dois reconnaître que je suis jamais complètement à l'aise quand il s'agit de faire des esquives un peu précises. Heureusement le gros du jeu est dans les cancels de boulettes, mais j'imagine qu'avec Ria par exemple ça risque d'être compliqué quand même de graze précisément quand on n'est pas invincible.
Répondre