Raiden III PS2 : Une Réalisation de Maître !!!!

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Greedo
Fine Gâchette
Messages : 119
Inscription : 30 oct. 2003, 17:30
Localisation : Belgium

Je l'ai enfin :D

Un test vite fait ce midi et je donne mes impressions :-)
tam
Radiant Silverpost
Messages : 1466
Inscription : 31 août 2003, 22:07
Localisation : geneve
Contact :

je le trouve pas si LAID, il est un peu pauvre mais non il est pas moche on a vu bien pire.

d'ailleurs je suis fan de raiden et moins de RF, ça commençait pas mal ce jeu :)
le truc qui gache tout c'est ce vaisseau qui bouge pas, j'ai cherché en vain le bouton pour régler la vitesse... ça suffit il est vrai pour éviter les tirs mais c'est une honte de le voir se trainer pendant 5 ou 6 secondes pour aller d'un bout à l'autre de l'écran. ça oblige à jouer le fouet ou le tir rouge + les homming alors que je joue laser + missile frontaux et ça m'énerve. je peux pas aller chopper les vagues ennemies avant un moment (en tout cas le x2 me semble impossible sur la plupart...)

c'est vraiment le détail qui fout tout en l'air, c'est vraiment dommage, surtout qu'en augmentant un peu la vitesse on s'en sortait pas forcément mieux.

par contre j'ai hâte de l'essayer à deux il doit être bien :D
nemesis64
Brute du bouton A
Messages : 244
Inscription : 12 juil. 2004, 20:32
Localisation : Monein, patrie du Jurançon!

... le jeux est correct, ne révolutionne rien par rapport à Raiden 2 ou raiden DX. Pour ce qui est de la vitesse du vaisseau, elle a toujours été de cet accabi sur la série Raiden (hormis les Raiden Fighters) et sur Viper Phase one. J'ai d'ailleurs remis mon Raiden Dx de facto pour vérifier cela.
En tout cas il n'est pas douteux que Taito a fait une très bonne adaptation fidèle à l'original qui coûte décidemment bien cher sur Type-X.
13-14/20 est une note correct pour le jeu.
Par contre quelqu'un peut me dire ce qui manque sur cette copie par rapport à l'original qui sera mis en vente le 29/09?
La jacquette c'est ça????
chacha
Smart Bomber
Messages : 829
Inscription : 19 oct. 2004, 11:46
Localisation : jamais très loin d'une borne.

raphyop a écrit : en même temps je sais pas, y'a aut' chose que des fans de shmup ici ? :je suis une endive.:
Moi, moi, j'aime bien aussi les jeux de caisse. Je suis sur formula one 2005 et il est pas mal (sauf les collisions, à chier, comme quoi, il n'y a pas que dans les shmups qu'on est déçu).

Et le tennis aussi (un shmup à un projectile ! 8O ! Mais celui là, il faut le rattraper !).

Mais bon, les shmups, c'est différent. On y revient plus facilement. Un jeu de caisse, quand on l'a fini, bin c'est fini. Un shmup, nan.
kretinou
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 18 sept. 2005, 20:18
Localisation : Suisse

Hop, à mon tour de tester ce jeu. Au niveau de la réalisation, le jeu s'en tire bien. C'est clair que ça n'a plus rien à voir avec les premiers volets(même si la dispo. des ennemis dans le jeu respecte les anciens Raiden). Je trouve les musiques fades, sans punch. Les Boss sont pareils, fades, aucune variation (si peut-être celui du niveau 6 qui fait le coquinou genre "je fais semblant de crever"). J'ai eu la même sensation de ce qui a été dit plus haut, le boss n'a plus d'importance, je pense au niveau suivant. Quelques mini intros sympas mais bon la mayonnaise ne monte pas. C'est terrible, car on pas dire que le jeu sois mauvais mais il me laisse indifférent, complétement indifférent.
Un jeu à acheter :
- pour compléter sa collection "Fan de Raiden"
- à petit prix

Moi je retourne jouer à G-Darius!!! POWA! :P
Jhdevilman
As du Slalom
Messages : 155
Inscription : 16 juil. 2005, 21:45
Localisation : Lognes (77)

hum oki vaux mieux l'attendre un version pal pour un grosse chute du prix donc :D.
Consoles actuelles:
Xbox - Ps2 - Gamecube

Portables actuelles:
Gba - Ds - PsP - Neogeo pocket
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Jhdevilman a écrit :hum oki vaux mieux l'attendre un version pal pour un grosse chute du prix donc :D.
Si t'as une idée de la date ça m'interresse!

Je vais pas me faire pucer la PS2 maintenant alors que la PS3 arrive l'année prochaine!

Surtout que j'ai beaucoup affaire avec plus de 400 shmups déjà (MAME et autres)! :D
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Toxine
Radiant Silverpost
Messages : 1286
Inscription : 27 mars 2005, 13:35

ha ha .....exellent!!moi aussi je pense faire pucer ma ps2 histoire de rajouter une bonne vingtaine de shoots au 300 que j ai deja :D (c est plus de la detente a ce niveau.....ya du boulot :D )

et pour "raiden 3"......la serie etant réputée,ça m etonerai pas de voir debouler une version pal...bien en retard, disons d ici 2006.....mais j aurai deja craqué je pense!
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

Finalement plus j'y jou et plus j'aime, mais sans plus quand même, il manque pas mal de sons encore une foie, comme le crépitement du fouet laser et du direct laser sur les carcasse des ennemis. Ce qui rend un shoot jouissif pour moi c'est justement ces petits sons de tirs d'impacts et d'explosions.
Sur ce raiden III il reste encore les projections de débrits après explosions, seulement les détails ce font rares, les texture sont pauvres en détails et couleurs, heureusmeent que le fouet laser est là pour coloriser l'écran.
Domage aussi concernant l'algorythme du fouet laser, on dirait qu'il ont repiquer l'équation simpliste d'une malheureuse copie de Raiden II (repiqué sur un daujin), ça reste quand même amusant de netoyer l'écran avec, je trouvais les mouvement du fouet laser plus naturel sur raiden 2, celui de Raiden III est vraiment bizarre.
je serai curieu je savoir qu'elle est l'équipe qui s'est occupé de ce dernier opus.
Greedo
Fine Gâchette
Messages : 119
Inscription : 30 oct. 2003, 17:30
Localisation : Belgium

Bon je l'ai testé ce midi, ce n'est pas la tuerie après laquelle j'attendais!!!
Graphiquement le jeu n'est pas à la hauteur des autres réalisations vues sur PS2, voir même en Dc.
Le vaisseau est vraiment lent et de ce fait le jeu n'est pas assez speed.
Bref pour mes première impression je suis assez déçu, on verra avec le tps, mais le plaisir de jeu des opus précédent est absent à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bon allez, envoyez le test. il est grand temps de donner un caractère officiel à tout cela.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

ouais!!! envoyé lbouzin :)

pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer,j'aurai au moins une premiére impression :-)
Image
Adoru
Brute du bouton A
Messages : 209
Inscription : 28 mars 2005, 07:44
Localisation : RP - FRANCE

D'ailleurs, le programmeur original de Raiden bosse t'il toujours a Nintendo a ce jour ?
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

le site officiel de Raiden III (en japonais) avec la page des fonds d'écran.
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

Bon je viens de recevoir mon paquet de chez play asia, pas de chance, je me suis goiffré la douane (50 Euros) pour une commande de 200 Euros, pas glop.
Bon passons.
Donc j'ai reçu Mushimhime sama, Metal slug 4 &5, goemon fight gba et le fameux raiden 3.
Je me suis mis en condition en lançant la zique de ACDC TNT comme les australiens je suis une endive..

J'ai renversé cash ma télé 70 cm, et c'est parti.
J'avais un appriori négatif suite aux échos par ci par là sur raiden 3, et contrairement à tout ça, ce jeu est une perle. Certes il y a pas des couleurs de tous les côtés, les décors ne sont pas très évolutifs dans le niveau, mais cette sobriété fait justement ressortit toute la quintesence de ce shoot.

Je ne trouve pas personnellement le vaisseau trop lent, il est à bonne vitesse pour un raiden (je fais régulièrement des parties de raiden fighters jet en arcade sur Paris). Le masque de collision est assez fin ce qui permet de jolis slalum dans les boulettes.
Les ziques ne sont pas grandiloquente comme sur les cave mais elles ont le charme de leur simplicité, un peu comme les ziques de layer section, il y a quelques passages musicaux d'anthologie, mais sinon c'est du basique et ça fait du bien.

Je vais peut être choquer pas mal de personnes, mais cave c'est bien, mais pas tout le temps, à force ça gave, c'est trop too much les shoots cave, trop des musiques, trop des couleurs chatoyantes, trop des décors variés. Alors c'est génial certains vont dire, mais la sobriété ça manque beaucoup à force.

C'est comme à chaque avoir un plat trop copieux, on s'en lasse, alors un steack haricots vert, on l'apprécie comme jamais après. Raiden 3, c'est exactement ça, c'est un bon retour en arrière sobre, avec un bon vieux plaisir de jeu, pas du manic, mais du shoot simple et ça fait du bien.

Dans le paysage" shoot-themic" actuel, ça manque trop, alors certains vont dire qu'il suffit de sortir ses vieux chef d'oeuvre, comme MUSHA, thunderforce, layer section ou autre, mais même si on verse une larme de nostalgie en brandissant haut et fort la banière du culte, on rejoue aux mêmes titres.

La vraie force de ce raiden 3, c'est de faire ressortir une vieille émotion, à la fois de nostalgie et de la découverte. On prend son pied en dépassant les 88 miles à l'heure pour revenir au moment où on découvre nos premiers shoots, pas très beau, réalisation simple mais bonne action avec petite musique d'ascenceur qui trotte. On est pas dans les symphonies d'anthologie mais petites notes répétitives.

Pourquoi avec ce raiden 3 ça passe alors qu'avec un psyvariar 1 on crie au scandale. Je peux pas l'expliquer. Mais rajeunir de 10 ans en insérant une galette dans un radiateur noir, ça n'a pas de prix (enfin si 50 euros + les taxes) .

A côté de ça j'ai lancé mushihime sama, et contre toute attente, je n'ai pas été épaté, c'est du très bon cave, mais pas de nouvelles émotions, ou plutôt le sentiment habituel du shoot quasi sans faute à ranger à côté de donpachi 3 et espgaluda.
Il manque l'éclat intérieur qui me le fait remarquer dans ma collection. Il est très bon, mais il m'a procuré aucune émotion inédite.

Je vais mettre les pieds dans le plat, mais j'échangerai pas un baril de raiden 3 contre 10 de mushihime sama. Je vois les tomates arriver sur moi avec les fans de shoot me traitant de fou ou malage mental, mais voilà,en ce moment grace à raiden 3, j'ai pas 28 ans mais 15 ans, une sacré cure de jouvence. Peut être que le secret de l'immortalité se trouve dans certains shoots ?

Ma télé va faire de sacré retourné en ce moment, entre DDR party collection et Raiden 3...

Je pense que pour ceux qui s'interloquent et ne savent pas ce que vaut ce raiden 3 parmis tous les avis, je vous dirai le truc simple. Procurez le vous à l'essai, prêt ou autre. mettez un bon stick (pour ma part j'ai que le soulcalibur 2 en stick) et surtout retournez la télé, un shoot vertival sur un écran horizontal, c'est seulement 50% de son intérêt.

Je bénis seibu, et taito, ils m'ont rendu plus de 10 ans de ma vie. J'en ai les larmes aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

Je comprends parfaitement ton analyse à travers tes lignes et bien que je possède pas RAIDEN III je te fais total confiance car on à l'air d'avoir le mème point de vue sur les shmup!

Un Raiden ne pouvait pas decevoir! :P

Et quand tu dis que c'est un retour aux sources,j'ai encore + hate de l'éssayer!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

ton opinion me motive d'avantage.
c'est un bon retour en arrière sobre, avec un bon vieux plaisir de jeu, pas du manic, mais du shoot simple et ça fait du bien.
ça fesait longtemps tient!!!
musique d'ascenceur qui trotte. On est pas dans les symphonies d'anthologie mais petites notes répétitives.
j'appréçie ce genre mais c'est pas comme Gradius V hein!?(jsuis parano tout a coup).

j'ai pas 28 ans mais 15 ans, une sacré cure de jouvence. Peut être que le secret de l'immortalité se trouve dans certains shoots ?
tu as tout dit!!!le mot magic. :)

bon bein merci,jvais savoir quoi acheter prochainement moi.
Image
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Je pense tout l'inverse, ce Raiden III est une pure arnaque. Sans la licence Raiden il serait passé totalement inaperçu. Tout ce qui est shoot n'est pas or et ce n'est pas parce que le genre se fait rare qu'on se doit d'être moins exigeant. :mad: C'est trop facile de dire d'un mauvais shoot que c'est un retour aux sources, même si je comprend que tu puisses aimer.
Plus j'y joue et plus je le trouve fade malgré mon premier feeling positif, contrairement à gigawing generations que j'ai apprecié au fur et à mesure de mes parties même si ce dernier est lui aussi gratiné du bide niveau médiocrité.

Je vais m'étaler d'avantage dans le test du jeu que je prépare en ce moment même.
Y
kawaijb
Ampoule aux Pouces
Messages : 448
Inscription : 13 mai 2005, 13:06
Localisation : Dans le 95, près de la planète Namek...

raiden 3, j'y ai joué 3 jours, ça m'a suffit

même du point de vue old school je le trouve pas bon, je préfère ressortir un rayforce, plus beau, meilleures ziqs, plus originale...

kafouillage :mad:
Greedo
Fine Gâchette
Messages : 119
Inscription : 30 oct. 2003, 17:30
Localisation : Belgium

Même avis que Wovou et Jb, plus j'y joue, plus la lassitude me gagne.
Pourtant je suis fan de Raiden, mais là honnêtement c du réchauffé saupoudré de 3D, et pourtant je l'ai attendu ce jeu bordel :mad:
Avatar de l’utilisateur
ShinobiOfGaming
Sniper Fou
Messages : 342
Inscription : 21 mai 2005, 21:17
Localisation : Tokyo, Japon

8O Bon donc pas la peine que j'aille l'acheter visiblement...
Gamer since 1986
"Battle is Enfers, mon Ami!"
Avatar de l’utilisateur
Androïde
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2403
Inscription : 01 juil. 2004, 11:56
Localisation : Lyon

Ce Raiden 3 est absolument anecdotique. Un shmup noyé dans la masse qui se fait dépasser sans peine par un tas d'autres shmups bien plus vieux. Il reste l'option de controler 2 vaisseaux avec un seul joypad (1 stick par vaisseau et les shoulder buttons pour le tir et les bombes), ce qui intéressera les neurologues.
Dragon Blaze n'est pas difficile, il est juste extrêmement précis à jouer. (Yace)
kretinou
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 18 sept. 2005, 20:18
Localisation : Suisse

Test de Raiden III en direct :

Ok, je lance une partie, et je..ZZZzzzZZZzzzZZZ
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

Et bien apparemment il y a une certaine lassitude avec le temps. Je redonnerai mon point de vue dans un mois après quelques bonnes parties. Pour l'instant je maintiens ma bonne impression. :-D
bebel
Fine Gâchette
Messages : 103
Inscription : 03 sept. 2004, 18:43

Malgré les nombreux reproches cités on peut noter toutefois le niveau 4 qui est exceptionnel (graphisme, musiques, changements de rythme, gameplay, etc...) : ça c'est de la bataille spatiale.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

je crois que le teste va évoqué de nombreuses polimiques et critiques,ça va etre chaud,je sens!!!
Image
Ryo
Fine Gâchette
Messages : 132
Inscription : 25 sept. 2005, 14:05
Localisation : Paris

Bon raiden 3, 20 jours après...

Avant de l'avoir, j'avais un appriori plutot négatif (mauvaise adaptation..., premiers echos pas favorables).
Je l'ai choppé sur play asia, essai, méga bonne surprise.

Mais échos négatifs sur la longueur, on s'en lasse vite.

Depuis une semaine, je suis en vacances, malade donc je bouge pas de chez moi :)
Je suis donc dans des conditions optimales de crash test de ce raiden 3.
Apparavant, j'ai du accumuler 5 heures de jeux dessus les week end (j'arrivai péniblement au 6ème niveau en normal).

Donc j'ai commencé le crash test de la façon suivante, je retourne la télé, et stick en main, son stéréo avec ampli et enceintes 3 voix pour les explosions. :D

Puis donc dès samedi, je fais une partie de Raiden 3, j'enchaine avec tout mon catalogue de shoots 2D (Espgaluda, donpachi 3, mushihime sama), et à part espgaluda, il n'y en a pas qui m'attirent autant qu'une bonne partie de raiden3 (mais esgaluda me fais tellement penser à spriggan par ses musiques..., le meilleur cave selon moi.)

J'y joue tous les jours, environ 2 voire 3 heures par jour, je l'ai fini 2 fois avec d'ailleurs un petit agacement pour le débloccage automatique du freeplay.

Bilan :

Points positifs :
Des ziques super bien adaptées.
Des explosions qui claquent bien.
Des graphismes qui pètent pas trop mais pas insipide, bref sobre et bien (pas un déluge à la ikaruga).
Une jouabilité au poil avec un masque de collision fin (peut être pas autant que dans les cave).
Un 4ème niveau (et aussi 5ème) d'anthologie.

Points négatif :
crédits qui augmentent automatiquement jusqu'au freeplay en fonction du temps de jeu.
Boss très faciles à dégommer.
Système de scoring pas très évolué pour les fans de ce genre de pratique.


Maintenant je totalise peut être 20 heures de jeux, enfin 20 heures de plaisir même. J'ai retrouvé le plaisir de la découverte de layer section sur Saturn (mon sentiment), pas comme donpachi. C'est un vieux shoot.
Alors ce qui doit choquer doit être sa réalisation mais bon, il rame pas, il est précis, dynamique sans être un manic.

Je le place sur play2 au même niveau que Espgaluda tout en les différenciant pour leur ambiance.

Si je fais le bilan de mes shoots,
sur NEC le top reste Spriggan, gate of thunder et super star soldier.
Sur Saturn : Layer Section, Thunderforce 5 (j'aime bien Radiant, mais il n'est pas le meilleur dans mon coeur).
Sur Dreamcast : Ikaruga, Zero Gunner 2, Psyvariar 2.

Sur PS2 : Espgaluda, R TYPE Final et raiden 3.

Je ne conseille pas forcément de se jeter sur raiden 3 vu qu'il y a des avis très critiques sur son sujet, donc vous risquez de ne pas l'apprécier, mais il faut y jouer. (j'arrive à me demander, si j'ai pas une version spéciale tellement mon avis diverge de tout le monde dessus.) :je suis une endive.:

Donc conclusion, Raiden 3 est excellent, un jeu old school très bien renové qui garde une ambiance d'antant, mais des boss un peu faciles par rapport aux productions actuelles.
Image
blazing
Ampoule aux Pouces
Messages : 443
Inscription : 20 juin 2003, 10:29
Localisation : Rambouillet

D'accord avec Ryo, je le trouve attachant, on prend un vria plaisir à y jouer, passé la légère deception du début le plaisir reste, perdure, voire même augmente pour atteindre l'or.. (non là j'exagère). Donc raiden III a un bon replay valu (si je ne me trompe pas de terme).
Je panse même me procurer une version originale, la version "Verba" me disuade un peu d'y jouer.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ca y est, j'ai testé, et je dois dire que j'y ai plutot trouvé mon compte. mais je conçois que les puristes de raiden puissent avoir des doutes. Je préfère toujours le premier cependant.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Le premier!!?? ah non,le deuxiéme est bien meilleur :rolleyes:
Image
Répondre