Par où commencer dans le shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
niark42
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2022, 11:47

Bonjour à tous;
je me permets de poser la question, celle que tous les débutants de shmups se pose, c'est-à-dire sur quels jeux débutés.
Évidemment le sujet a déjà été demander, les avis divergent en fonction des personnes, et au final après avoir lu plusieurs postes la réponse finit par être "prend le jeu qui te plaît" avec des listes successives de titres.

Pour ma part, j'en suis ressorti encore plus confus avec des tonnes de noms de jeux mais pas vraiment de réponse claire. Je pense qu'une partie du problème provient de la question en elle-même qui est trop vague et floue. Je propose donc de relancer ce sujet mais en tentant de mieux délimiter la question et peut-être parvenir, en Partent de vos réponses d'avoir un meilleur guide d'approche du shmup dans son ensemble.

Premièrement, une question sous adjacente arrive, le support. Personnellement j'aimerait commencer sur le Pc pour une raison que j'ai déjà du matériel et un Pc décent, mais si je veux partir sur une console là quel serait la plus intéressante pour découvrir les shmups en considérant que je suis prêt à mettre de l'argent . Et une console plus économique?

Ensuite, une double question arrive, je suis nouveau et je réalise que plein de styles différents de shmups existe, certains sont susceptibles de me plaire d'autre peut-être pas, mais pour se donner un avis il serait bon de donner une liste des différents genres principaux avec un ou deux représentant de ceux-ci. Étant débutant, la difficulté de ces jeux ne doit pas être infernale au point de décourager, je ne suis par encore en phase de scoring, je pense que cette étape arrive quand on connais déjà bien un jeu. Pour rester cohérent, il serait intéressant de concocter une liste Pc, sur la console budget et sur la console éco.

Voilà je pense qu'avec ces questions ceci permettra déjà d'avoir une liste plus exhaustive de jeux susceptibles à avoir, si d'autres questions permettant de mieux cibler ce qu'un débutant recherche me viennent à l'esprit, je me permettrai de les ajouter.

(Ps: je suis pour le clean, tout ce qui concerne l'émulation d'arcades ou de jeux est intéressant pour l'accessibilité mais ne correspond pas à mes attentes et me paraît trop vaste.)
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Fine Gâchette
Messages : 100
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Salut Niark, bienvenue sur le forum!
Je pense que le pc est le plus accessible niveaux prix pour jouer aux Shmups et la quantité/qualité est la. Après si tu cites aucun titre ni aucun style c'est assez difficile car c'est un genre assez vaste mine de rien, mais bon si tu débutes c'est aussi normal de pas avoir beaucoup de références...
Pour essayer de répondre à ta question principale j'ai fait une vidéo (désolé pour la pub) en donnant quelques exemple avec un peu tous les styles en citant uniquement des jeux facilement accessible pour pas trop cher en 2023 (c'est quand même plus accès Danmaku même s'il y a du "néorétro") : https://www.youtube.com/watch?v=fhI9pTS2lCw
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Je pense que ça dépend surtout de ce que toi-même tu recherches. Si t'as envie de t'amuser à la cool et découvrir le genre en long et en large essayer plein de shmup reste la meilleure option pour le moment je pense (pour un vaste choix je te recommande PC/PS4/Switch, sur les consoles plus anciennes tu seras contraint). Plus tard si t'as envie de t'améliorer il faudra prendre un jeu qui donnera vraiment envie de le travailler (pas forcément ton titre préféré). L'erreur à éviter est surtout d'aller absolument vers les titres faciles, les Cave, les Touhou, les doujin etc. car ce serait plus accessible. Si tu aimes un shoot tu auras naturellement envie de le travailler, et tant mieux s'il est plus difficile car tu vas apprendre plus de choses. L'essentiel est de suivre ton coeur je pense, et de faire comme bon te semble :aaah:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Jouer à Rtype 2 et tenter de faire les deux loops (et faire une crise cardaque) :D
Non, le pc semble une bonne solution, que ce soit l'émulation ou des jeux commerciaux il y a de quoi faire.

Après c'est lié au tempérament de chacun je pense, pour le genre....
ImageImageImage
Kaede
Radiant Silverpost
Messages : 1225
Inscription : 29 avr. 2005, 19:03
Localisation : Lyon

Salut !

C'est vraiment des questions de préférence.

On ne sait pas qui tu es ni quel est ton background en tant que joueur (normal, hein, ça n'est pas une critique), c'est impossible de te recommander des titres en sachant s'ils te plairont ou non.
D'autant que si on te fournit chacun une liste de 10 titres, tu en fais quoi ensuite : par lequel tu commences ? :D
Si tu t'intéresses aux jeux les plus populaires, dans le catalogue des jeux (ici http://shmup.com/jeux/) on peut trier par notes. Il y avait un hall of fame (un "top", quoi) mais je n'arrive pas à le retrouver, j'imagine qu'il a disparu lors d'une màj du site.

Bref, je donnerai donc des conseils d'ordres plus général :
- dommage d'exclure entièrement l'émulation, car ça reste la plus grosse bibliothèque de titres disponible, aussi inofficielle soit-elle, donc très pratique pour découvrir et essayer des choses (à défaut d'une démo, par exemple), mais c'est toi qui voit !
Si tu ne sais pas où tu mets les pieds :
- essaye de cibler des titres avec des démos (mais c'est devenu rare...)
- profite des politiques d'essai/remboursement disponibles sur certaines plateformes. Essaye, et si ça ne te plaît pas, demande assez rapidement un remboursement.
Steam est très laxiste pour la demande d'un remboursement, et GOG a emboîté le pas.
Infos pour Steam. Infos pour GOG. A voir pour les autres plateformes.

Si tu n'es pas familier avec l'arcade, sache que la plupart des shoot'em up sont des jeux sortis et exploités en arcade, ou qui en reprennent les codes.
Traditionnellement les jeux d'arcade fonctionnent avec un système de partie payante (exemple : 1 crédit = 3 vies), sauf que sur PC, on ne paie pas, on n'achète le jeu qu'une fois et on peut jouer à l'infini.
Dans les jeux qui ne sont pas adaptés en conséquence (avec un nombre de crédits limités par partie, sur PC/consoles), sauf si c'est pour découvrir le jeu, il est préférable de s'imposer sa propre limite pour ne pas tuer la difficulté.
Si tu achètes des jeux ou portages officiels tu ne seras pas trop confronté à ça (les jeux sont généralement adaptés), en émulation ou en mode "vraie arcade à la maison" (PCB...) les jeux arcade sont brut de décoffrage, c'est à savoir.


-


Si tu veux quand même des listes, pour Steam par exemple on en trouve par là-bas :
https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=1&t=63158
J'avais moi-même posté dans ce thread : https://shmups.system11.org/viewtopic.p ... 6#p1332428
Shmups traditionnels auxquels j'ai joué et que je recommanderais
- Crimzon Clover
- Revolver360 RE:ACTOR
- Blue Revolver
- Monolith
- Ikaruga
- Cave games: Deathsmiles, Mushi, DDP DFK
- Kamui
- Astebreed

Pas joué, mais qui ont l'air tout à fait recommandable :
- Super Hydorah
- Strania
- Eschatos
- Trouble Witches Origin
- Danmaku Unlimited 1 / 2
- Raiden III / IV
- Infinos Gaiden
- Dariusburst ?
- PAWARUMI ?
- Gundemonium ?
- Zenodyne R ?
Rq. Strania et Raiden III / IV ont hélas une résolution lockée

Pas des shmups au sens "traditionnel", mais intéressants :
- Senko no Ronde 2, Acceleration of SUGIRI 1 / 2 (versus)
- Downwell (shmup + platforming)
- Bot Vice (cover shooter)
- Assault Android Cactus (twin-stick shooter)
- Savant - Ascent (rail shooter + light platforming)
- Kero Blaster (run'n gun)
Non vous avez pas compris c'est la société de consommation toussa, la dégénérescence toussa... dans les années 90 y avait pas de société de consommation et les gens étaient moins fénéants et jouaient pas comme des tarlouses. C'est clair ? -Radegou
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1014
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Compte tenu des nombreux et récents précédents, il faudrait déjà savoir si Niark est un être humain et, si oui, un joueur de shmup et non pas un vendeur de chaussettes.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12144
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Il est quand même plus causant que les autres infiltrés
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Chat GPT, sort de ce corps :D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Kaede a écrit :
09 mars 2023, 22:44
Il y avait un hall of fame (un "top", quoi) mais je n'arrive pas à le retrouver, j'imagine qu'il a disparu lors d'une màj du site.
Il y a toujours ce top qui commence à dater un peu mais donne une bonne idée des goûts de nos membres.

viewtopic.php?f=10&t=16812
Avatar de l’utilisateur
niark42
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2022, 11:47

Le but de ce poste était plutôt de tenter de créé un guide débutant avec la console éco, la console peux importe son prix et le pc.

À partir de là, arriver à une concession de 2 voir 3 titres par style de shmup.
Je ne parle pas d'en faire pour tous les styles car il y en a de trop mais pour les styles principaux. Et arriver à une liste qui permet justement de tester et de mien s’orienter par la suite. Un débutant ne peut pas connaitre ce qu'il aime vu qu'il débute. Par contre, avec cette liste établie il pourra déjà avoir un éventail à tester en fonction de ses choix et de son budget et saura mieux se positionner par la suite. Je ne faisais pas ce poste pour avoir une requête personnelle mais plutôt pour répondre à une demande récurrente dont je trouvais qu'une réponse réelle n'avait pas été établie peu importe les endroits que j'ai fouillé.

Je peux donner à titre d'exemple selon mes recherches que la voie du Pc est intéressant, pour la console éco la xbox 360 à pas mal de titres assez varier pour des prix raisonnables et sinon pour la console peu importe le prix, je partirais peut être sur la Pc engine qui a une liste très importante de shmup.

Pour les titres je ne m'y connais pas assez pour avoir la prétention d'avoir une culture suffisante mais dans cet exemple r-type me semble être un shmup à l'ancienne qui a défini un genre et reste une référence sûre.
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Je dirai la Switch, équipée d'un stick Arcade.

La liste des shmups recensés sur le site hiscores.shmhttps://hiscores.shmup.com/platform/SWITCH

A partir de là on peut facilement les diviser par leur support d'origine. Par exemple les jeux Neo Geo disponibles sur Switch. Et en garder un sous ensemble. On peut y retrouver des jeux Cave, Psykio, Megadrive, SNES, ...

C'est ça que tu recherches ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Le sujet est trop vaste pour faire une concession ou un guide de 2-3 jeux par style et par console comme tu dis.

Petit budget, tu te prends une Xbox360 jtag à 130€ fdpin vendu par Adnsl sur Neoarcadia.
Tu as toute la ludothèque shmup qui nous a fait acheter une 360 jap ici à tous à l’époque. :D

Plus de sous ?
Tu prends une PS4 où les shoots qui y sortent deviennent souvent les références ultimes où les meilleurs joueurs mondiaux posent les WR plutôt que de les faire sur borne d’arcade. (Ketsui, Battlegaregga, etc). Et La ludothèque est monstrueuse.

La switch, c’est pas l’idéal. Mais ça fait quand même le café bien sûr. Ce qui peut faire basculer entre une Ps4 ou une Switch sur cette dernière tu as en plus en killerapp Mushihimesama, Dodonpachi résurrection et Crimzon clover. Mais les portages multiplateformes sont moins bon dans quasi tous les cas (Input lag ou ralentissements).

Selon moi et ma sensibilité, Si tu ne dois en choisir qu’une seule de console à shmup c’est la PS4. Pour moi c’est la nouvelle référence, c’est mieux qu’une 360 rien que de part la qualité des portages.

Mais tout dépend de quel type de joueur tu es en fait, il n’y a pas de vérité absolu. ;)
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Pour moi, il faut partir des jeux et ensuite trouver la plateforme.

Par exemple, je suis tombé amoureux de Mushihimesama futari, donc à partir de là les options sont limitées :
- iPad
- Xbox 360
- PCB
- Émulation

En trouvant les quelques jeux qui font envie, ça doit permettre de cibler la machine idéale.

En regardant des compilations sur Youtube on doit probablement voir les shmups qui nous font de l'œil.
Image
Image
Répondre