Bonjour les amis !
Ça fait maintenant quelques années que je raconte les aventures du (long) developement du SHMUP Creator dans la section Homemade et Creation du forum.
Comme nous sommes à quelques semaines de la sortie de notre outil, je me permet d'ouvrir un sujet ici.
Le SHMUP Creator est un outil qui permet de créer et construire son propre Shoot 'em up.
Le SHMUP Creator est simple et intuitif, mais aussi pas mal puissant. Il contient des assets qui permettent de commencer tout de suite à créer son propre jeu, mais on peut ensuite importer ses propres sprites, objets 3D, sons, images...
On peut faire plein de choses avec : des jeux en 3D, en 2D, scrolls verticaux, horizontaux, multis, bullet hell, jeux à la R-type...
Le SHMUP Creator contient de nombreux éditeurs : de patterns de boulettes, d'explosions, de particules, de menu, de gameplay (scoring, chains, médailles, power-ups). On peut créer du gameplay et de la mise en scene, tout ça sans aucune programmation : tout se fait à la souris.
Puis on peut exporter son jeu en executable stand-alone (pour Windows) et le distribuer librement.
On peut avoir en exclu la date de sortie et le prix svp?
Re: SHMUP Creator
Publié : 27 déc. 2021, 11:00
par mutmut02
Ca a l'air vraiment chouette, courage pour la dernière ligne droite !
Re: SHMUP Creator
Publié : 28 déc. 2021, 22:24
par Joe-Dalton
Oui ça a l'air intéressant, mais clairement ce ne sera ni facile ni rapide pour tirer un bon jeu de ce Shmup creator (comme pour tous logiciels proposant de developper un jeu), mais je crois que je tenterais peut être l'aventure.
Re: SHMUP Creator
Publié : 28 déc. 2021, 22:43
par suny
Oui ça a l'air intéressant, mais clairement ce ne sera ni facile ni rapide pour tirer un bon jeu de ce Shmup creator (comme pour tous logiciels proposant de developper un jeu), mais je crois que je tenterais peut être l'aventure.
Mon honnêteté me force à dire que oui tu as raison.
Tous les outils sont faciles d'accés et d'utilisation, mais à la fin, faire un bon jeu c'est toujours du travail
S.
Tous les outils sont faciles d'accés et d'utilisation, mais à la fin, faire un bon jeu c'est toujours du travail
S.
tout dépend de ce qu'on veut faire mais pers je ne regrette pas tout ce temps passé dessus .
Il faut avoir un projet sur le feu mais pas que, je me suis imaginé juste utiliser le logiciel pour créer des patterns et presque à chaque fois un jeu se dessine autour.
Perso sur nano, je met en place des choses qui prennent du temps MAIS shmup creator est facile d'acces, c'est en fonction de l'utilisateur je pense et sa capacité à être créatif.
Et rien qu'avec les assets intégrées (ou des placeholder ultrabasiques remplacés plus tard) il y a moyen de faire un niveau en un rien de temps.
Re: SHMUP Creator
Publié : 30 déc. 2021, 12:58
par suny
C'est pas bien de voler les images des autres, mais j'ai reproduit ce segment de level de Gradius en moins d'une heure (le plus long ça a été de bien decouper les bouts de décors et les animations pour les sauver au bon format).
(ok, on ne peut pas ajouter d'options au joueur, pour l'instant, mais ça viendra un jour )
S.
Re: SHMUP Creator
Publié : 16 janv. 2022, 12:19
par suny
Quelques examples de tutos in-game:
Nous allons annoncer la date de sortie dans quelques jours.
S.
Re: SHMUP Creator
Publié : 22 janv. 2022, 19:19
par suny
Voila, ça y est...
Le bout du tunnel, la lumière après l'ombre, tout ça...
As tu déjà distribué quelques clés Steam à des membres de la communauté (ailleurs qu'ici j'entends) pour qu'il te fasse un peu de pub et développent quelques exemples pour accompagner la sortie ?
Re: SHMUP Creator
Publié : 22 janv. 2022, 21:36
par suny
As tu déjà distribué quelques clés Steam à des membres de la communauté (ailleurs qu'ici j'entends) pour qu'il te fasse un peu de pub et développent quelques exemples pour accompagner la sortie ?
Le Alec d'ici est le testeur number one, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des gens ayant assez de temps libre ou de motivation pour faire des exemples un peu construits.
Personnes d'exception, si vous me lisez...
S,
Re: SHMUP Creator
Publié : 23 janv. 2022, 06:52
par Loup
Si c'est toujours d'actualité j ai du temps et de la motivation
Re: SHMUP Creator
Publié : 23 janv. 2022, 09:24
par Tousansons
Ca me laisse le temps de finir mes cartons.
Re: SHMUP Creator
Publié : 26 févr. 2022, 22:14
par suny
Surprise !
Finalement il y aura un 3eme pack d'assets fourni avec le SHMUP Creator : 2D Geometry assets.
Et aussi un niveau de jeu, un petit bullet hell appellé Electro Loco
Ça y est. Nous avons appuyé sur le bouton "Release your game".
C'est dans la nature. C'est encore un peu grossier, il y a des petites choses à corriger... Des gens sont content, des gens moins, plein de questions déja et de remarques...
J'ai hate de voir des créations arriver, nous surprendre, et j'éspère une petite communauté se former.
Ça serait bien !
Suny.
Re: SHMUP Creator
Publié : 15 mars 2022, 21:22
par Rodrigo
This is it
Bravo pour la sortie !
Re: SHMUP Creator
Publié : 04 avr. 2022, 18:28
par Mickey
Alors, comment se passent les ventes ? Les retours des utilisateurs ?
J'espère que ça correspond à vos attentes !
Re: SHMUP Creator
Publié : 04 avr. 2022, 19:19
par suny
Je vais faire un retour bientôt.
Pour l'instant, ça se passe bien ! Trop de bugs, mais des retours vraiment interessant : je pense que l'outil va beaucoup évoluer cette année.
Un Japonais, après quelques jours d'utilisation et en utilisant les assets fournis avec, a fait un prototype de jeu avec plein de levels, et vous pouvez l'essayer gratuitement : https://kanzaki-cb.sakura.ne.jp/a/syste ... tem45.html
Rien que ça, ça me fait super plaisir (et je ne parle pas du gars qui fait un jeu en pate à modeler, celui qui fait un jeu avec un sous-marin, celui qui fait de la 3D, celui qui...)
S.
On va surveiller avec attention les projets qui vont naître de cet outil.
Perso j'adorerais me pencher sur le sujet mais le temps manque...
Re: SHMUP Creator
Publié : 04 avr. 2022, 19:50
par RZM
En bon Auvergnat, à 60 euros, j'y réfléchis aussi un peu à vrai dire, n'étant pas très confiant en ma capacité/temps de créer des trucs cool. D'ailleurs, comment fixe-t-on le prix d'un jeu indé ? La plupart des shmups sont à des prix très faibles donc on prend de mauvaises habitudes !
Re: SHMUP Creator
Publié : 04 avr. 2022, 20:47
par Rodrigo
Bah là c'est pas un jeu... c'est un moteur/outil de création, tout comme un RPG Maker, ou un logiciel de montage vidéo, ou retouche photo, c'est plus cher à l'achat mais hyper complet niveau édition. Ca les vaut largement de mon point de vue.
En bon Auvergnat, à 60 euros, j'y réfléchis aussi un peu à vrai dire, n'étant pas très confiant en ma capacité/temps de créer des trucs cool.
Le temps gagné à ne pas coder (ou apprendre à coder plus sérieusement) vaut largement les euros demandés. On peut rapidement se frotter au difficulté de design d'un jeu sans avoir besoin de réfléchir à ou mettre ] <= a au bon endroit. Après comme tu dis, le plus difficile c'est de créer quelque chose de cool.
De mon côté j'en suis satisfait, si on enlève les bugs et quelques errances d'ergonomie. Je ne ferais surement pas le nouveau Deathsmiles. Mais l'outil me donne au moins la possibilité d'en faire une version scuffed et plus personnelle
Re: SHMUP Creator
Publié : 05 avr. 2022, 11:56
par Radigo
Je lurke le Discord depuis un petit moment maintenant et il a littéralement explosé depuis la release. Suny a l'air de ne plus savoir où donner de la tête le pauvre... mais j'imagine l'excitation de voir son outil utilisé par tant de gens, tous les projets qui partent dans tous les sens !
Re: SHMUP Creator
Publié : 05 avr. 2022, 15:38
par RZM
Après tant d'années de boulot, le travail ne fait peut-être que...commencer ! Chapeau en tout cas Je vais me laisser tenter un de ces jours, c'est sûr, quand j'aurai sorti les oursins de mes poches.
Re: SHMUP Creator
Publié : 06 avr. 2022, 18:05
par suny
Le SHMUP Creator n'est sorti que depuis 3 semaines, et honnetement je ne pensais pas voir des choses aussi abouties que ça aussi vite :