Votre Bilan 2023 et Objectifs 2024

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 970
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Et oui comme chaque année je propose de partager votre bilan et objectifs shmupesques !

Bilan Shmup 2023 :
- Encore une fois heureux d'avoir participé au HFS et aussi au meeting du James Game Center. Un plaisir de jouer sur de chouettes bornes, mais aussi de rencontrer de gros joueurs venus de loin !
- Une trentaine de clears cette année même si il s'agit de jeux plutôt faciles.
- Je n'ai qu'à moitié rempli mon objectif de me concentrer sur les jeux verticaux. De même je n'ai pas insisté sur Gradius III mais j'ai quand même bien progressé.
- Acheté un stick Hori RAP4 avec un stick Astro City de toute beauté, ainsi qu'un MiSTer, qui me tentait depuis bien longtemps ! :elsass:

Objectifs Shmup 2024:
- Continuer à clearer les jeux que j'ai en physique. La liste se réduit mais elle reste conséquente. :D
- Boucler Gradius III, ca fait trop longtemps qu'il me résiste.
- Acheter 0 jeu en démat ou sur le net. :D

Et finalement une mention spéciale aux anciennes et nouvelles têtes qui se bougent pour faire vivre le shmup en France, via des meetings IRL ou en ligne, ou via des tutoriels sous différentes formes. La 'communauté' du shmup vit et se développe grâce à vos efforts et c'est vraiment chouette. Merci bien !!

A vous !!
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

Bonne année de mon côté, où je me suis enfin mis à jouer un peu sérieusement. D'où le score sur Cyvern et l'envie de montrer le jeu au shoot the baguette, mon premier événement live (après des mois de streaming, ça aide un peu).

Pour 2024, je ne sais pas. J'ai plein de hobbies donc l'un peut chasser l'autre et le temps n'est pas infini. Cela dit, aller le plus loin possible dans Dodonpachi, c'est le gros morceau, oui.
Ne pas lâcher Cyvern, aussi, car il reste des choses à faire et continuer de jouer pour le plaisir sur Deathsmiles ou Mushi.

D'ailleurs ma gamine s'est lancée dans Deathsmiles et commence à être très intriguée par le genre. La relève est là !
Image
Avatar de l’utilisateur
Xesbeth
Empereur Bydo
Messages : 3917
Inscription : 07 avr. 2007, 10:54

Je me suis amusé à récupérer mon message de l'année précédente des projets shmups 2023 :
Xesbeth a écrit :J'ai quand même quelques titres en tête a fumer (si possible) en ce début d'année : Sol Deace, Gaiares et Sol Cresta.
J'en ai respecté 1 sur 3 (Sol Cresta). Bon. J'ai pas eu une grosse année scores mais je suis particulièrement content de mes perfs sur Hellfire et Zero Wing. Le problème c'est qu'ils m'ont tellement lessivé que je n'ai pas réussi à me relancer sérieusement dans un gros shmup depuis.

Donc pour 2024 je vais bien trouver le moyen de pondre un score (au moins en mode zizi) sur le portage de Daioujou, de voir si j'ai la patience de re1cc Raiden III, peut-être de 1cc Ikaruga que j'ai abandonné il y a 16 ans sur gamecube et pourquoi pas de m'exploser la gueule sur la prochaine compile Toaplan (et plus particulièrement si ce sont les Tatsujin)...

...en voila des gros projets, de belles heures de souffrance en perspective. On va bien se marrer quand je vais faire l'état des lieux en fin d'année prochaine :D
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1070
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Bilan shmup 2023 quasi nul. :mrgreen:

Batrider en début d'année.
Grosse mise à l'arrêt de ma vie au printemps suite à un covid de brun. Les complications qui ont suivi n'ont toujours pas trouvé d'explications à ce jour!
J'ai repris le jv avec beaucoup de plateforme/action console (Castlevania, Battletoads...) et l'élaboration d'un set DS, machine éminemment reconnue pour son manque chronique de shmups. Du coup j'ai une trentaine de jeux en attente. (Dores et déjà, grosse baffe avec Valkyrie Profile :doh!: et Contra 4 à retourner )

En novembre, RetroGame Festival à Beauvais. D'abord je colle une branlée sur Tekken 3 à une bande d'ados qui passent par là, puise en furetant, je tombe sur une Saturn Jap munie d'un Hori et d'un Hyper Duel que je ne connais que de nom. La page de ranking annonce le champion de la journée à 160.000pts. Je m'assois. Je colle un crédit. J'ouvre le stage 4 pour 550.000pts devant les yeux ébahis de mon jeune pote de boulot qui m'accompagne (et auquel je venais d'offrir Ando Dunos 2 Switch, soit dit en passant).
Je me lève en me disant que merde, je n'ai même pas eu le réflexe de signer et que, quand même, deux ans de shoot hardcore avec shmup.com, ça laisse des automatismes. :D

Du coup je remets un pied doucement en fin d'année avec quelques crédits sur le Hyper Duel arcade et surtout Truxton MD quand, coup de théâtre, ma femme s'offre une 360 pour qu'on joue à deux, car, comprenez vous, il n'y a pas encore suffisamment de systèmes de jeu chez nous. :D
Tout ça va me faire lever un peu le pied sur le shmup hardcore.

Mais du coup j'ai rentré quelques galettes de Cave et qui vont vraisemblablement tourner dans l'année. A savoir Dodonpachi Daifukkatsu, Akai Katana et Espgaluda II. Possible aussi que j'intègre un Under Defeat pour varier les plaisirs.



Bonne année à tous.
:elsass: :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Martin Fort
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 26 juin 2022, 09:53
Localisation : France

C'était une grosse année shmup pour ma part.

J'ai été opéré du pied et j'ai du rester à la maison plusieurs mois avant et après l'opération. Donc travail en full remote et pas de sport pendant une grosse partie de l'année. Les shmups m'ont aidé à me défouler :mrgreen:

Bilan de l'année:
- La découverte de la Darius Cozmic Collection, achetée un peu au hasard car il y avait une promo. Au final, j'ai adoré et j'ai clearé tous les jeux de la compil. Je retiens en particulier le clear de Darius II qui est vraiment costaud niveau difficulté, mais tellement bon!
- Pas mal de Toaplan: clear de Hishozame et Tiger Heli avec une place dans le top 10 des leaderboard Switch sur les deux jeux. Gros cassage de dents sur Kyuukyoku Tiger que j'ai essayé de clear pendant plusieurs mois, sans succès. Je n'y rejouerai probablement plus, le jeu est désormais sur ma shitlist :D
- Plusieurs clear de Raiden IV en mode arcade original.
- J'ai rangé mon bon vieux Mayflash F500 Elite au placard, pour le remplacer par un Hori RAP 5 avec des boutons Sanwa (j'ai gardé le levier Hori d'origine). Je ne regrette pas, ce stick est plus large que l'ancien et tient mieux sur mes genoux. Avec en bonus un autofire 5HZ :mrgreen:
- J'ai découvert Rayforce, et je n'ose plus mettre la cartouche dans la console tellement je trouve ce jeu difficile :x

Objectifs 2024:
- Jouer moins et profiter de ma mobilité fraichement retrouvée :mrgreen:
- Continuer à prendre du plaisir et ne pas "forcer" le clear quand un jeu commence à sérieusement me prendre la tête, ou que je l'aime moyennement. J'ai eu ce cas sur plusieurs jeux (Blazing Star, Twin Cobra): le clear était à un poil de cul, mais je ne me faisais pas plaisir, donc stop.
- Pour mes futurs achats de jeu, fuire comme la peste les jeux dont la durée excède les 25 minutes pour une loop: je déteste les jeux trop longs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Radiant Silverpost
Messages : 1188
Inscription : 02 août 2013, 10:59
Localisation : 精神と時の部屋

Mon objectif de 2023 était de rejouer à un shmup, et c'est chose faite. 1 clear sur l'année, soit 1 de plus que l'année d'avant.
J'aurai presque shmuppé davantage chez les autres que chez moi, mais les différentes IRL étaient toujours bien sympa et m'ont permis de ne pas décrocher totalement.

L'objectif de 2024 sera sans doute de rejouer un peu plus régulièrement.

Bonne année à tous ! :)
And long ago I stopped asking why
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Fine Gâchette
Messages : 103
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Bonne année 2024! 2023 a été exceptionnelle pour ma part.

Bilan Shmup 2023 :
- Le seul objectif que je m'étais fixé est un 1CC de DoDonpachi que j'ai clear il y a 2 mois! Une vingtaine de 1CC sur l'année ce qui est énorme pour moi ayant fait mon premier il y a moins de 2 ans, certes dans l'ensemble c'est pas des jeux très difficile mais je suis quand même fier et surtout j'ai bien kiffé!
- Ravi de l'évolution de ma chaine, j'ai pu échanger avec énormément de monde tout au long de l'année ce fut très instructif, j'ai appris beaucoup de choses et vous avez été nombreux a m'avoir donné des conseils sur différents jeux, merci pour ça. J'ai aussi fait quelques apparitions sur d'autres chaines que j'apprécie et suis depuis longtemps ça aussi ça fait plaisir. Très content de la vidéo faites en collaboration avec SEA et Lerebours sur Area88.
- Plus surprenant mais aussi pas mal d'échanges avec des personnes de la commu internationale très ouvertes, humble et sympa. Surpris de voir des anglophones sous mes vidéos grâce au sous titrage automatique ça me fait halluciner.
- Ma participation à Shoot The Baguette, ce fut une très bonne expérience!

Objectifs Shmup 2024:
- Je suis en ce moment sur DDP DaiOuJou Black Label c'est pas facile... mais le plus gros objectif de 2024 sera un 1CC d'Ikaruga.
- J'aimerais aussi 1CC Progear, Guwange (il va piquer celui la), Outzone, GigaWing, Raycrisis, Blazing Star, Gradius I ou II. Quelques autres Cave si j'ai le temps et des jeux console plus à la cool: Musha et Thunderforce III sur Megadrive, Gate of Thunder sur PC-Engine, Axelay sur Super Famicom. Ainsi que du lourd en non Shmup: Metal Slug et Ghouls'n Ghosts (Daimakaimura).
- Tenter de nouveaux formats sur la chaine dont certains avec des invités?
Dernière modification par Vinu le 02 janv. 2024, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Top l'âne à la cave
Radiant Silverpost
Messages : 1070
Inscription : 28 févr. 2021, 18:07

Vinu, combien y a t'il de mois dans ton année?
Là j'en compte au moins 25.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinu
Fine Gâchette
Messages : 103
Inscription : 21 avr. 2022, 19:32
Localisation : Taipei

Top l'âne à la cave a écrit :
02 janv. 2024, 14:48
Vinu, combien y a t'il de mois dans ton année?
Là j'en compte au moins 25.
:mrgreen:
haha oui en me relisant j'y suis allé un peu fort :skull:. Certains glisseront en 2025 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 313
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

2024 : continuer à faire evoluer le SHMUP Creator.

De chouettes jeux fait avec l'engin vont sortir cet année, comme le superbe Jezebel :
https://store.steampowered.com/app/2455 ... ve_a_Shot/

Et Nullschwert, qui je crois va être un jeu très spécial et génial :
https://store.steampowered.com/app/2376250/Nullschwert/

Sans compter sur les gros DLC de notre Alec national qui va envoyer du lourd :)

Ça motive à continuer encore, corriger des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalitées etc. Nous essayons aussi de traduire l'outil en Japonais et en Français, c'est un gros objectif.
S.
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

En 2023 j'ai one cc esp rade et j'en suis fier. En 2024 je one cc DDP daifukatsu et me fait humilier par le daioujou !
Je cherche aussi activement un shmup doujin à la layer section dont j'ai perdu le nom ...
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 430
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

2023:
J'ai très majoritairement travaillé sur Little Gods of Music. En dehors d'un passage sur Nanoforce, je n'ai quasiment pas joué à un SHMUP.

2024:
Maintenant que mon escapade dans le monde du gamedev est dans un état convenable, je vais essayer de jouer un peu plus.
Re-clear Deathsmiles avec plus de 100m (Mon premier date de 2020 avec Rosa)
Deathsmiles 2?
Akai Katana?
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Vite fait, bien fait :
  • Euh, j'ai du doser des jeux sur 2023, je sais plus lesquels, mais on les a certainement commenté avec BOS... Attends p't'être bien Carrier Airwing, Pocky & Rocky Reshrined et du Darius Gaiden, ah ouais quand même :D
  • Reparti sur G-Darius HD, même optique que pour Darius Gaiden, à termes ; tenter de faire une partie avec scoring dans la moyenne occidentale, la fameuse barre des 50K.
  • Idem sur 19XX, j'aimerai bien gratter la place d'Icarus sur le ranking, et pour le moment niveau training, cela me parait faisable de me rapprocher de ce seuil.
  • Copié/Collé Exercice N-1 : Et voir, si ces bouffons de SLG daignent sortir leurs jeux en temps et en heure, peut-être remettre le pied à l’étrier sur Raystorm/Raycrisis, là aussi dans une optique scoring.
Etonnamment, je ne joue pas tant que cela, mais avec des savestates, moyen de faire des micro-training par section (10 min' par ci, 20 min' par là), et bosser sereinement sur le long termes un titre ; afin d'obtenir un résultat sympathique en bout de course. Pas le top du top non plus, mais dans la moyenne haute va t'on dire, en tout cas sur les jeux auxquels j'accroche le plus. De toute façon le temps n'est pas extensible et parfois, on a aussi d'autres choses à foutre :D
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

En 2023 je me suis pas mal remis aux shmups ! Quelques 1CC à mon actif mais le plus marquant pour moi restera le 1-life de Darius arcade, même si je regrette que la clé pour y arriver consiste à ne pas ramasser tous les power-up, chose qui me déplaît fortement dans les shmups.

J'ai eu moins de chance avec Darius 2 et G-Darius qui m'auront vraiment résisté au point de me décourager. Ces jeux et même cette série de manière générale est plutôt mal équilibrée en terme de difficulté. Et comme je n'utilise jamais de save states et que je ne fais jamais de continue forcément l'apprentissage est plus long.

Il y a aussi eu ProtoCorgi que j'ai mis de coté en attendant sa MàJ sur Switch, mais je ne sais même pas si elle a été déployée. C'est un shmup que j'ai vraiment apprécié malgré ses choix de design bancals qui gâchent un peu l'expérience.

En 2024 j'ai décidé de me remettre sur Ikaruga (que j'ai acheté une 4ème fois sur PlayStation :o ), mais comme j'ai déjà tout oublié je sens que la reprise va être longue, le par cœur étant une composante essentielle du titre. Objectif modeste : atteindre le stage 4 :D Je pourrai essayer de le 1CC en survie pure mais comme je suis incapable de jouer sans tenter des chains ça va être chaud...

J'espère aussi 1CC le 1er Aero Fighters, je pense ne plus en être très loin.

Autres objectifs persos pour 2024 : perdre moins de temps avec des conneries (genre Internet) et continuer à fuir les gens toxiques.

Bonne année shmupesque à tous !
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10031
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai très peu jouer à des shmups sur 2023, mise à part OutZone que j'ai bien torché sur Steam.
Sur 2024, je compte bien me remettre à plusieurs shmups grâce aux diverses sorties sur Switch. J'espère poster quelques scores !
Et bonne année à tous :))
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Mickey a écrit :
04 janv. 2024, 10:31
Autres objectifs persos pour 2024 : continuer à fuir les gens toxiques.
je vois très bien ce que tu veux dire, le genre de gus qui te demandent au pied levé de les héberger par exemple uh!uh!uh!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

:D
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Mug Superstar a écrit :
04 janv. 2024, 08:34
Je cherche aussi activement un shmup doujin à la layer section dont j'ai perdu le nom ...
Peut être Reflex?
https://store.steampowered.com/app/281860/RefleX/

(si tu ne l'as pas encore, à 3,50 Euros, tu peux y aller!)

Si ce n'est pas celui ci, c'est peut être Kamui...

https://store.steampowered.com/app/283820/KAMUI/

Même prix que le précédent :)

Et bravo pour le 1 credit d'Esprade :aaah: , j'arrive très difficilement au dernier boss, et là, ben, je meurs assez rapidement :D
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

2024, en finir une bonne fois avec Nanoforce (dans le bon sens de terme) et de passer à autre chose, de jouer plus ouais ! et pas QUE aux from soft :D
ImageImageImage
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

A part un ALL du pauvre (entendre sans le moindre boss caché) inattendu et enorgueillissant sur le mode Spécial de Batrider, une année vierge de nouveaux 1CC. Qui annonce tant d'autres années vierges dans le tableau de chasse...

Premièrement parce que je poursuis d'autres projets accaparants, dont un quasi quotidien; qui ne peuvent souffrir d'un nouveau morcèlement de ma disponibilité psychique et de l'énergie en résultant.

Secundo, parce que dans la panoplie de mes PCBs de shoots, il en reste très peu que je n'ai pas 1CC. De souvenir : Raiden Fighters Jet, Batrider en Advanced et Space Bomber. La route du premier m'est barrée (trop raide); le chemin du second est très périlleux et donc en demande d'investissement +++; le troisième pourrait se gérer avec le vaisseau caché mais ce serait un triomphe sans grand honneur.

Comme j'ai déjà pu le prédire, je reprendrai donc ma petite croisade de ALL shmupesques quand sera venu le temps de vendre 80% de mes bornes et 100% de mes PCBs; ce qui me contraindra à bifurquer vers l'émulation, avec de nombreux nouveaux shoots à expérimenter. En attendant, je continuerai à revenir sur les pépites dont je dispose, mais en les exploitant différemment (pour l'essentiel, tentatives de clear ou au moins de progression avec d'autres vaisseaux/persos).

Et je n'ai plus aucune velléité de produire du contenu vidéo. Je me suis bien marré le temps que ça a duré, je suis fier d'avoir apporté mon caillou à l'édifice, mais je suis passé à autre chose.

Voilà, que du vieux en somme!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
RZM
Radiant Silverpost
Messages : 1024
Inscription : 09 juin 2021, 12:26
Localisation : Bordeaux/Clermont-Fd

C'est si dur que ça Raiden Fighters Jet ? Déjà le 1 m'avait un peu fait flipper avec toutes ces couches de scoring à gérer mais c'est un projet à venir.
Image
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Il est d'une brutalité sans nom, notamment à cause des Phase 1 et Phase 2 qui sont un énorme pic de difficulté. Mais alors par contre, qu'est-ce qu'il est prenant à jouer. T'en ressors avec les mains qui tremblent de plaisir et de nervosité.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Je ne vais pas m'attarder sur le bilan 2023, j'ai shmuppé en papillonnant pas mal , et dans mes objectifs 2024, je me dis qu'il faudrait que j'arrive à me concentrer sur 2-3 jeux max en même temps...
C'est dur mais j'y arriverai :charme:
Content de voir de temps à autre les shmuppers IRL, j'espère qu'on continuera ainsi pour l'année 2024 et les suivantes.

Donc, les objectifs shmup en 2024:

-Réussir à one crediter Mars Matrix (objectif très lointain pour l'instant, mais ce jeu est le premier danmaku que j'ai "dosé" il y a maintenant 20 ans sur Dreamcast. En ce moment, j'y joue en émulation (CPS2 retroarch sur Wii).
J'arrive péniblement au stage 4, mais bon dieu, à partir de ce stage, c'est hardcore... Bravo aux quelques shmuppers qui ont réussi le "All" (vous êtes moins de 10, chapeau :D )

-Clear ProGear, même si le dernier niveau est un enfer sans nom...

-Clear DonDonpachi Daioujou

Il faut noter que c'est la première fois de ma vie que je me donne ce genre d'objectif, mais l'occasion fais le larron, et c'est cool de se dépasser, ou au moins tenter de se dépasser dans un domaine qu'on affectionne, même si on ne connaît que trop ses faiblesses et qu'on n'est plus tout jeune.
Bonne année à tous et à toutes, au fait :elsass:
Dernière modification par sisi le 08 janv. 2024, 09:18, modifié 3 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Lostinweb
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 24 déc. 2023, 12:05

Bilan 2023:
- 1CC Ikaruga (avec l’aide d’un second joueur utilisant des continus)
- M’être remis aux shmups

Objectifs 2024:
- Lâcher Diablo et Street Fighter pour jouer à plus de shmups
- Réussir 1 1CC sur Deathsmiles
- Collectionner de belles pièces, notamment sur Snes, Neo Géo et Saturn en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Celtic Arcade Museum
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2023, 22:25
Page Facebook : https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum
Localisation : Quimperlé (29)
Contact :

Bilan 2023 :
- WIP sur les bornes du musée
- Travaux dans le Celtic Arcade Museum à Quimperlé (29) (Attention pour les amoureux des vieux shoot 'em up, il y aura de bons gros titres de l'âge d'or de l'arcade)

Objectifs 2024 :
- Me défoncer à Galaga
- Faire de l'événementiel et de la communication pour l'ouverture prochaine du musée
- Continuer les WIP sur les vieilles bornes (il y a du boulot, ce n'est pas ce qu'il manque)
- Ouvrir le musée Celtic Arcade Museum ! !
- Participer au Festival Retroplay à Gâvre (44) les 19 et 20 octobre 2024 avec un maximum de bornes vintage dont des shoot 'em up
Le Président du Celtic Arcade Museum
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Celtic Arcade Museum a écrit :
10 janv. 2024, 22:48

- Ouvrir le musée Celtic Arcade Museum ! !
On sera nombreux sur ce forum à venir le visiter !
Bon courage et tous nos vœux de réussite pour ce superbe projet :love:
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Celtic Arcade Museum
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2023, 22:25
Page Facebook : https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum
Localisation : Quimperlé (29)
Contact :

sisi a écrit :
11 janv. 2024, 09:37
Celtic Arcade Museum a écrit :
10 janv. 2024, 22:48

- Ouvrir le musée Celtic Arcade Museum ! !
On sera nombreux sur ce forum à venir le visiter !
Bon courage et tous nos vœux de réussite pour ce superbe projet :love:
Merci beaucoup sisi :love:
Le Président du Celtic Arcade Museum
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Bilan shmup 2023

-Pas mal de clears et des scores sur Cotton Rock'n'Roll, et un run live également. C'est un super jeu qui vaut le détour!
-Des améliorations sur mon score avec Hal sur Chaos Field. Mes 306 millions étaient largement améliorables, et là à 355 millions on est pas mal.
-J'avais déjà clearé Sanvein l'année précédente mais en 2023 j'suis revenu dessus pour bien le poncer et le scorer sur la route Inner Wards. A la clé, 115k!
-Tsukihime no Shiro est un autre jeu que j'avais déjà clearé par le passé sauf que c'était juste en difficulté normale et sans vraiment scorer ou explorer les persos du jeu. C'est chose faite maintenant avec pas mal de clears en difficulté Unreal et du scoring, notamment avec Arcueid.
-Le clear de Metal Black avec Prickly Angler est sûrement le challenge co-op plus compliqué qu'on a pu affronter. C'est subtil mais y a plein de petits ajouts qui rendent le tout plus corsé. La run finale n'est pas la plus élégante mais on l'a fait!
-Le 1-ALL de MMP dans le cadre de l'atelier shmup était bien sympa, d'autant plus que j'affectionne tout particulièrement ce shmup. Il était temps que je le cleare et ce tournoi m'en a donné l'occasion.
-Et bien sûr tous les events IRL vraiment cool : Mikado Europe, Stunfest, HFS, James Game Center. C'est l'occasion de rencontrer des joueurs et c'est toujours top!

Objectifs 2024

-Continuer à m'amuser
-Jouer encore plus aux Psyvariar
-Chaos Field - Ifumi 400 millions. Il est grand temps. Ça fait un an que j'ai les strats pour, maintenant il faut jouer et faire des runs.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C’est marrant que cette tradition du forum anglophone se soit importée avec succès dans nos contrées au fil des années ! Pour ma part ça aura été une année assez fructueuse mais avec quelques échecs et incertitudes.

Bilan :

- Par rapport à mes recherches j’ai effectué un virage majeur et ai décidé d’abandonner le thème du shoot’em up pour ma thèse, car trop spécifique et peut-être pas très porteur en termes de débouchés. Pour autant c’est un sujet que j’ai l’intention de continuer de traiter tout au long de ma carrière, ce que j’ai commencé à faire avec ma première communication scientifique (qui donnera lieu à publication en 2024) sur la vitesse dans le shoot’em up pour un colloque d’esthétique des jeux vidéo. J’ai adoré cette expérience et espère en faire davantage en 2024.

- Malgré les doutes et des périodes creuses j’ai également bien avancé dans mes recherches pour mon nouveau sujet de thèse, avec la lecture d’ouvrages, d’articles, des longues prises de notes, l’update de mon mémoire (que j’ai rendu public), la participation à pas mal de colloques/séminaires/journée d’études, et à des discussions stimulantes avec beaucoup d’universitaires et d’intervenants divers qui m’ont donné nombre de conseils précieux. Le shmup reviendra tôt ou tard au sein de ce projet d'une manière ou d'une autre je pense :mrgreen:.

- J’ai continué de participer à des projets/émissions/rassemblements de shmup avec quatre STG Weekly, une émission avec Vinu pour le compte de Life is a Video Game, trois sissy, dix index vidéo crées et maintenus sur shmupwiki, des commentaires écrits sur un certain nombre de vidéos que j'ai faites, quatre évènements de démonstrations en ligne, et plein d’IRL à foison plus ou moins grosses, plus ou moins loin, mais toujours aussi funs (mention spéciale à la commu espagnole avec qui on a tapé des bonnes barres et que j'ai été très content de rencontrer :) ). J’espère que 2024 sera tout aussi fourni :aaah:

- J’ai continué à clearer des jeux en co-op, notamment Metal Black (une perf qui nous a demandé pas mal de travail), Darius II 3-écrans, Darius Gaiden (toutes les zones finales), et G-Darius avec M.Knight, ainsi que Dariusburst avec Fran Friki, Meriscan, et mon ami Shiva (qui n’est pas un shmupeur et n’avait jamais 1CC quoi que ce soit auparavant). Pareil que l’an dernier je suis toujours en quête de nouveaux partenaires et de nouveaux défis (pourquoi pas sur autre chose que du Taito) :charme: .

- Cette année j’ai fait 10 1CC, soit un de plus que l’an dernier et mon record sur une année : Battle Bakraid (training), Battle Traverse (normal), Deathsmiles, G-Darius, Gunnail, Operation Ragnarok, Salamander, Sonic Wings, Sonic Wings 3, Space Moth Lunar Edition. On est globalement dans du facile, voire très facile, mais ça fait toujours plaisir le voir le compteur augmenter. Par ailleurs j’en suis à 30 1CC de shmup d’arcade au total :elsass:

- J’ai récupéré mon record occidental sur Darius II version 2 écrans, et obtenu celui sur la version 3 écrans sur lequel j’ai passé pas mal de temps après la sortie sur arcade archives à l'automne. Il y a encore pas mal de choses que je pourrais faire pour améliorer ces scores (pareil pour les Sagaia), c’est quelque chose qui me motive beaucoup sur le long terme (de même que revenir sur les versions consoles).

- J’ai obtenu le record français sur Pulstar. Plus que le score (anecdotique), c’était surtout le fait de montrer plein de stratégies de scoring (découvertes en partie avec SGN) qui n’avaient jamais été montré sur la toile, ce qui permettra à ceux qui le souhaitent d’augmenter leur score (le recordman occidental m'a d’ailleurs remercié :)) ).

- No-miss de QUZ avec le Gaiden dans Dariusburst ACEX (et donc no-miss de toutes les routes et zones finales), ce qui est ma plus grosse performance sur ce jeu. Je ne sais pas trop sur quoi continuer sur ce jeu (défis arcade, modes consoles, etc.), ni même si je vais le faire, mais c’est déjà un beau parcours je pense sur ce jeu auquel je n’avais pas du tout accroché lorsque je l’avais vu pour la première fois au Stunfest.


Projets pour 2023 :

- Avant toute chose continuer à travailler sans pression sur les projets à long terme sur lesquels j’ai échoué, ou que je n’ai pas tenté :

. Tout d’abord le speedrun de Pulstar, qui était mon objectif principal pour cette année et que je n’ai pas réussi à finaliser (j’entends par ceci une run optimisée au poil de cul). Il s’agit peut-être de la performance la plus délicate à réaliser de tout mon parcours de shmupeur (plus que le very hard de Darius II visiblement…), et le plus gros mur que j’ai rencontré depuis Sôkyûgurentai (que j’avais mis un an à clearer), du fait que je veux pas un record du monde en carton mais qque chose qui demandera un véritable effort de recherche et d’éxecution pour être battu. J’ai cependant fait des gros progrès dans la stratégie qui m’ont fait gagner de précieuses secondes, et ma meilleure run d’essai (après laquelle j’ai un peu mis le jeu de coté) fut très prometteuse : https://youtu.be/M3uKGDcm8l8.

. Jouer à beaucoup plus de jeux Saturn qui m’attendent et qui le méritent (Guardian Force, Cotton Boomerang, Salamander 2). Hormis Darius Gaiden en abnormal et Salamander/Life Force j’ai vraiment délaissé cette merveille de console

. Prendre le temps de tester les shmup Saturn en tate sur CRT chez mes vieux.

. Bosser le clear du S.O.Q 010 sur Sôkyûgurentai (pour lequel il y a maintenant un replay de disponible).

. Jouer à plus de shmup Konami : hormis Salamander et le clear de Gradius II avec le type 1 je n'ai rien produit. J'ai beaucoup ragé en essayant de clearer le stage final avec le type 2, ce qui aura été mon deuxième échec majeur de cette année. J’ai aussi maintenu mon niveau sur Gradius III, avec une progression légère sur certaines sections mais je n'ai toujours pas travaillé le stage 9.

. Jouer plus aux Darius console. Je sais que c’est loin d’être des merveilles, mais bon ya écrit « Darius »

- Me décider de poster sur la section petites annonces afin d’acheter plein de trucs qu’il me manque niveau matos, et qui me permettraient de jouer aux shmups sur d’autres supports. Chercher également à faire réparer quelques équipements défectueux. Ce sont des choses pour lesquelles je procrastine mais il serait temps de le faire :aaah:

- Poster plus souvent sur le(s) forum(s). J’ai tendance à les délaisser, mais c’est mieux de prendre le temps d’écrire pour une plate-forme accessible par tout le monde et qui reste (wiki aussi).

- Dernier objectif, et non des moindres : publier mes séries de blagues de shmupeurs que je fait vieillir tel du soda hilaro depuis plusieurs années. L’ambition ? Détrôner raisonnable et devenir le champion des blagues à la con incontesté de shmup.com, la tache est rude mais ce sera un beau défi =]

:with_stupid: :with_stupid:
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre