Cygni

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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MossieuxK
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Pas sûr que ce soit une bonne idée d'être en ouverture du sujet. Mais il faut toujours des sacrifices. Et je reviens donc des premiers essais de la version démo toute fraiche de Cygni (que vous aussi pouvez essayer via Steam), ce ronflant shooter qui prétend nous faire redécouvrir le genre.

Comme vous, j'ai vu les trailers. Comme vous, j'ai constaté la discrétion sur le gameplay réel. Et comme vous j'ai entendu les bruits de couloirs à propos d'un Twin Sticks. C'est donc plein d'appréhensions et un avis déjà orienté (me faites pas scroller verticalement un Wide Screen les gars ça me donne dans envies de baffer !) que j'ai abordé le jeu en me forçant d'un "Et si...".

L'emballage est léché. Ça sent le jeu qui aimerait poser ses prétentions de faire évoluer un genre et s'en est donné les moyens. La bande son en arrière plan ronfle de thèmes épiques car comme d'habitude : on est encore le dernier rempart pour sauver tout. Avant de foncer, détour un peu obligatoire par le tutoriel : le jeu impose une quantité de commandes ahurissante pour ce qui à la base est un "pan-pan boum-boum". Prévoyez pas moins de 8 boutons en plus des 2 sticks pour vérifier l'avancement de votre arthrite. Ou votre mémoire chez certains (tousse!) ^^.

L'entrée est magnifique mais on déchante rapidement devant une profusion - le terme n'est pas trop fort - de patterns... Galaga qui au final se neutralisent en restant à danser sur les 4 pixels de centre de l'écran en vérifiant que la cendre de ce qu'on fume n'est pas en train de tomber à côté du cendrier. Et là : direct un semi-Boss ! Quarante cinq secondes le tableau c'est un peu court mais soit. En fait il est là pour vous apprendre à alterner les armes, vous naïfs crétins à cerveau poix-chiches qui avez déjà oublié les 10 commandes de base sur la manette. J'avoue que j'ai eu du mal à pas tant me marrer pendant les tests découverte ^^.


On sent que sur le fond il y a des intentions pas toujours idiotes avec le fait en particulier de s'adapter aux ennemis selon les vagues et jouer des entremêlements pour semer la confusion. Mais à l'utilisation... diable que c'est con !

Le tir frontal ne bouge via le stick droit que de quelques degrés alors que le lock de la seconde arme, toujours au stick droit, peut partir à 25 km hors de l'écran. Au moment où je rédige je suis encore choqué par ça. Certes, il y a un lock qu'on peut poser par dessus pour cibler ce qui est le plus proche mais croyez moi : sur un 16:9 en HD où en plus on vous impose un vaisseau qui trace à un tel point que vous pouvez oublier les techniques gauche-droite-gauche pour rester positionné parfait ça devient plus qu'exaspérant. La vitesse parlons en car dés le début ça vous sautera au nez : votre vaisseau traaaaace vraiment ! Et il y a une excellente raison à ça : c'est que les dév', tellement persuadés que vous prendrez le temps de jongler entre 10 commandes ont imaginé que balancer des ennemis rapides comme leurs tirs passerait crême. Donc il faut moins d'un demi seconde pour traverser tout l'écran en horizontal et là je dis : ô0. Une bonne nouvelle : quand vous prenez le temps de basculer sur l'arme de lock vous bougez moins vite. Ouais, celle dont vous avez déjà oublié la touche.


Bref : Cygni est pas mal de ce qu'on imaginait. Mieux par certains côtés, notamment une lisibilité surprenante malgré l'encombrement de l'écran et la finesse des graphismes. Moins bien car euh... si c'est l'équipement qui fait le taffe à quoi sert l'humain qui joue ? (j’exagère mais c'est pour pas être trop long et conclure ici).


Et vous vous en avez pensé quoi ?
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Mug Superstar
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Moi qui ait été habitué aux codes couleurs chaudes et chatoyantes de Toaplan, de Cave ... plus froides mais tout aussi plaisantes de Irem ... j'avais déjà eu des difficultés avec Zanac de Compile sur psx, puis les textures plus lisses, plus propres de de Trigger, de Saioudjou ne m'avaient pas plu du tout ... là c'est le pompom !! J'aime pas regarder ... cela ne sera pas mon premier jeu sur la ps5 que j'ai pas.
RIP Gauthier mon ami,
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sisi
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Je n'ai pas encore essayé le jeu, mais je salue l'ambition et la qualité technique du titre, c'est plutôt rare de nos jours pour un shmup.
Ton retour fait un peu peur: s'il faut effectivement utiliser 8 ou 10 boutons, bof :( , l'autre truc qui, je suis sûr, va me gêner, ce sont les secousses lors des explosions d'ennemis...J'espère qu'on peut les désactiver, car si on les trouve quand meurt un gros boss de fin de niveau... pourquoi pas? Mais si c'est tout le temps, comme on le voit dans les trailers, c'est niet :x
Bon, je vais très certainement l'essayer (je suppose que la démo est disponible sur Steam?) et je verrai ce que ça donne manette en main.
En tous cas, c'est beau :))
Dernière modification par sisi le 10 févr. 2024, 22:23, modifié 2 fois.
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RZM
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Je l'ai testé vite fait à l'aveugle et n'ai rien compris. Je suis mort en deux minutes. Par contre le côté cinématographique hétérodoxe par rapport aux shmups arcade ne me dérange pas. J'essaierai avec le tuto et on verra bien on... s'amuse ?
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raisonnable
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Alec
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Oui c'est sur que c'est joli, enfin under defeat après toutes ces années il reste beau dans son genre, ici je suis pas fan des différents design qui restent très occidentaux, après faut voir sur la durée.

ça a l'air bien lisible aussi, il faut que j'essaie ça.
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sisi
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raisonnable a écrit :
08 févr. 2024, 10:23
en tout cas c'est bo
C'est exactement ce que j'ai dit !
Mais quel copieur !


Du coup, tu vas l'acheter, cher Raisonnable?

Il va falloir que tu délaisses tes chers sticks arcade pour des sticks analogiques qu'on manipule avec les pouces, et avant d'avoir la dualsense et la PS5, tu peux déjà t'entrainer avec des tétons féminins, c'est un excellent exercice.
Dernière modification par sisi le 08 févr. 2024, 12:54, modifié 1 fois.
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pour une fois que tu profères des paroles sensées, je n'ai rien vu de plus à ajouter!
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sisi a écrit :
08 févr. 2024, 11:26
tu peux déjà t'entrainer avec des tétons féminins, c'est un excellent exercice.
Elles adorent quand on s'en sert comme des stick analogiques ou mieux comme un bouton de radio, j'ai lu un article là dessus....


Bon le jeu, très sincèrement même si le travail derrière semble évident, perso je passe mon tour, on ne comprend pas tout, plein d'ennemis se font la malle et j'ai pas trouvé l'action très satisfaisante. ça manque d'impact et c'est un avis perso mais on dirai qu'il a été fait pour nos amis américains, le choix des couleurs, l'action et aussi la musique me fait penser cela.

Tatatatiinnnnn, piouuu piouuu pan pan boum boum écran qui tremble, c'est cool mais ça me fait pas bander... et konami derrière en plus alors qu'ils ont acouché de gradius et tout ce qui s'en suit, je vois juste une évolution visuelle au détriment du fun.
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MossieuxK
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Alec a écrit :
09 févr. 2024, 21:13
sisi a écrit :
08 févr. 2024, 11:26
tu peux déjà t'entrainer avec des tétons féminins, c'est un excellent exercice.
Elles adorent quand on s'en sert comme....
Avec vos conneries j'ai juste pris une baffe dans la gueule. Pas merci.
("mais c'est pour une experience chérie !")
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