Cygni
Publié : 07 févr. 2024, 20:56
Pas sûr que ce soit une bonne idée d'être en ouverture du sujet. Mais il faut toujours des sacrifices. Et je reviens donc des premiers essais de la version démo toute fraiche de Cygni (que vous aussi pouvez essayer via Steam), ce ronflant shooter qui prétend nous faire redécouvrir le genre.
Comme vous, j'ai vu les trailers. Comme vous, j'ai constaté la discrétion sur le gameplay réel. Et comme vous j'ai entendu les bruits de couloirs à propos d'un Twin Sticks. C'est donc plein d'appréhensions et un avis déjà orienté (me faites pas scroller verticalement un Wide Screen les gars ça me donne dans envies de baffer !) que j'ai abordé le jeu en me forçant d'un "Et si...".
L'emballage est léché. Ça sent le jeu qui aimerait poser ses prétentions de faire évoluer un genre et s'en est donné les moyens. La bande son en arrière plan ronfle de thèmes épiques car comme d'habitude : on est encore le dernier rempart pour sauver tout. Avant de foncer, détour un peu obligatoire par le tutoriel : le jeu impose une quantité de commandes ahurissante pour ce qui à la base est un "pan-pan boum-boum". Prévoyez pas moins de 8 boutons en plus des 2 sticks pour vérifier l'avancement de votre arthrite. Ou votre mémoire chez certains (tousse!) ^^.
L'entrée est magnifique mais on déchante rapidement devant une profusion - le terme n'est pas trop fort - de patterns... Galaga qui au final se neutralisent en restant à danser sur les 4 pixels de centre de l'écran en vérifiant que la cendre de ce qu'on fume n'est pas en train de tomber à côté du cendrier. Et là : direct un semi-Boss ! Quarante cinq secondes le tableau c'est un peu court mais soit. En fait il est là pour vous apprendre à alterner les armes, vous naïfs crétins à cerveau poix-chiches qui avez déjà oublié les 10 commandes de base sur la manette. J'avoue que j'ai eu du mal à pas tant me marrer pendant les tests découverte ^^.
On sent que sur le fond il y a des intentions pas toujours idiotes avec le fait en particulier de s'adapter aux ennemis selon les vagues et jouer des entremêlements pour semer la confusion. Mais à l'utilisation... diable que c'est con !
Le tir frontal ne bouge via le stick droit que de quelques degrés alors que le lock de la seconde arme, toujours au stick droit, peut partir à 25 km hors de l'écran. Au moment où je rédige je suis encore choqué par ça. Certes, il y a un lock qu'on peut poser par dessus pour cibler ce qui est le plus proche mais croyez moi : sur un 16:9 en HD où en plus on vous impose un vaisseau qui trace à un tel point que vous pouvez oublier les techniques gauche-droite-gauche pour rester positionné parfait ça devient plus qu'exaspérant. La vitesse parlons en car dés le début ça vous sautera au nez : votre vaisseau traaaaace vraiment ! Et il y a une excellente raison à ça : c'est que les dév', tellement persuadés que vous prendrez le temps de jongler entre 10 commandes ont imaginé que balancer des ennemis rapides comme leurs tirs passerait crême. Donc il faut moins d'un demi seconde pour traverser tout l'écran en horizontal et là je dis : ô0. Une bonne nouvelle : quand vous prenez le temps de basculer sur l'arme de lock vous bougez moins vite. Ouais, celle dont vous avez déjà oublié la touche.
Bref : Cygni est pas mal de ce qu'on imaginait. Mieux par certains côtés, notamment une lisibilité surprenante malgré l'encombrement de l'écran et la finesse des graphismes. Moins bien car euh... si c'est l'équipement qui fait le taffe à quoi sert l'humain qui joue ? (j’exagère mais c'est pour pas être trop long et conclure ici).
Et vous vous en avez pensé quoi ?
Comme vous, j'ai vu les trailers. Comme vous, j'ai constaté la discrétion sur le gameplay réel. Et comme vous j'ai entendu les bruits de couloirs à propos d'un Twin Sticks. C'est donc plein d'appréhensions et un avis déjà orienté (me faites pas scroller verticalement un Wide Screen les gars ça me donne dans envies de baffer !) que j'ai abordé le jeu en me forçant d'un "Et si...".
L'emballage est léché. Ça sent le jeu qui aimerait poser ses prétentions de faire évoluer un genre et s'en est donné les moyens. La bande son en arrière plan ronfle de thèmes épiques car comme d'habitude : on est encore le dernier rempart pour sauver tout. Avant de foncer, détour un peu obligatoire par le tutoriel : le jeu impose une quantité de commandes ahurissante pour ce qui à la base est un "pan-pan boum-boum". Prévoyez pas moins de 8 boutons en plus des 2 sticks pour vérifier l'avancement de votre arthrite. Ou votre mémoire chez certains (tousse!) ^^.
L'entrée est magnifique mais on déchante rapidement devant une profusion - le terme n'est pas trop fort - de patterns... Galaga qui au final se neutralisent en restant à danser sur les 4 pixels de centre de l'écran en vérifiant que la cendre de ce qu'on fume n'est pas en train de tomber à côté du cendrier. Et là : direct un semi-Boss ! Quarante cinq secondes le tableau c'est un peu court mais soit. En fait il est là pour vous apprendre à alterner les armes, vous naïfs crétins à cerveau poix-chiches qui avez déjà oublié les 10 commandes de base sur la manette. J'avoue que j'ai eu du mal à pas tant me marrer pendant les tests découverte ^^.
On sent que sur le fond il y a des intentions pas toujours idiotes avec le fait en particulier de s'adapter aux ennemis selon les vagues et jouer des entremêlements pour semer la confusion. Mais à l'utilisation... diable que c'est con !
Le tir frontal ne bouge via le stick droit que de quelques degrés alors que le lock de la seconde arme, toujours au stick droit, peut partir à 25 km hors de l'écran. Au moment où je rédige je suis encore choqué par ça. Certes, il y a un lock qu'on peut poser par dessus pour cibler ce qui est le plus proche mais croyez moi : sur un 16:9 en HD où en plus on vous impose un vaisseau qui trace à un tel point que vous pouvez oublier les techniques gauche-droite-gauche pour rester positionné parfait ça devient plus qu'exaspérant. La vitesse parlons en car dés le début ça vous sautera au nez : votre vaisseau traaaaace vraiment ! Et il y a une excellente raison à ça : c'est que les dév', tellement persuadés que vous prendrez le temps de jongler entre 10 commandes ont imaginé que balancer des ennemis rapides comme leurs tirs passerait crême. Donc il faut moins d'un demi seconde pour traverser tout l'écran en horizontal et là je dis : ô0. Une bonne nouvelle : quand vous prenez le temps de basculer sur l'arme de lock vous bougez moins vite. Ouais, celle dont vous avez déjà oublié la touche.
Bref : Cygni est pas mal de ce qu'on imaginait. Mieux par certains côtés, notamment une lisibilité surprenante malgré l'encombrement de l'écran et la finesse des graphismes. Moins bien car euh... si c'est l'équipement qui fait le taffe à quoi sert l'humain qui joue ? (j’exagère mais c'est pour pas être trop long et conclure ici).
Et vous vous en avez pensé quoi ?