[FANBOY INSIDE 88] Petit dictionnaire des shoots 8-bit

Tranches de passions surtout rétro et surtout gaming, mais pas que. Alias "FBI" - si les fédéraux débarquent, c'est Yace qui a fait le coup.
Répondre
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

S'il existe bien une génération privilégiée pour le shmup c'est bien celle de la 8-bit. Et pourtant si vous demandez à quiconque quelle est sa plate-forme idéale pour le shmup, il vous répondra sans doute "La Saturn !", "La NEC !" ou bien encore "La 360 !". La NES elle, si elle a plus de chances que la PS3 de ressortir sera quand même fort peu représentée ; ne parlons pas de la Master System.
Et c'est là la plus grave erreur ! Car si la Saturn ou la NEC possèdent beaucoup de shmups qu'en est-il du nombre de tueries ? Et de très bons ? Et de bons ? Finalement peu me direz-vous, et je vais vous répondre simplement : les 8-bit, c'est la folie du shoot. Ainsi donc ai-je voulu vous faire partager un tant soit peu de lumière concernant ces plate-formes et pour cela, rien de plus pratique qu'un petit dictionnaire. C'est donc ici que je déclare ouvert :

Le petit dictionnaire des shmups 8-bit !

Action 52

Image
Firebreathers

On commence avec du lourd me direz-vous. Alors si ce dossier constitue une liste des meilleurs shoots NES, que diable cet Action 52 fait-il ici ? Je vais tenter de répondre en précisant que c'est totalement subjectif, et que d'ailleurs cette partie ne fait que recenser un seul jeu parmi les 52, cette dernière ne risque donc pas de vous plaire ; je vous conseille sauf si vous avez du temps à perdre de passer à celle au-dessous, normalement vous devriez apprécier Alpha Mission davantage.

Vous êtes toujours là ? Bien. Alors je vais uniquement plaider la cause du premier jeu en parlant d'une loi qui devrait marcher dans à peu près tous les cas : si seul c'est nul, à plusieurs c'est dément. On pourra citer comme exemples divers nanars mais là, je compte parler d'un jeu qui propose le principe le plus simple : vous êtes deux sur la map, vous devez vous entre-tuer, point.
Vous contrôlez donc chacun une sorte d'animal disposant d'un unique shot, et le premier qui n'a plus de vie a gagné. C'est nul hein ? Eh bien tentez de vous faire une partie à deux pour peu que de se dire "je m'amuse sur Action 52" ne vous fasse pas peur, et vous ne pourrez plus en décrocher. En revanche seul ça a autant d'intérêt que de regarder l'écran éteint de votre télévision.

Qu'est-ce que ça fait dans les shoots alors ? Eh bien on pourrait dire que c'est une sorte d'arena shooter ...


Alpha Mission

Image

On continue doucement avec le premier Alpha Mission, un bon petit shmup NES qui possède déjà un second loop et un TLB (si vous continuez à lire, vous verrez que des similitudes avec des danmakus on en verra de plus en plus, particulièrement à la lettre "R" ...). S'il n'a pas la trempe de sa suite il peut néanmoins vous amuser, je vais donc tâcher de vous le présenter brièvement ...

Très inspiré de Xevious (sol-air ...) cet ASO introduit également l'armement unique qui sera présent dans le second épisode, avec d'ores et déjà un système de power-ups similaire, malgré un gameplay plutôt lent (lenteur du vaisseau, des tirs, des ennemis) ; ce n'est parfois pas un désavantage me direz-vous (vous le verrez plus tard) mais quand on regarde Hector 87 on se dit que si. Ainsi donc, même en n'étant pas lent et chiant comme certains jeux vous pourrez de temps à autres bâiller mais vous continuerez tout de même à jouer, parce qu'après tout il reste mignon et cela reste tout de même un jeu qui a fondé la légende.

Les bruitages sont sympathiques et pour tout dire font le rythme (comme un certain Xevious sur 7800 ...) ; ajoutez-les à des graphismes sympathiques et vous avez là un bon petit jeu qui, s'il ne vous scotchera pas devant votre écran pendant des heures vous offrira tout de même un peu de fun et de plaisir. Un jeu à essayer !


Astro Warrior

Image

Premier jeu Master System de cette liste qui m'a, dans son genre, rappelé Uchuu Keibitai SDF, et quand vous aurez lu sa review vous comprendrez pourquoi j'ai apprécié Astro Warrior. Tuerie ?

En mon sens l'un des meilleurs jeux MS avec le particulier Zillion et l'évidemment bon Power Strike II (la notion de tuerie objective sera introduite avec Recca), est ce que l'on appelle un jeu simple mais efficace. Des power-ups classiques (speed-up, etc.), peu de niveaux, mais une ambiance et un gameplay qui sauvent tout.

Les musiques sont parmi les meilleurs de toute la plate-forme, et nous accompagnent dans ce space opera d'une qualité rare sur la plate-forme de Sega. Tous les ennemis semblent animés et ne sont pas de la "chair à chaîne" comme les vagues de shmups habituels, on les voit, on les sent. De plus, les boss sont énormes et rappellent ceux de Catalypse sorti sur C64 !

Image
Ce boss-là, on dirait un boss de Catalypse.

Une vraie tuerie donc, plus qu'un simple petit jeu, addictif au possible, bref, un vrai must-have qui se doit d'être joué, rejoué et encore rejoué !

... ça s'appelle un chef-d'oeuvre, en fait.


Blade Buster

Image

Score attack indie sorti en 2010, Blade Buster peut se révéler être une surprise. Ressemblant à la fois à un portage de Super Star Soldier (la musique) et des stages bonus de Super Aleste, avec des graphismes splendides sur NES, il vous surprendra et vous demandera beaucoup de temps pour arriver à obtenir de très bons scores, tout en restant dans le plaisir d'un jeu fun et défoulant.

Ecrans chargés, sprites nombreux et beaux, et pas de slowdowns ni de clipping : les connaisseurs se rappellent autre chose sur NES à ces mots, et qu'ils se rassurent il sera bel et bien présent. Mais parlons là de ce Blade Buster : je parlais de Super Star Soldier et il est indéniable que ce jeu s'en est plus que fortement inspiré : la musique est la même ( http://www.youtube.com/watch?v=6WtX91vzPAo et http://www.youtube.com/watch?v=ThhtBuuiiVs ), les amres sont les mêmes, les modes sont semblables ...

Malgré tout, on se laisse prendre par ce jeu, cherchant à rejouer encore et encore, à aller le plus loin possible, à augmenter encore un peu le score, à chercher les meilleurs chemins, bref, à la fois addictif, prenant et proposant un challenge, Blade Buster vous fera passer de très bons moments.


Crisis Force

Image

On continue vraiment très fort avec l'un des meilleurs jeux NES toutes catégories confondues. Là, le terme "tuerie" prend tout son sens : en plus d'une réalisation technique extraordinaire pour la console n'ayant rien à envier aux 16-bit, le gameplay est là soigné ax petits oignons, les stages sont splendides et très diversifiés en plus de bénéficier d'un level-design à faire pâlir bien des perles ...

A l'instar d'un Ninja Gaiden, des cinématiques de bonne qualité sont présentes, renforçant l'ambiance et donnant un plus non négligeable à ce jeu déjà magnifiquement maîtrisé par Konami qui nous pond là son shmup le plus mémorable devant Gradius II, Life Force et les successeurs qui ressemblent ainsi à de simples petits jeux comparés à ce monstrueux chef-d'oeuvre ...

Image

Les boss sont splendides, l'armement est complet et le fun est là plus que présent pour une expérience de jeu unique sur cette belle plate-forme qu'est la NES. Les thèmes musicaux, quant à eux, forment une grande force du jeu par des musiques joyeuses et entraînantes qui vous accompagneront dans l'action tout au long du jeu.

Difficulté bien dosée, originalité et simplicité, amusement garanti, ce jeu a tout d'une immense tuerie. Et autant vous dire que ce ne sera pas la seule de ce dictionnaire. On a d'ores et déjà remarqué Astro Warrior sur MS ... Ce n'est que le début !


Gradius II

Image

D'un portage arcade à un portage console il y a généralement des amputations, plus (Gradius III) ou moins (Tiger Heli) grandes. Mais très rarement le portage console est supérieur à la version arcade originale.

Et pourtant, on peut dire que Gradius II sur NES est plus que bluffant. Offrant les quatre options, du jamais-vu sur cette plate-forme, des nouveaux boss, des nouvelles musiques, cette version semble indispensable pour toute personne aimant les shoots horizontaux.

Image
Un, deux, trois et ... quatre ?!

De passages épiques en passages épiques (stage 1, boss rush ...), cette aventure spatiale est de loin la meilleure de la série, avec des stages longs, des thèmes magnifiques devenus classiques, des graphismes travaillés comme rarement, et bien plus encore ... On croirait entendre une description de R-Type sur Arcade et pourtant on a là un "simple" jeu NES, autant vous dire que le terme de tuerie ici encore est plutôt approprié ...

Konami nous prouve encore, après Crisis Force, que sa maîtrise des 8-bit est impressionnante et l'on regrette de n'avoir par la suite eu aucun autre portage digne de ce nom dans la série des Gradius ...


Gun Nac

Image
Nya !

Première apparition de Compile et pas des moindres : si l'on n'a pas là l'aura d'un Super Aleste ce Gun Nac sait grimper parmi les meilleurs shoots 8-ibt et ce n'est pas pour nous déplaire.

Gun Nac est à Aleste ce que Parodius est à Gradius, Star Parodier à Super Star Soldier ou Pink Sweets à Ibara : une parodie. Et si quelques expériences parodiques ont été plutôt décevantes (Otomedius ...), on a là un shmup de bonne facture dans la pure tradition Compile : des stages longs, un gameplay efficace et identifiable, un bestiaire impressionnant ...

Impressionnant est le mot car entre des chats, des lapins et des cigarettes on peut dire que ce n'est pas dans la tradition de la boite et c'est tant mieux : un peu d'humour dans ce monde sérieux ne fait pas de mal !

L'armement est Compile-ien lui aussi : des armes équilibrées et un système de power-ups par nombres, progressif, avec des "options". Les musiques sont ici sympathiques et cet ensemble en fait un très bon shoot, qui plaira tant aux habitués de Compile qu'aux shmuppers cherchant de quoi faire sur cette belle NES sans forcément chercher cette boite à tout prix.


Life Force

Image

Life Force, c'est un concetré du meilleur de Gradius, Gradius II et des passages en verticaux. Ai-je besoin d'en dire plus ?

Peut-être que je dois développer davantage ? Bien.
En reprenant le système d'armement classique de chez Konami, des passages épiques comme le premier stage de Gradius II et en ajoutant des passages verticaux, Konami nous a pondu là un jeu rare, brutal, demandant de l'investissement qui vous sera bénéfique tant ce jeu est bon, voire excellent.

Image
On dirait le stage 1 de Gradius II !

Les musiques sont parmi les meilleures sur NES avec des thèmes épiques dignes d'un Gradius, mais pas que ; en réalité, il faudrait que vous jouiez à ce jeu pour en voir les capacités, musicales, techniques, et surtout au niveau de la jouabilité ...

Proposer des phases à la Gradius en vertical constitue un vrai challenge. Si des jeux comme Scorpio sur Amiga proposaient un R-Type like en vertical, il faudra attendre cinq ans après Life Force pour retrouver un armement manuel verticalement, avec l'excellent V-Five. Et là, sur NES, plate-forme jusque là pauvre en shoots de fou furieux, on nous sort ce truc, ce jeu qui propose une double maniabilité parfaite, vertical-horizontal, et là on se dit que Konami en a dans le ventre.

Space opéra plus efficace encore que les Gradius, et malgré ses stages classiques, Life Force demeure l'un des shoots les plus cultes et les mieux réalisés de la bécane, un shoot absolument indispensable pour quiconque aime le genre.


Otocky

Image
Un boss.

Dans la série des mal-aimés j'appelle Otocky. Il est toutefois difficile d'écrire quelque chose là-dessus car, même en concevant qu'il est sympathique l'encenser serait quelque peu exagéré ... Proposant un concept original comportant shmup et rhythm game on a ainsi un OVNI qui s'il avait été plus soigné aurait pu donner quelque chose de très bon ...

Le principe : contrôlant votre personnage, vous pourrez créer des musiques en envoyant votre sorte d'arme boomerang dans tous les coins (avant, arrière, diagonales ...) en espérant à la fois suivre la musique et abattre des ennemis.

Avec sa palette plutôt originale et ses boss carrément géniaux, on pouvait s'attendre à un excellent jeu, mais avec l'absence de deux sticks la maniabilité prit finalement un sacré coup, car les notes de musique se forment en fonction de la direction du personnage en tirant. Il faut donc bouger en rythme au risque de se prendre un ennemi, rendant ainsi le jeu difficilement jouable.

On pourrait donc qualifier ce jeu de décevant, mais entendez par là le fait que l'on pouvait avoir bien mieux en soignant davantage la jouabilité ...


Over Horizon

Image

Asseyez-vous car voici là incontestablement l'un des meilleurs shoots de cette liste, une tuerie parmi les tueries, s'inspirant tantôt de R-Type que de Gradius, de l'armement par-ci, du level-design par là, des musiques à en pleurer et des idées dans tous les sens ...

Proposant de littéralement construire la formation de vos options, la force de vos tirs, vous avez donc une maniabilité personnalisée magnifiée par un armement efficace ... Du challenge assez présent, en tout cas bien équilibré, un amusement à un taux plus que haut et des graphismes inspirés et inspirants, sont les majeures qualités de ce jeu et il en manque encore une ...

Les musiques ! Ce jeu propose certainement les plus beaux thèmes que j'ai entendus sur 8-bits, relaxants, apaisants sans pour autant ne pas coller à l'action ; la musique du stage 2 et celle des boss sont mes préférées, quelle claque !

Le level design quant à lui est typé "à l'ancienne", mais en encore mieux : toute l'inspiration Gradius/R-Type est là et c'est pour notre plus grand plaisir quand on voit que désormais tout devient plus ou moins "une vague d'ennemis, trois gros ennemis, deux vagues d'ennemis, un mid-boss, on recommence jusqu'au boss" ...

Image
Un boss et son acolyte.

En parlant de boss, ceux d'Over Horizon sont également très originaux, chacun dans un style différent, en tout cas ils ne se contenteront pas de vous laisser sur un safe spot quasiment sans bouger de tout le combat !

Bref, un des meilleurs jeux de la NES que vous devez jouer, terminer, recommencer, et plus encore !


Power Strike II

Image
Sur MS, croyez-moi.

Attention : chef-d'oeuvre ! Si Compile nous proposait plus haut un Gun Nac parodique et sympathique, on a là un des meilleurs jeux MS auquel je me dois de rendre justice ...

Ici, point question de vaisseau interstellaire ou de cochons à ramasser : vous êtes chasseur de primes et devez abattre vos ennemis. Un concept plutôt original dans un shmup, à ranger parmi les très bonnes idées comme Mercenary Force par exemple ...

Image
"Un jeu bleu foncé et vert".

Les armes ici aussi sont nombreuses "à la Aleste", mais ce qui choque le plus n'est pas dans le gameplay - très efficace - mais dans les graphismes. C'est dans leur habitude de dépasser les limites des consoles (Super Aleste), et là c'est contrat rempli : des sprites nombreux et détaillés, des boss superbes, inutile de vous préciser que l'on a là l'un des meilleurs jeux de cette liste.

Une autre perle qui seront d'ailleurs nombreuses dans cette liste, sachant que la majorité des meilleurs shoots sont relativement inconnus ... En tout cas, il est interdit de passer à côté de cet extraordinaire Power Strike II, et je signale aussi sa préquelle de bonne qualité elle aussi.


Quarth

Image
Maintenant, vous me croyez quand je dis qu'il est dur ?

"Puzzle-shmup" addictif comme les deux genres réunis, le maître mot de ce jeu est : difficulté !

Le but du jeu : repousser toutes les vagues d'ennemis avec le seul shot de votre vaisseau. En effet, avec les formes qui se présentent face à vous, vous devez les compléter en formant des rectangles. Simple ? Pas si sûr quand on voit le sadisme de certaines vagues, imbriquées, longues, grandes, avec au final un challenge hors norme pour un puzzle-game.

Et pourtant c'est si addictif. Car ces vagues, on veut les repousser, et on recommence, encore et encore ... Techniquement, c'est simple et pour ainsi dire on s'en fiche. Le jeu est génial, le fun est plus que présent et c'est l'essentiel.

Le mode deux joueurs quant à lui est l'un des meilleurs de tous les jeux 8-bit (derrière Action 52, ce n'est pas ironique, mais si vous n'avez pas lu le début ...).

Pour résumer, on a l'un des meilleurs OVNIs du shmup, mélangeant l'addiction d'un puzzle-game et la difficulté d'un shmup pour former un cocktail explosif et dément !


Recca

Image
Tuerie objective.

Si vous vous souvenez bien, j'ai parlé tout à l'heure de "tuerie objective" ... Qu'est-ce donc ? C'est ce que je vais tenter d'expliquer. Imaginez un jeu splendide, repoussant les limites d'un support, avec un gameplay soigné, mais ... auquel il manque un petit quelque chose : du ufn en plus, des thèmes musicaux ... Au final, vous vous amusez beaucoup mais pas autant que vous l'espériez, ce qui ne vous empêche pas d'être admiratif et de le mettre dans un top shmup ...

C'est ainsi que je qualifierai l'excellent Recca : objectivement, c'est une tuerie incontestable et incontestée, mais je prends plus de plaisir sur Quarth, alors que techniquement il y a plus qu'un océan entre les deux !

Image
Danmaku ...

En tout cas, Recca est un vrai danmaku, précédant Batsugun et même V-Five (NDLA à Yace : V-Five, je ne le compte pas comme un danmaku, de par l'armement à la Gradius et les checkpoints ; certes il y a des exceptions comme Daioh mais bon ...) ! En effet, des vagues d'enneùis ("chair à chaîne") et des boulettes vicieuses de tous types et tous genres viendront vous assaillir ... Les boss vous donneront du fil à retordre et il existe en plus des modes similaires aux "Arranges" : outre le hard mode, difficile d'où son nom, on a le vrai mode de folie, le zanki ...

Pour comparer en termes de difficulté, le mode zanki est dur par rapport à Recca comme Dodonpachi Daioujou par rapport à son Death Label ... Avec cinquante vies bien sûr. Chaque ennemi lachera en effet des suicides bullets qui vous feront souffrir ... Et c'est à que je parle de tuerie objective.

En effet, durant tout le jeu, vous utiliserez votre bombe sans tirer, effet adrénaline peu présent donc, se basant sur la stratégie (comme dans Pink Sweets) plus que sur le fun à l'état pur. C'est pourquoi, tout en vous éclatant dessus vous pourrez ressentir une maigre déception ... Qui ne gâchera pas votre plaisir vous pouvez en être certains !

Car musicalement, techniquement, c'est parfait : du clipping uniquement pendant les distorsions alors due d'énormes sprites et de nombreuses boulettes sont à l'écran, sinon, ça passe ! Une tuerie donc, mais une tuerie objective ! (allez, j'arrête de vous embêter avec ce terme)


Scramble Spirits

Image
Cette image me rappelle une de Crisis Force plus haut ...

Attention les amis, on a là le Crisis Force de la MS ! Thèmes splendides, graphismes magnifiques, gameplay efficace, en voilà une rareté !

Portage d'un shmup arcade, je trouve personnellement cette version meilleure et pour tout dire il fait partie de la catégorie "excellents" de ce dictionnaire ! Des bruitages de fort bonne facture participent à l'action et le capital sympathie de ce jeu est considérable : avec ses sprites jolis, presque mignons et colorés, dans un univers "de guerre", ce shmup-là saura vous conquérir sans problèmes.

Les boss sont très détaillés, donnent envie de combattre tout en les admirant, et ce jeu est ce que j'appelle : "simple mais efficace" : sans avoir une réalisation digne d'un Power Strike II il procure tout de même un plaisir conséquent sur cette plate-forme malheureusement pauvre en tueries qu'est la MS.


Silver Surfer

Image

Difficile de parler encore de ce jeu, car je l'ai déjà fait et ai peu à redire dessus. Je vais tenter de ré-expliquer un peu l' "embrouille" ...

L'AVGN publie une vidéo de ce jeu, le critiquant comme une daube absolue, et par la hype du testeur Silver Surfer est quasi-mondialement reconnu comme l'un des pires jeux de l'histoire.

Quiconque se plonge dans ce jeu plus de deux heures verra en réalité la richesse de ce jeu qui par sa difficulté doit justement vous intéresser davantage : il est certes vrai qu'un instant d'inattention peut causer votre perte mais après avoir bien touché au jeu vous ne devriez pas souffrir tant que ça. Et là vous seront révélées ses vraies qualités ...

Outre un thème fort sympathique on a là un bestiaire diversifié et des graphismes époustouflants pour la console qui n'a quasiment aucun ralentissement malgré la taille globale de sprites, sprites assemblés dans des niveaux dont le (level) design est vraiment travaillé ! Comme quoi, avant de critiquer un jeu il vaut mieux y jouer et se faire son vrai avis dessus, plutôt que de se dire : "c'est de la merde !"" et ne plus y toucher, comme vexé.


Star Soldier

Image

Suivant ! Voilà le tout premier opus (si l'on exclut Super Star Force qui n'a pas grand chose à voir) de la série des Soldier ... Alors, illustre ancêtre ou prototype moyen ?

Aux premiers abords on a un shooter dans l'espace simpliste avec des graphismes sympas sans être transcedants, et une maniabilité correcte. Aux seconds abords aussi d'ailleurs !

Si la musique et les bruitages sont presque parfaits, les graphismes sont juste simples, dans un style touchant sans être non plus un chef-d'oeuvre de belle simplicité, et la maniabilité est correcte avec un armement plutôt efficace. Il n'y a pas grand chose à dire d'autre : c'est un jeu à essayer, que j'aime personnellement bien sans être un fanboy ; je suis ici dans un fanboy inside pour d'autres jeux, au-dessus ou au-dessous de ce Star Soldier.

Notez que je préfère cette version aux portages GC/PSP ...


The Guardian Legend

Image

Que dire de ce jeu sinon que c'est le meilleur hybride de shmup de cette liste ? Mélange de jeu d'aventure "à la Zelda" et de shoot, ce Compile plus qu'original, par son nombre de stages et de boss, s'avère faire partie de la catégorie des tueries, lui aussi.

Ici, tout est beau, tout est bon et fun, même l'exploration, et les musiques sont extrêmement belles. Le bestiaire est très, très varié, TOUS les arrière-plans sont beaux, le scrolling est rapide, le jeu est long et complet ...

Image
Coucou !

On a là une vraie aventure prenante parmi des niveaux intéressants, avec des boss endurants, très endurants même, une héroïne (c'est assez important pour être précisé) et un univers cohérent. Voilà tous les critères réunis pour faire un de mes jeux favoris ur ma console favorte, que demande le peuple ?


Tiger Heli

Image

Encore une fois je dois prendre la défense d'un jeu mal-aimé ...

Alors autant tout dire sur ce jeu : certes, l'hélicoptère est lent, les ennemis sont vicieux, le jeu est très dur, il n'y a pas de pause et les boss sont des ennemis normaux. Mais surtout, le thème principal est beau, ce jeu est un challenge jouissif, le fun est bien là, on ne s'ennuie pas, les graphismes sont passables, l'effet "hélico" est bien là !

Je n'irais pas jusqu'à le nommer comme une perle mais un bon jeu lui conviendrait. C'est un shmup difficile qui vaut vraiment le détour contrairement à beaucoup de choses que j'ai entendues sur lui. Les niveaux font "classique du shmup à héli", certes, mais c'est du bon classique.

Les ennemis sont positionnés de manière à vous faire souffir et personnellement, ça me plaît. Un jeu à tester au moins.


Titan Warriors

Image
Ennemis intéressants.

Voilà donc un jeu malmené par le simple fait qu'il n'est jamais réellement sorti, en dépit du fait qu'il soit terminé à 99% ...

Pourtant, Titan Warriors est un shoot tout ce qu'il y a de bien : un armement plutôt sympathique, des levels sur plusieurs écrans de large, des ennemis variés et intéressants, des boss titanesques, un jeu long ...

Car chaque niveau est divisé en deux parties et demie (y'a la "landing phase" mais on n'y joue pas ...), parties comportant un boss et des sections assez longues tantôt orientées space opera, tantôt plutôt organique, ou bien mécanique ... Les boss et gros ennemis sont très inventifs comme le level-design qui, à défaut de respecter les planètes citées, crée donc une ambiance spécifique ...

Voilà encore un jeu très complet qui fera le bonheur des adorateurs de bons vieux shoots comme on n'en fait plus, le temps de quelques parties inoubliables ...


Uchuu Keibitai SDF

Image

Et voilà le climax de cette liste, le meilleur shoot des consoles 8-bits, le chef-d'oeuvre ultime de ce FI qui porte très bien son nom car c'est tout à fait subjectif ...

Uchuu Keibitai SDF possède l'univers le plus cohérent que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. Le rythme est assez lent, ce qui permet d'admirer tous les décors et de s'imaginer pilote d'un vaisseau lors d'une aventure des plus épiques (avec à ses côtés une charmante co-pilote ...). En effet, tout semble vrai dans ce jeu, et si cela est totalement subjectif (comprenez par là que ça peut ne pas vous faire cet effet), moi j'estime que c'est à ça qu'on reconnait les chef-d'oeuvres.

Image

Combien de fois dans un shmup avez-vous pris le temps d'admirer les vaisseaux ennemis, les décors, de vous imaginer comment fonctionne tout de petit monde, de sentir qu'il y a de la vie dans ces vaisseaux qui ne sont pas de la chair à chaîne, d'imaginer aussi les pilotes aux contrôles, les scientifiques fous derrière toute cette histoire, les commandants des vaisseaux et les personnes aux machines ...

Tout cela est uniquement de l'imagination mais encore une fois, l'expression "utiliser son imagination" n'a jamais autant trouvé son sens que dans ce jeu. C'est son âme d'aventurier qu'il faut écouter en y jouant, et à chaque stage elle sera mise à profit dans cet univers dans lequel on a l'impression d'être le vrai héros d'une guerre interstellaire. Comme quoi, l'ambiance, c'est vraiment l'importance primordiale d'un jeu.

Image

Au niveau du gameplay et des musiques, cela n'est pas tellement important mais je peux simplement dire qu'à ce niveau c'est parfait aussi.

Il n'y aurait pas plus belle manière de clore ce FI sur les perles du shmup 8-bit que de le terminer sur ce jeu. Une masterpiece comme on dit.


-

Ainsi se termine ce dictionnaire parlant d'un sujet qui me tenait à coeur, en espérant vous avoir donné l'envie de tester tous ces jeux.

Quelques perles plus ou moins shoot
On peut également ajouter à cette liste l'illustre Super Turrican, les Contra et bien d'autres jeux "shoot simple" comme Robocop 3, Golgo 13 ou encore mon jeu préféré sur MS, Zillion (qui demande de l'investissement ^^).

Image
Zillion.

Shoots notables non cités
J'ai tenté de mettre le moins de portages possibles, donc certains Gradius et Parodius ne font pas partie de la liste. Pareil pour Image Fight ... On notera le bon Twin Bee et sa musique légendaire, Isolated Warrior, Zanac ...

A plus pour un nouveau Fanboy Inside :)) !
Dernière modification par NPI le 19 nov. 2011, 09:10, modifié 3 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ton côté fanboy me fera toujours autant criser ! :D
Car si la Saturn ou la NEC possèdent beaucoup de shmups qu'en est-il du nombre de tueries ? Et de très bons ? Et de bons ? Finalement peu me direz-vous
Je peux dire sans soucis qu'il y en un paquet. Bien plus que sur NES (même si cette dernière reste une bonne bécane pour le genre).

Silver Surfer et autre adaptations (forcément) foireuses de l'arcade et pas de Aleste sur SMS et Zanac NES (la meilleure version) qui passe au rang de shmup 'notable' ? Ça va pas aller ça ! :D

Plus sérieusement, quelques titres que tu cites ont éveillé ma curiosité !

Merci pour ce FBI ! ;)
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Bon, je précise que dans un FI je parle personnellement ^^ pour la Saturn et la NEC en tout cas.

Aleste sur SMS ? Eh bien, je l'ai cité (Power Strike) dans Power Strike II, ça ferait vraiment doublon sinon. Quant à Zanac, je l'ai mis dans une rubrique à la fin car j'y ai finalement peu joué :) .

EDIT : Silver Surfer, c'est du fanboyisme donc faut pas chercher.
Adaptations foireuses de l'arcade ? Mis à part Scramble Spirits en superior sur MS et Tiger Heli que je cherche à défendre (ah oui, je me souviens de la flagellation par Tiger Heli pour Raiden :D ) je n'en ai pas mis ^^ .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

T'inquiètes je te branchais, hein ! Mais bon, t'avais compris apparemment ! ^^
Ben dans les adaptations de l’arcade t'as oublié Alpha Mission (même si le portage est pas si mauvais).

EDIT : Attention, j'aime bien Tiger Héli ! Mais le jeu étant suffisamment impitoyable, je préfère tant qu'a faire jouer à la version la plus aboutie.

EDIT2 :
je me souviens de la flagellation
Ah, j'avoue, je l'ai un peu cherché là ! :D
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

J'avais complètement zappé qu'Alpha Mission était un portage :eek: !

Bon, certes Tiger Heli est bien sadique mais c'est ça aussi le plaisir vidéoludique ;) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le genre d'initiative qui fait plaisir, sincèrement...
C'est vrai que la controverse doctrinaire est présente : V-Five est pour moi le premier danmaku, mais il est évident que tout le monde ne sera pas de cet avis^^

Pour Recca qui à mon avis est plus un délire outrancier qu'un danmaku réel (même si évidemment le nombre de balles et la vélocité des ennemis est totalement démente !), je tiens juste à dire que le Zanki mode est finalement très simple quand on maitrise le timing de la charge. A titre d'exemple, j'ai fini le Zanki mode avec 27 vies restantes, alors que le mode normal du jeu me fesse avec une poêle...

D'ailleurs, as-tu testé le Zanki Mode de Recca en Hard ? Une tuerie bluffante mais avec un niveau d'impossibilité qui devrait te motiver (moi en tous cas ça le fait), j'arrive à l'area 7 et je tiens plus de 40 minutes sous ce déluge délirant...Je t'invite à tenter l'expérience.

Merci en tous cas, épisode 88 quand même^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Je ne savais pas que Recca pouvait combiner zanki et hard, eh bien, je vais tester ça bientôt alors ^^ .

Finalement Gun Nac n'est ps si mauvais d'ailleurs, mais pas aussi génial que Power Strike II dont je viens de me refaire une partie ^^ .
As-tu testé Astro Warrior ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Et j'ai apprécié^^
J'ai à vrai dire testé tous les titres de la liste (j'ai pas trouvé de partenaire pour Fire Breathers remarque).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

J'aimerais justement connaître tes préférés parmi cette liste (mis à part les Compile ça va de soi).

Pour Firebreathers ... Eh bien c'est une expérience ^^ .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mes favoris :

-Power Strike II (évidemment)
-GunNac (éviemment)
-Recca
-Life Force
-Crisis Force
-Over Horizon
-Uchuu Keibitai SDF
-Titan Warriors.

Je me permets d'ajouter que la version NES de Gradius II déchire sa génitirice et mériterait d'être citée !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Oui, Gradius II est pour moi superior sur NES mais bon, je crois que la version Arcade est plus complète ^^ .

Je le rajouterai peut-être.

Si vous avez des perles sur MS ou NES, n'hésitez pas ^^ !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Perso, j'avais beaucoup aimé Aerial Assault sur MS. Un bon petit shmup, certes classique mais à la réalisation et au déroulement impeccable.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Sur MS : Bomber Raid, R-Type, Saggaia...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Gradius II ajouté.

Bomber Raid dans ma checklist, ainsi que Abadox.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Alors, t'en as pensé quoi ? Bomber Raid et Aerial Assault sont sympatoches, Abadox aussi....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Ah, j'y ai pas beaucoup joué, j'étais occupé sur mon 2-ALL sur Astro Warrior (y'a certes que trois stages mais au loop 2 le troisième stage me fait buter à chaque fois ...) ^^ .

J'ai joué un peu à Bomber Raid et je l'ai trouvé sympathique sans plus; Abadox, de mes souvenirs, c'était plutôt bien foutu.

Je ferai peut-être un autre dico sur les shoots 8-bit portables qu'en penses-tu ? Même si du coup la ludothèque est moins remplie (9 ...). Ou les micros ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Micro et console portable...excellente idée, si tu veux des titres...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

On m'aurai pas fait changer d'avis sur silver surfer, pourtant, tu as semé le doute en moi (un peu comme un gold saint devant un chevalier de bronze ensanglanté)

je te fais confiance, si tu dis que le level design est travaillé je veux bien te croire, mais un jeu débarque obligatoirement avec son lot de frustrations, ce silver surfer reste et restera pour moi un mystère, la faute à une difficulté insensée......


à quand un silver surfer "reloaded" par NPI ?


Super fanboy inside, décidément cette rubrique a été une super idée !
ImageImageImage
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Super idée ce FBI !

La Pc-engine, 8 ou 16 bit ?
Image

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

8 ... eh oui. :)
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Alec a écrit :On m'aurai pas fait changer d'avis sur silver surfer, pourtant, tu as semé le doute en moi (un peu comme un gold saint devant un chevalier de bronze ensanglanté)

je te fais confiance, si tu dis que le level design est travaillé je veux bien te croire, mais un jeu débarque obligatoirement avec son lot de frustrations, ce silver surfer reste et restera pour moi un mystère, la faute à une difficulté insensée......


à quand un silver surfer "reloaded" par NPI ?


Super fanboy inside, décidément cette rubrique a été une super idée !
Silver Surfer n'est pas difficile comme on l'a dit, il suffit de s'habituer à sa prise en main spéciale, et en deux heures on arrive facilement à boucler au moins six des dix-huit stages ... En tout cas il n'est pas plus dur que R-Type II ;) .

Silver Sufer Reloaded ? J'y songeais mais je ne vois pas trop l'intérêt, à la limite faire un hack pour avoir des modes de jeu ?
Un update HD, bah vu mes qualités de graphiste ^^ (et je n'ai que très rarement touché aux libs "pour les jeux" : SDL, SFML ; je code plutôt en console ... Game Maker c'est non en revanche ^^).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Super FBI! La NES a vraiment des shmups de qualité. Ce n'est que récemment que j'ai découvert les très bons Over Horizon et Uchuu Keibitai. J'incite tous les gens de bon gout, qui ne connaissent pas encore les merveilles citées ici, à les découvrir.

Comme l'a dit un jour un certain Jules R. :
Mon passé, c'est les trois quarts de mon présent. Je rêve plus que je ne vis, et je rêve en arrière. ;)
Image
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Je n'ai pas tout lu car la demonstration a perdu toute credibilite a ce moment-la :
NoPseudoIdea a écrit :Car si la Saturn ou la NEC possèdent beaucoup de shmups qu'en est-il du nombre de tueries ? Et de très bons ? Et de bons ? Finalement peu me direz-vous, et je vais vous répondre simplement : les 8-bit, c'est la folie du shoot.
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Ca date de 2011. J'étais encore inculte vis-à-vis de ces deux plateformes. :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Répondre