Sol Cresta (PC, PS4, Switch) par PlatinumGames

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Mickey
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Ce n'était finalement pas un canular, Sol Cresta va bel et bien sortir cette année !



Le shmup et le 1er avril, une grande histoire d'amour !
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Xesbeth
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Après R-type Final 2, Sol Cresta. J'attends avec impatience le poisson d'avril de Konami pour annoncer Gradius VI :D

Sinon tant mieux pour ce Sol, parce que j'avais bien envie d'y jouer à leur canular l'année dernière :)
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Guts
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Complètement improbable :D
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-SGN-
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Platinum Games ont-ils fait des shmups avant (hormis Nier Automata) ?
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Mickey
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Sortie prévue le 9 décembre pour 39,99€.

Un DLC pour Prickly Angler est déjà annoncé, je cite Gamekult : "Baptisé « Sol Cresta Dramatic Downloadable Content », il introduira un mode Histoire assorti de doublages et écrit par Hideki Kamiya lui-même."
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Prickly Angler
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Un studio réputé mais totalement novice en shmup, et qui met l'accent sur le scénario ? Ça me rappelle Treasure :).

Je ne connaissais pas ce Kamiya mais en faisant mes recherches j'ai appris qu'il était responsable des caméras de Resident Evil, ça promet :love:.
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Radigo
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Prickly Angler a écrit :
07 sept. 2021, 00:13
Un studio réputé mais totalement novice en shmup, et qui met l'accent sur le scénario ? Ça me rappelle Treasure :).
T'as de la chance, moi ça me rappelle Suda 51...
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Xesbeth
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J'espère au moins qu'il n'y aura pas de piano surprise dans ce Sol Cresta :D
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M.Knight
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Quelques vidéos de gameplay montrent le premier stage.
Mes impressions sur les vidéos :
Spoiler :
Ca a franchement pas l'air folichon. Mou, lent, interminable, répétitif, armes de base peu satisfaisantes, comportement des ennemis basique, etc. De toute façon, je ne m'attendais pas à quoique ce soit de génial de la part de celui qui nous a sorti les stages Hang On/Space Harrier imbuvables dans Bayonetta

Après, c'est toujours possible que le jeu se fasse en missions séparées plutôt qu'un full run, d'où la longueur et la molesse du niveau.
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Radigo
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Alors ouais, c'est mou, mais le système d'armement a l'air assez fun à utiliser. Et le jeu te laisse largement le temps de faire joujou avec. En fait ça me fait penser à Radiant Silvergun à cause de quelques emprunts de level design : les murs à ouvrir, le boss de fin qui te vise et dont tu peux faire le tour, des vagues d'ennemis qui viennent de partout et très géométriques. Le LD est pensé pour tirer partie des formations spéciales (à voir dans la 2è vidéo surtout). Mais là où je suis d'accord c'est que c'est interminable... un peu comme Radiant aussi, mais avec une DA très moche.
Par contre en apparence il y a 1000x moins de trucs à faire que dans Radiant (weapon bonus, scratching, level up des armes, combos), mais c'est difficile à dire vu que j'ai pas compris grand chose au système.
J'espère que ça va s'énerver un peu, ou qu'il y aura des modes shmuppeurs, et que le système est suffisamment riche, mais ça reste moche (oui, deux fois).
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MossieuxK
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Radigo a écrit :
07 sept. 2021, 10:13
T'as de la chance, moi ça me rappelle Suda 51...
^^'
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Mortipoil
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Moi ce qui me gêne c'est le prix : 40$.
Je veux bien qu'il y a 25 ans c'était le prix normal des jeux d'arcade, mais aujourd'hui, avec les outils de développement disponibles, et la quantité de jeux qui sortent quotidiennement, cela me semble beaucoup trop cher. Le prix d'équilibre s'établit en fonction de l'offre et de la demande, et le rapport a bien changé en quelques décennies.
À 15$ en démat' pourquoi pas, et encore, et est-ce que l'oeil peu averti verra la différence avec les 22 000 shmups dispos gratuitement ou en freemium sur mobile?

D'une manière générale je trouve les développeurs et éditeurs japonais très (trop) gourmands.
Hormis Nintendo qui est capable de vendre par dizaines de millions des jeux développés avec des petites équipes et en maintenant le prix de lancement année après année, parce qu'il bénéficie de l'immense notoriété de sa marque, pour les autres le prix demandé n'est pas toujours justifié, et je ne suis pas sûr que les ventes suivent.
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M.Knight
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Ouais les formations spéciales ont l'air plutôt fun à utiliser et sont pêchues visuellement! Par contre si le level design et le rythme ne suivent absolument pas, c'est du gâchis.
Radiant me semble quand même bien plus riche en contenu et situations que ce jeu, entre les midboss qui viennent ponctuer l'action et les multiples idées assez élaborées de vagues ennemies, on est loin du copier-coller ennuyeux avec des temps morts de partout qu'on peut voir sur les vidéos de Sol Cresta. Sans compter comme tu le dis les trucs à faire et les mécaniques de scoring.

On ne peut en effet qu'espérer que le jeu gagne beaucoup plus en énergie par la suite, même si perso' je retiendrais pas mon souffle. :mrgreen:

Le tarif me semble élevé aussi, mais bon si le jeu était vraiment excellent ça serait pas forcément trop j'imagine? Après moi, là, même à 5 balles je suis pas intéressé. :D
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Fellock
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Mortipoil a écrit :
08 sept. 2021, 20:42
Moi ce qui me gêne c'est le prix : 40$.
Je veux bien qu'il y a 25 ans c'était le prix normal des jeux d'arcade, mais aujourd'hui, avec les outils de développement disponibles, et la quantité de jeux qui sortent quotidiennement, cela me semble beaucoup trop cher. Le prix d'équilibre s'établit en fonction de l'offre et de la demande, et le rapport a bien changé en quelques décennies.
À 15$ en démat' pourquoi pas, et encore, et est-ce que l'oeil peu averti verra la différence avec les 22 000 shmups dispos gratuitement ou en freemium sur mobile?

D'une manière générale je trouve les développeurs et éditeurs japonais très (trop) gourmands.
Hormis Nintendo qui est capable de vendre par dizaines de millions des jeux développés avec des petites équipes et en maintenant le prix de lancement année après année, parce qu'il bénéficie de l'immense notoriété de sa marque, pour les autres le prix demandé n'est pas toujours justifié, et je ne suis pas sûr que les ventes suivent.
Déjà, on remercie la conversion de chacal : 3980 yens >>> 40 dollars. Mais le gros problème, c'est le prix pour une version vaporware. 40 balles pour un jeu en boîte, ça passe, mais pas pour du démat. C'est exactement la même chose qui m'avait fait renoncer à Natsuku Chronicles sur X-One, alors que je l'attendais de pied ferme (maintenant, j'attends ma version boîte sur PS4).
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Mickey
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Sortie repoussée à 2022, sans plus de précisions.
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M.Knight
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C'était bien la peine d'explicitement montrer le vaisseau en train de tirer sur le "2022" pour le changer en "2021" dans la dernière vidéo :D
Leçon : ne pas annoncer des trucs trop tôt ou teaser des dates de sortie si le jeu n'est pas fini...non pas que j'attende Sol Cresta ou quoi que ce soit :mrgreen:
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Oui c'est très mou (le début en tout cas) on tire sur des vagues qui ne tirent pas et on récolte des médailles et des pièces.....je suis pas convaincu....Mais c'est platinium games, il y a peut être anguille sous roche !
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MossieuxK
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Mes première impressions sur ce Sol Cresta anéantissent immédiatement pas mal de mes a priori au sujet du jeu. Belle intro qui claque, hommage sur la fesse droite, bisou sur la fesse gauche et t'y vas.

Forcément, le Midlife Gamer aura le sourire en voyant les premières vagues ennemies qui reprennent texto celles introduites par les volumes précédents. A part que là on est en 2022 et la machine va pas se mettre à ramer si le scrolling est trop rapide ou si je dépasse 32 sprites simultanés à l'écran. C'est plutôt joli, très lisible à quelques exceptiosn près (ennemis au sol qu'on peut se prendre dans la gueule en les prenant juste pour du décor) et le fun est présent.

Bien entendu le titre joue avec son principe de combo de 3 vaisseaux et le pousse carrément à fond pour cet opus. Les variantes permettront autant de choisir son type de tir frontal que son super tir temporaire exclusif à une formation particulière. Le gameplay introduit aussi d'autres subtilités qui motiveront les "gros joueurs". La façon de gérer son équipement sera amplifiée par la façon d'y associer des bonus.

En pratique ça donne un shmup old school, pas vraiment surchargé en tirs et relativement classique dans son rapport vagues ennemies / fourberies d'aménagement niveau (obstacles). La modulation en temps réel du tir donne le côté moderne. Mais hélas on retombera en plein old school face à des Boss aux graphismes aussi archaïques que leurs comportement. C'est vraiment le gros point noir du jeu. Autre chose que je n'ai personnellement pas apprécié : la taille de la hitbox, dont on reconnait très rapidement l'origine eighties. Un rognage de quelques pixels et des ennemis un peu plus enragés n'aurait pas été un luxe.

Mais de manière globale Sol Cresta s'en sort plutôt bien si on en attend pas du grandiose. C'est propre, fun, une fois les modulations vaisseaux assimilées on y trouve un certain plaisir à s'adapter aux situations. Le DLC dispensable est plutôt sympa pour qui maitrise le japonais ; l'acting audio surjoué est digne d'un anime et vous accompagnant pendant tout le run colle parfaitement pour monter la sauce.

Je trouve le jeu cher à sa sortie vu ce qu'il propose, mais c'est un from the scratch et effectivement il y a eu beaucoup de travail (même si les boss, je persiste, puent du 'uc). Je comprendrai des avis complètement différents, étant moi même pile la cible de ce genre de produit et donc forcément avec une part d'enthousiasme acquis.
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Merci pour ce retour ! Pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser, je suis pourtant un bon client coté shmup mais là je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur avec ce que j'en ai vu, et à 40€ le jeu je dois dire que j'hésite un peu à franchir le pas.

A noter, chose incroyable, qu'il a été testé sur Gamekult qui l'a plutôt bien aimé "il reste un très bon shoot'em up à l’ancienne, à la difficulté ajustable, bien dosée, et aux systèmes de jeu vraiment intéressants", et qui souligne au passage que la version Switch souffre d'input lag et de chutes de frame rate.
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Mark msx a fait une bonne critique équilibrée sur sa chaîne yt. La question de visibilité décor/ennemis, c'est tellement élémentaire dans un shmup. Pas trop emballé à vrai dire, à un prix pour lequel tu peux acheter 3 Crimzon Clover.
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Mickey
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Le jeu est ENFIN en promo sur tous les supports (-32%) mais même avec ça j'hésite toujours... J'ai bien envie de me taper un petit délire shmup oldschool mais je me demande toujours si ça vaut vraiment les 27€ demandés.

J'ai comme l'impression qu'il n'a pas tellement enthousiasmé ni même attisé la curiosité des shmuppers par ici. A part MossieurxK quelqu'un d'autre l'avait acheté ou essayé ?
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Oui, je l'ai pris quand le yen était au plus bas sur Amazon.co.jp en version physique. Le jeu est vraiment excellent. Je pense qu'il te plairait beaucoup.
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Vous commencez à me connaître : dès que j'hésite à acheter un shmup quelques heures après il se retrouve dans ma ludothèque, ça n'a pas raté avec celui-ci, même si j'ai hésité un peu plus longtemps que d'habitude à valider définitivement mon achat dans le store :D

Le jeu est un peu intimidant au début avec toutes ces couches de systèmes pas toujours très clairs ni évidents à appliquer, mais le plaisir est au rendez-vous ! Il y a un coté "brutal" dans ce shmup, avec un rythme bien soutenu et un véritable plaisir à tout détruire de la meilleure façon possible. Le changement de vaisseau, les formations, tout ça est un poil laborieux mais quand on commence à s'y intéresser ça devient très amusant, d'autant que tout a un réel intérêt, rien qu'avec les armes de base qui ont des capacités spéciales (détruire les roches, faire fondre la glace...). Les musiques sont top (Yuzo Koshiro was here). Et puis c'est bourré de secrets, même si je ne pige pas encore tout, mais ça viendra avec le temps, ou en discutant avec ceux qui, je l'espère, le prendront à leur tour suite à mon retour :mrgreen:

Au chapitre des déceptions, je trouve que le rendu vidéo est assez crade, sûrement en partie du au YOKO, mais aussi à la DA assez terne avec des couleurs plutôt brutes. J'ai aussi l'impression qu'il ne tourne pas toujours au poil, avec quelques chutes de frame rate lors de certains passages (pas bien méchantes je vous rassure, je joue sur PS4 Pro). Un peu triste aussi de voir que les boss sont aussi rapidement recyclés, il me semble qu'on affronte à nouveau le 1er dès le 3ème ou 4ème stage.

Mais dans l'ensemble je suis très agréablement surpris, le jeu conserve une belle patte rétro avec une petite touche de modernité, et ça fonctionne vraiment bien pad en main, je ne m'attendais pas à aussi bien en fait !


J'en profite pour préciser que des vaisseaux des précédents épisodes sont dispo depuis peu en DLC (CR47, Wing Galiber, Wing Galiber II) et que le jeu dispose d'une démo si vous voulez l'essayer (mais attention : le premier contact pourra vous paraître un peu rude !).
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Mickey
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Je viens de le 1CC en mode Score Attack (mode à débloquer). Le jeu semble boucler à l'infini... Déjà qu'il est assez long de base mais là c'est trop, ma run a du durer deux heures et demi, ça dépasse très largement ma capacité de concentration sur un shmup. De fait dès le 2ème loop j'ai commencé à me fatiguer et à jouer n'importe comment, j'en avais un peu marre, mais le jeu est tellement généreux en extends et en boucliers qu'on a l'impression que ça ne s'arrête jamais. Je ne pense pas relancer ce mode, il est trop éprouvant.

Heureusement que le mode Arcade se limite au premier loop sinon je crois que je n'y aurais jamais rejoué.

Sinon en terme de scoring et de secrets c'est toujours encore bien obscur pour moi, le jeu est franchement généreux de ce coté là, il y a des tonnes d'aspects à prendre en compte !

J'espère une baisse de prix encore plus conséquente à l'avenir histoire que plus de shmuppers s'y intéressent, il vaut vraiment le coup.
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Je devrais bientôt recevoir mon exemplaire boite dans pas longtemps...normalement. Je verrai bien ce que ça donne dans sa version switch :)
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