Konami's Action & Shooting Game Contest

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Comme Konami ne sait plus faire de jeux... il les confie à d'autres !

C'est le but du Konami's Action & Shooting Game Contest, concours qui propose aux indépendants de bosser sur certaines de leurs licences aujourd'hui laissées à l'abandon. Vous trouverez plus de détails sur le net, mais ce que je retiens de cette info c'est que des shoot'em up font partie des candidats, notamment Gradius, Twin bee et Star Soldier, qui de fait bénéficieront peut-être un jour d'une suite ou d'un remake réussi !

Je vais suivre ça avec attention :))
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mouais, je m'attends au meilleur comme au pire...

Qui a parlé de Contra Rogue Corps ?

Ah mais, j'ai rien dit moi !?
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

lerebours a écrit :Contra Rogue Corps
J'arrive toujours pas à m'en remettre :ouin:
Mickey a écrit :
05 oct. 2021, 13:28
Je vais suivre ça avec attention :))
Tu vas leur proposer quelque chose ? ;)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Xesbeth a écrit :
05 oct. 2021, 14:37
Tu vas leur proposer quelque chose ? ;)
Ça me titille forcément un peu mais vu les "aides financières" proposées (15500€ pour le gagnant, 440€ pour les 5 suivants) je pense que je vais avoir du mal à motiver mes troupes :D
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Au demeurant, l'annonce prête à sourire et à rire jaune, vu le peu d'inspiration que Konami a eu pour la majorité de ses licences maison ; quand cela n'a pas été une succession de daubasses, à l'exception des excellentes compilations M2 (Contra & Castlevania Collection) ou les portages d'Hamster Corp sur un bon paquet des classiques Arcade "made in Konami".

En fait cela fait bien longtemps que les indé' ont pris le relai et n'ont pas eu à attendre l'aval de Konami pour se jeter dans le bouillon du remake "sauce maison" : Satazius (Gradius), Blazing Chrome (Contra Hard Corps), Bloodstained Curse Of The Moon (Castlevania),...

S'il en ressort de bonne choses, fort bien, mais j'ai bien peur que cela pue l'appropriation de licences pour pondre des jeux à deux francs six sous en capitalisant sur un "nom".
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

lerebours a écrit :
05 oct. 2021, 15:16

S'il en ressort de bonne choses, fort bien, mais j'ai bien peur que cela pue l'appropriation de licences pour pondre des jeux à deux francs six sous en capitalisant sur un "nom".
Oui, il peut en ressortir de bonnes choses, c'est ce qu'il faut retenir, et l'exemple de Sonic Mania me rend optimiste (contrairement à toi, cher lerebours ;) ) Sega a laissé des fans (enfin, un fan surtout: Christian Whitehead) s'occuper du jeu et le résultat est vraiment très cool, j'imagine que c'est ce qui a incité Konami à organiser ce concours.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Mouais, je pense surtout que c'est une façon pour la boîte de redorer son blason auprès des joueuses/joueurs depuis les histoires avec Kojima et leur gestion très particulière du personnel dans leur branche JV (au demeurant cela n'a rien de bien nouveau, même au début des 80's, ça taillait déjà dans le vif). Ensuite, comme indiqué plus haut, je pense surtout que ce p'tit beau monde se réveille justement car les indé' ont déjà saisit la balle au bond en faisant finement écho au Konami de la grande époque.

NB : J'oubliais l'excellent Super Hydorah dans la catégorie des ''Gradius-like", comme quoi, pas besoin de Kacanami pour se faire un roadtrip spatial et nostalgique.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Une suite à axelay, j'aurai pas dit non.....


Et gradius, parlons en, franchement, le volet le plus abouti de la série reste quand même le 5, qu'on aime ou pas, ça va être difficile de faire mieux (plus joli peut être aujourd'hui, encore que) .


Et bien d'accord avec toi lerebours, pas besoin de konami pour trouver du bon. Après de bonnes surprises peuvent arriver....


Donc si je comprend bien les indés proposent leur proto à konami et ces derniers financent leur projet ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Une suite d'Axelay, elle aurait pu exister, mais en a t'on vraiment besoin ?

Thunder Force VI était-il indispensable en son temps ?

Je ne pense pas non et j'ai toujours peur que l'on finisse par briser "le jouet" à force de vouloir trop tirer sur la fibre nostalgique d'un nom de la grande époque. Personnellement, je suis beaucoup plus intéressé à l'heure actuelle par ce qui se fait du côté de la scène indé, que par les annonces des éditeurs historiques qui font surtout de la resucée ad nauseam à coup de compilations mille fois vues. Qui as-dit Sega, quoi Sonic tu connais pas ? La Taito "Memories" Egret II mini, superbe l'ergonomie, tu ne trouves pas, hein !?

Je ne me suis jamais spécialement intéressé à la scène indé' (à l'époque où ça explosait), car à mon sens dans les titres volontairement rétro, il manquait toujours un petit quelque chose ; surtout pour tout ce qui touche à des finitions au niveau du gameplay, du rendu (filtres CRT donc) et d'une difficulté parfois très conne (jeu rétro = zéro équilibrage). Mais à ce jour, c'est beaucoup plus maîtrisé, au point que nombres de titres n'auraient pas dénoté sur les support d'époque, que l'on parle de jeux axés console ou arcade en termes d'expérience vidéoludiques. Et les exemples ne manquent pas, voir les titres déjà cités plus haut.

Donc j'en viens au fait que si Konami met la main sur les bonnes équipes, allez savoir...

Mais bon si cela n'abouti à rien, resteront toujours les indé' pour nous surprendre et prolonger l'espace temps du gaming des 80's & 90's.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

lerebours a écrit :
08 oct. 2021, 11:48
Thunder Force VI était-il indispensable en son temps ?
Clairement pas (malgré mon test plus qu'indulgent) :D :D :D

Et en fait tu as raison, aussi pour axelay, perso, j'arrive à un point où j'en ai marre d'être déçu ... Et puis axelay colle bien avec la super nes....



Bon, ben gradius alors....
ImageImageImage
Répondre