[FANBOY INSIDE 127] Griffin

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 13 déc. 2006, 19:29

Image

Aujourd'hui est un jour un peu particulier, car je viens enfin de mettre la main sur ce shmup légendaire que personne ne connait et dont tout le monde se fout et je vais pouvoir répondre sereinement à cette fameuse question, à savoir si oui ou non Griffin est il bien le meilleur shmup ecchi de la console portable de Sega, réponse tout de suite après quelques rapides mots sur ma vie privée qui n'intéressera personne concernant cette acquisition totalement imprévue de ma part et qui constituera sans doute le passage le plus dispensable de ce topique. Griffin est le genre de jeu que je ne recherchais pas, non pas qu'il ne me faisait pas envie bien au contraire mais simplement car il était beaucoup trop cher pour moi. L'occasion s'est présenté quand j'ai décidé pour la première fois de contacter un vendeur canadien sur Ebay afin de discuter du prix. Je suis alors passé en privé hors Ebay avec lui pour pouvoir négocié le prix du jeu en fonction de son état. Je n'ai pas l'habitude de procéder ainsi et j'imagine que beaucoup d'entre vous le font déjà depuis longtemps mais pour moi ce fut vraiment un coup de poker car je craignais de ne pas avoir beaucoup de garantie autre que la protection Paypal mais bref, il est arrivé, c'est l'essentiel. Autre chose dont je suis plutôt content, le jeu n'est pas en très bon état, la face avant est sunfade et abîmé, ce qui est génial! Car j'ai pu enfin passé au dessus de ces altérations d'état qui me rebuter tant par le passé et grâce à cela j'ai pu acquérir Griffin sans dépasser mon seuil phycologique de 150€ (somme maximum que je m'autorise pour un jeu), bref, vive les sunfades, vive les jeux en mauvais état, c'est grâce à tous ces jeux que personne ne veux que je peux encore en acquérir malgré la flambé des prix des jeux de l'ancien monde (je laisse les jeux MINT à ceux qui en ont les moyens), car oui Griffin est assez onéreux malheureusement.  

Image

Petite aparté sur ma vie privée et l'acquisition ce shoot ecchi légendaire pour les deux trois personnes que cela intéressera mise à part, je vais maintenant parlé de Griffin et de ses "très nombreuses" possibilités. Griffin est sorti en 1991, développé et édité par la société Telenet qui a également réalisé mon (là j'ai mal orthographié "shmup" mais promis je ne recommencerai plus) Megadrive préféré, à savoir Gaiares. Griffin est une exclusivité japonaise qui fait relativement notable, a eu droit à son test dans le magazine Consoles+ à l'époque. Vous incarnez une loli au cheveux bleu et en petite tenue (sans doute le gros point fort du jeu) pilotant principalement un char d'assaut futuriste et occasionnellement un vaisseau, ce qui permet un peu de variété dans le gameplay du jeu. Les écrans en pixel art de l'héroïne sont de toute beauté, surtout pour la petite portable 8 bits de Sega, à noter le mot "fin" pour la fin du jeu, ce petit détail qui fait toute la différence (oui je sais je m'emballe pour pas grand chose^^°). La réalisation générale pourra faire fuir les plus exigeants mais n'oublions pas que le jeu est sorti en 1991 sur une console 8 bits et certes les graphismes pourront paraitre un peu grossiers pour certains, les musiques se composant d'une boucle de quelques secondes extrêmement répétitive et la durée de vie très courte avec un second loop, il n'empêche que les écrans en pixel art sont très joli, notre héroïne à de jolies fesses et un beau décolleté ce qui au final répond à tout ce que l'on pourrait attendre d'un shmup ecchi, en tout cas c'est un jeu féministe qui n'hésite pas à mettre la femme en avant et ça c'est l'essentiel. Griffin est donc un jeu qui me ressemble, un jeu fait pour moi, un jeu portant haut et fort mes plus farouches convictions! :P

Image

Le shmup est à scroling vertical avec un gameplay multidirectionnel en mode tank et à défilement vertical classique en monde vaisseau. En mode tank plusieurs armes sont disponibles, certaines permettant de garder la tourelle fixe ce qui est très pratique dans certains passages. Le char dispose également d'une bombe permettant de nettoyer complètement l'écran et vous rendant brièvement invincible. Il est possible de changer d'arme avec le bouton start qui fait également office de pause, ce qui n'est pas si mal, car en plus de contourner les limitations technique de la console, le changement d'arme se fait sans stress. Le jeu est constitué de deux boucles pour en voir la fin (la seconde étant évidement plus difficile). Le jeu n'est pas bien long, pas bien difficile, ce qui au moins aura le mérite de le rendre accessible même aux joueurs débutant où qui trouve le genre trop difficile pour eux. Le genre de jeu qu'on laisse dans sa Game Gear sur sa table de nuit et auquel on peut faire une petite partie avant d'aller se coucher rapidement à cause de la funeste journée de travail qui nous attend le lendemain nous rapprochant toujours un peu plus de la misérable fin de notre pathétique existence, bref un petit moment sympa à passer^^.

Image

Le jeu est à respwan direct et le tank (comme le vaisseau) dispose d'une barre d'énergie qu'il est possible de recharger en récupérant les items correspondants lors de la destruction de certains ennemis. Il n'y a pas de continu mais le jeu n'étant pas trop difficile, ce n'est guère un problème. Des power-ups et des bombes peuvent être récupérés également et le changement d'arme ainsi que la notification de son score se fait via le bouton start qui fait également office de pause comme je l'ai mentionné précédemment. Le principal intérêt de Griffin est selon moi les images d'illustrations de notre jolie héroïne après avoir vaincu le boss de fin de niveau et qui fait de ce jeu le meilleur shmup ecchi du support loin devant ses concurrents (vous me direz si il en existe d'autres mais à ma connaissance c'est le seul dans son genre de toute façon). Alors maintenant peut on dire que Griffin est un indispensable pour tout collectionneur de shmup ecchi sur Game Gear? Je dirais que oui (bon certes je n'en vois pas d'autres), après si vous n'aimez pas le ecchi il reste d'autres jeux moins ambitieux comme les GG Aleste par exemple (^_^). Bon en résumé, pour ceux qui aurait lu cet avis jusqu'au bout, en fait c'est un gros troll, le jeu est nul, au mieux pas terrible, les graphismes sont grossiers, les musiques courtes, soulantes et répétitives, la durée de vie ridicule, bref ce jeu est une purge en soit mais les écrans d'illustrations de l'héroïne sont super joli et réellement bien fait vu les limites techniques de la console et justifie à eux seuls l'acquisition de ce shoot 'em up qui est au final le seul de la catégorie ecchi. Voilà, il s'agissait de mon avis personnel et sans grand intérêt d'un shmup complètement obscure qui me tenait à cœur et que je ne pensais pas pouvoir tester un jour. J'aurais peut être du le faire en émulation maintenant que j'y pense. En général quand je parle de Griffin autour de moi on me répond que Berserk est un super manga (RIP Kentaro :'( ). Alors pour ceux qui aiment les illustrations un peu ecchi, ne sont pas trop exigeant en terme de réalisation, qui supportent encore l'écran de la Game Gear et qui préfèrent les shmup facile, Griffin est peut être fait pour vous (petite affiche d'époque pour finir^^).
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 9536
Inscription : 22 mai 2003, 18:02
Localisation : 28
Contact :

Je me souvient trop bien de ce jeu, il était à l'époque en démo dans un magasin d'import JV sur Nancy dans une coursive de la galerie marchande Saint Sébastien (très bon mag ayant disparu depuis très longtemps, mais où j'y ai acheté ma première MD !). J'étais effectivement impressionné par les CG de Griffin qui dénotaient sur GG. Quand au jeu, bah ... tu as bien résumé :D Mais ça fait plaisir de retrouver un article dessus. Dommage que tu n'ai pas plus d'écran de gameplay (oui je sais la fille est jolie :D )
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 13 déc. 2006, 19:29

Guts a écrit :
25 mai 2021, 08:19
Dommage que tu n'ai pas plus d'écran de gameplay (oui je sais la fille est jolie :D )
J'ai pris quelques images "totalement au hasard" dans le but de mettre le plus en valeur possible les attraits de ce jeu méconnu (pour le coup là c'est vrai^^°), bravo en tout cas, tu es la première personne à qui j'en parle et qui le reconnais! Je n'en attendais pas moins d'un membre du forum francophone le plus spécialisé en matière de shoot 'em up! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 9536
Inscription : 22 mai 2003, 18:02
Localisation : 28
Contact :

J'avoue être surpris d'entendre parler de ce jeu maintenant. Comme tu l'as indiqué, il est un peu passé sous les radars, mais il m'avait marqué à sa sortie par la qualité de ces CG. Avec GG Aleste (sur la même période) ce sont les deux jeux qui me donnait envie d'acheter une Game Gear. Faudrait faire une fiche du jeu sur le site.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Brute du bouton A
Messages : 202
Inscription : 13 déc. 2006, 19:29

Guts a écrit :
25 mai 2021, 10:14
J'avoue être surpris d'entendre parler de ce jeu maintenant. Comme tu l'as indiqué, il est un peu passé sous les radars, mais il m'avait marqué à sa sortie par la qualité de ces CG. Avec GG Aleste (sur la même période) ce sont les deux jeux qui me donnait envie d'acheter une Game Gear. Faudrait faire une fiche du jeu sur le site.
Je suis tellement d'accord avec toi, Griffin mérite de figurer dans les annales du site avec un test en bonne et du forme car pour le coup on parle vraiment d'un jeu injustement méconnu qui contrairement à ce que l'on pourrait croire par rapport à ce que j'ai pu écrire plus haut est loin d'être le pire shmup auquel il m'est été donné de jouer malgré ses défauts. A titre de comparaison, je trouve sa réalisation bien supérieur à celle de Divine Sealing sur Megadrive par exemple (pour rester dans le même "genre").
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15002
Inscription : 12 juil. 2004, 17:04
Localisation : nstc-j

Oh divine sealing.... quelle horreur ce jeu !!!

Mais sympa to FBI j'ignorais totalement l'existence de ce jeu !
ImageImageImage
Répondre