bouquins, magazines sur les shmups?

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
lucifershalo
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2006, 19:55

connaissez vous des bouquins, ou des magazines ou articles assez importants dans les magazines sur les shmups?
en anglais ou francais...merci d'avance...
a propose le dernier n de retrogamer magazine (anglais) a un article sur la serie R-TYPE
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Les magazines français GameFan et RetroGame proposent dans chaque numéro des articles sur les shmups au travers de tests ou de dossiers.
Des articles écrit pour la plupart par des admins et/ou des habitués de shmup.com, donc c'est du bon.
Y
Avatar de l’utilisateur
DIDYEAH
Dieu de la Borne
Messages : 1905
Inscription : 12 juil. 2005, 10:40
Contact :

et dans retrogame numéro 3 qui devrait sortir le 15 février d'apres qu'il y aura un gros dossier sur thunderforce!
Image

Initials ingame: D.S ou DIDYEAH
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Sans trop en dévoiler, Retro Game 3 sera TRES chargé en sujets sur les shmups. Je n'en dis pas plus pour l'instant :)
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

lucifershalo a écrit :connaissez vous des bouquins, ou des magazines ou articles assez importants dans les magazines sur les shmups?
en anglais ou francais...merci d'avance...
a propose le dernier n de retrogamer magazine (anglais) a un article sur la serie R-TYPE
un peu d'auto promo pour le dossier IREM de RetroGame n°2 ? :)Et le dossier Aleste ?
Sinon, comment ne pas attendre également RG 3...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
art of shooting
Sniper Fou
Messages : 335
Inscription : 12 nov. 2004, 12:32
Localisation : Tours (derriere un joystick)

Cormano a écrit :Sans trop en dévoiler, Retro Game 3 sera TRES chargé en sujets sur les shmups. Je n'en dis pas plus pour l'instant :)
ralalalah :P :P
---------
Lowres lover
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Ca fait longtemps que je rêve d'un truc improbable : une énorme encyclo sur le shoot avec historique et étude de ses grandes évolutions, couverture de centaines de titres, chapitre sur le doujin, analyse du phénomène de la collectionnite, des superplay... le tout avec des centaines d'illustrations luxueuse s'étalant sur des centaines de pages.

Vraiment improbable. Pourtant il y a le contenu pour.
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

d'apres qu'il y aura un gros dossier sur thunderforce!
chaberuna....shizukani!!!
Image
nicolas
Ruineur de Clavier
Messages : 601
Inscription : 13 nov. 2003, 18:57
Localisation : centre

En englais ou en francais il y a bien sur les tests sur les mags de l'epoque mais à part ca ...
Sinon en effet, existe-il des sortes de guide book en anglais sur les shmups ayant ete exporté au usa ?
Apres en jap, Gamest et arcadia sont surement bourré d'info interressantes, il y des traductions sur le defunt http://www.click-stick.com , des interviews de shmupers...

D'ailleurs, existe-t-il des traductions de gamest et arcadia autre part sur le net ?

Un pote a une grosse collec de ces mag, allez voir un traducteur et faire une base de donnée en collectant tous les articles parus dans ces mag serais une bonne chose.
Je vais peut etre m'y coller.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Lyle a écrit :Ca fait longtemps que je rêve d'un truc improbable : une énorme encyclo sur le shoot avec historique et étude de ses grandes évolutions, couverture de centaines de titres, chapitre sur le doujin, analyse du phénomène de la collectionnite, des superplay... le tout avec des centaines d'illustrations luxueuse s'étalant sur des centaines de pages.

Vraiment improbable. Pourtant il y a le contenu pour.

Il ne tient qu'à nous que cette idée ne reste pas à l'état de projet. Si on pouvait former un collectif qui se répartirait les tâches afin d'accoucher de ce type d'ouvrage, ce serait un couronnement. moi j'en serais.

avis aux amateurs. Manifestez-vous, ce post est une annonce officielle !!!

qui voudrait en etre ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Ca fait longtemps que j'y pense, et ça m'intéresserais également. Il y a des gens pour écrire, pour faire le gigantesque travail de synthèse que ça impliquerait, il y a la passion et la volonté. On devrait bien arriver à trouver quelques érudits pour compléter les infos sur la face obscure du genre et les titres les plus rares.

Mais à supposer qu'on arrive à coordonner tout ce potentiel, il faut encore se frotter aux réalités de l'éditions. Je les connais que d'assez loin (en dehors d'une bribe d'expérience vite avortée il y a quelques années) mais je sais déjà que faire les choses bien implique des coûts élevés, ne serait-ce que pour les illustrations, nécessairement nombreuses.

Ce serait donc un livre assez cher, qui plus est destiné à un public restreint. Je vois mal plus de 10-15 000 personnes acheter un tel ouvrage en France, en partant d'emblée du principe qu'il tiendra toutes ses promesses. Or, je sais pas si c'est suffisant pour convaincre un éditeur. A priori ça m'étonnerait. Si quelqu'un ici bosse dans l'édition...

En revanche un tel livre en anglais, vu ses possibilités de diffusion dans le monde, ça pourrait pas mal marcher je pense.

Ce serait vraiment bien de le faire pourtant. Le genre a atteint la maturité pour et comme en France on aime bien écrire sur tout et n'importe quoi, on peut bien écrire sur les shoots.
Hokuto
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 14 sept. 2003, 11:51
Localisation : Grenuble (1er stage de Trash Rally)

Cette idée d'encyclopédie me tente bien, faudrait plancher dessus, savoir comment morceler le truc, comptez sur moi pour apporter une contribution :P
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8045
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

idée interessante pour projet casse gueule,le Retrogame quel dur métier.On va rester sur terre et garder notre joli Mag Bi-mensuel que l'on aime tant.

A moins bien sur de l'édité en plusieurs langues et d'avoir les moyens financiers. :space:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Cormano a écrit :Sans trop en dévoiler, Retro Game 3 sera TRES chargé en sujets sur les shmups.
ca sent l'arrivage régulier de nouveaux shooteux par ici !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

le collectif se composerait donc pour le moment de Lyle, Yace et Hokuto. j'en discuterai de vive voix avec ce dernier, je sais où le trouver.

J'attends d'autres !!!

PS: pour ce qui est d'en faire une traduction en anglais, pas de problème.

meme les plus grandes entreprises commencent par un premier pas.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

C'est fait. je viens d'en parler avec Hokuto que je suis allé voir. et il se propose de rédiger un solide topo sur Psikyo.

Moi-meme, je me porte volontaire pour Les séries Aleste et R-Type.

J'ai parfaitement conscience de l'ampleur de la tache, et je pense cependant qu'elle n'est pas de nature à dissuader les passionnés que nous sommes. Maintenant, n'ayez pas peur de lancer vos idées, car une fois que nous obtiendrons une ossature ferme, nous pourrons convenir d'un plan et d'une méthode de rédaction. Pour ma part, je verrai assez bien dans un premier temps un plan chronologique, puis ensuite une partie plus technique et évidemment thématique.

je me propose de coordonner tout ceci. Alors postez ici, ou allez-y via les MP, et dites-vous bien qu'une fois lancés, nous sommes les plus forts du monde et rien ne nous arretera. avec le temps, je pense que nous pourrons accoucher d'un beau bébé.

-Plan de l'heure:

-Soumettez vos idées de thèmes
-Tachez de leur trouver un fil thématique ou un champ lexical
-Agrémentez-le de références chronologiques
-Dossier éditeurs
-Comment appréhender le shmup et son ou ses gameplay(s) ?
-et pourquoi pas des expériences perso ?

Après on ordonnera tout ceci, et peut-etre un jour sortira aux éditions machinchose "la Bible du shoot them up" (titre au hasard, hein!!).

Je compte sur vous, le truc est en marche, ensemble nous y parviendrons !

yace,

emballé.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
fl0w
Big Boss Killer
Messages : 779
Inscription : 13 janv. 2005, 15:37
Localisation : Bretagne (35)
Contact :

C'est une très bonne idée cette encyclopédie. Cependant j'ai quelques remarques.

pourquoi vouloir en faire un livre ? s'il était possible de faire quelque chose de définitif, ce site n'existerait pas.

des dossiers c'est très très bien, mais il ne faut pas que ce soit au détriment du côté encyclopédique, et donc complet, du projet. Ou alors il faudra appeler ça "Introduction aux shoot'em ups".

Si ce n'est pas assez clair, je trouve que ce projet est en fait l'occasion de dépoussiérer et d'améliorer ce site. A part radiant, y'a pas lourd de dossier ici et c'est dommage. Histoire des éditeurs oui, mais aussi mise en valeur des créateurs (programmeurs, graphistes, musiciens...) et histoire de leurs migrations (par exemple, d'où vient G Rev ?). La base de tests est un travail énorme (déjà, rien que les screenshots...), autant en profiter. Mais il manque des choses, par exemple si je découvre DOJ et que je lis des éloges, j'ai envie d'y jouer, je l'achète, je comprends rien, je pleure. Avec un complément sur les mécanismes du jeu, là je tiens du solide. Vous voyez ?

D'autres articles plus "libres" ("comment tenir son stick" ;) ou comment retrouver les frissons de l'arcade chez soi) pourraient être un plus (comme on dit dans les annonces d'emploi).

Le problème pour faire un livre c'est qu'on ne peut rien reprendre de ce qui existe, à moins de rémunérer 235245254265 personnes...

Le rêve ultime : un site shmup.com archicomplet et une mégamoulinette à base de données qui fait un document unique, ordonné, hypertexte avec tout ca :)

Moi je veux ben participer dans l'absolu, mais vu mes capacités rédactionnelles et mon temps libre c'est chaud.
fl0w - "can't beat the system, go with the fl0w !"
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

Pourquoi faire un livre ?

1 - Parce que ça n'a jamais été fait (à ma connaissance).

2 - Pour en avoir un qui parle de shoots sur ses étagères.

Maintenant, clairement, un site aura toujours un avantage énorme sur un livre en terme d'exhaustivité, ne serait-ce que grâce à ses possibilités de MAJ infinies.

Sinon pour "l'hypothétique" projet, avant de commencer à rédiger quoi que ce soit il faut se mettre d'accord sur un plan assez précis.

A débattre, perso je vois ça en deux grandes parties.

1 - Historique du genre ponctué par les jeux "milestones" / "genre-defining" (Gradius, R-Type, Batsugun, Asteroids...), incluant également un historique du rapport qu'on les joueurs au genre (l'esprit de compétition, les superplay, le merchandising, ce qu'a apporté le net) C'est de loin le morceau le plus difficile, et ça doit être fait par quelqu'un qui :

- à beaucoup de temps libre et d'abnégation :)
- sait écrire
- à un très bon esprit de synthèse, de manière à donner à son historique un fil conducteur, que ce soit agréable et accessible à lire pour un maximum de personne. Mais aussi pour faire quelque chose qui ait une certaine profondeur tout en gardant une grande richesse de contenu.

Bref, un érudit volontaire, qui sait prendre du recul par rapport à sa passion et qui sait écrire. Si quelqu'un connait l'homme, ou la f... euh... l'homme de la situation...

2 - Une encyclopédie qui couvrirait un max de titres sur tous les formats existants. Là, les illustrations pourraient être plus sobres : c'est d'abord de l'écrit. Perso je suis assez friand de ces gros bouquins de cinéphiles érudits qui passent en revue des centaines de films avec à chaque fois un regard, un parti pris. J'aimerais bien la même chose pour les shoots.

Une remarque par rapport au site : je trouve inutilement fastidieux de faire plusieurs fiches pour un même titre sous prétexte qu'il existe sur plusieurs support. Dans une encyclopédie, une seule "fiche" par titre point. On précise tous les supports dispos sur l'entête, on prend comme référence une seule version du jeu (de préférence l'originale, la meilleure dans 99% des cas), puis review plus ou moins détaillé en fonction de l'importance du jeu (prises de bec en perspective si beaucoup de monde est sur le projet), quelques notes rapides sur les conversions avec éventuellement des précisions sur celles qui ont des différences significatives par rapport à l'original. Et puis c'est bon. Pour faire ça bien sur des centaines de titres, il y a de quoi s'occuper...

Pour cette partie, bien que l'exigence rédactionnelle soit déjà moins élevée, il faut quand même un minimum. L'écriture devra être quand même un cran au dessus de la fiche "moyenne" du site. Le but au final reste tout de même de donner un max d'info "factuelles" au lecteur mais aussi des pistes précises pour qu'il décide si tel ou tel jeu peut l'intéresser. Il faut donc quelque chose de précis, qui évite à tout prix le superficiel.

Je viens de penser à une annexe à la fin du livre : un glossaire. Celui du site est très bien fait :)

Il y a aussi un problème à gérer : l'accès au support. Avec une règle d'intégrité qui doit être absolue : on en parle QUE de ce que l'on connaît. De ce qu'on connaît très bien même. Il est évident que même si je connais plutôt bien la série des R-Type, il vaudra mieux que je la laisse à quelqu'un qui est capable de 1cc plusieurs épisodes. Mais il restera toujours le problème des titres qui sont difficiles d'accès, même via l'émulation. Comment faire dans ces cas là ?
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je n'aurais pas dit mieux. et Flow, il est évident que c'est shmup;com qui fut le départ de tout ceci. maintenant, concrétiser tout ceci est vraiment excitant. Et il faudra mentionner ce site !

PS: pour ce qui est des dossiers, il y en a quand meme. si tu penses aux FAQ, 2 sont en cours de cuisson.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

Oooh pitain, voila un sujet que je ne voudrais pas rater!

Bon je n'ai que 30 secondes devant moi, je vais faire vite! :D

J'ai testé quelques bouquins américains sur l'arcade; mon ressenti en bref : nul! Y'a rien de vraiment "bon" sur l'arcade, dans le sens complet, bien illustré.
Donc coté shoot uniquement, j'en parle meme pas. J'ai p'tet raté quelques bouquins récent, mais bon.

Donc oui je serai enthousiasmé par l'idée d'un bouquin, que ce soit pour l'avoir dans ma collec, ou pour bosser dessus bien sur.

Je n'ai pas pris le temps de lire tout le fil encore.
Mais je suis persuadé qu'un bouquin aurait tout a fait du sens... Bon j'essayerai de répondre plus en détails bientot!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Collectif: Yace, Hokuto, Lyle, -Caz-.

je pense qu'une dizaine voire une douzaine de membres serait une bonne moyenne.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

Hop, encore quelques secondes pour apporter mon grain de sel!

L'idée du "collectif" me semble réaliste. Clairement, il faut définir un projet commun ET précis, ce qui est déjà en soi une étape décisive.
Mais a partir du moment ou le travail est bien balisé, il peut tout a fait y avoir plusieurs auteurs/rédacteurs, etc. On peut arriver a un résultat cohérent meme si les styles différent d'un article a l'autre, surtout si il s'agit d'un "ouvrage encyclopédique" (ca fait grave pompeux!!! :D ) : ca ne se lit pas comme un roman.

Concernant la portée du bouquin (si c'en est un) : ca ne me parait pas innaccessible de faire qqchose de tres exhaustif, si on se limite a un domaine précis encore une fois.
Evidement, le monde du shmup bouge en permanence (ce que je ne pensais plus avant de découvrir shmup.com, d'ailleurs!), mais si, par exemple, on veut pondre une "encyclopédie du shmup d'arcade des années 80", le domaine est figé, on peut etre exhaustif.

Pour moi, les étapes les plus importantes de la réalisation d'un ouvrage de ce genre sont :
- la définition d'une équipe et d'un projet commun (ca a l'air bete, mais la plupart des projets amateurs s'effondrent dès cette étape)
- la constitution d'une base de données de référence
Ensuite on approfondi la recherche documentaire et on attaque les phases de production :
- le rédactionnel
- l'iconographie
- les choix de mise en forme, maquette, graphisme, etc

Apres c'est la production proprement dite! (il se sera écoulé entre 5 et 10 ans depuis l'étape "définition de l'équipe"... nan je déconne! Mais pourquoi pas a la limite, si le projet doit voir le jour a ce prix why not!)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

je suis ravi. ce genre de réaction montre à quel point l'idée se construit et surtout que certains d'entre vous ne sont pas effrayés par l'ampleur de l'entreprise.

je pense que dès que d'autres se seront manifestés (ce que je me plais à espérer), on pourrait organiser la répartition des taches.

membres actuels ou futurs du collectif, postez ici les domaines qui vous semblent le plus dans vos cordes, ce sera déjà un début de répartition. je pense que pour une "introduction au shmup", chacun devra apporter sa pierre à l'édifice et se concerter avec les autres afin d'en faire une synthèse rédigée et exhaustive.

pour ma part, mes recherches ont déjà commencé.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Alors, personne d'autre ne veut s'associer ? messieurs Lyle, Hokuto et -Caz-, je crois que nous allons avoir du boulot.

j'ai d'ores et déjà redigé un avant-propos, d'une vingtaine de pages.

Et pour vous, avez-vous déjà rédigé un premier jet ?
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
-Caz-
Radiant Silverpost
Messages : 1036
Inscription : 25 mars 2005, 11:52

héhé!

Je me manifeste peu, mais je n'en pense pas moins :)

Je n'ai rien rédigé de mon coté, mais ca fait des années que j'accumule des références diverses, images, textes, et autres.
Pas grand chose par rapport a l'ampleur de la tache, mais ca a tjr le mérite d'exister!

Par contre, avant de m'attaquer a du concret, je pense que ce qui serait bien ce serait au moins de se mettre bien d'accord sur ce qu'on cherche a faire!
Par exemple, se mettre d'accord sur un sommaire (meme dans les grandes lignes), et sur le "périmètre" du travail.
Va-t'on travailler sur les shoots d'arcade, sur consoles, sur micro, tout a la fois?
Va-t'on choisir une période précise, ou travailler sur une sélection historique plus large?
Est-ce qu'on vise l'exhaustivité : listes complètes et détaillées, indexes de folies dans tous les sens?
Quels jeux auront des reviews complètes, et quelles seront les infos minimum présentées pour chaque jeu?

Tout ca mérite concertation, non?

[Edit] et quels STYLES auront droit de cité?! Bon "les shmups", ok, mais LESQUELS? Et les pédestres? Et les run&gun? Et Outzone? Et Contra? Bah oui ca a déjà été débattu maintes fois ici, seulement le but d'un forum est de débattre; et le but d'un ouvrage collectif et de faire des choix et de s'y tenir! ;)
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

pour ma part, se limiter aux seuls shoot them up tel que le jeu a été maintes fois défini sur ce site est la base.

Une fois que mon avant-propos sera finalisé, je me propose de l'envoyer sous forme de fichier word aux membres du collectif. faites-moi parvenir vos mails par MP. je pense avoir déjà délimité le sujet, et si vous avez un truc à y ajouter, allez-y, on en fera une synthèse.

merci.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Lyle
Sniper Fou
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2003, 01:47

De mon côté, je serais je pense plus qualifié pour m'occuper de tout ce qui est "fiche" de jeux. La partie histoire / chronique, ça me paraît être une tâche d'une ampleur effrayante.

Mais comme le dit Caz, il faut d'abord savoir où l'on va avant de commencer à écrire. Tu démarres sur les chapeaux de roues mais tu vas peut-être un peu vite en besogne, Yace !

Pour les supports, aucune limite pour moi. Il faut parler de TOUT le shoot, micro/console/arcade. Pour les borderliner, je sais pas trop par contre. Les run 'n gun, non. C'est un genre à part. Les pédestres à la limite, dans la mesure où il y en a pas des centaines non plus.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ne vous en faites pas, l'avant-propos est plus une présentation du genre de type "leshoot them up, c'est quoi, situé dans le phénomène du JV"; rien n'est évidemment définitif, et de toutes façons, je vous le soumettrai à tous bien sur.

OK si tu te sens pret pour les fiches. Pour la partie historique, je suis volontaire, mais vu l'ampleur de la tache, je pense que l'on devra tous plancher dessus. mais je suis OK pour en assumer la plus grande part .

(Chic, encore des recherches !!!).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Rudy
Brute du bouton A
Messages : 281
Inscription : 10 juil. 2005, 18:52
Localisation : Charleroi
Contact :

Moi je vous propose une illustration pour la couverture... c'est moi qui l'ai réalisé donc si par hazard elle vous plait, vous pouvez l'utiliser. J'en serais très honnoré.

Image
Jhdevilman
As du Slalom
Messages : 155
Inscription : 16 juil. 2005, 21:45
Localisation : Lognes (77)

Sympas l'artiste :).
J'en reconnais quelque uns mais pas tout :cry:
Consoles actuelles:
Xbox - Ps2 - Gamecube

Portables actuelles:
Gba - Ds - PsP - Neogeo pocket
Répondre