Votre Bilan 2022 et Objectifs 2023

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 955
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

C'est la période du bilan et des objectifs, je vais donc tenter de perpétrer la tradition :D Ceux qui veulent y participer sont les bienvenus je trouve que c'est toujours intéressant de partager ses expériences et ses projets !

Bilan Shmup 2022 :
- Heureux d'avoir participé au HFS Play ainsi qu'à la session chez Raisonnable, c'est toujours un plaisir de croiser les autres membres du forum ainsi que de rencontrer l'équipe de Shmup Em All !
- En parlant de Shmup Em All, content d'avoir participé à de nouvelles vidéos 1 Sissy. C'est toujours un plaisir de partager et d'échanger sur des jeux parfois peu joués.
- En terme de 1CC cette année je suis à 30 donc assez content. Dans la liste je suis content d'avoir bouclé la trilogie Capcom débutant par Section Z, R-Type II et R-Type III, Gun Frontier et Battle Garegga, et finalement Gradius IV, ce dernier étant l'un des objectifs de l'année que j'ai tenu.
- Pas d'achat de shmup en ligne, ce qui signifie que ma pile de jeux à terminer continue de se réduire et ça fait plaisir. Ne pas baver sur des jeux que je possède pas est aussi assez agréable je dois dire !
- J'ai commencé à streamer régulièrement sur Twitch et c'est assez motivant, ça donne vraiment envie de s'acharner sur les jeux.

Objectifs Shmup 2023 :
- Participer de nouveau à des évènements 'en présentiel' parce que c'est fun !
- Participer à d'autres 1 Sissy et soirées IRL de shmup.com, ça serait chouette que ces dernières deviennent régulières !
- Mon setup vertical ayant été délaissé cette année, l'objectif va être de le faire tourner un max cette année. Les cibles sont la trilogie des Shiki ainsi que des Psikyo verticaux, mais aussi progresser sur Raiden II.
- Seule exception à cette règle, terminer Gradius III et ainsi boucler la série des Gradius majeurs.
- Continuer à ne pas acheter de shmups sur le net :D

A vous !
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Pas facile de passer derrière toi en termes d'objectifs mais certains se croisent, notamment l'envie de faire des rencontres IRL autour du shmup même si je n'ai jamais trouvé ou pris le temps, c'est relou. Pour le reste, oserais-je mentionner le 2-ALL de Cyvern ? Je n'arrive pas bien à y croire, c'est dur quand même.

Ce fichu jeu de dragon m'a en tout cas éclairé sur le fait de poncer un jeu à fond sur le score, ce que je n'avais jamais fait. C'est assez satisfaisant finalement même si là je commence à sentir la fatigue parce qu'il faut se fader à chaque fois au minimum 40-45 minutes de run, sans compter les 15 qui manquent pour arriver au bout. C'est assez éreintant même si certains loopent des jeux pendant 2h !

Je vais donc arrêter de papillonner et trouver un nouveau jeu. Niveau survie, je me ferais bien Esprade. J'avais atteint le 5.1 et ça me dirait bien de le clear. Allez, on va dire ça dans un premier temps. Ou bien me remettre à Crimzon Clover. Rah, j'en sais rien. Dragon d'abord.

Ah et puis continuer le stream mais seulement pour un jeu que je maîtrise un peu sinon ça ne m'intéresse pas trop. Allez, soyez sages :binouze:
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

L'année n'étant pas terminée je vais me restreindre de poster sur ce topic pour le moment :)
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
khaaos
El Smarto
Messages : 2772
Inscription : 07 juin 2011, 19:28

C'est marrant car j'ai écrit un petit bilan sur les discord tout à l'heure et je me suis justement demandé si il y avait un topic dédié sur le forum haha.

Du coup je poste mon bilan ici :

-Pour commencer, j'ai découvert chez James Guwange sur borne arcade lors d'une session, et contrairement à mon expérience passé sur 360 qui m'avait déçu (j'y avais à peine touché), j'ai réellement accroché à ce CAVE qui reste assez original en terme de gameplay. J'ai par la suite clear le jeu 4 ou 5 fois en stream, une belle découverte, pas mon CAVE préféré mais je l'aime beaucoup.

-Ensuite, ça a été l'année de la libération avec le clear de Ketsui 2ALL Omote, possiblement mon plus gros achievement du coté des shmup, premier 2ALL d'un jeu CAVE (et pas n'importe quel CAVE vu qu'il s'agit de l'un de mes préférés, voir mon préféré je pense). Ça a été aussi il me semble l'année où j'ai débloqué l'ura Loop lors de deux runs, toujours sympa de no miss no bomb un jeu qui reste bien difficile.

-Je me suis aussi décidé de réaliser un petit achievement qui me faisait envie depuis longtemps, je n'y ai passé que très peu d'heures mais content de l'avoir sorti, il s'agit du clear d'Espgaluda en no kakusai.

-Enfin, ça a été l'année du retour du shoot the baguette avec une 4ème édition il y a 8 mois de ça. Un évènement très sympa avec de belles runs à la clé. C'était aussi l'année des rencontres chez James avec pas mal de gens de la commu shmup. J'ai hâte de la prochaine session en ce début d'année 2023.

Pour 2023, aucune idée. J'aimerai commencer à bosser un nouveau CAVE pour un futur 2ALL. Sortir aussi une ou plusieurs runs pour la chaine de James pour contribuer à la rubrique "high level" de sa chaine.

Pour finir, bonne fête à tous.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Pas des masses de choses, vu que comme beaucoup de monde, faut faire avec le temps que l’on a à disposition, mais :
  • Toujours scotché sur Darius Gaiden, reprise débutée fin 2021 et qui sur un second choix de route m’aura permis de passer la barre symbolique des 12M (nb : les grosses parties étant à plus de 13M). Et vu que je suis toujours bien dans le bain, l’eau étant douce, j’entame une 3e route pour voir si je peux me rapprocher des 13M.
  • Totalement accroché à Pocky & Rocky R que j’attendais avec une certaine impatience et comme d’hab’ avec Natsume, c’est un travail d’orfèvre. J’ai déjà pu sortir un score honorable en Story Mode Normal, et j’entame le mode de difficulté supérieur avant d’enquiller le Free Mode, toujours en Hard.
  • Si j’arrive à enfin faire le tour de Darius Gaiden niveau scoring, je pense que j’enchainerai certainement sur G-Darius avec la même optique, outre le Ver.2 du jeu qui m’intrigue depuis bien longtemps. Et voir, si ces bouffons de SLG daignent sortir leurs jeux en temps et en heure, peut-être remettre le pied à l’étrier sur Raystorm/Raycrisis, là aussi dans une optique scoring.
Dans l'œil du Canon.
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Une année 2022 assez modeste pour moi niveau shoot them up, ce qui est assez logique puisque je me sens clairement lever le pied depuis mon graal...à savoir le ALL du mode Manpuku sur Muchi cochon. Et puis j'ai un peu fait le tour de mes PCBs de shoots, avec ou sans clear, et n'ai pas accès à de l'émulation pour le moment (ce qui me permettrait de découvrir de nouvelles pépites).

Bon, quand même content d'avoir ALL le terrifiant Mars Matrix, avec un score honorable pour quelqu'un qui exècre comme moi les systèmes de chains. J'ai eu aussi le grand plaisir de revenir sur Cyvern avec le Dragon vert, pas moins de dix années plus tard, pour cette fois enfin le 2-ALL (avec un +23M totalement inespéré, avant de me relancer dans l'aventure). Mais avec mes galères d'enregistrement, pas possible d'immortaliser cette petite performance hélas.

J'ai cru que la seconde bonne surprise viendrait ensuite d'un 2-ALL toujours sur Cyvern, mais avec le Dragon bleu, avec en cas de réussite une explosion de l'actuel WR. Mais le boss du 2-4 m'a rendu impossible cette quête, pour l'instant. Comme je n'aurai plus le temps de m'investir à fond sur un shoot avant longtemps, ce n'est que partie remise...peut-être dans dix ans encore une fois? De toute façon, si je m'y recolle dans cet état d'esprit un jour, ce sera uniquement avec la possibilité d'enregistrer mes runs au quotidien.

Pour 2023 et même 2024, je n'ai donc aucune ambition shmupesque, ni même vidéo-ludique. En fait, je vais continuer à faire quelques crédits sur mes bornes plusieurs fois par semaine, mais uniquement dans une démarche de type détente et loisirs. Et ce, parce que je compte rassembler mes forces hors travail et famille dans deux projets de livres : un roman et un bouquin de photographies un peu perchées.

Donc mon retour vers du clear de shoots se fera dès 2025, j'ai déjà deux cibles en vue : le ALL du mode Advance de Batrider, et le ALL du mode God de Mushi Futari. Enfin bon, si j'ai encore la gnaque d'ici-là!!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
MossieuxK
Sniper Fou
Messages : 384
Inscription : 14 mars 2018, 21:00
Page Facebook : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Localisation : au 1er, porte de gauche
Contact :

Mon shmupage en 2022 ?
Beaucoup, beaucoup de jeux testés en coulisses et forcément une quantité immémorable de titres pathétiques ou crash-tests de programmeurs débutants. C'est le deal quand vous prétendez faire découvrir sans trop de filtres l'ensemble de cet univers plutôt massif. J'ai été très heureux de partager Chimera Beast, un titre arcade non finalisé qui avait pourtant de bonnes idées dans son gameplay. Mais le mélange "créatures à la Giger" et "couleurs pastelles" ça passe moyen apparemment ^^.
Content aussi de revenir sur de grands classiques rétro comme Exerion, Gardia, Vanguard, Gorf, Galactic Storm ou Super Cobra. Niveau nouveautés j'ai été agréablement surpris par Shinorubi bien que pas totalement convaincu. Mitigé sur Sol Cresta et Andro Dunos 2 aussi qui sortis des NostalGeek ne s'adressent plus à grand monde de vivant. Pété de rires en découvrant le style BullshitShmup avec Bullet Soul Infinite Burst. Dégouté en découvrant la version PC cagueuse de Layer Section. Assez scotché par Drainus et la compil' réussie de gameplays nineties qu'il représente. Plutôt déçu par l'improbable mélange offert par Yurukill (ai même préféré la partie VN ^^'). Pas surpris par Squad 51 qui derrière son bel habillage FMV n'a pas grand chose à présenter. Et très heureux d'aborder ce Gunvein où l'on sent que le titre n'est pas inspiré que par les dév' mais une réelle commu' de joueurs derrière.
2022 c'est aussi l'année où des shmup gratuits m'auront laissé sans voix. Le Xevivos qui nous épargne une B.O. du jeu source que je ne supporte pas. Me suis roulé parterre en découvrant l'incroyable Vastynex qui le temps d'un run fait traverser de sacrés pans de l'histoire shmup.

Et 2023 ?
Incertain. Vais devoir improviser à nouveau parce que les soutiens actuels ne permettent pas de faire grand chose. Évangéliser encore les gamers pour qu'ils essaient au moins les univers shmup avant de dire "c'est caca". C'est cette année que je devrais avoir bouclé le référencement de la quasi intégralité de ce qui s'est fait en crache-boulettes pour l'arcade. Je sais très bien où diriger la suite mais l'envie est moins là, ou alors pas de la même manière, pas solo. Sur le terrain perso je les ai prises en pleine gueule ces 3 dernières années. Le covid qui m'a permis de constater que mon entourage n'était cousu que d'amis en carton ça a été la grosse baffe. Le "petit accident" de 2021 qui m'a imposé certains changements c'était un Easter Egg dont je me serais passé. La perte de vision parce que c'est la coutume. C'est des petits trucs qui vous poussent d'avantage chaque semaine à vous cloitrer plus profond dans votre terrier avec une vision bien minable de l'humain. A tout faire tout seul, soit on fini par péter un plomb, soit on fait tout mal parce que "ah quoi bon ?" ou même juste par faute de référentiel.
Reste quand même beaucoup de projets que j'aimerais monter pour continuer mon boulot de Témoin De Queen Larsa et recruter dans les nouvelles gen' ces gens qui pourraient trouver du plaisir à shmuper. Avec toujours cette ligne : "pas important de All ou 1CC un jeu, rien à foutre de tout mémoriser, tant qu'on trouve du PLAISIR à pratiquer ses jeux". J'envisage une série de 5 émissions "plus pédagogiques" pour expliquer comment est foutu un shmup et les techniques classiques pour s'en sortir mais comme d'hab' : ça va être encore offrir beaucoup de boulot pour un retour minable donc rien ne presse.
Surtout que côté perso' ce temps consommé va devoir être réattribué à des activités plus professionnelles.

En tous cas je suis content de butiner les différents satellites shmup en montrant que d'un côté on a pas juste "des sales cons qui mémorisent comme les 1er de la classe" pour faire leur performances et de l'autre "des abrutis pas capables de respecter une route et apprendre un minimum" car l'idée c'est que tous trouvent du plaisir dans leurs jeux et en causent. Perso vais reste dans mon mode "full impro" parce que c'est ça qui me plait ; les "WOAAAH!" dans les passage réussis in extremis et les découvertes qu'on fait sans tutoriel juste en expérimentant le jeu mois après mois, c'est priceless pour moi.

Ah si, UN gros changement : vais peut être commencer à utiliser des Save States ! ^^'
The Big Gameovski - le canal MidLife Gamer : https://www.youtube.com/c/MôssieuxK
TBG Bluesky : https://bsky.app/profile/kyesos.bsky.social
Mon petit chez moi : https://www.kyesos.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

Bilan Shmup 2022 :

- Principalement du Ketsui et du ESP Ra. De. (par confort et parce que je trouve les portages PS4 incroyables)
- Un peu de Muchi Muchi Pork et de Guwange (dans son mode arrange 360 en twin stick, que je trouve hyper agréable sous cette forme)
- Pas tout à fait un Shmup, mais j'ai bien kiffé le Remake de Pocky & Rocky, malheureusement j'y ai pas assez joué par manque de temps


Objectifs Shmup 2023 :

- Le portage PS4 de DoDonPachi Dai ou Jou
- Continuer à poncer Ketsui et gérer d'avantage le jeu
- Redonner une chance à Akai Katana sur son portage PS4 malgré que je sois peu branché "horizontaux"
- Pousser un peu plus Muchi Pork, MAIS le jeu me semble demander beaucoup d'apprentissage et j'ai pas le temps !
- Pourquoi pas pousser un peu plus aussi Pocky & Rocky, il a vraiment pas mal à offrir mine de rien, il mérite vraiment
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

2022 étant enfin pleinement terminée je suis fin prêt pour cet exercice annuel :)

Bilan Shmup 2022 :

- Cette année fut avant tout celle de l'obtention de mon mémoire de master en esthétique/philosophie de l'art qui avait pour objet Darius II, et pour lequel j'ai obtenu la note de 15/20 ; ce qui est satisfaisant pour un mémoire de métaphysique sur un jeu d'arcade, bien qu'il y ait une ou deux choses que j'aurais pu mieux faire. Le fait d'obtenir mon diplôme sur un sujet totalement inédit dans le milieu universitaire, et tout le travail que j'ai fait parfois un petit peu à contrecoeur dans ce cadre sur les différentes versions de Darius II (ALL de la version Saturn, no-miss de toutes les routes sur Mega Drive, obtention des 2ème scores mondiaux sur certaines routes de Sagaia V.2, no-miss de toutes les routes des version arcade, ALL de toutes les versions arcades en difficulté normale avec autofire 5hz, nouvelles routes clearées avec Proco Jr. sur la version Master System, participation au matamarcianos 3, etc.), sont les accomplissements dont je suis le plus fier pour cette année 2022.

- Cette année fut également chargée en ce qui concerne la production de "contenu" (je déteste ce terme, mais bon c'est comme ça que ça se dit je crois :rolleyes:) avec l'épisode des intégristes de gaming avec Gemu Oni sur mon shmup préféré, l'enregistrement de pas moins de 7 sissy avec Trizeal pour Shmup'Em-All, l'animation d'une soirée presqu'IRL de shmup.com, des commentaires de performances live, le début de l'écriture d'analyses substantielles de gameplay sur certaines vidéos de ma chaîne, la publication du podcast que j'avais enregistré avec Céphalopode Cosmique, une activité beaucoup plus régulière sur Twitch, la création de plusieurs index vidéos sur le wiki, mes divers travaux universitaires, et une présence active sur les forums et salons de discussion. J'ai dans l'ensemble eu des très bons retours sur ces activités qui semblent avoir suscité un certain intérêt à la fois de la part des membres de la communauté shmup mais également de personnes en dehors ;forcément ça fait plaisir, ça me pousse à en faire plus et à m'améliorer :)

- Très content d'avoir continué à explorer le jeu coopératif "sérieux" (dans le sens d'une tentative d'un clear) avec M.Knight et d'autres joueurs comme Lyv, Lerebours, Game Over et Mickey. En tout j'en suis à 6 jeux terminés à deux où au moins l'un des joueurs atteint l'écran de fin sans continuer : Darius, Darius II, Sagaia V.1, Sagaia V.2, Metal Black, et Dariusburst ACEX. Si jamais ça vous tente je suis toujours en quête de partenaires :charme: :charme: :charme:

- Cette année fut celle où j'ai obtenu le plus de 1CC/ALL avec pas moins de 9 jeux de 7 compagnies différentes terminés. Voici la liste par ordre alphabétique : Aka to Blue, Gradius III (Training), Karous, Mushihimesama Futari Black Label (Original), Progear no Arashi, Pulstar, Scramble, Shippu Mahou Daisakusen, USAAF Mustang. Il y a du très facile, et du plus difficile, mais c'est toujours satisfaisant de gonfler le compteur de médailles :mrgreen:.

- Le ALL du mode de jeu le plus difficile que j'aie terminé tous genres confondus depuis que j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo avec le very hard de Darius II. C'était super cool de pouvoir partager cet exploit avec les membres de la communauté :elsass: :elsass: : https://youtu.be/FP7wBnOcEBo?t=3398

- Un autre exploit dont je suis particulièrement fier est le fait d'être devenu, à force d'un travail intensif, l'un des rares joueurs mondiaux pouvant prétendre terminer Sôkyûgurentai avec régularité, et surtout de l'avoir fait en live à la 5ème édition du shmupslam de manière assurée. L'un des moments les plus glorieux de ma carrière de joueur : https://youtu.be/HoQhXoffcVc?t=11840

- Pulstar, plus qu'un jeu : un aventure humaine avec mon ami SGN, ponctuée par des moments d'extase dionysiaque sans commune mesure, mais aussi toute la dose de frustration qui accompagne nécessairement l'optimisation extrême d'un jeu aussi punitif.

- Autre exploit dont je suis assez fier : l'obtention de mon 1er 2-ALL, et pas sur n'importe quel jeu, sur Gradius. Si ce 2-ALL n'est globalement pas d'une difficulté infâme, le début du loop est particulièrement technique, et ce fut très satisfaisant d'élaborer ma route sur le zub rush. À vrai dire je n'aime pas vraiment les loops hormis quelques exceptions, c'est simplement qu'à force de revenir souvent sur le jeu (c'est mon shmup détente que j'aime bien relancer de temps à autres sans me prendre la tête) et d'être devenu très régulier sur le 1er loop je me suis dit que je n'avais qu'à tenter le loop :aaah:

- Comme tous les ans je me suis retrouvé à jouer un peu à Darius Gaiden et je suis assez satisfait de ce que j'ai pu faire avec : 1) mon deuxième no-miss no-bomb de la version arcade sur la route Y (sur laquelle je me suis nettement amélioré), 2) mon premier no-miss du mode abnormal (qui est accessoirement le "meilleur" replay disponible sur la toile pour ce jeu :D)

- J'ai pu bien progresser sur la version arcade de Dariusburst avec le no-miss de toutes les routes normales et EX sauf la dernière. C'est le Darius arcade que j'aime le moins, mais ça reste un jeu très solide sur lequel j'aime bien revenir de temps à autres. C'était une chouette expérience que de terminer le jeu sur borne au HFS et à chez James :aaah:

- En dernier lieu cette année fut marquée par une utilisation un peu plus prononcée des savestates. Je n'ai jamais été contre leur usage en soi (qu'est-ce que j'aimerais pouvoir en avoir sur Sôkyûgurentai), mais il est vrai que je n'adore pas forcément pratiquer des tonnes comme ça lorsque je tente un 1CC, car on perd en saveur et en mérite je trouve. Je précise bien entendu qu'il s'agit d'une vision personnelle basée sur la satisfaction plus mesurée que j'ai eu à terminer des jeux avec cette aide, si un joueur pense du fond du coeur que c'est tout aussi difficile de savestater le jeu de A à Z qu'à apprendre le jeu "à la dure" je ne vais pas essayer de le contredire. Je ne sais pas pourquoi mais il y a un truc qui me dérange un peu plus avec les savestates qu'avec les guides, les notes, le fait d'échanger aves d'autres shmupeurs, de se faire coacher, le visionnage de replays, le copier/coller, les macros externes, etc. alors que fondamentalement ce sont également de grands facilitateurs (parfois même plus que les savestates). Pour autant c'est un outil que j'ai commencé à apprécier davantage, soit dans le cas où je suis clairement coincé (Boss 4 de Salamander, Boss 3 de Gradius III), à des fins d'optimisations poussées en vue de grosses performances (speedrun de Pulstar, mode very hard de Darius II), ou tout simplement en tant que vaseline (1CC de Pulstar et d'USAAF Mustang)



Objectifs Shmup 2023 :

- Travailler à l'élaboration d'un projet de thèse de doctorat en esthétique sur le shoot'em up (ce qui serait une première en France car il n'y en a aucune sur la question). Un projet de très longue haleine, et qu'il ne me sera peut-être pas possible de réaliser pour x raisons, mais il s'agit là de mon objectif principal pour cette année 2023 :)

- Terminer quelques petites choses sur les différentes version de Darius II (comme récupérer mon record occidental sur la version arcade japonaise deux-écrans, clearer la version Master System avec Proco Jr. en mode normal, tenter le special mode et difficultés supérieures sur Mega Drive, et pourquoi pas essayer d'autres zones du mode very hard de la version arcade si j'ai la foi), ainsi que faire un update de mon mémoire universitaire afin de le rendre public.

- Jouer à plus de jeux sur Saturn. En 2022 j'ai eu tendance à la délaisser un petit peu au profit de la PS4, cette année je veux faire un plus honneur aux 21 shmup Saturn qui se trouvent dans ma collection :aaah:

- Passer un peu de temps chez mes parents pour essayer de jouer en mode tate aux shmups verticaux Saturn sur les CRT que j'avais récupéré il y a quelques temps. Bien que je ne me vois pas faire une telle installation à domicile (faute de place) j'ai hâte de tester la chose depuis le temps que j'en rêve ! :)) :))

- Jouer à plus de jeux Konami. J'en ai plusieurs en suspend et il serait bon que je m'y attèle pour de bon !

- Faire ALL de Sôkyûgurentai avec le S.O.Q 010 pour qu'il y ait enfin un replay sur la toile avec ce vaisseau.

- M'attaquer enfin à G-Darius.

- Jouer à plus de Darius console.

- Continuer à terminer des shmup d'autres développeurs.

- Dernier objectif, et non des moindres : continuer à produire des contenus, participer/organiser des manifestations liées au shmup, et me décider enfin à outrepasser mon "writer's block" pour ce qui est des guides écrits. J'ai pas mal réfléchi aux raisons de cette paralysie (qui vont au-delà de la simple procrastination), et quels pourraient être les meilleurs moyens de communiquer au mieux l'expertise qui est la mienne sur quelques shmup. Il y a encore quelques points à élaborer mais dès que ce sera terminé je compte m'y atteler sérieusement. De tous mes objectifs c'est celui sur lequel je me mets le plus de pression : en effet hormis une ou deux contributions majeures (le comparatif de Darius Gaiden par exemple) j'ai conscience d'avoir failli sur ce point durant ces dernières années, pendant que plein d'autres joueurs produisaient quantité de textes de références sur plein de jeux.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

15/20 à ton mémoire de master, en prenant pour sujet de réflexion Darius II. C'est magnifique mec, une performance rien que dans son énoncé!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

C'est possible de le lire ? ça me changerait de mes mémoires habituels :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1187
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Bilan 2022 :
- Rien

Objectifs 2023 :
- Rejouer à un shmup
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

raisonnable a écrit :
03 janv. 2023, 17:40
15/20 à ton mémoire de master, en prenant pour sujet de réflexion Darius II. C'est magnifique mec, une performance rien que dans son énoncé!
Ce genre de master est effectivement rare, mais il est très possible que leur nombre augmente rapidement, si l'on en croit les tendances actuelles:
https://www.lemonde.fr/lmdgft/1/NjE1NTQ ... android]ml
(dommage que l'article complet est réservé aux abonnés, si il y en a que ça intéresse, pm moi ;) )

Je ferai mien le bilan de Lyv:
Bilan 2022 :
- Rien

Objectifs 2023 :
- Rejouer à un shmup
Après, il y a quand même un objectif supplémentaire, qui irait un peu dans les pratiques de Prickly Angler, d'ailleurs: j'aimerais écrire un (petit) texte de réflexion "transversal" entre histoire de l'art et jeux vidéo.
Cela fait longtemps que j'ai ça entête, mais j'ai été trop fainéant jusqu'à présent pour le commencer :D
J'ai déjà un début de titre (attention, c'est du lourd):
Esthétique de l'excès : parallèles entre style hellénistique, maniérisme et Danmaku: approche élitiste des arts plastiques et vidéoludiques
Inutile de dire que c'est un sujet de niche, ultra niche même 8)

Bon, en tous cas, bonne année à tous et à toutes! :ganja:
Dernière modification par sisi le 05 janv. 2023, 04:41, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Merci beaucoup ! :). Oui il sera disponible en libre accès après avoir fait quelques retouches et corrections.

@ sisi : Hâte de suivre l'évolution de ce travail, il y a clairement matière à faire un beau texte sur la question :)) ! On se MP pour l'article.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3013
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Marrant ces histoires d'écriture, un projet aussi en cours de mon côté, en espérant que cela intéressera un éditeur.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Yūrei
Fine Gâchette
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2022, 03:17
Localisation : EVAC Industry

lerebours a écrit :
04 janv. 2023, 08:08
Marrant ces histoires d'écriture, un projet aussi en cours de mon côté, en espérant que cela intéressera un éditeur.
ça y'est tu t'es remis sur les poèmes ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kibo
Joystick d'or 2016
Messages : 535
Inscription : 17 juil. 2006, 23:20
Localisation : 83

Toujours très sympa de lire ce genre de retour, hommage au shmup award annuel de Mickey?

Pas une grande année shmup en 2022 pour ma part, mis à part la sortie en fin d'année d'akai katana shin sur ps4, ce qui m'a permis de lui redonner sa chance, je l'avais vraiment survolé sur 360 et là vraiment je l'aime beaucoup, surtout le mode Zetsu :love:
Mis à part ça, quelques crédits sur DDP, DDP DOJ, Dangun fever on, Progear et Battle Garegga. On déconne pas avec les classiques quand même!

Pour 2023, l'annonce de DOJ par M2 reste ma plus grande attente.
Concernant les objectifs, réussir à en tenir un seul serait bien, à savoir être constant sur un titre... Pour 1CC un jeu de cœur!
Adversaire privilégié : Mickey
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Pas grand chose pour mon bilan 2022, eu égard à la remise en chantier de quelques projets de dev amateur sur MD d'une part et la reprise de la guitare, d'autre part.
Toujours un petit Toaplan qui traine ici ou là. Belle ouverture sur le 2P de Fire Shark, le 1cc me tend les bras. J'ai vu le bout de HellFire sur MD, ce qui n'est déjà pas une mince affaire, là aussi le 1cc m'appelle.
Je termine 2022 avec une ouverture sérieuse sur X-Multiply (irem), par hasard, le 1cc pourrait tomber.

ENORME déception quant à la découverte de Dragon Blaze. Absolument pas accroché pour diverses raisons.

Pas d'objectifs précis pour 2023, je me laisse aller au gré des envies, et de l'emploi du temps, voire des acquisitions, puisque je viens enfin, de recevoir mon colis SLG et donc mon Darius cartouche. :binouze:


Bonne année à tous! :elsass:
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Top l'âne à la cave a écrit :
09 janv. 2023, 14:07
ENORME déception quant à la découverte de Dragon Blaze. Absolument pas accroché pour diverses raisons.
Ah bon? Lesquelles?
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Parpaing
El Smarto
Messages : 2521
Inscription : 18 oct. 2006, 18:31
Localisation : Rennes

Bilan 2022:
J'ai joué à des shmups c'est bien. Après avoir rejoué à Under Defeat au HFS je me suis dit "Allez je l'aime bien, hop on se lance" Evidemment j'ai fait ça en dilettante mais il a fini par tomber, je suis content.

Objectif 2023:
Jouer à des shmups, notamment en sortant un peu plus des classiques et en tapant dans du moderne via mes jeux steam auxquels je joue pas (je vous remercie pas pour MMP au passage). (Devenir moins nul à la bagarre et Puyo aussi mais c'est un autre sujet).
Tatsujin Oh c'est plus chiant que Euro Truck Simulator 2
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3915
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

J'ai l'impression d'avoir eu une année bien remplie question shmups. Maintenant c'est un peu bordélique, j'y suis allé au feeling...et suivant les nouveautés qui arrivaient au fil de l'année. Donc je n'ai pas vraiment d'objectifs précis, je prends un shmup et si j'accroche je tente une perf. Dans le cas contraire je passe au suivant. Et ainsi de suite.

J'ai quand même quelques titres en tête a fumer (si possible) en ce début d'année : Sol Deace, Gaiares et Sol Cresta.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1057
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

raisonnable a écrit :
09 janv. 2023, 14:48
Top l'âne à la cave a écrit :
09 janv. 2023, 14:07
ENORME déception quant à la découverte de Dragon Blaze. Absolument pas accroché pour diverses raisons.
Ah bon? Lesquelles?
Superpositions de complexités.
Difficulté globale inhérente à l'éditeur.
Complexité du contrôle à trois boutons.
Complexité du système de scoring basé sur la prise de risque.

Je suis aussi surpris que toi, Raiso, je m'attendais à me régaler de ce titre légendaire. Je l'avais planifié sur ma session du lundi matin pour une découverte en douceur avant de poursuivre sérieusement et dans les grandes largeurs.
A la vérité le jeu à commencer à me gonfler très vite. Au bout de trois sessions, je changeais de titre en moins de trente minutes.

Je me suis déjà ouvert à vous de ma nullitude en ce qui concerne les titres Psi. D'ordinaire je prends de la branlée dans la joie pendant une heure sans problème (les Samurais et autres Strikers par exemple) mais sur ce coup là ce n'est pas passé.

La déception étant consommée, il reste possible d'y revenir en connaissance de cause. :mrgreen:




@Xes: le Gaiares, en voilà un titre que je traine depuis des années. Jamais réussi à la boucler...
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Totalement d'accord avec Top l'âne pour Dragon Blaze, j'ai pas du tout accroché. Vraiment surcôté je pense, notamment avec le système de scoring où ils se sont pris pour Cave en tournant le dos à une certaine pureté minimaliste qui était la leur, sans même parler de la barrière d'entrée qui est beaucoup trop sévère (level design/boss design diabolique, trois boutons, pleins d'attaques, persos totalement différents, obligation d'aller au corps à corps, etc.), et aux antipodes de la philosophie de ce développeur. Enfin c'est pas un mauvais jeu mais il ne mérite absolument pas la place ultra privilégiée qu'il a au panthéon de Psikyo (hormis si ce panthéon est tenu par des fans de Cave bien sûr).
Spoiler :
Je vais encore me faire des amis parmi les fanboys je sens... :rolleyes:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Prickly Angler a écrit :
11 janv. 2023, 11:19
Je vais encore me faire des amis parmi les fanboys je sens... :rolleyes:
Alors qu'il te suffirait juste d'assumer tes goûts plutôt que de remettre en cause ceux des autres.
Avatar de l’utilisateur
RZM
Mister Beam
Messages : 992
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Je remarque quand même que les quatre 2-ALL du classement ont été effectués avec quatre persos différents. C'est épatant.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12140
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Je ne vois absolument pas le rapport entre les systèmes de scoring complexes si ce n'est tarabiscotés de chez Cave, et la proposition simple mais étoffée de Dragon Blaze. Soi tu détruis les ennemis avec le shot et il lâchent des pièces d'argent, soi tu les détruits avec ton lancé de dragon et ils lâchent des pièces d'or, donc plus de points. Qu'il faut ensuite récupérer, sans que des loupés ne te pénalisent dans le genre cassage de chaine. Qu'y a-t-il de compliqué là-dedans?

Pour ce qui est de la difficulté, il a la difficulté façon psikyo, pas façon un autre éditeur. Ce sont les mécaniques de patterns habituelles chez cet éditeur, en plus touffu donc en plus impressionnant, mais pas en plus dangereux. Vous n'avez qu'à regarder le nombre de clear du premier loop sur ce seul forum. Et en effet les 2-ALL sont au nombre de quatre, ce qui me parait énorme pour un jeu à la réputation aussi épouvantable.

Vous confondez "beaucoup de gueule" et "vrai gros méchant". Dragon Blaze, aussi génial soit-il, n'est pas du tout un gros méchant.
Dernière modification par raisonnable le 11 janv. 2023, 18:04, modifié 1 fois.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10269
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Mon bilan de 2022 : j'ai joué à trop de jeux trop longs. :D
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Et ben, quelle excellente année shmup en ce qui me concerne. C'est cool d'avoir vaincu autant de challenges qui me semblaient impossibles rien qu'avec de l'entraînement et de la réflexion!

Bilan shmup 2022

- Clairement, Chaos Field c'est mon shmup de l'année! Le nombre d'heures que j'ai passé dessus... :D
J'avais d'ailleurs aucune idée que j'irais aussi loin lorsque j'avais clearé le jeu l'année dernière, ou même que j'ai runné le jeu au Shmup Slam.

Une fois qu'on se met en tête de choper du point, c'est juste impossible de pas continuer à en grappiller partout car le système de score est vraiment intéressant. Et je m'attendais pas non plus à battre les scores des 3 records arcade :mrgreen: Et comme chacun a ses différences et apporte son lots d'équations à résoudre, ça pousse vraiment à comprendre toutes les facettes du jeu

Certes, c'était pas les records arcade les plus optimisés, mais fallait bien que quelqu'un le fasse, surtout vu le faible nombre de replays de score!

-Au tout début de l'année j'ai pu choper un 9 milliards sur Shiki 3 avec Batu2, un score que je convoitais depuis un bail maintenant. J'pensais que je galérerais à l'avoir mais j'ai carrément réussi à l'exploser et aller jusqu'à 9.5milliards! Peut être 10 milliards à l'avenir quand je m'y remettrai, qui sait

-1CC de Dangun Feveron, le shmup le plus dur à one-créditer que j'ai jamais pu faire à mon avis. J'avais kiffé le jeu depuis longtemps, mais je n'avais jamais fourni l'effort suffisant pour le clear (+ score). Grâce à Qlex et l'atelier Dangun, cela m'a donné l'énergie pour enfin le faire. Et tout cela sans cheese de last boss à base de timeout.

-Plein d'autres 1CCs/1-ALLs aussi : Esp Ra De, Sanvein, Ikaruga, Cyvern, Progear, Leiria Stargazer, Radirgy manpuku, Gekirindan, Bike Banditz, Bee Storm, Gun Frontier (et Dino Rex! :D )

-Avoir choisi le HFS plutôt que le Stunfest : le choix gagnant! En espérant que cette année les deux vaudront le détour

Objectifs 2023 :
-Continuer à m'amuser
-Revenir sur Shiki 1 et 3
-M'entraîner sur Illvelo, et peut-être choper cet autre 9 milliards qui tarde depuis bien trop longtemps
-Jouer à plus de shmups Success je l'espère (Psyvariar/Sanvein/Cotton)
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1789
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Alors qu'il te suffirait juste d'assumer tes goûts plutôt que de remettre en cause ceux des autres.
Comme j'ai dit que préfère les jeux qui restent dans la philosophie du développeur, Dragon Blaze s'en écarte un petit peu. Pour ça le "c'est le meilleur, il n'y a rien à dire" me dérange oui. Pour le coup j'ai l'impression que tout le monde a envie de me forcer à adopter cette vision, alors que de mon côté je ne cherche pas à imposer la mienne (le jeu est totalement surcôté à mon sens, mais forcément on ne sera pas de cet avis si on pense pour x ou y raisons que c'est le meilleur Psikyo).
Qu'y a-t-il de compliqué là-dedans?
C'est compliqué par rapport à ce que propose ce développeur en général, je pense que tu vois bien de quoi je parle. Au-delà du système en lui-même c'est son application qui est très complexe, et qui crée des différences de scores vraiment substantielles entre celui qui sait scorer et celui qui ne sait pas scorer (dans beaucoup de Psikyo c'est moins sensible j'ai l'impression). En cela on se rapproche d'un Cave oui.
Ce sont les mécaniques de patterns habituelles chez cet éditeur, en plus touffu donc en plus impressionnant, mais pas en plus dangereux. Vous n'avez qu'à regarder le nombre de clear du premier loop sur ce seul forum
Je n'ai pas trouvé le jeu accessible dans le cadre d'une session (les seules fois où je l'ai essayé), à l'inverse des autres Psikyo.
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3019
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, admettons que ce ne soit pas le meilleur Psikyo (mais qui affirme cela et veut l'imposer à tous? Poutine ?) mais Dragon Blaze est assurément l'un des plus beaux, que ce soit les ennemis, les décors, les boss...
Là dessus, il me semble qu'on est d'accord, non?
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre