X68K

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
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Kherberos
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Dites bonnes gens, je remarque que ça manque de références X68K. Du coup, ce serait pas mal si on faisait un point sur la ludothèque de cette machine en termes de Shoot, vous ne croyez pas ?

Moi, je me suis lancé dans l'aventure, et voilà pour l'instant la liste de jeux que j'ai ou que j'ai réussi à identifier sur cette bête qui fait souvent mieux que l'arcade.

A-JAX
After Burné
Atomic Robo Kid
Bara Duke
Bosconian
Cha Cha Cha (Dôjin ?)
Chûka Taisen
Chô Rensha 68k (Dôjin qui tue)
Code Zero
Cotton
Cyber Core
Detana ! Twin Bee
Dive On
Dragon Spirit
Fantasy Zone
Fire Shark
Flying Shark
Garaga
Gemini Wings
Gradius
Gradius 2
Granada
Image Fight
Kyûgoku Tiger
Mahô Daisakusen
Mahô no Shooter Puchinpurin (Dôjin)
Metal Sight
Naious
Nemesis 90 "kai"
Neural gear
Orteus 2 (En vente sur distributeur Takeru)
Parodius da !
Phalanx
R+R (Dôjin)
R-Type
Salamander
Scorpius
SiLsteeL (En vente sur distributeur Takeru)
Sol Feace
Sôhô Blue Phoenix (En vente sur distributeur Takeru)
Space Harrier
Star Force
Star Luster
Star Trader (En vente sur distributeur Takeru)
Tatsujin
Terra Cresta/Moon Cresta
Thunder Force 2
Twin Bee
View Point
Wings
Xevious
Zaikoku (Dôjin ?)

Comme vous pouvez le voir, il y a en a une sacrée branlée !! Taito, Toaplan, Konami, Irem, Sega etc…

Ca n'a rien à voir, mais les seules conversions fidèles à l'arcade de Final Fight ou de Dai Makaimura, par exemple, sont sur X68K. Bref, c'est une machine culte.
Dernière modification par Kherberos le 27 nov. 2006, 04:18, modifié 10 fois.
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Alec
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:eek:
En effet !
Cette mahine est à prendre en considération, sacrée liste !
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Kherberos
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Ouaip, je suis petit à petit en train de m'y mettre. Ce qui est culte, c'est que beaucoup de jeux on une option qui utilise les capacités MIDI du X68K, du coup, sur des jeux comme Dai Makaimura, Parodius, Nemesis, R-Type, Phalanx, la bande son devient carrément fabuleuse. Bien meilleure que dans les versions arcade ou les portages ultérieurs qui se sont contentés de la fidélité à l'arcade.
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Alec
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Ah rien que pour la bande son je reste curieux !
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Kherberos a écrit : ... After Burné ...

... Bref, c'est une machine CULte.
:roll:
Pourquoi Gradius me dit toujours "You need more practice ! "

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Kherberos
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J'ai pas pu ne pas faire ce jeu de mot :D
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Ah, par contre, il semblerait que Tatsujin et Fire Shark, bien que prévus pour 1992, ne soient finalement jamais sortis. Dommage quand même…
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il y a aussi Cyber Core et Atomic Robo-Kid
http://www.gamekult.com/forum/lire_n406099/
Dernière modification par RedStar le 26 nov. 2006, 13:25, modifié 1 fois.
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J'ai découvert le X68000 grâce à l'émulation et c'est vrai que cette machine donnait vraiment de l'arcade à domicile. Malheureusement il est très difficile de trouver des roms de jeux X68000 ce qui explique sa faible représentation sur shmup.com.

En revanche je ne suis pas convaincu par le son MIDI. Sur PC le rendu diffère beaucoup en fonction des tables MIDI de la carte son et puis je préfère la sonorité chiptune.
Seb@s
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il y a aussi Cha Cha Cha (1995) et Dive On (1993)


2 bons shmups sur cette becane
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Il y a aussi Granada qui est, parait il, meilleur que sur megadrive
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Pour le shmup, il y a quelques roms sur gametronic !
Final figth, pour ce qui est de la baston est très bien réalisé (arcade perfect ?) !


Si quelqu'un a des lien vers ces roms.....
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alec a écrit :Pour le shmup, il y a quelques roms sur gametronic !
Final figth, pour ce qui est de la baston est très bien réalisé (arcade perfect ?) !


Si quelqu'un a des lien vers ces roms.....
tu peux aller sur emuazylum

sinon il y a aussi Star Trader,
Silsteel (genre super star soldier)
et Zaizoku
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Kherberos
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Je ne joue pas en émulation, mais sur les versions originales (de toutes façon, je ne me suis jamais penché sur la question de l'émulation et ignore globalement comment ça fonctionne).

Pour le son Midi, et bien c'est simple hein. Il suffit d'avoir un X68000, et d'utiliser les deux variantes de cartes midi conseillées, et les Midi gen conseillés. Perso, j'utilise une SC-55II de Roland, et je peux vous dire que c'est carrément culte. Mais j'imagine qu'en émulation, on ne doit pas pouvoir reproduire l'environnement Midi du X68000.

Le son en Midi de Dai Makaimura !! Comment ça tue !! Et c'est globalement valable pour les jeux ayant cette option. Par ailleurs, on peut toujours demander au jeu de rester dans sa bande son d'origine également.

Pour Granada, il n'a pas de mal à être mieux que sur MD, puisque c'est la version arcade à la maison.

Merci pour les jeux ajoutés. Je vais mettre la liste à jour.

Il y a en fait beaucoup eu de Dôjin à partir de 1993 sur cette machine.
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Kimuji
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Si si peu de place a été consacré au X68000 c'est que tu dois être un des rares Français à en posséder un ^^.
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Seb@s
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Moi, je ne possède pas de Sharp x68000 (trop rare) pourtant je trouve que c'est très bonne machine pour les jeux 2D.

Je l'ai découvert grace a l'émulation, et quel surprise!!! vraiment très bien!

Je crois que c'est l'Akumajo Dracula :amour: (castlevania) qui m'a fait decouvrir cette machine, c'est par la suite que je me suis penché sur la bete*... et ses shmups.
*que j'apprécie très fortement :P

Et entre nous, Phalanx met une gifle a la version sfc :stupid:
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Et entre nous, Phalanx met une gifle a la version sfc
Ouais, enfin, disons que c'est vrai pour les graphs et l'intro, les ziks sont completement differentes, donc pas comparables, par contre niveau gameplay c'est la version sfc qui enterre la version X68k (et en fait, selon moi, la version gba fait encore mieux, mais c'est un avis perso).
La version x68k n'utilise (du moins sur emu c'est comme ca) que 2 boutons. On se retrouve donc avec un vaisseau en vitesse fixe, obligé de sacrifier l'arme courante pour selectionner la suivante, et avec des missiles en quantité limitée !!! Bref, pas genial à coté du remaniement sfc....
Kherberos
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Je ne suis pas d'accord. Je trouve surtout que la version SFC est horriblement bourrine en comparaison.

L'utilisation des deux boutons sur X68K oblige à une utilisation stratégique des options. Moi, je trouve donc que ça produit un gameplay plus riche.

Ensuite sur X68K, il y a le son MIDI qui tue tout, là encore.

Ensuite, graphiquement le jeu est nettement mieux sur X68K, et est magnifique en mode 31Khz.

Bref, en ce qui me concerne, le choix est vite fait.

Ah, je pensais naïvement que Undead Line était aussi sorti en arcade, mais visiblement, c'était seulement un jeu MSX. La version X68k est sacrément augmentée d'après ce que disent ses développeurs dans le livret du jeu.
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Rising Thunder
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Je crois que c'est l'Akumajo Dracula (castlevania) qui m'a fait decouvrir cette machine, c'est par la suite que je me suis penché sur la bete*... et ses shmups.
*que j'apprécie très fortement Razz
Si il pouvait tous les sortirs sur PS ou PS2 ça m'arrangerait moi! :D

Et phalanx ou Nemesis,raaggg...
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Kherberos
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Ben le problème c'est la définition quoi… Certains jeux passeraient sans doute bien, d'autres pas.

La force de l'écran du X68K c'est d'être multi sync, il prend donc tant le 15Khz que le 31khz. Pour brancher des PCB en Jamma, c'est d'ailleurs vachement bien.
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et ouais rizing,
surtout quand on additionne leur taille (ko) ca pèse pas très lourd,

la vie est injuste... :mad: tant de bon titre passer "presque"(merci à l'émulation) à la trappe.... :(
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Kherberos
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Il y a quelques RPG aussi qui sont vraiment pas mal. Et un Valis bien culte !

C'était une machine qui coûtait bien bien cher à l'époque…
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Pour ceux qui se posent la question, l' emulateur WinX68kHighSpeed emule tres bien le midi du x68000. On peut meme le regler dans l' onglet de configuration de l' emulateur.
Kherberos
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La question, c'est plutôt quelle boîte MIDI il émule. Les jeux sont programmés en pensant à deux boîtes en principe, toutes deux de chez Roland. La TM 32 et la SC 55.

Ca marche avec n'importe quelle autre, bien sûr, mais c'est pas pareil quoi.
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psychogore
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bah, y a un moyen tres simple de comparer, il suffit de tester les differents modes sonores de castlevania chronicles sur psx, et de les comparer à leur rendus respectifs sous emu et sur la vraie becane.
Le menu "configuration de la carte son" s'obtient en maintenant L1 et R1 en choisissant le mode "original" du jeu.
RedStar
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il y a un emulateur Roland MT32 /CM32L pour PC
mais pas pour le SC55 je crois

http://sourceforge.net/projects/munt/ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Rola ... 3.A9ration

je l'ai installé
il est bien reconnu par Xp et donc par l'emul. j'ai récupéré les roms
d'origine pour paraît-il avoir la vraie reproduction des sons de l'epoque.
j'ai peut etre pas bien tester mais pour l'instant j'ai pas vu de difference.
Kherberos
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C'est vachement bien que les boîtes soient émulées !

Ensuite, il faut activer l'option Midi dans le système, puis ensuite dans le jeu. Enfin normalement. Vu que je n'ai pas l'ému, je ne peux pas essayer.
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RedStar
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"C'est vachement bien que les boîtes soient émulées"

Ouais mais j'ai rien pour régler la tonalité des instruments.
enfin c'est sous forme de fichier je crois.

Il me manque une interface comme celle-ci
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Adoru
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Et hop encore un français qui possède un X68000 :D

J'ai du me déplacer récemment au Vieumikro pour en rencontrer un d'ailleurs. Mais malheureusement je n'ai qu'une dizaine de jeux et pas d'expandeur midi du style MT-32. Par contre j'ai la chance d'avoir l'écran ! Et c'est vrai qu'il tue, le fait qu'il prenne le 15,24 et 31 Khz c'est vraiment génial.

Le X68000 c'est bon, mangez-en !
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