2022 étant enfin pleinement terminée je suis fin prêt pour cet exercice annuel
Bilan Shmup 2022 :
- Cette année fut avant tout celle de l'obtention de mon mémoire de master en esthétique/philosophie de l'art qui avait pour objet
Darius II, et pour lequel j'ai obtenu la note de 15/20 ; ce qui est satisfaisant pour un mémoire de métaphysique sur un jeu d'arcade, bien qu'il y ait une ou deux choses que j'aurais pu mieux faire. Le fait d'obtenir mon diplôme sur un sujet totalement inédit dans le milieu universitaire, et tout le travail que j'ai fait parfois un petit peu à contrecoeur dans ce cadre sur les différentes versions de
Darius II (ALL de la version Saturn, no-miss de toutes les routes sur Mega Drive, obtention des 2ème scores mondiaux sur certaines routes de
Sagaia V.2, no-miss de toutes les routes des version arcade, ALL de toutes les versions arcades en difficulté normale avec autofire 5hz, nouvelles routes clearées avec Proco Jr. sur la version Master System, participation au matamarcianos 3, etc.), sont les accomplissements dont je suis le plus fier pour cette année 2022.
- Cette année fut également chargée en ce qui concerne la production de "contenu" (je déteste ce terme, mais bon c'est comme ça que ça se dit je crois
) avec l'épisode des intégristes de gaming avec Gemu Oni sur mon shmup préféré, l'enregistrement de pas moins de 7 sissy avec Trizeal pour Shmup'Em-All, l'animation d'une soirée presqu'IRL de shmup.com, des commentaires de performances live, le début de l'écriture d'analyses substantielles de gameplay sur certaines vidéos de ma chaîne, la publication du podcast que j'avais enregistré avec Céphalopode Cosmique, une activité beaucoup plus régulière sur Twitch, la création de plusieurs index vidéos sur le wiki, mes divers travaux universitaires, et une présence active sur les forums et salons de discussion. J'ai dans l'ensemble eu des très bons retours sur ces activités qui semblent avoir suscité un certain intérêt à la fois de la part des membres de la communauté shmup mais également de personnes en dehors ;forcément ça fait plaisir, ça me pousse à en faire plus et à m'améliorer
- Très content d'avoir continué à explorer le jeu coopératif "sérieux" (dans le sens d'une tentative d'un clear) avec M.Knight et d'autres joueurs comme Lyv, Lerebours, Game Over et Mickey. En tout j'en suis à 6 jeux terminés à deux où au moins l'un des joueurs atteint l'écran de fin sans continuer :
Darius,
Darius II,
Sagaia V.1,
Sagaia V.2,
Metal Black, et
Dariusburst ACEX. Si jamais ça vous tente je suis toujours en quête de partenaires
- Cette année fut celle où j'ai obtenu le plus de 1CC/ALL avec pas moins de 9 jeux de 7 compagnies différentes terminés. Voici la liste par ordre alphabétique :
Aka to Blue,
Gradius III (Training),
Karous,
Mushihimesama Futari Black Label (Original),
Progear no Arashi,
Pulstar,
Scramble,
Shippu Mahou Daisakusen,
USAAF Mustang. Il y a du très facile, et du plus difficile, mais c'est toujours satisfaisant de gonfler le compteur de médailles
.
- Le ALL du mode de jeu le plus difficile que j'aie terminé tous genres confondus depuis que j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo avec le very hard de
Darius II. C'était super cool de pouvoir partager cet exploit avec les membres de la communauté
:
https://youtu.be/FP7wBnOcEBo?t=3398
- Un autre exploit dont je suis particulièrement fier est le fait d'être devenu, à force d'un travail intensif, l'un des rares joueurs mondiaux pouvant prétendre terminer
Sôkyûgurentai avec régularité, et surtout de l'avoir fait en live à la 5ème édition du shmupslam de manière assurée. L'un des moments les plus glorieux de ma carrière de joueur :
https://youtu.be/HoQhXoffcVc?t=11840
-
Pulstar, plus qu'un jeu : un aventure humaine avec mon ami SGN, ponctuée par des moments d'extase dionysiaque sans commune mesure, mais aussi toute la dose de frustration qui accompagne nécessairement l'optimisation extrême d'un jeu aussi punitif.
- Autre exploit dont je suis assez fier : l'obtention de mon 1er 2-ALL, et pas sur n'importe quel jeu, sur
Gradius. Si ce 2-ALL n'est globalement pas d'une difficulté infâme, le début du loop est particulièrement technique, et ce fut très satisfaisant d'élaborer ma route sur le zub rush. À vrai dire je n'aime pas vraiment les loops hormis quelques exceptions, c'est simplement qu'à force de revenir souvent sur le jeu (c'est mon shmup détente que j'aime bien relancer de temps à autres sans me prendre la tête) et d'être devenu très régulier sur le 1er loop je me suis dit que je n'avais qu'à tenter le loop
- Comme tous les ans je me suis retrouvé à jouer un peu à
Darius Gaiden et je suis assez satisfait de ce que j'ai pu faire avec : 1) mon deuxième no-miss no-bomb de la version arcade sur la route Y (sur laquelle je me suis nettement amélioré), 2) mon premier no-miss du mode abnormal (qui est accessoirement le "meilleur" replay disponible sur la toile pour ce jeu
)
- J'ai pu bien progresser sur la version arcade de
Dariusburst avec le no-miss de toutes les routes normales et EX sauf la dernière. C'est le
Darius arcade que j'aime le moins, mais ça reste un jeu très solide sur lequel j'aime bien revenir de temps à autres. C'était une chouette expérience que de terminer le jeu sur borne au HFS et à chez James
- En dernier lieu cette année fut marquée par une utilisation un peu plus prononcée des savestates. Je n'ai jamais été contre leur usage en soi (qu'est-ce que j'aimerais pouvoir en avoir sur
Sôkyûgurentai), mais il est vrai que je n'adore pas forcément pratiquer des tonnes comme ça lorsque je tente un 1CC, car on perd en saveur et en mérite je trouve. Je précise bien entendu qu'il s'agit d'une vision personnelle basée sur la satisfaction plus mesurée que j'ai eu à terminer des jeux avec cette aide, si un joueur pense du fond du coeur que c'est tout aussi difficile de savestater le jeu de A à Z qu'à apprendre le jeu "à la dure" je ne vais pas essayer de le contredire. Je ne sais pas pourquoi mais il y a un truc qui me dérange un peu plus avec les savestates qu'avec les guides, les notes, le fait d'échanger aves d'autres shmupeurs, de se faire coacher, le visionnage de replays, le copier/coller, les macros externes, etc. alors que fondamentalement ce sont également de grands facilitateurs (parfois même plus que les savestates). Pour autant c'est un outil que j'ai commencé à apprécier davantage, soit dans le cas où je suis clairement coincé (Boss 4 de
Salamander, Boss 3 de
Gradius III), à des fins d'optimisations poussées en vue de grosses performances (speedrun de
Pulstar, mode very hard de
Darius II), ou tout simplement en tant que vaseline (1CC de
Pulstar et d'
USAAF Mustang)
Objectifs Shmup 2023 :
- Travailler à l'élaboration d'un projet de thèse de doctorat en esthétique sur le shoot'em up (ce qui serait une première en France car il n'y en a aucune sur la question). Un projet de très longue haleine, et qu'il ne me sera peut-être pas possible de réaliser pour x raisons, mais il s'agit là de mon objectif principal pour cette année 2023
- Terminer quelques petites choses sur les différentes version de
Darius II (comme récupérer mon record occidental sur la version arcade japonaise deux-écrans, clearer la version Master System avec Proco Jr. en mode normal, tenter le special mode et difficultés supérieures sur Mega Drive, et pourquoi pas essayer d'autres zones du mode very hard de la version arcade si j'ai la foi), ainsi que faire un update de mon mémoire universitaire afin de le rendre public.
- Jouer à plus de jeux sur Saturn. En 2022 j'ai eu tendance à la délaisser un petit peu au profit de la PS4, cette année je veux faire un plus honneur aux 21 shmup Saturn qui se trouvent dans ma collection
- Passer un peu de temps chez mes parents pour essayer de jouer en mode tate aux shmups verticaux Saturn sur les CRT que j'avais récupéré il y a quelques temps. Bien que je ne me vois pas faire une telle installation à domicile (faute de place) j'ai hâte de tester la chose depuis le temps que j'en rêve !
- Jouer à plus de jeux Konami. J'en ai plusieurs en suspend et il serait bon que je m'y attèle pour de bon !
- Faire ALL de
Sôkyûgurentai avec le S.O.Q 010 pour qu'il y ait enfin un replay sur la toile avec ce vaisseau.
- M'attaquer enfin à
G-Darius.
- Jouer à plus de
Darius console.
- Continuer à terminer des shmup d'autres développeurs.
- Dernier objectif, et non des moindres : continuer à produire des contenus, participer/organiser des manifestations liées au shmup, et me décider enfin à outrepasser mon "writer's block" pour ce qui est des guides écrits. J'ai pas mal réfléchi aux raisons de cette paralysie (qui vont au-delà de la simple procrastination), et quels pourraient être les meilleurs moyens de communiquer au mieux l'expertise qui est la mienne sur quelques shmup. Il y a encore quelques points à élaborer mais dès que ce sera terminé je compte m'y atteler sérieusement. De tous mes objectifs c'est celui sur lequel je me mets le plus de pression : en effet hormis une ou deux contributions majeures (le comparatif de
Darius Gaiden par exemple) j'ai conscience d'avoir failli sur ce point durant ces dernières années, pendant que plein d'autres joueurs produisaient quantité de textes de références sur plein de jeux.