Amiga 500 mini - sortie prévue mars 2022

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Alors que je venais de me balancer quelques OST amiga en faisant la vaisselle, car oui, je fais ce genre de choses, googgle m'a associé cette nouvelle.

Voilà le lien fabricant/distributeur:
https://retrogames.biz/thea500-mini

De mon point de vue, de nombreuses mini-merdouilles, victimes de la médiocrité marketing générale sont tout bonnement des pigeonnades.
Reproche fondamentale habituel, un set list ridicule.
Mais là surprise, et c'est évidemment ce qui attire mon attention, il serait possible d'importer des roms via clé USB et par là même, l'occasion de s'offrir les roms set amiga 500/600/1200 en plug n play sur la téloche.

Bon le paddle modèle CD32, pourquoi pas, c'est dans le thème, mais j'ose espérer que ces malandrins ne vont pas nous refaire le coup du zonage des ports joy (autre motif de mécontentement notoire).

Toute cette mini-machinerie sera made in china comme c'est l'usage.
Le prix, ne sera pas mini par contre, mais contre un accès illimité à la ludothèque, je dis d'accord.

Je suis cette affaire d'autant plus sérieusement que je n'ai jamais émulé l'amiga, curieusement et alors même que ça m'a toujours bien démangé... J'attends quelques mois avant de me gratter.

Oh, à propos de rien, les précos sont ouvertes, mais la seule fois de ma vie où j'ai lancé une préco, le produit s'appelait Paprium, alors hein, bon.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Oui vu comme ça la sélection est sympa seulement ça manque cruellement de Psygnosis. Donc pas prévu de la prendre pour l'instant sauf si l'option d'importer des roms sur clé usb se révèle être efficace et pas prise de tête.
Top moi l'âne a écrit :Je suis cette affaire d'autant plus sérieusement que je n'ai jamais émulé l'amiga, curieusement et alors même que ça m'a toujours bien démangé... J'attends quelques mois avant de me gratter.
Pareil, jamais émulé l'amiga et pourtant il y a pas mal de titres qui me tentent. Juste à me confirmer l'import de roms et une émulation correcte et bam c'est dans le panier.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Petite précision informative après lectures diverses.
La propagande fait état du WHDLoad et j'ignorais sa fonction.

Il s'agit d'une application amigaïenne reconnue qui permet de créer une image d'une disquette sur le disque dur (initialement pour palier à l'usure des disquettes et faciliter le lancement des progs).
Ça paraît couillon mais je présume qu'en 96 c'était top de l'innovation.
Cette appli semble routinière dans le petit monde de l'ému amiga, notamment pour faciliter la vie des gamers de passage.

Du coup cette histoire d'import de jeux paraît faire sens.

Quelle espace alloué au stockage de ces imports?
Combien de Psygnosis pourra t'on entrer dans la bécane?

...
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

J'ai préféré prendre les devants.

https://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=7&t=21681

Finalement, la ludothèque libre de droit est déjà bien fournie (dont certains titres du set mini d'ailleurs).
Je me repose donc sur mon propre matériel pour l'émulation.
Reste à payer le bios à CLoanto.
C'est une affaire qui tourne pour 10 à 30$, ça fait une grosse marge.
Avatar de l’utilisateur
Loutre_shmup
Jeune Pad-awan
Messages : 68
Inscription : 01 juin 2021, 09:27
Localisation : R13A2 Hades

L'émulation Amiga est autorisée mais pour ça, il faut avoir le boot de l'Amiga et qui est toujours copyright Commodore/
Donc à moins de RIP le bios de l'Amiga, tu n'as pas le droit.
Ey même en faisant ça, il faut demander à Commodore si tu as le droit.

Donc, ce machin, tourne sur Raspberry P2, viole les droits, bref, sans moi.
Je préfère encore garder mon vrai A500. :)
PSN : stef_dark
steam : aceshigh75
switch : trop long, flemme !
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Alors justement, les kickstarts sont licenciés chez Cloanto.
Le v1.3 pour 10$.
Il me semble que c'est la seule nécessité légale dont il faut s'acquitter pour émuler le 500.
(Ou extraire soit même le bios d'une machine physique.)
Reste à piocher dans l'immense database de programmes libres pour se détendre.


Après quelques jours de recul la nouvelle du 500mini me paraît moins sexy en effet.
Répondre